ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 21-02-1842
Titre : Que Jésus soit seul votre vie
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

3319 "A Dieu, mon très cher; que Jésus soit toutes choses en votre âme, qu'il soit tout seul votre vie, comme il l'était du coeur sacré de notre bonne Mère, dans l'amour duquel je suis votre tout pauvre serviteur."


Sources : ND 3- pp. 121
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qui veut réussir dans la peinture
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : ,

3320 "Or, quant à choisir des modèles, il vaut mieux prendre les plus parfaits; c'est ainsi qu'on agit dans tout le reste; celui qui veut réussir dans la peinture, par exemple, n'ira pas copier un peintre médiocre, mais il étudiera les originaux de Raphaël ou d'autres peintre fameux. Cette disposition à l'égard des choses curieuses nous la manifesterons dans notre conduite. Comment cela? En ne faisant point de démarche pour les voir, pour les connaître"


Sources : Règle Provisoire- pp. 171-172
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-07-1835
Titre : Tout notre trésor est dans le ciel
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : M. X,

3324 " Que vous dirai-je pour vous consoler? Le bon Dieu l'a voulu : c'est toute la consolation et toute la joie d'un chrétien. Nous ne devons plus avoir de vie sur la terre; tout notre trésor est dans le ciel, depuis que Notre-Seigneur Jésus-Christ y est monté; par conséquent notre coeur doit y être tout entier, parce que notre coeur est toujours là où est notre trésor; et si notre coeur est tout entier dans le ciel, qu'avons-nous de commun avec la terre? Vivons comme les anges et les saints vivent dans le ciel"


Sources : LS 1- pp. 87-88
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Jésus-Christ n'est pas seulement le modèle
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : ,

3334 Nous transcrivons la première page : Jésus-Christ n'est pas seulement le modèle que les personnes qui tendent à la perfection doivent se proposer d'imiter, comme il est de plus l'auteur de la grâce et que c'est lui-même qui doit former en nous les traits de sa divine ressemblance, le principal travail d'une âme qui veut devenir agréable à son Dieu consiste à faire régner en elle l'esprit de Jésus-Christ sur les ruines de l'esprit propre. Comment y réussir? C'est à Dieu seul qu'il appartient de nous en instruire. Toutefois l'étude des voies par lesquelles il conduit certaines âmes privilégiées peut nous donner de grandes lumières, et nous avons cru que sous ce rapport une courte notice sur l'intérieur de M. L., jeune diacre, mort il y a quelques années, avec toutes les marques de la prédestination, pourrait tourner à la gloire du Souverain Maître. Tout ce que nous allons rapporter ici, nous le tenons d'un de ses confrères, M., auquel il découvrait volontiers ce qui se passait dans son âme et dont les conseils lui ont été d'un grand secours. La lettre du Vénérable citée dans cet opuscule est celle du 11 septembre 1835.


Sources : ND 1- pp. 223-224
Réf-bible :
Remarque : Biographie de M. Liévin
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ne pas se comparer avec les autres
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : ,

3350 "Il ne faut jamais établir, ni souffrir volontairement dans son esprit, la comparaison de soi-même avec le prochain; car l'amour-propre est plein de subtilité et l'emporte toujours"


Sources : Règle Provisoire Glose- pp. 133
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les traits de sa ressemblance
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : ,

3352 "Jésus-Christ n'est pas seulement le modèle; comme il est de plus l'auteur de la grâce et que c'est lui-même qui doit former en nous les traits de sa divine ressemblance; le principal travail d'une âme qui veut devenir agréable à son Dieu consiste à faire régner en elle l'esprit de Jésus-Christ sur les ruines de l'esprit propre"


Sources : ND 1- pp. 223-224
Réf-bible :
Remarque : Cf. la suite. Extrait de la biographie de M. Liévin
 


  Date : 24-10-1828
Titre : Imiter en tout Notre-Seigneur Jésus-Christ
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : M. Viot,

3357 "Vous mériteriez certainement quelques reproches de ce que vous m'avez laissé longtemps sans m'écrire; mais il faut imiter en tout Notre-Seigneur Jésus-Christ; et Notre-Seigneur Jésus-Christ pardonne nos fautes, quand nous les confessons; or vous confessez la vôtre, donc il faut que je vous la pardonne. Cet argument, quoiqu'il ne soit pas bien en forme, est très fort; aussi l'ai-je déjà pardonnée."


Sources : ND 1- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Imiter le Sacré-Coeur de Jésus
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : ,

3380 "Devoir d'imitation : avoir toujours ce coeur sacré présent devant nous, pour le contempler et nous l'approprier; régler sans cesse notre conduite sur la sienne pour l'intérieur et pour l'extérieur; vivre dans un désir continuel de lui plaire et de l'imiter en tout; nous former surtout dans les quatre vertus qui ont brillé en ce coeur sacré, ainsi qu'à la parfaite conformité et à l'accomplissement de la sainte volonté de son Père."


Sources : Ecrits Spir. Suppl.- pp. 212
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 15-07-1837
Titre : Tout notre regard? en lui seul
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : M. Carron,

3382 "C'est lui qui dirige et arrange toute chose et tout événement; il faut donc que nous nous réjouissions sur tout, parce que c'est notre Père bien-aimé, notre amour et notre vie, qui le veut ainsi. Tout notre regard, tout notre amour, toute notre joie, notre bonheur et notre vie sont en lui seul. Pourquoi regarderions-nous, pourquoi nous mêlerions-nous d'autres choses que de notre unique amour et de notre unique vie? Si votre homme de chair se corrompt et s'en va, ne vous en occupez point. Réjouissez-vous en votre Dieu et Seigneur, qui fait en tout et partout selon son unique bon plaisir. Si cet homme de corruption et de péché reprend ses forces et paraît vouloir se rétablir, ne vous en inquiétez ni ne vous en réjouissez point; mais réjouissez-vous en votre Dieu et Seigneur Jésus, qui fait de vous selon son unique bon plaisir. Que son très saint nom soit béni, loué et adoré par nous tous, aussi bien que par ses anges et ses saints. Vive Jésus! Vive son amour dans votre âme! C'est en lui, en son très saint amour et en celui de notre bien-aimée Mère, que je vous embrasse de toute mon âme et que je suis Votre tout pauvre frère et serviteur."


Sources : LS 1- pp. 272-273
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-07-1838
Titre : Ce grand et admirable modèle
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : M. Leray,

3383 "Soyez saint comme votre divin Maître est saint Ayez toujours ce grand et admirable modèle devant les yeux de votre esprit, et unissez continuellement votre âme à celle de Jésus; portez-le aussi dans le fond de votre coeur, et représentez sans cesse l'intérieur de Jésus par le vôtre et dans le vôtre."


Sources : LS 2- pp. 22
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1839
Titre : Rendre pratique l'amour de Jésus
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : MM. Daniel, etc.,

3384 l'amour de Jésus La seconde chose qu'il vous faut c'est de le réduire en pratique et de le produire au dehors, non par des choses extraordinaires, ce que nous devons soigneusement éviter, mais par la pratique d'une parfaite douceur, d'une parfaite humilité et d'autres vertus


Sources : LS 2- pp. 284
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte
 


  Date : 01-01-0
Titre : Si Jésus était à ma place
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : ,

3385 "Efforçons-nous donc de faire tout en Notre-Seigneur; demandons-nous souvent : est-ce ainsi qu'agirait Jésus-Christ, s'il était à ma place? C'est là la perfection où nous devons aspirer; sans doute tous ne suivent pas les mêmes voies pour y arriver; mais par quelque moyen que nous allions à Dieu, nous n'y parviendrons que par Jésus-Christ."


Sources : ND 1- pp. 181
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Dupont. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ceux qui cherchent véritablement Jésus
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : ,

3388 A Tibériade, ce bruit s'étant répandu avec celui que les disciples s'étaient dirigés vers Capharnaum Tout ce monde, voyant que Jésus n'était pas ni ses disciples, jugèrent que ceux-ci étaient à Capharnaüm, et par là même ils conclurent que Jésus y était aussi, autrement ses disciples n'auraient pas manqué de revenir de grand matin. Ils se mirent donc dans ces bateaux venus de Tibériade et passèrent à Capharnaüm, pour y chercher Jésus. Ceux qui cherchent véritablement Jésus le trouvent toujours, quoique ce soit avec des dispositions imparfaites


Sources : CSJ- pp. 245-246
Réf-bible : Jo. 6, 22-24
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le grand avantage d'être l'ami de Jésus
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : ,

3389 "La première raison pour laquelle Notre-Seigneur quitte le lieu où il est, c'est que Lazare son ami dormait. Voilà le grand avantage d'être l'ami de Jésus. On ne l'aime jamais sans s'attirer un surcroît d'amour de sa part, qui tend toujours à nous combler de nouvelles grâces et à augmenter notre amour pour lui. Les grâces que Notre-Seigneur accorde à ceux qui ne sont pas ainsi dans l'intimité de son amour, il ne les donne ordinairement que de loin; il ne s'approche pas d'eux par ses communications intimes; il ne met pas tant de complaisance en eux, et par conséquent ses grâces sont moindres en nombre, en force, et leur portée ne va pas si loin. Mais quand il vient ainsi s'approcher de nous, comme il a fait pour Lazare, alors il ne met pas de mesure à ses miséricordes. Ainsi Notre-Seigneur va lui-même vers Lazare, par un effet de cette grande affection qu'il lui portait, à cause de l'amour que Lazare avait pour lui, et pour communiquer à celui-ci une plus grande abondance de grâces par sa sainte présence."


Sources : CSJ- pp. 602-604
Réf-bible : Jo. 11, 11
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Le coeur de Jésus, notre parfait modèle
Clé : Jésus Seul modèle à imiter
Destinataire : , Un séminariste

3393 "Travaillez toujours fortement et efficacement à dompter et à anéantir la vieille créature, pour qu'enfin Dieu seul vive en vous. Sachez, mon bien cher, que l'esprit de Notre-Seigneur est en vous, qu'il veut y agir au gré du Père de toutes miséricordes; il veut y produire les sentiments et les dispositions merveilleuses du coeur adorable de Jésus, notre parfait modèle et notre grand trésor. S'il ne peut pas faire de vous et en vous selon le bon plaisir de son Père, cela vient de vous, qui êtes un pauvre homme; soyez donc de plus en plus fidèle à ce grand Seigneur et suprême Maître de votre âme. Ce n'est pas, mon cher, que j'aie quelque chose de particulier à vous reprocher; non certainement, mais je vous dis cela pour vous exhorter à vous humilier de plus en plus en vous-même, de votre pauvreté, de votre misère, de votre incapacité et de votre méchanceté même dans le service de Dieu; c'est aussi pour que vous vous vainquiez en toutes choses, que vous ne cessiez de vous renoncer et de quitter tout contentement, toute jouissance et tout plaisir créés, afin de ne vivre que de Dieu et en Dieu; c'est enfin pour que vous vous dominiez dans vos légèretés d'esprit, vos enfantillages, votre activité, etc."


Sources : LS 2- pp. 351-352
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour