ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-05-1838
Titre : Ce pauvre homme, comme s'il était quelque chose
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

3392 Je vous supplie de vouloir bien pardonner à ce pauvre homme, d'oser vous parler comme s'il était quelque chose, et comme s'il avait le droit de le faire. J'espère que vous me ferez grâce, et que vous prierez encore Notre-Seigneur qu'il ait pitié de moi, et qu'il guérisse mon orgueil qui est bien grand.


Sources : LS 1- pp. 518
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-07-1838
Titre : "Un esclave qui ne veut pas" travailler
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Carron,

3428 "Je vous avoue qu'environ depuis le commencement de cette année, j'ai un dégoût si grand de faire des lettres, que c'est pour moi une charge très pesante, rien que d'en écrire quelques unes. Mais je crois que cela vient de la chair, car une fois que j'y suis tout ce dégoût disparaît; ce n'est que pour m'y mettre que cela coûte et tellement que souvent je reste plusieurs jours sans rien faire, n'ayant pas le courage de m'y mettre , c'est un esclave qui ne veut pas se mettre au travail que son divin Maître lui prescrit; c'est même une des grandes fautes que j'ai commises par le passé."


Sources : LS 2; ND 1- pp. 35; 509-
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1838
Titre : Je ne suis bon qu'à gâter tout
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Carron,

3451 Je vous envoie une lettre à remettre à M. de La Brunière et une autre pour vous les deux Je vous prie, mon très cher, de lire avec douceur, paix et charité cette grosse épître qui est pour vous deux. J'aurais bien voulu entrer en quelques détails, mais je ne pouvais le faire. Je pense qu'il suffit de vous dire ce que je vous y dis, quelque danger que vous puissiez courir, car ce n'est pas à moi de faire quelque chose : je ne sais que trop que je ne suis bon qu'à gâter tout. Il faut donc mettre le tout entre les mains de Notre-Seigneur.


Sources : ND 1- pp. 507-508
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-05-1838
Titre : Vous désirez rester comme moi!
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. de Goy,

3454 "Vous désirez rester comme moi! Cela n'est pas donné à tout le monde; ce ne sont que les pauvres gens qui se perdraient que le bon Dieu fait la faveur d'être nuls et oubliés parmi les hommes. Ainsi il ne faut penser qu'à faire ce que le bon Dieu vous ordonnera par votre directeur et le faire en toute douceur et suavité, rejetant toute imagination contraire. C'est un grand et vrai bonheur que d'être consacré définitivement à Dieu par le sous-diaconat, mais il faut avoir un désir plein de ne vivre que pour lui"


Sources : ND 1- pp. 434
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-05-1838
Titre : Le sentiment de votre pauvreté
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Hacquin,

3455 Remplissez-vous du sentiment de votre pauvreté et de votre incapacité, c'est ainsi qu'on parvient à procurer véritablement la très grande gloire de notre divin Maître. Vous avez été un étourdi jusqu'à présent mais la bonté de votre bonne et très chère Mère veillait sur vous, et elle vous a toujours préservé, malgré vos infidélités


Sources : LS 1- pp. 508-509
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-07-1838
Titre : On peut avoir de grandes lumières et être un pauvre homme
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Leray,

3456 "Ne vous estimez jamais plus que vos frères, parce que vous pensez mieux comprendre qu'eux la piété. On peut avoir de grandes lumières et être un pauvre homme; je puis bien vous le garantir"


Sources : LS 2- pp. 26
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-07-1838
Titre : Les maux ? arrivés par ma faut
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : , Un séminariste.

3460 "Vivent Jésus et Marie! Très cher frère, Donnons nos âmes à Notre-Seigneur, et faisons toutes choses dans l'unique vue de lui être parfaitement agréables, et en son unique esprit et selon son unique esprit. Je me réjouis beaucoup en Notre-Seigneur de ce que vous avez conservé encore un tant soit peu de charité pour moi, après tous les maux qui sont arrivés par ma faute. Que le saint Nom de Dieu soit béni! Lui seul est sain et admirable en toutes ses oeuvres, et tous les hommes sont pécheurs; mais il y a pécheurs et pécheurs. Je ne veux plus vous parler du passé, de peur de chercher des moyens de m'établir moi-même au lieu d'établir Dieu seul, et de peur que, tout en faisant semblant de m'accuser, je ne dissimule le mal. Il est bon, je crois, d'oublier tout, et il y a lieu d'espérer que Notre-Seigneur, de son côté, oubliera aussi, et qu'il fera surabonder sa grâce là où l'iniquité avait abondé. J'aime mieux vous laisser dans le doute sur les fautes que j'ai commises et qui ont été si sévèrement punies, que d'entrer dans le détail là-dessus."


Sources : LS 2- pp. 31-32
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-03-1833
Titre : Humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Viot,

3462 "P.S. Je vous prie de me pardonner de ce que je fais le docteur, en vous parlant de la perfection chrétienne, comme si j'en savais quelque chose. Je vous assure que j'y suis entièrement novice. Si vous trouvez que je dis des fadaises, je vous prie de ne pas vous en scandaliser; vous savez depuis longtemps que je suis un petit esprit rempli d'orgueil et qui cherche toujours à se faire estimer des autres."


Sources : LS 1- pp. 47-48
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-07-1835
Titre : Pauvre homme que je suis
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. X,

3464 Vous désirez que je vous dise un mot de la conduite que vous avez à tenir pendant les vacances. Pauvre homme que je suis! Que puis-je vous dire de bon? Je ne veux pas cependant vous affliger en me taisant. Demandez-moi tout ce que vous voudrez, et je vous répondrai comme je le pourrai


Sources : LS 1- pp. 89-90
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-07-1838
Titre : On n'a pas besoin de moi, pour bien servir le bon Dieu
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Carron,

3465 " Le point principal était cette présomption dont vous me parliez. Je vois que, par la miséricorde de Dieu, vous connaissez la chose au moins en partie; aussi mon désir de vous voir n'est plus aussi grand, et je suis bien aise que vous n'y avez pas cédé. Je serais toujours très content si vous veniez; mais je ne ferais pas le moindre effort Sachez bien une bonne fois qu'on n'a pas besoin de moi pour servir le bon Dieu, ni pour se corriger de ses défauts, surtout de ceux qu'on a contractés par ma faute."


Sources : LS 2- pp. 48
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-10-1838
Titre : Je suis plus pauvre homme que vous
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Carron,

3466 Estimons-nous bienheureux, qu'il daigne encore s'occuper de nous, dans la grandeur de sa bonté et de sa miséricorde. Il semble peut-être avoir encore un peu plus pitié de ma misère que de la vôtre, parce que je suis plus pauvre homme que vous. Mais, mon frère bien-aimé, quelle que soit sa manière d'agir à votre égard, soyez en repos et plein de confiance devant lui


Sources : LS 2- pp. 99
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1838
Titre : L'humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. de Goy,

3467 " Il serait possible que, si vous veniez, je devinsse un obstacle à votre avancement, et que je vous fisse du mal. Ne croyez pas que je veuille faire de l'humilité; c'est une pure vérité que je vous dis là, car je suis bien plus pauvre que vous ne le pensez."


Sources : LS 2- pp. 131
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : ? Que vous préfériez son sentiment au mien
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Mme Rémond,

3469 "Je vous demande une grâce, Madame, c'est que, toutes les fois que mon avis sera contraire à celui de votre confesseur, vous préfériez son sentiment au mien. Pour ce reproche de votre conscience qu'il ne voulait pas recevoir, essayez de vous en confesser encore; s'il le défend, contentez-vous de vous en accuser à Notre-Seigneur dans le fond de votre coeur avec un esprit d'amour."


Sources : LS 2- pp. 164
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-11-1839
Titre : On me fait une grande renommée, mais
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Féret,

3471 "Maintenant il faudrait vous dire un mot de votre séminaire et vous parler de la manière de le rendre fervent; mais un pauvre homme comme moi n'a qu'à se taire; je vous assure en toute vérité que je ne suis bon à rien. On me fait une grande renommée; mais, dans la stricte et sincère vérité, je suis un vase inutile dans l'Eglise de Dieu J'en suis dans la plus profonde affliction et dans une grande langueur intérieure devant Dieu. Je suis comme un paralytique qui veut se mettre en mouvement et ne le peut pas. N'allez pas me demander des avis et des conseils; voudriez-vous perdre votre séminaire?"


Sources : LS 2- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-11-1839
Titre : Je suis nul dans l'Eglise de Dieu
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Faillon,

3472 Si vous saviez combien je suis nul dans l'Eglise de Dieu et combien je suis incapable de faire la moindre des choses pour la sanctification des âmes, vous diriez sans doute qu'il y a quelque grand défaut dans ma conduite intérieure et extérieure. Moi je le crains beaucoup, puisque Notre-Seigneur me donne des désirs si vifs pour la sanctification des âmes et me met en même temps dans une si entière nullité. Que son nom soit béni! Exspectans exspectavi Dominum!


Sources : ND 4- pp. 7-8
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-10-1839
Titre : Humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Clair,

3474 "Je suis bien content que vous vous proposiez de soumettre mes lettres à votre directeur; non seulement cela ne me fait pas de peine, mais je le désire beaucoup, parce que cela me donne plus d'assurance que je ne vous ferai pas un grand tort dans les choses qui seront dites de travers, surtout dans les commencements où je ne vous connaissais pas assez bien."


Sources : ND 2- pp. 200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1839
Titre : Combien je suis nul dans l'Eglise!
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Faillon, Directeur de la Solitude

3475 Je vous écris ce petit mot pour vous remercier de la bonté avec laquelle vous me parlez dans votre lettre. Cela m'a causé d'autant plus de joie que je croyais sérieusement que vous étiez mécontent de ma conduite Si vous saviez combien je suis nul dans l'Eglise de Dieu


Sources : ND 4- pp. 7-8
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Modestie et humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3476 "La modestie et l'humilité de l'abbé Libermann l'empêchaient de se produire; c'était un juste qui vivait de la foi dans un profond recueillement et paraissant toujours uni à Notre-Seigneur Jésus-Christ. J'ai de lui une relique: c'est une gravure sur gros papier, de saint Vincent de Paul, que me donna l'abbé Libermann, à l'époque de mon diaconat. C'était sans doute le modèle qu'il se proposait à lui-même et à moi : il a travaillé à l'imiter et il est allé le rejoindre, consumatus in brevi, tandis qu'au dos de la gravure sont écrites ces paroles : + Dilectissimo in Cristo Jesu diacono Gofferteau. - F. M. Libermann"


Sources : ND 1- pp. 124
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Jarrier
 


  Date : 01-01-0
Titre : Je désire parler au supérieur
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3478 "Nous arrivâmes à Amiens vers les huit heures du matin. Après m'être informé, je me suis mis en route Arrivé à La Neuville, je demande au portier si je pouvais voir le P. Libermann; quelle ne fut ma surprise lorsque je vis entrer un petit homme ayant une soutane bien vieille et des sabots au moins aussi crottés que mes souliers! Je le pris pour un domestique et je lui dis: 'Bonjour, Monsieur! Je désire parler au supérieur de la maison. - Et que voulez-vous lui dire? Me répondit le bon Père, avec un air de bonté et de douceur inexprimable. - Je veux lui dire que je suis ce Blanchet qui lui a écrit Eh! Bien! C'est moi qui suis le supérieur; entrez"


Sources : ND 8- pp. 491
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Blanchet. Voir tout le texte.
 


  Date : 29-03-1838
Titre : Dans toutes ces misères il a plu à Dieu de me faire voir la mienne
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Paul Carron,

3479 Dans toutes ces misères il a plu à Dieu de me faire voir la mienne qui est sans doute la plus grande : seulement sa bonté et sa miséricorde envers moi est toute singulière, toute extraordinaire. Je n'ai jamais lu dans aucun livre ou entendu nulle part raconter de choses pareilles. Il est le maître de toutes choses et ce n'est pas à moi de lui demander pourquoi il agit de la sorte : cela lui plaît ainsi et voilà qui doit me remplir de joie et d'amour. Mais voyez donc cette incompréhensible conduite de sa sagesse! Il punit et traite si rigoureusement des bonnes âmes qu'il a comblées de ses faveurs


Sources : ND 1- pp. 502
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-04-1838
Titre : Un homme qui a fait de si grands maux
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Carron,

3481 " Très cher, un homme qui a causé de si grands maux aux âmes a raison de se défier de soi; voilà pourquoi je vous prie de lire cette lettre, et si le bon Dieu vous dit de la lui remettre, donnez-la-lui, adoucissez la peine qu'elle pourrait lui causer et dites-lui que je l'aime de toute mon âme en Notre-Seigneur Jésus, et que si j'ai la hardiesse de lui parler de la sorte, c'est pour la raison même de cette grande charité Je vous assure que je suis dans le plus grand étonnement et que j'ai honte des choses que je dis et de la manière que je m'exprime dans cette lettre, et d'autant plus qu'elle est adressée à un prêtre et que moi je ne suis qu'un pauvre homme"


Sources : ND 1- pp. 505
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Que son humilité était grande!
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3483 "Que son humilité était grande! Comme de juste je lui laissais la droite lorsque nous nous mettions à arpenter le pavé de la cour. Cela l'ennuyait. Une fois il me dit : "Allons donc! À un vieux chien on jette un os!" Cela m'étonna. De tout autre j'aurais pris ce mot pour une exagération et de l'affectation; de M. Libermann, non; cela partait de son fonds d'humilité. Le saint homme!"


Sources : ND 2- pp. 418
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Lux, curé de ?
 


  Date : 30-08-1835
Titre : Humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Beluet,

3484 .. Mais c'est assez vous parler sérieusement. Je ne dirai donc pas le reste de ce que j'avais à vous dire de peur de vous fatiguer et de vous ennuyer. J'aurais bien voulu vous écrire d'une manière plus agréable, mais que voulez-vous faire? Nemo dat quod non habet.


Sources : ND 1- pp. 319
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Quel pauvre homme vous aviez pour directeur
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3485 Un jour au milieu d'une conférence, il tomba pris d'une attaque d'épilepsie On l'emporta dans sa chambre Il me dit d'un air triste: le bon Dieu a voulu vous faire voir quel pauvre homme vous aviez pour directeur


Sources : ND 1- pp. 521-522
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Mangot. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Et moi? tout le jour comme une bûche
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3486 "Un jour de grande fête au Séminaire, plusieurs fervents élèves racontant devant lui les élans de piété et la joie divine avec lesquels ils avaient assisté aux cérémonies du jour : "Et moi, nous dit Libermann, j'ai été tout le jour comme une bûche, sans pouvoir parler à Dieu, ni penser, ni sentir". Et comme plusieurs de ses confidents ordinaires se trouvaient là, il échangea avec eux un sourire significatif qui nous fit comprendre que c'était depuis longtemps son état habituel, supporté avec une parfaite résignation et une sorte de joie."


Sources : ND 1- pp. 307-308
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Perrée.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des reproches? Libermann reçut tout sans dire le moindre mot
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3487 Pendant qu'il était sacristain d'une petite chapelle qui se trouve au dernier étage de la maison, un autre séminariste, probablement chargé d'en ramasser les balayures, les y ayant laissées par sa seule faute, des reproches assez vifs en furent faits par un directeur à M. Libermann, qui reçut tout sans dire le moindre mot.


Sources : ND 1- pp. 183
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Nicolas, sulpicien.
 


  Date : 26-01-1831
Titre : L'âne de Balaam
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Viot,

3489 "Pardonnez-moi, mon cher, si je m'ingère toujours de donner des avis : un pauvre homme comme moi devrait toujours avoir la bouche close; mais la gloire de Dieu et le bien spirituel me semblent l'exiger, d'ailleurs, souvenez-vous que l'âne de Balaam en a fait autant à son maître, et prenez ce que je vous dis comme venant de la bouche d'un âne."


Sources : LS 1- pp. 21
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 1, 511
 


  Date : 30-10-1831
Titre : Je suis inutile à tout
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Edouard de Farcy,

3490 "Je ne sais pas si Monsieur le Supérieur me gardera ou non. Il m'a gardé jusqu'à présent par pitié, mais il faut enfin se résoudre à me renvoyer; car que voulez-vous qu'on fasse de moi, je suis inutile à tout. Tout ce que je sais, c'est manger, boire et dormir et scandaliser tout le monde"


Sources : LS 1- pp. 28
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-07-1832
Titre : Humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Viot,

3491 "Vous mes faites des démonstrations d'amitié qui doivent me toucher beaucoup; mais elles me causent encore plus de surprise qu'elles ne me touchent. Comment, mon cher, pouvez-vous aimer un pauvre misérable comme moi! Vous allez croire que je vais faire de l'humilité à crochet; non certes, ce n'est pas mon intention. Seriez-vous donc comme les mondains qui aiment la chair et le sang? Oh! Mon cher, gardez bien gravé dans votre esprit, que je ne suis que péché et corruption; n'aimez pas, je vous en prie, n'aimez pas le néant, n'aimez pas la misère, l'abomination et le péché; car voilà tout ce que je suis et ce que sont tous les hommes. On croit quelquefois aimer son frère en Dieu, tandis que toute l'amitié tombe sur l'homme, sur la créature, sur le néant, et Dieu n'y est pour rien."


Sources : LS 1- pp. 39-40
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-03-1837
Titre : Je suis très ignorant en cette matière
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Mangot,

3492 "J'ai voulu vous faire quelques remarques sur les petits billets dont vous vous servez dans vos conversations de piété. Comme je ne suis guère instruit dans les choses spirituelles, et que, au contraire, je suis très ignorant en cette matière, comme en bien d'autres, j'ai eu peur qu'il ne se soit glissé des erreurs, peut-être même des hérésies, dans les choses que j'avais écrites à la hâte sur des matières si relevées J'ai donc mis tout cela entre les mains d'un homme instruit dans cette partie, pour l'examiner; et grâce à la bonté de Dieu, il ne s'y trouve pas grande erreur : c'est par-ci par-là quelques expressions obscures, des phrases peu intelligibles à cause de mon mauvais français"


Sources : ND 1- pp. 275-276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Humilité et courage de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Féret,

3493 " cette sainte oeuvre exige que je vous parle d'une chose qui me coûte beaucoup de vous dire, parce que je suis un pauvre homme, et que ce n'est pas à moi de vous indiquer comment vous devez vous y prendre pour servir Dieu et pour conduire les âmes; vous avez en cela, bien autrement que moi des grâces et de l'expérience. Cependant je craindrais de manquer à ce que je dois à Dieu, si je ne m'expliquais pas une bonne fois là-dessus Je sais d'avance que je dirai des choses inconvenantes, parce que je me laisserai aller à une certaine vivacité intérieure relativement à ce que je désapprouve; je vous prie de me pardonner"


Sources : LS 2- pp. 309
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1837
Titre : Comme je ne suis pas instruit des choses de Dieu
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Mangot,

3494 j'ai voulu vous faire faire quelques remarques sur les petits billets dont vous vous servez dans vos conversations de piété. Comme je ne suis guère instruit dans les choses spirituelles, et que, au contraire, je suis très ignorant en cette matière, comme en bien d'autres, j'ai eu peur qu'il ne se soit glissé des erreurs, peut-être même des hérésies, dans les choses que j'avais écrites à la hâte sur des matières si relevées


Sources : ND 1- pp. 275
Réf-bible :
Remarque : Au grand séminaire de Amiens. Voir la suite.
 


  Date : 20-04-1838
Titre : Moi le plus pauvre homme de l'Eglise
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Aubriot,

3495 "Pardonnez à ce gueux de vous parler si hardiment. Je devais être à vos genoux pour vous rendre tous les respects et hommages qui sont dus à un prêtre du Seigneur, et je vous parle comme si moi j'étais quelque chose de grand et vous au-dessous, tandis que c'est le contraire; vous êtes véritablement grand devant Dieu et ses saints Anges, et moi le plus pauvre homme de l'Eglise."


Sources : LS 1- pp. 465
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1837
Titre : Je ne suis qu'un serviteur
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Gamon,

3499 "Je sais, de science certaine, que je ne suis qu'un serviteur dans l'Eglise de Dieu. Je ne dois pas me mêler de me compter parmi les amis de l'Epoux céleste, comme vous, mais parmi les serviteurs de sa maison. Voilà pourquoi, mon très cher, j'ai tâché en tout temps de vous servir si fidèlement, ainsi que tous les enfants chéris de mon cher Maître. Ainsi, désormais, c'est votre serviteur qu'il faut m'appeler, plutôt que votre Père. Je continuerai, du reste, comme auparavant, d'agit avec vous en toute liberté, et vous dirai en toute simplicité ce qui pourrait être utile, à la sanctification de votre âme, qui me sera toujours bien chère et bien respectable en Notre-Seigneur Jésus-christ."


Sources : LS 1- pp. 330
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1837
Titre : Prêt à être le dernier dans l'Eglise
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Gamon,

3500 Soyez prêt à être le dernier dans l'Eglise de Dieu, s'il le juge à propos. Recevez avec joie et actions de grâces ce qu'il lui plaira de vous donner.


Sources : LS 1- pp. 331-332
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-06-1838
Titre : L'humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

3501 "Puisque c'est la volonté de Notre-Seigneur que je vous écrive, et que vous le désirez pour son amour et en son amour, il faut bien que je le fasse; mais je vous avoue en toute vérité que je le fais avec la plus grande crainte et appréhension. Si vous saviez combien je suis misérable, et combien tout ce que je touche est empoisonné, vous ne voudriez pas même me regarder, bien moins encore avoir avec moi une intime union de charité. J'étais un aveugle pendant tout le temps de mon séjour au séminaire de Paris et d'Issy. Il a plu à Notre Bon Seigneur de me faire voir bien clairement une partie du mal que je fais, dans les rapports spirituels où il veut cependant que je sois avec ceux"


Sources : LS 1- pp. 535-536
Réf-bible :
Remarque : Nuit obscure de Libermann
 


  Date : 11-02-1838
Titre : Mais je suis un bavard
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. de Conny,

3502 "J'aurais bien voulu vous parler des choses que vous me demandez; mais je suis un bavard, je vous en dis tant que j'en ai honte et je n'ai plus de place pour vous parler des choses que vous me demandez. Pardonnez-moi d'avoir attendu si longtemps à vous répondre, une autre fois je serai plus fidèle. Adieu"


Sources : ND 1- pp. 404
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1837
Titre : Je suis le? dernier du noviciat
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : , Un séminariste

3504 P. S. Sachez que je suis le plus pauvre homme et le dernier du noviciat. Ne mettez plus mon adresse que comme M. L. vous l'indiquera. Nous ne sommes pas connus ici comme Eudistes.


Sources : ND 1- pp. 452
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-01-1838
Titre : L'air de m'ériger en docteur
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Carron,

3506 "J'ai écrit dernièrement une lettre à M. Galais : je crains de lui avoir fait de la peine parce que j'ai eu l'air de m'ériger en docteur; mais il est si plein d'humilité que je pense qu'il a bien reçu tout ce que je lui disais."


Sources : ND 1- pp. 493
Réf-bible :
Remarque : Voir aussi ND 1, 435; LS 1, 412
 


  Date : 29-03-1838
Titre : L'humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Paul Carron,

3507 Il punit et traite si rigoureusement des âmes bonnes qu'il a comblées de ses faveurs et qui valent certainement beaucoup mieux que moi, et il les punit pour mes péchés et moi, qui suis le grand coupable, il me laisse tranquille


Sources : ND 1- pp. 502
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte;
 


  Date : 02-04-1838
Titre : Priez pour ce pauvre homme
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Aubriot,

3508 "Que le très saint nom de Dieu soit béni sur toutes choses; priez pour ce pauvre homme qui est tout vôtre, dans le très saint amour de Jésus et de Marie."


Sources : LS 1- pp. 465
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-11-1846
Titre : L'humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

3510 Aussi, très cher Père, après la grande faveur dont nous venons d'être témoins, n'est-il pas juste que moi, grande pécheresse, (je voudrais bien changer le sort de mon âme avec celui de la sienne, et elle s'appelle et elle se croit grande pécheresse!) je me retire du monde où je languis depuis la mort de mon mari J'ai cru devoir vous copier ces morceaux, quoique


Sources : ND 8- pp. 360-361
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre. En lui citant un passage d'une lettre de sa mère.
 


  Date : 01-04-1846
Titre : Etre des serviteurs inutiles
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Le Vavasseur,

3512 "En vous comparant aux autres, vous sentez que vous ne faites rien qui vaille, que n'êtes bon à rien. Ceci est fort bon; mais il faut vous tenir humblement devant Dieu comme des serviteurs inutiles et ne pas vous faire de cela une peine"


Sources : ND 8- pp. 100
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1846
Titre : Punition de mes péchés
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : , Communauté de La Neuville

3514 Les voilà passés ces deux mois, et je ne puis pas même penser au retour. Je vous assure que c'est une bien grande affliction pour moi, et je la prends comme une punition de mes péchés. Ce qui me console dans ces retards, c'est qu'il n'y a aucune négligence de ma part qui y ait donné lieu. Je suis lié et dans l'alternative ou d'être venu à Rome pour rien ou d'y séjourner un mois entier


Sources : ND 8- pp. 189-190
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-01-1850
Titre : Quoique je sois bien lâche
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Mgr Bessieux,

3516 "Quoique je sois bien lâche, bien tiède et bien mauvais, je crois cependant qu'il me coûte à moi aussi de voir, en attendant l'exécution de ce projet, bien des âmes se perdre; j'en souffre sans doute moins que vous : la grâce éminente que Dieu vous a donnée et la charge spéciale du salut de ces pauvres âmes vous donnent sans doute un zèle infiniment plus vif et plus fort que le mien, si même j'étais meilleur que je ne suis. Je ne forme cependant pas de doute que vous comprenez, que vous êtes infiniment convaincu que la perte de ces pauvres âmes me déchire et que pour un intérêt humain ou amour-propre de la congrégation, je ne voudrais pas contribuer à les perdre."


Sources : ND 12- pp. 16-17
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-06-1849
Titre : Vous êtes évêques et moi
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Mgrs Bessieux et Kobès,

3517 Si je ne comptais pas sur les sentiments de vos coeurs, si je n'étais pas assuré que vous comptez sur les miens, je ne vous parlerais pas le langage que je vous parle. Vous êtes évêques et moi je ne suis qu'un pauvre homme, mais je sais à qui je parle et j'en suis assez connu pour pouvoir parler sans crainte


Sources : ND 11- pp. 130-131
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1851
Titre : On me croit ici bien fidèle à Dieu
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Mgr Kobès,

3518 "Ne croyez pas que je vous dise ces choses pour vous seul; je ne fais que vous répéter ce que sans cesse je me dis à moi-même. On me croit ici bien fidèle à Dieu, et je sens qu'on est dans une grossière erreur; je suis intimement convaincu que le mal vient de moi, au moins en grande partie; que si Dieu nous éprouve, c'est parce que je ne suis pas assez fidèle ou plutôt que je suis trop infidèle. Voyez, je vous en prie, et considérez-vous vous-même en la présence de Dieu; vous devez avoir votre part, vous aussi, dans l'obstacle qui arrête l'effusion de la miséricorde de Dieu. Mon Dieu! Faut-il que des âmes se perdent parce que nous sommes des misérables!"


Sources : ND 13- pp. 302-303
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : J'ai honte de vous parler de perfection
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3519 J'ai honte, très grande honte, de vous parler de perfection, moi qui ne fais rien, à vous qui vous immolez sans cesse à la gloire de notre Dieu et pour le salut des âmes, moi que le divin Maître trouve indigne de participer à ses glorieuses douleurs, à vous qui ne vivez que de souffrances!


Sources : ND 13- pp. 403
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1851
Titre : Nous devons attribuer le mal à nos infidélités
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Mgr Kobès,

3521 "Je crois que ce qui est le plus conforme à l'esprit de Notre-Seigneur et à la vérité, c'est que nous devons, vous aussi bien que moi, nous humilier devant Dieu et attribuer le mal à nos infidélités, adorer les desseins de Dieu, attendre avec paix et humilité les moments de sa miséricorde et tâcher de nous corriger de nos défauts et imperfections, afin d'attirer la bénédiction de Dieu. Ne croyez pas que je dise ces choses pour vous seul; je ne fais que vous répéter ce que sans cesse je me dis à moi-même. On me croit ici bien fidèle à Dieu, et je sens qu'on est dans une grossière erreur"


Sources : ND 13- pp. 302-303
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-11-1839
Titre : J'ai vu clair comme un aveugle à minuit
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Féret,

3523 "Vous allez dire que j'ai, ou plutôt que je fais de l'humilité; mais que voulez-vous que je fasse? J'ai examiné le tout dans le désir de vous dire quelque chose qui puisse vous satisfaire et vous être utile, et j'y ai vu clair comme un aveugle à minuit. Ne vous affligez pas de ce que je vous dis là et ne croyez pas que ce soit par mauvaise volonté que je ne vous dis rien d'édifiant. je suis complètement inutile"


Sources : LS 2- pp. 294
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 22-10-1847
Titre : Les confessions de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

3525 Il y a des moments où j'ai été peiné, ce fut tout à fait dans les derniers temps, où votre excitation était plus forte. Oui, cher ami, je crois mon devoir de m'en accuser devant vous, comme d'une faute très grave, je m'en suis déjà accusé au saint tribunal, et cela aussitôt mon retour de Paris. J'espère que Dieu me l'a pardonné J'eus ma faiblesse, il faut me la pardonner, elle n'a pas duré longtemps


Sources : ND 9- pp. 296
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 03-06-1850
Titre : Pour un pauvre homme comme moi
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Mgr Kobès,

3527 "Le Fr. Jean-Marie arrive à l'instant; il ne paraît pas être bien mal. J'espère que nous le rétablirons; je présume que nous le garderons au Gard; je ne pense pas qu'il vous bien utile. En voilà bien long pour un pauvre homme comme moi. Je vous écrirai encore, quand j'aurai causé suffisamment avec M. Ronarch. Votre très humble et dévoué et affectionné serviteur."


Sources : ND 12- pp. 213
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-04-1843
Titre : Pardonnez-moi la présomption
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. de Courson,

3529 Pardonnez-moi la présomption de vous dire ainsi librement ce que je pense, comme si j'étais quelque chose


Sources : ND 4- pp. 211
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-04-1845
Titre : Je ne suis pas théologien
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : P. Le Vavasseur,

3530 "Je vous dis mon sentiment, comme je l'ai exposé à ces Messieurs, après avoir entendu les leurs. Après quelques objections, ils sont tombés d'accord avec moi là-dessus. Mais vous savez que je n'ai jamais été théologien; je ne le suis pas davantage maintenant..."


Sources : ND 7- pp. 142
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-04-1845
Titre : Combien je me vois misérable à côté d'elle
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

3532 Nous sommes très bien ensemble. Elle ne veut pas entendre parler d'affaires et d'intérêt. O mon cher, vous ne sauriez croire combien je suis attaché à cette bonne sainte femme. Elle se croit toujours la plus misérable de toutes les créatures, et je suis dans l'admiration de son dévouement à Dieu, de son esprit de sacrifice et de son humilité. Vous ne sauriez croire combien je me vois misérable à côte d'elle. J'espère pouvoir bientôt lui faire ma visite annuelle : elle me presse et se réjouit de me voir


Sources : ND 7- pp. 144-145
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 43-44, 297-298, 40.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : S'il plaît à Dieu de me mettre dans un petit coin de son Eglise
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Louis,

3533 "Je tâcherai de faire sentir que je n'en suis pas sorti par mécontentement ni par rancune, mais parce que je sentais que ce n'était pas là que le bon Dieu me voulait. S'il plaît à Dieu de me mettre dans quelque petit coin de son Eglise, j'aurai plus grande facilité de persuader la vérité; si je reste en France, en quelque endroit où il y a beaucoup de sujets, je pourrais être d'une grande utilité, car il est probable que si je prends quelque occupation, ce ne sera que dans un diocèse de ce genre du côté du Midi, quoique je n'aie aucune vue en ce moment N.B. Il s'agit de continuer à être utile aux Eudistes."


Sources : ND 1- pp. 574
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1845
Titre : Que ce misérable ne soit pas condamné
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Gamon, selon son propre témoignage,

3534 "Priez pour moi, obtenez que ce misérable ne soit pas condamné à passer son éternité en enfer avec les impies et qu'il ne perde pas la sainte oeuvre qui lui est confiée par sa malice qui surpasse toutes les bornes. Je n'ai jamais rien valu, je ne vaux rien encore maintenant et je prévois que je ne vaudrai jamais rien. Je serai bien heureux si un jour je me présente devant Dieu seulement avec les mains vides; je vivrai des bontés divines comme un mendiant. J'espère en la pure miséricorde, sans cela tout serait perdu"


Sources : ND 1- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-05-1845
Titre : Si on savait ma misère
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Gamon,

3535 Apprenez par là que vous valez mieux que moi, et si moi j'ose espérer en la divine miséricorde, vous n'avez pas de quoi vous décourager dans votre état. Gardez ces choses pour vous et n'en parlez pas : si on savait ma misère, on s'en scandaliserait. Qu'il est bon notre divin Maître de daigner vivre dans les êtres les plus abominables, pourvu qu'il y trouve une bonne volonté et de bons désirs!


Sources : ND 1- pp. 71
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-07-1845
Titre : Humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3536 "Je mérite bien les reproches que toutes ces bonnes enfants me font; aussi je courbe la tête, et j'ai tout pris avec soumission. Je vous assure que l'intérêt que je porte à votre communauté et à nos chères soeurs du Nord en particulier, est toujours le même N.B. Il s'agit des Soeurs "Négresses"."


Sources : ND 7- pp. 253-254
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Qu'il ne laisse inutile ce pauvre homme
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Féret,

3537 "J'aurais encore une foule d'autres choses sur cette matière; mais je n'en ai que trop dit. Examinez cela en la présence de Notre-Seigneur, et priez-le qu'il ne laisse pas inutile ce pauvre homme, à moins que ce ne soit pas sa très sainte volonté, et que cela ne vienne de mes péchés et de ma mauvaise conduite passée et présente"


Sources : LS 2- pp. 318
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-10-1845
Titre : Le fauteuil de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : P. Bessieux,

3539 "Encore là, je suis le plus pauvre homme de tous: tout le monde est assis sur une grosse chaise blanche, et moi, il me faut un fauteuil. Priez pour moi; vous voyez que je décline dans la voie du bon Dieu."


Sources : ND 7- pp. 346
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-01-1846
Titre : ? Afin que je ne me perde pas
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Dom Salier,

3540 "Soyons toujours unis de prières et de bonnes oeuvres. Priez pour moi, afin que je ne me perde pas, car je suis un bien triste homme: vous ne sauriez croire combien je suis pauvre et infidèle P.S. Je ne suis pas sans espérance de pouvoir venir vous voir dans le cours de cette année: ce serait une grande joie pour moi; mais je ne suis pas digne de recevoir cette consolation; n'importe, j'espère dans la bonté de Jésus et de Marie."


Sources : ND 8- pp. 15
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi p. 122.
 


  Date : 24-08-1845
Titre : Mon inutilité et ma continuelle infidélité
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Mlle Guillarme,

3542 " Vous voudriez bien venir me voir Je vous en serai obligé. D'ailleurs vous feriez un acte de charité en visitant un malade: je suis un peu indisposé. Peut-être même cela vous donnerait-il lieu à un peu plus de charité; en me voyant, vous auriez compassion d'un pauvre pécheur et vous prieriez notre bon Maître qu'il ne perde pas mon âme avec les impies et ma vie avec les hommes de sang, selon l'expression du psaume, comme je l'ai toujours mérité et comme je le mérite encore maintenant et peut-être plus que jamais par mon inutilité et ma continuelle infidélité"


Sources : ND 7- pp. 278
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1839
Titre : La peine "de me voir inutile dans l'Eglise"
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Carbon, Directeur de St-Sulpice

3543 Je me voyais là renfermé dans un noviciat environné de trois ou quatre personnes auxquelles je n'étais d'aucune ou presque aucune utilité spirituelle Les peines que me causait la conduite du noviciat étaient si grandes, que je n'aurais jamais cru pouvoir en supporter de semblables. Mais je puis vous dire avec vérité que la plus grande de toutes fut celle de me voir inutile dans l'Eglise de Dieu. Cette vue était véritable, et non effet de l'imagination


Sources : ND 1- pp. 674-675
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Je suis assez pécheur
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3544 "Elle (la Samaritaine) eut honte de faire connaître sa vie dissolue à Notre-Seigneur, et se contenta de dire qu'elle n'avait pas de mari. Oh! Que cette pauvre femme connaissait peu celui qui lui parlait avec tant de bonté et tant d'amour! Elle se repentait; et si elle avait avoué ses péchés en se confondant devant lui, elle aurait obtenu des transports d'amour et un pardon complet; mais elle craignait de trouver la rigidité des Pharisiens. O adorable Jésus, je sais bien que cela n'est pas vrai, j'ai bien éprouvé de la manière la plus admirable votre bonté, votre amour, votre douceur et votre compassion tendre et incompréhensibles pour les pécheurs"


Sources : - pp.
Réf-bible : Jo. 4, 18
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-03-1840
Titre : Un grand bien de reconnaître qu'on est un pauvre homme
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Bureau,

3547 "Je vous dis ces choses, mon bien cher frère, pour vous faire sentir votre propre impuissance, pour vous montrer qu'on peut avoir de très bonnes dispositions et être loin de la perfection, et que très souvent on peut se croire quelque chose et n'être qu'un pauvre homme. C'est un grand bien de connaître qu'on est un pauvre homme. Il a plu à Notre-Seigneur de vous faire sentir une petite partie de votre pauvreté; mais soyez persuadé, mon très cher, que vous vous trompez encore sur bien des points dans lesquels vous pourriez croire n'être pas si pauvre, et l'être cependant plus qu'en d'autres qui vous accablent."


Sources : ND 2- pp. 112-113
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-09-1845
Titre : En me voyant si pauvre homme
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

3548 "Si je pouvais au moins vous soulager! J'ai prié bien souvent Marie de le faire pour moi. Mais je crains qu'un misérable comme moi ne soit pas exaucé. Pardonnez-moi ma pauvreté spirituelle et mes péchés. Faut-il que vous en portiez la peine? Oui, mon cher, et c'est ce qui me peine le plus, en me voyant si pauvre homme. Oui, certainement les péchés que je commets tombent indirectement sur chaque membre de notre chère Congrégation et sur toutes les oeuvres qu'elle entreprend; car Deus peccatores non audit, et je dois sans cesse prier et être exaucé pour tout ce qui regarde notre sainte et admirable oeuvre. Or je prie bien souvent Notre-Seigneur qu'il daigne me punir tout seul de tous mes péchés et exaucer mes prières"


Sources : ND 7- pp. 296
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : , Un novice des Eudistes

3549 Et vous, mon très cher, irez-vous vous affliger jusqu'à l'excès? Qu'est-ce que ce pauvre homme? Vous avez vu de près toute ma faiblesse, toute mon incapacité, et toute mon impuissance. Et pourquoi donc vous peiner de voir qu'un homme semblable ait quitté cette Congrégation dont il est indigne? Calculez le bien que j'y ai fait, et voyez si cela vaut la peine qu'on s'afflige de ne m'y plus voir!


Sources : LS 2- pp. 305
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-11-1839
Titre : Je n'ai rien fait en ma vie pour la sanctification des âmes
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Féret,

3550 il ne me reste qu'une chose, qui est de me préparer à mourir chrétiennement. S'il plaît à Dieu de m'en faire la grâce, et si je n'ai rien fait en ma vie pour la sanctification des âmes, j'aurais au moins gagné sur terre de m'être préparé pour paraître un peu moins indignement devant le souverain juge, quand mon jour sera venu


Sources : LS 2- pp. 294
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Imitons un serviteur fidèle
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3551 "Nous devons désirer et nous proposer l'exaltation de l'Eglise, travailler de toutes nos forces pour qu'elle s'étende; imitons un serviteur fidèle. Il consacre tout son temps et ses travaux à procurer la gloire ou les intérêts de son maître Toutefois il a droit à sa nourriture afin de pouvoir continuer à se rendre utile à son maître. Nous de même nous devons avoir soin de nos besoins spirituels, afin d'être en état de travailler comme il faut au service de Dieu."


Sources : Règle Provisoire glose- pp. 141-142
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-11-1839
Titre : Je suis comme un morceau de bois vermoulu
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Féret,

3552 Je vous certifie en la présence de Notre-Seigneur Jésus, qui sait mieux que moi la vérité de ce que je dis, que je suis ici comme un morceau de bois vermoulu, où le feu ne prend qu'à demi et sourdement, qui n'éclaire ni échauffe personne Je suis complètement inutile. Ce ne sont pas les désirs qui me manquent


Sources : LS 2- pp. 294
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 15-03-1841
Titre : Mon départ comme un effet de mon orgueil
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. de Farcy,

3555 "M. Louis. Comme mon départ lui a fait de la peine et même un certain tort à sa Congrégation, il s'est laissé aller à dire sur mon compte des choses défavorables; je sais qu'il a parlé de mon départ comme d'un effet de mon orgueil. Je vous assure qu'en examinant la chose devant Dieu, je ne puis que remercier Notre-Seigneur de ce qu'il m'a fait faire cette démarche et j'ai beau examiner, je ne trouve dans cette retraite aucun vestige de tentation d'orgueil"


Sources : ND 2- pp. 453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-06-1842
Titre : Comme je ne suis rien dans l'Eglise
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : Mgr Rosati,

3557 Comme je ne suis rien dans l'Eglise de Dieu, je n'ai pas voulu me mêler d'une affaire qui me paraît délicate. D'un autre côté, je n'ai pas voulu rebuter un prêtre rempli de zèle et de talents et d'une vertu très solide. C'est pourquoi, Monseigneur, je ne fais que vous exposer l'état des choses, tel qu'il est, afin que vous puissiez agir selon la grande sagesse dont Dieu vous a rempli. N.B. Il s'agit de l'exeat du P. Tisserant.


Sources : ND 3- pp. 201-202
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-07-1842
Titre : Humilité de Libermann
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : P. Laval,

3558 Je vous recommande de ne pas ruiner votre santé. Suivez à ce sujet les avis de notre cher M. Le Vavasseur. Soyez toujours uni à nous tous qui sommes dans l'inaction. Tous nos chers frères du noviciat et du Séminaire envient votre sort, et voudraient aussi travailler au salut de vos pauvres délaissés Il n'y a que moi qui serai condamné à rester inutile, dans ces pays, où je ne fais rien autre chose que de me traîner lentement vers le tombeau, et je paraîtrai aux pieds du Juge les mains vides, tandis que mes frères


Sources : ND 3- pp. 234
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-08-1841
Titre : Que je ne reste un vase inutile dans l'Eglise
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Drach,

3562 Je vous assure que je suis prêt à tout faire et à tout sacrifier pour l'amour de notre adorable Maître. Je sais qu'il ne faut pas se reposer ni se retirer, mais travailler au salut des âmes et glorifier Jésus-Christ autant qu'il est en moi. Je crains que, malgré tant de bienfaits, je ne reste un vase inutile dans l'Eglise de Dieu: vase orné de pierres précieuses


Sources : ND 2- pp. 495
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1843
Titre : Regardez-vous comme un pauvre homme
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : P. Collin,

3564 Regardez-vous toujours comme un pauvre homme devant Dieu. De là ne vous étonnez pas de commettre des fautes, ne vous en peinez jamais contre vous-même, mais tenez-vous pauvrement, humblement et très doucement devant Notre-Seigneur, dans la vue de vos misères


Sources : ND 4- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-08-1843
Titre : Mon pauvre orgueil
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Dupont,

3566 "Le monde dira, les personnes même pieuses diront que vous êtes un ignorant, que vous avez l'amour des choses extraordinaires, et que vous vous laissez surprendre facilement. Je vous dis, en toute vérité, que mon pauvre orgueil et mon excessive sensibilité sont blessés et déchirés, quand il m'arrive sur le dos une affaire semblable; mais dois-je m'inquiéter? Tant mieux si je suis battu; tant mieux qu'on ait mauvaise opinion de moi; tant mieux qu'on me méprise."


Sources : ND 4- pp. 309
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-02-1844
Titre : Comme de pauvres instruments inutiles
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : M. Germainville,

3567 Le pauvre abbé Ducournau doit être bien en peine. Je voudrais bien avoir une lettre de lui. Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis très longtemps. Prions toujours la divine Bonté qu'elle daigne agréer nos bons désirs, se servir de nous comme de pauvres instruments inutiles, selon son bon plaisir, et faire dans toutes nos entreprises et dans tous nos desseins selon son unique et divine volonté. Je suis toujours dans l'union de la charité de Jésus et Marie, votre très pauvre et tout dévoué serviteur.


Sources : ND 6- pp. 83
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1850
Titre : Abnégation : humilité
Clé : Humilité de Libermann
Destinataire : ,

3569 Conférence à Notre-Dame du Gard


Sources : ND 13- pp. 681-683
Réf-bible :
Remarque : ou 1851?
 




Retour