ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 27-12-1846
Titre : La grâce d'état selon Libermann
Clé : Grâce d'état
Destinataire : , Communauté d'Afrique

9344 "Recevez avec les mêmes sentiments, chacun en particulier et tous en général, les conseils que nous vous donnons et les paroles de consolation que nous vous envoyons. Vous avez... vous prémunir contre une pensée terriblement illusoire, et qui est faite pour vous priver de toute consolation et soutien sur la terre. Cette pensée serait : mais à la Neuville, ils n'ont aucune expérience de ce qui se passe ici; à quoi peuvent servir leurs avis et leurs conseils? ... n'admettez jamais une pensée pareille; elle tend directement à la destruction de la Congrégation... "


Sources : ND 8- pp. 396
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La grâce d'état
Clé : Grâce d'état
Destinataire : ,

9345 Il y a d'autres grâces de perfection qui dépendent de la pure miséricorde de Dieu, lequel les accorde gratis à qui lui plaît. Cependant, ceux dont l'état, la vocation ou les fonctions exigent ces grâces, les recevront toujours de la bonté divine, s'ils sont fidèles à se renoncer en toutes choses et à se livrer pleinement à Jésus pour le servir... Quelquefois, il les accorde même à des âmes qui ne sont pas fidèles, mais...


Sources : ES- pp. 83-84
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-08-1847
Titre : Il y aura la grâce d'état
Clé : Grâce d'état
Destinataire : M. Briot,

9346 "Je suis heureux que vous ayez un évêque; car il me serait très difficile de prononcer avec justesse sur les difficultés que vous aurez, j'aurais toujours des règles générales à vous donner pour la conduite; pour la pratique particulière, ce sera le supérieur ecclésiastique, il aura grâce d'état pour cela."


Sources : ND 9- pp. 246
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-10-1847
Titre : La grâce d'état en Libermann
Clé : Grâce d'état
Destinataire : Le Vavasseur,

9347 "Ils sont jeunes et sans expérience, et d'ailleurs Dieu ne semble pas avoir eu dessein de les faire entrer dans la fondation de l'Suvre; ils n'auront pas grâce pour cela, comme vous et moi. Il faut attendre le moment de Dieu et prier en attendant."


Sources : ND 9- pp. 283
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-06-1849
Titre : Que vous avez grâce d'état
Clé : Grâce d'état
Destinataire : Mgrs Bessieux et Kobès,

9348 "Vous dites dans votre dernière lettre que vous avez grâce d'état. On me l'a lue au plus fort de ma maladie; je me trouvais en danger et je me suis dit : voyons, si je devais paraître devant Dieu, quel serait le jugement que je porterais sur les dispositions qui ont dicté ces lettres? Et j'ai été convaincu que ce n'est pas sous l'influence de la grâce d'état qu'elles ont été écrites. Si je ne comptais pas sur les sentiments de vos coeurs, si je n'étais pas assuré que vous comptez sur les miens, je ne vous parlerais pas ce langage que je vous parle. Vous êtes évêques et moi je ne suis qu'un pauvre homme."


Sources : ND 11- pp. 130-131
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 




Retour