ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 09-08-1842
Titre : C'est lui qui mérite en nous
Clé : Jésus mérite en nous
Destinataire : M. Dupont,

8314 "Plus elle (la grâce) est développée, plus nous sommes saints. Nous n'avons aucun mérite en nous-mêmes; Jésus seul renferme tout mérite. C'est lui qui mérite en nous et dans les Suvres... "


Sources : ND 3- pp. 259
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Dilection de grâce et de mérite
Clé : Jésus mérite en nous
Destinataire : ,

8353 "Notre-Seigneur parle ici de la dilection de mérite; car par la dilection essentielle que le Père avait pour son Fils de toute éternité, comme aussi pour la dilection de choix et de complaisance, ce n'était pas parce qu'il donnait son âme que son Père l'aimait; c'était parce qu'il était son Fils bien aimé. Mais il s'agit ici de la dilection de grâce et de mérite, qui tient à la perfection de l'accomplissement de la divine volonté, et de l'amour avec lequel on l'accomplit. Et notre divin Pasteur, après avoir montré combien son pastorat est au-dessus de celui des faux pasteurs, ou plutôt est l'unique et véritable pastorat, montre ensuite la récompense, qui est l'amour de son Père. Il a montré sa conduite pastorale par rapport ses brebis, il la montre maintenant en ce qu'elle est par rapport à son Père. Et en cela encore il se compare aux autres pasteurs, et montre que lui seul est aimé de son Père : Propterea me diligit. "C'est pourquoi c'est moi qui suis aimé de mon Père, quia ego pono etc., parce que moi seul je donne mon âme." Ces termes, me diligit, quia ego pono, disent assez qu'il s'agit d'une comparaison et que c'est lui qui est aimé, et non les autres."


Sources : CSJ- pp. 540-541
Réf-bible : Jo. 10, 17
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : En quoi consiste le mérite
Clé : Jésus mérite en nous
Destinataire : M. V.,

8354 "Le mérite consiste dans la plus grande fidélité à la grâce. Qu'on souffre ou non, cela ne fait pas le mérite; cela procure quelquefois le mérite, mais très souvent ceux qui souffrent beaucoup et avec résignation, même pour l'amour de Dieu, n'ont pas tant de mérite que d'autres qui souffrent moins ou point du tout, et ont cependant plus de mérite pour la perfection de leur amour. Du reste, voilà une question sur laquelle il ne faut pas vous arrêter : elle est dangereuse. Toutes les pensées qui vous viennent là-dessus sont des pièges de l'ennemi. Ce n'est pas vous qui serez chargé de juger des saints et de leur mérite; laissez à Dieu ce soin. Sachez seulement que plus l'amour de Dieu est grand et parfait en nous, plus notre mérite sera grand devant Dieu. Contentez-vous de vous renoncer en tout et de vous tenir, avec docilité et souplesse d'esprit, bien uni au cher Maître. En sa charité toute sainte et toute aimable et en celle de Marie, je suis votre tout pauvre et très cher frère."


Sources : ND 1- pp. 414-415
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pour ce qui est des mérites
Clé : Jésus mérite en nous
Destinataire : ,

9970 "Pour ce qui est des mérites et de la vie de nos actions, ils ne consistent pas dans la volonté qui agit : nous sommes à jamais incapables de mériter par nous-mêmes quoi que ce soit. Ce n'est pas non plus la grâce actuelle qui donne le mérite, ni la grâce actuelle jointe à notre coopération, puisque tout cela existe dans les actions de certaines âmes, qui n'ont pas la grâce sanctifiante, et qui ne méritent pas par ces actions. La vie, l'âme et le mérite de nos oeuvres, consistent en ce que notre volonté, mue par la grâce d'action, agit par le principe de sanctification qui est en elle. Cette grâce sanctifiante et vivifiante qui l'anime, se développe et s'étend; c'est d'elle que partent toutes les actions saintes, et c'est par elle que ces actions sont vivifiées et animées. Par la grâce actuelle, l'âme se dépouille de sa propre vie et de sa propre action, pour se laisser remplir par la vie de Notre-Seigneur, qui est la grâce sanctifiante, et pour vivre et agir en cette vie et en cette grâce sanctifiante. Plus cette grâce sanctifiante ou cette vie de Jésus est développée dans une âme, plus cette âme est parfaite, et plus cette grâce sanctifiante est l'âme et la vie d'une Suvre, plus aussi cette Suvre est sainte et méritoire."


Sources : E. Sp.- pp. 77-78
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour