ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 26-03-1843
Titre : Il faut quitter Dieu pour Dieu
Clé : Laisser Dieu pour Dieu
Destinataire : S?ur Louise,

8834 Soyez toujours humble et pauvre devant Dieu et devant vos sSurs. Soyez docile et obéissante à vos supérieurs comme à Notre-Seigneur lui-même. Si elles vous disent et font faire des choses qui dérangent un peu votre oraison et exercice de piété, obéissez sans difficulté. Il faut quitter Dieu pour Dieu...


Sources : ND 4- pp. 164-165
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Laisser Dieu pour Dieu
Clé : Laisser Dieu pour Dieu
Destinataire : ,

8838 "Non seulement nous devons sacrifier tout intérêt temporel... ; nous devons sacrifier en quelque sorte nos intérêts même spirituels; en ce sens que nous ne devons pas craindre de perdre quelque chose, de laisser quelques pratiques de dévotion, de renoncer à certains moyens de perfection, quand le bien des âmes et l'exercice de notre ministère le demandent; il est clair qu'un missionnaire ne doit pas, par ex., vouloir mener la vie d'un chartreux. Ne craignons rien, si nous nous livrons avez zèle à l'exercice de notre ministère, et si nous sommes fidèles à la grâce."


Sources : RP- pp. 6
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Quitter Dieu pour Dieu
Clé : Laisser Dieu pour Dieu
Destinataire : ,

8839 "Art. XXVI - Quoiqu'ils ne soient pas absolument obligés de régler leurs exercices sur les heures de la communauté, ils doivent cependant, se les déterminer. Ce règlement sera fait de manière à ne pas gêner leur ministère; mais une fois fait, ils doivent le maintenir. Art. XXVII - Ni ceux qui sont ainsi en station, ni ceux qui vivent en communauté, n'exerceront le saint ministère pendant le temps des exercices de piété, des repas et des récréations, hors des cas extraordinaires et pressés, ni sans la permission du supérieur."


Sources : ND 10- pp. 469-470
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-08-1848
Titre : La charité ne fait pas perdre la charité
Clé : Laisser Dieu pour Dieu
Destinataire : P. Clair,

8840 "J'ai la confiance que la divine bonté vous fournira un peu d'ouvrage auprès des âmes, que vous aurez part à tout ce qu'elle voudra bien vous faire exécuter par votre petite communauté, et une bonne part... le recueillement que vous perdrez par votre occupation auprès des hommes n'est qu'un recueillement d'imagination, de sensibilité, mais le véritable recueillement intérieur de la charité de Dieu, vous ne le perdrez pas. La charité ne fait pas perdre la charité, c'est-à-dire que la charité que vous pratiquez envers les hommes, ne vous fera pas perdre la charité envers Dieu; au contraire, elle la perfectionne et l'augmente."


Sources : ND 10- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour