ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 07-01-1846
Titre : Nous commençons à voir clair
Clé : Guinée : nous commençons à voir clair
Destinataire : Mgr Luquet,

6899 "... Les choses me paraissaient alors dans un état d'incertitude très grave, les difficultés trop considérables; et, malgré la résolution ferme où nous étions de lutter contre toutes les difficultés, j'étais bien loin d'être sûr que nous puissions venir à bout. J'étais donc bien content de ce que le Saint-Siège n'envoyait plus un évêque dans cette contrée. Maintenant les choses ont changé de face et le succès paraît bien autrement certain qu'il ne l'était du temps où Mgr Barron y fut envoyé. Nous commençons à voir clair dans la marche que nous avons à suivre; la mission prend une tournure convenable... "


Sources : Compl.- pp. 69-70
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-03-1845
Titre : Notre désir de recommencer la mission
Clé : Guinée : nous commençons à voir clair
Destinataire : , Cardinal Préfet

6900 Quel que soit notre désir de recommencer au plus vite la mission de la Guinée, nous avons cru qu'il serait plus prudent de retarder encore l'envoi de quelques missionnaires à Gorée, jusqu'à ce que les affaires religieuses des colonies françaises soient un peu plus éclaircies. Mgr le Nonce Apostolique de France est du même avis : il a dû le faire à Votre Eminence.


Sources : ND 7- pp. 94
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-07-1845
Titre : Des pauvres pour évangéliser les pauvres
Clé : Guinée : nous commençons à voir clair
Destinataire : , Supérieure de Castres

6901 "La mission des Noirs est la plus difficile de toutes, quoique les peuples soient les plus nécessiteux, les plus malheureux, et peut-être les moins disposés pour la parole du saint Evangile. Dieu s'est bien adressé pour l'accomplissement d'une Suvre si difficile; il a pris ses serviteurs les plus pauvres, les plus dépourvus de tout ce qui peut faire réussir une chose. Il est vrai qu'il fallait des misérables... "


Sources : ND 7- pp. 254
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-07-1845
Titre : Moralement sûr du succès de notre oeuvre
Clé : Guinée : nous commençons à voir clair
Destinataire : , Supérieure de Castres

6902 "... Il faut du temps, de la patience; nous ne pouvons rien faire pour le moment en faveur de tant d'âmes affligées et malheureuses pour l'éternité. Il m'en coûte énormément, mais il faut à toute force patienter, et vous encore davantage. En général, je suis moralement sûr du succès dans notre Suvre; mais c'est une Suvre humble qui est destinée à ne pas faire grand bruit, et qui sera exécutée avec le temps et la patience, mais une bonne dose de patience."


Sources : ND 7- pp. 256
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 21-04-1846
Titre : Un état de choses vague ? risque d'engendrer de grands désordres
Clé : Guinée : nous commençons à voir clair
Destinataire : , Ministre de la Marine

6903 Désirant me conformer à vos intentions, j'ai un besoin pressant de les connaître pour régulariser la mission, pour donner à nos missionnaires l'impulsion qu'ils doivent recevoir, pour leur indiquer la marche qu'ils doivent suivre. Un état de choses vague et incertain risque d'engendrer de grands désordres par la suite. Il décourageait nécessairement les missionnaires. Il me semble qu'il est urgent d'encourager leurs efforts et de soutenir l'ardeur qui les anime dans ce moment...


Sources : ND 8- pp. 119-120
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-04-1845
Titre : Comme un trait de lumière
Clé : Guinée : nous commençons à voir clair
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6904 Mon âme fut sans cesse prosternée devant Dieu, dans une disposition de sacrifice, et c'est dès lors que ce dessein se présente à mon esprit comme un trait de lumière pour le salut de ces vastes pays. De manière qu'au moment où tout était perdu... , la bonne Mère n'a pas permis que je tombasse dans le découragement et m'inspira une pensée qui me fut comme un trait de lumière et qui est pleine des plus grandes espérances.


Sources : ND 7- pp. 125
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-08-1846
Titre : Une inspiration divine
Clé : Guinée : nous commençons à voir clair
Destinataire : ,

6905 "Ces réflexions ont fait une profonde et bien vive impression sur nous. Tout en reconnaissant la main de Dieu dans ce délaissement presque universel, nous sentîmes un désir ardent et continuel de venir au secours de ces peuples si malheureux. Nous regardâmes ce désir comme une inspiration divine; et fortifiés dans notre dessein par les encouragement de la Sacrée Congrégation, nous conçûmes le consolant espoir que, le temps de salut étant enfin arrivé pour ces pauvres peuples, qu'eux aussi seront enfin appelés à prendre leur part aux grâces de Jésus-Christ et leur rang dans la sainte Eglise... "


Sources : ND 8- pp. 223-224
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour