ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 23-10-1830
Titre : Un trésor... le Saint-Coeur de Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. de Farcy,

2116 "J'étais charmé de voir les excellentes dispositions où je vous vois dans votre lettre. Vous désirez ardemment que la très sainte volonté de Dieu s'accomplisse en vous; vous voudriez que Notre-Seigneur fasse de vous tout ce qu'il voudra, qu'il vous façonne à son gré; oh! certes vous avez raison: quand la volonté de Dieu est faite en nous, il ne reste plus rien à faire, et je crois que ces dispositions sont si bonnes que vous ne pouvez en désirer de meilleures; mais, mon cher ami, je vois que vous êtes chancelant, vous tremblez toujours, jamais assez de confiance en Dieu, toujours des craintes, toujours des troubles et des inquiétudes; vous voulez que je prie pour que le bon Dieu vous rende souple et docile? c'est très bien sans doute, c'est une grâce très grande que celle qui nous rend dociles en tout et partout aux saintes inspirations de Dieu; mais pourquoi n'osez-vous pas la demander vous-même? ou plutôt vous n'avez pas besoin de la demander; allez dans le trésor de notre cher Père qui est dans le ciel et prenez tout ce que vous voudrez, c'est-à-dire allez vous présenter en toute confiance devant la très sainte et très puissante Mère de Dieu, et vous aurez tout ce que vous voudrez; ne savez-vous pas que c'est un trésor que le saint Coeur de Marie? Jésus-Christ y a mis une si grande plénitude de grâces et de faveurs qu'il y aura de quoi rassasier non seulement le monde tout entier, mais cent mille mondes et beaucoup davantage encore; et pourquoi, mon cher, notre bon Seigneur a-t-il mis tant d'abondance dans le saint Coeur de Marie?"


Sources : ND 1- pp. 142-143
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-10-1830
Titre : Un trésor... le saint Coeur de Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. de Farcy,

2117 "Oh! cela est facile à deviner: c'est qu'il connaît la grande misère où nous nous trouvons tous; alors, il a dit en soi-même: il faut que je fasse un trésor que je mettrai entre les mains de ma bien-aimée Mère pour que les chers enfants puissent venir chercher auprès d'elle tout ce qu'il leur faut pour satisfaire à leurs besoins qui sont bien grands; aussi, il me semble que j'entends cette sainte Mère nous crier à nous tous: venez, mes chers enfants, venez à moi; si vous êtes affamés de justice, j'ai de quoi vous rassasier; si vous avez soif, je vous donnerai à boire de cette eau vivifiante qui donne la vie éternelle; si vous êtes fatigués, venez vous reposer sur mon coeur; mon cher Fils y a mis une si grande abondance que j'aurai de quoi vous satisfaire tous. Eh bien, mon cher frère! allez, courez, jetez-vous entre les bras de cette bien-aimée et sainte Mère; allez lui dire avec confiance, simplicité, tendresse et amour: O ma bonne Mère, vous savez depuis longtemps que je suis votre enfant et que je vous aime; voyez, que mes besoins sont extrêmes, et je trouve de secours qu'en vous. J'ai une soif dévorante, donnez-moi à boire de cette eau vivifiante du salut qui puisse me faire plaire à mon Sauveur; donnez-moi le baiser de paix; voyez-vous, les mères qui ont des enfants selon la chair, quand ces enfants sont tristes, elles les embrassent et par là leur rendent la joie et le contentement. Eh bien! ma bonne Mère, vous m'aimez mille et mille fois plus que les mères aiment leurs enfants, et vous me laisseriez dans la tristesse sans me donner du secours!"


Sources : ND 1- pp. 143-144
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-10-1830
Titre : Un trésor, ... le saint Coeur de Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. de Farcy,

2118 "C'est impossible; montrez que vous êtes ma chère Mère et que je suis votre enfant: montra te esse matrem. Voilà, mon cher ami, comme il faut faire; il faut forcer pour ainsi dire notre incomparable Mère à nous donner tout ce dont nous avons besoin; mais il faut venir avec une grande confiance et une grande simplicité; si vous venez en tremblant vous présenter aux pieds de Marie, ce serait lui faire la plus grande injure; les Anges qui voient cela doivent être bien surpris et bien scandalisés. Ils diront: voyez comme il se présente devant notre Mère, comme si elle était une tyranne! et ils auraient raison sans doute d'être fâchés contre vous, car ils savent combien Marie est bonne et combien elle vous aime. Allez donc avec confiance devant Jésus et Marie, et vous aurez tout ce que vous voudrez. Marie est incomparablement bonne, mais Jésus est infiniment meilleur encore. Oh, le bon Père! oh, la bonne Mère! quelle confiance cela doit vous inspirer! et si vous avez un si bon Père et une si bonne Mère, devenez aussi un bon enfant."


Sources : ND 1- pp. 144
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-03-1833
Titre : Reine et maîtresse
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. Viot,

2119 Eh! mon cher, ignorez-vous que la très sainte Vierge a des vues de bonté et de miséricorde toutes particulières sur vous? Marchez donc sans crainte et sans hésitation, allez de l'avant, et cette bien-aimée Reine et Maîtresse fera tomber devant vous tous les démons qui voudraient vous arrêter dans votre course...


Sources : LS 1- pp. 46
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-12-1836
Titre : A la crèche "La reine du ciel et de la terre..."
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : , Sa belle-s?ur

2120 "Ne voyez-vous pas le bon petit Enfant Jésus, comme il est ignoré, méprisé du monde? Dans ce grand nombre de personnes qui se trouvèrent à Bethléem, en ce grand jour de la naissance de Jésus, la très sainte Vierge était sûrement celle que l'on estimait le moins dans cette ville. Elle n'était guère favorisée des biens de la terre, et voilà pourquoi on ne daignait pas même l'admettre dans aucune maison de cette petite ville; il lui fallut se retirer dans une étable comme les mendiants. Cependant, c'était la Reine du ciel et de la terre; c'était celle dont la beauté ravit les anges et les saints, et dont les richesses, la gloire et la splendeur surpassent celles des Séraphins, et éblouissent tout ce qu'il y a de plus grand dans le ciel. L'Enfant Jésus, le tout aimable et adorable Enfant Jésus a été, dès le commencement de sa vie et jusqu'à sa mort, dans la pauvreté, l'oubli et le mépris."


Sources : LS 1- pp. 241
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-09-1834
Titre : La sainteté de l'auguste Vierge
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. Liévin,

2121 Cependant, par le peu que le bon Dieu nous fait entrevoir dans ce monde, nous pouvons juger de ce qu'il en sera quand nous aurons le bonheur de voir distinctement la grandeur de la gloire et de la beauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même. Tenons-nous tranquillement prosternés devant lui, en union avec la très sainte Vierge. Voyez combien le bon Dieu a fait de grandes choses en elle, dès le premier instant de sa naissance. Tâchons d'attirer en nous une partie des grâces immenses dont elle a été comblée dès son enfance jusqu'à sa bienheureuse Assomption. La pureté et la sainteté de l'auguste Vierge dès sa naissance n'est qu'un garant ou un avant-coureur de la grande sainteté à laquelle elle devra parvenir au dernier moment de sa vie. Si elle est déjà si brillante dès son aurore, qu'en dira-t-on lorsqu'elle sera parvenue au comble de sa splendeur? Si elle est déjà si pure lorsqu'elle est à peine sortie du sein de sa mère, alors même qu'elle est encore unie au sang impur d'Adam pécheur, que sera-ce quand elle sera unie d'une manière si intime et si extraordinaire au Verbe éternel, l'auteur et le consommateur de toute sainteté?


Sources : LS 1- pp. 59-60
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-09-1834
Titre : Il la fait naître servante pour en faire la Reine...
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. Liévin,

2122 "Aussi notre âme doit être remplie de la plus grande joie, dans la pensée de la grandeur et de l'immensité de la miséricorde de Dieu sur la très sainte Vierge, et de ses bontés incompréhensibles envers notre très excellente Mère. Il l'a fait naître sa servante, pour en faire la reine du ciel et de la terre et la Mère de son fils. Voyez donc ce bon petit enfant et cette pauvre servante du Père éternel: le ciel, la terre et l'enfer tremblent devant elle. Dieu la comble de ses plus grandes faveurs; il la décore de ses plus grandes beautés et des immenses richesses de sa grâce; les anges et les saints sont éblouis de sa splendeur, et toute créature se tient dans le respect devant elle."


Sources : LS 1- pp. 60-61
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-09-1834
Titre : Les gloires de Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : , Un séminariste

2123 "Mon très cher frère, Voilà une belle fête qui vient de passer. Tant que nous serons sur la terre, ces beaux jours viendront et passeront; mais il viendra un temps ou plutôt une éternité où tout aura changé de face. Là, nos joies et notre bonheur ne finiront plus; nous y verrons continuellement les grandeurs et la gloire de la très sainte Vierge, confondues avec celles de son Fils. Nous verrons alors clairement et en grand, la pureté, la sainteté et la charité de Marie, dont nous ne pouvons apercevoir ici-bas qu'une petite lueur, parce que nos yeux sont obscurcis par nos propres misères."


Sources : LS 1- pp. 59
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-09-1834
Titre : L'admirable intérieur de Jésus et Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : , Un séminariste

2124 Que la grâce et la paix de Notre-Seigneur Jésus-Christ remplissent notre âme, et la rendent conforme dans son intérieur au très saint et très admirable intérieur de Jésus et de Marie! Remarquez bien, mon très cher, que l'admirable intérieur de Jésus, illumine et échauffe celui de Marie, et se reflète admirablement en elle comme dans un miroir pur et sans tâche. Prions la très sainte Vierge de nous rendre aussi purs et saints devant Dieu, afin que nous ne mettions pas obstacle aux lumières de la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et que sa très sainte volonté s'accomplisse en nous entièrement et sans la moindre restriction. En attendant, tenons-nous dans la plus profonde humiliation devant la très sainte Trinité, dans la vue de notre extrême impuissance.


Sources : LS 1- pp. 64-65
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -1838
Titre : Jésus et Marie... ce cher trésor...
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : Mme Rémond,

2125 "Je me doutais bien que vous ne voudriez plus considérer Jésus en Marie, mais que vous prendriez ce cher trésor dans votre coeur pour le considérer et le posséder en vous. Voyez-le donc étendre et établir son doux empire dans votre âme et organiser en vous son règne d'amour, avec une suavité et une douceur ineffable. Ne négligez pas et n'abandonnez pas pour cela sa sainte Mère; c'est elle qui vous a conduite à Jésus; soyez-en toujours reconnaissante."


Sources : LS 2- pp. 171-172
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-11-1837
Titre : L'intérieur de Jésus et de Marie
Clé : Grandeurs de marie
Destinataire : M. Cahier,

2126 "Vous avez l'intérieur de Jésus et de Marie, nous aussi sous le nom du Sacré-Coeur. Ces deux fêtes ont été propagées par le P. Eudes avant la vue de soeur Marguerite qu'il n'a jamais connue. Les vues du P. Eudes sur le Sacré-Coeur sont admirables; il était fou d'amour pour ce divin intérieur de Jésus et de Marie. C'est là notre dévotion par excellence et le fondement de tout ce que nous avons."


Sources : LS 1- pp. 345-346
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-03-1838
Titre : Si vous en exceptez la Très Sainte Vierge
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. Carron,

2127 "Si vous faites cela, vous pouvez marcher en même temps dans cette crainte et cet abandon devant Dieu, et les illusions ne vous feront pas de mal. Il vous en arrivera toujours quelques unes par-ci par-là; mais qui n'en a pas eu? Il n'y a peut-être pas un saint dans le ciel qui n'en ait eu un grand nombre dans sa vie, si toutefois vous en exceptez la très Sainte Vierge et quelques autres..."


Sources : LS 1- pp. 453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : La Sainte Vierge et l'Ascension
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : ,

2128 Parmi toutes les créatures, la sainte Vierge est celle qui a le plus participé au glorieux mystère de l'Ascension. Sur la terre elle a eu une large part à la joie des anges et des saints ainsi qu'à la splendeur et à la gloire de son Fils dont un rayon fort puissant a dû rejaillir sur elle, qui avait été associée dans une si large mesure à ses mystères d'ignominie et de douleur. Au ciel, où elle a été enlevée en corps et en âme après sa mort, le mystère s'accomplit en elle dans toute sa plénitude.


Sources : E. Sp. Suppl.- pp. 77-78
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Marie, la Reine des Saints
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : ,

2129 Marie, la Reine des Saints, a obtenu le premier degré, et elle est autant au-dessus des plus grands saints, que ceux-ci sont au-dessus d'un petit enfant mort après son baptême.


Sources : E. Sp.- pp. 77
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : La beauté du Coeur de Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : ,

2130 C'est la connaissance de ces perfections qui a fait en grande partie la beauté du Coeur de Marie. Quelle joie elle a dû éprouver à la vue de toutes les merveilles contenues dans l'Immaculé Coeur de Marie qu'elle aimait avec tant de violence!


Sources : E. S. Suppl.- pp. 99-100
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-12-1839
Titre : C'est elle qui vous a donné tout ce que vous avez
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : P. Mangot,

2131 "Cela coûte et est très difficile, mais il faut avoir sans cesse recours à la Très Sainte Vierge; c'est elle qui vous a donné tout ce que vous avez en fait de vie intérieure. Comme il vous manque encore beaucoup, demandez-lui sans cesse, avec amour et confiance, qu'elle vous donne le reste..."


Sources : ND 3- pp. 131
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -0
Titre : Les privilèges de Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : ,

2132 "Sans doute Notre-Seigneur veut qu'on honore sa sainte Mère; mais il n'exige pas cette consécration totale de tout son être et de toutes ses oeuvres à Marie...; elle n'est pas la fin dernière de notre culte. Nous honorons, admirons et affectionnons en elle des perfections qu'elle tienne d'elle-même, mais les grâces, vertus et privilèges dont son Fils l'a enrichie, et de là tout l'honneur que nous lui rendons, tout le dévouement par lequel nous consacrons à elle, se rapportent en dernière fin à la divinité, source et principe de toutes ces grandeurs; et en cela nous entrons dans l'esprit et les sentiments de Marie, qu'elle a fait éclater d'une manière si admirable dans son beau cantique que Saint Ambroise appelle justement l'extase de son humilité, humilité fondée sur la vérité: fecti mihi magna..."


Sources : R.P. Gl.- pp. 17
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1840
Titre : L'admirable intérieur de Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. X,

2133 "... nous ne parviendrons jamais à la perfection de ce divin amour et de cette divine union; n'y prétendons pas; mais prions Jésus de nous en donner quelque petite étincelle, et prions Marie de nous attirer dans son admirable intérieur, pour nous y unir et nous y donner quelque petite participation. Mon très cher, vivez le plus que vous pouvez annulé en vous-même; donnez-vous sans cesse à Jésus et à Marie; soyez sans cesse reposé sur le sein de Jésus et abandonné entre les mains de son divin Esprit... Laissez-le faire, et ne soyez qu'un instrument mort, mais en même temps souple et pliable."


Sources : ND 2- pp. 129
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : - -1839
Titre : Pourrions-nous lui demander quelque chose, si...
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : , A un séminariste.

2134 "Que faut-il que je vous dise dans cette lettre, à la très grande gloire de Dieu et pour l'édification spirituelle de votre âme? Je le sais bien, et vous aussi peut-être. Eh bien! je vous dirai: paix en Notre-Seigneur Jésus-Christ, douceur véritable et unique amour pour lui seul. Je conçois bien que vous puissiez avoir de très grandes misères; je serais même étonné si vous n'en aviez pas. Cet état de pureté complète n'a été donné qu'à la très sainte Vierge, et il est raisonnable que cette bien-aimée Mère ait quelque chose de plus que ses misérables enfants. Pourrions-nous lui demander quelque chose, si nous avions tout?"


Sources : LS 2- pp. 370
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-03-1840
Titre : Conduite de la Très Sainte Vierge au milieu des dons dont elle fut comblée
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. Clair,

2135 Demandez à la Sainte Vierge comment elle a fait au milieu de cette immensité de grâces dont elle fut accablée, et voyez ensuite ce qui vous reste à faire de ces quelques liards que vous recevez de la main divine de Notre-Seigneur, comme un pauvre homme qui tomberait en défaillance et se laisserait aller au découragement, si la bonté de Jésus et de Marie ne venait pas à son secours.


Sources : ND 2- pp. 203-204
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-04-1841
Titre : Les dons de Dieu en Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. Dupont,

2136 ... les dons de Dieu en elle restaient permanents, se développaient et s'agrandissaient même, lorsqu'ils étaient susceptibles d'agrandissement. Ainsi, quoique Notre-Seigneur ne restât corporellement vivant en Marie, cependant l'union incompréhensible avec la divinité, que l'Incarnation avait opérée en elle, demeura toute sa vie et pendant toute l'éternité. Tous les dons et toutes les grâces dont cette union a été précédée, ou accompagnée et suivie, seront à jamais l'ornement de l'âme sainte de Marie, ainsi que toutes les divines perfections qui lui furent communiquées par les trois personnes adorables dans leurs rapports... avec elle.


Sources : ND 2- pp. 457-467
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -0
Titre : Omnipotentia supplex
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : ,

2137 "D'abord en ce moment Marie prie son Fils, elle prie en mère. Il faut faire bien attention à ceci: depuis que Marie a dit: "Ecce ancilla Domini", elle ne prie plus comme une servante, mais comme une mère. Il faut voir les yeux de Marie, quand elle regarde modestement son Fils bien-aimé pour lui faire cette demande; il faut considérer son coeur et les sentiments qui s'y passent. Elle veut deux choses: elle veut que la gloire de son fils se manifeste en cette circonstance, et elle veut le bien et la consolation des convives; deux désirs ou deux volontés dignes de l'amour parfait du Coeur de Marie. La charité parfaite cherche à procurer même des biens temporels, non pour ces biens qui ne sont rien, mais pour la consolation spirituelle des âmes. Elle demande avec l'amour de la mère de Dieu et avec l'autorité aussi qui convient à sa dignité de mère. Elle est omnipotens supplex: "vinum non habent", dit-elle."


Sources : CSJ- pp. 61-62
Réf-bible : Jo 2, 3
Remarque :
 


  Date : 01-04-1841
Titre : L'incarnation du Verbe et Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : M. Dupont,

2138 ... Ce grand mystère renfermant en lui, comme dans leur principe et en germe, toutes les grâces, tous les dons et tous les mystères du Dieu-Homme, Marie reçut, dans cet heureux moment, le principe et le germe de toutes les grâces, de tous les dons et de tous les mystères qui se développaient en elle à mesure qu'en venait le temps, et cela avec le degré de perfection qui lui était particulier. Ainsi nous demandons à Notre-Seigneur de venir en nous pour y établir cette même vie...


Sources : ND 2- pp. 457
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : - -0
Titre : Omnipotentia supplex
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : ,

2139 Il lui fit concevoir tout entiers les desseins de son Père, et lui fit comprendre parfaitement qu'elle était exaucée, que son Père avait eu égard à sa sainte prière, et que pour la grande complaisance qu'il avait pour elle, il avait devancé l'heure de ses miracles et de ses prédications. Ainsi, ces paroles, en apparence si dures pour Marie, montrent à cette mère du divin amour, la grandeur de la dilection du Père pour elle, et la grande fonction qu'elle a à exercer dans la sainte Eglise par ses prières toute-puissantes. Elle ne commande pas au Chef de l'Eglise par sa nature, mais elle lui commande par grâce, par le moyen de ses prières toujours exaucées.


Sources : CSJ- pp. 66
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Jamais d'obstacles à la grâce en Marie
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : ,

2140 "Pour acquérir la sainteté et le zèle, il faut travailler avec le secours de Dieu à enlever ces obstacles; ce qui fait que la Sainte Vierge a été si sainte, c'est que la grâce n'a jamais trouvé d'obstacles en elle."


Sources : R.P. Gl.- pp. 169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Les trésors de son Saint Coeur
Clé : Grandeurs de Marie
Destinataire : S?ur Aurélie,

2141 Que Jésus soit toutes choses pour votre âme, et que Marie, notre bonne Mère, vous communique sans cesse les trésors de son très saint coeur.


Sources : ND 4- pp. 73
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour