ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 13-01-1842
Titre : C'est Dieu qui nous sanctifie
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Schwindenhammer,

9417 "Oui, mon très cher, ... pour que toutes les puissances de notre coeur soient ainsi environnées, enveloppées et remplies de l'esprit de Jésus il faut que nous soyons morts à nous-mêmes et à toutes choses... Tout ce que nous avons à faire... consiste à nous disposer moyennant le secours très puissant de la divine grâce, qui est en nous très forte, par la miséricorde de notre bon Maître, à suivre les mouvements et les impressions du divin Esprit qui est en nous. Il veut être l'âme de notre âme, c'est à nous à le rendre ainsi maître absolu de cette pauvre âme, afin qu'il puisse lui communiquer sa vie et son action. Laissons-le agir en nous comme notre corps laisse agir notre âme... La seule différence est que notre corps reçoit et suit forcément l'impulsion que l'âme lui donne, tandis que notre âme doit recevoir et suivre volontairement l'impulsion sainte de cette âme divine, de l'Esprit de Jésus. Or notre âme doit être morte par elle-même et en elle-même, comme l'est notre corps. Oh! Quel bonheur, quelle sainteté serait la nôtre, si les choses étaient ainsi; si notre âme n'avait plus de goûts, exceptés ceux que le divin Esprit lui donne; si elle n'avait plus de désir, plus d'affection, plus d'action, plus de mouvement que ceux qu'elle reçoit de l'Esprit-Saint; si nous n'aimions plus rien, si nous ne nous glorifiions plus, si nous ne sentions plus ni jouissances ni satisfactions, si nous n'avions plus de vouloir ni de vie qu'en lui et par lui! Alors rien ne mettrait plus obstacle à la perfection et à la sanctification de notre âme, tandis que, au contraire, par nos propres désirs, nos propres affections, nos volontés et notre propre action, nous gênons et embarrassons l'action de la grâce divine en nous; nous y mettons sans cesse opposition, nous restons toujours dans notre propre vie. Ne travaillez pas avec violence, ne faites pas d'efforts pour vous unir plus ou moins parfaitement à Dieu. L'union de notre âme à Dieu est l'Suvre de Notre-Seigneur et non la nôtre; c'est le divin Esprit qui doit opérer en nos âmes plus ou moins parfaitement, selon les desseins de Dieu sur nous et selon notre fidélité à y correspondre. Sans lui toutes vos tendances et tout votre travail seraient inutiles, et même nuisibles; car, plus vous travaillerez à obtenir cette union avec Dieu, plus il y aura de l'action propre; et plus il y aura de l'action propre, moins il y aura de l'action de l'Esprit-Saint, qui seul cependant peut produire cette sainte et admirable union dans ses différents degrés, tandis que notre propre action et tendance n'y peuvent rien. Ainsi donc, dans l'exercice de la sainte présence de Dieu, évitez l'effort et l'action propre pour pousser votre âme vers Dieu et l'unir à lui, excepté quand vous sentez une impression intérieure qui vous pousse et vous entraîne... "


Sources : ND 3- pp. 102-103
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-09-1834
Titre : Ne rien faire que par la grâce
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : , Un séminariste

9418 Le grand principe dont il ne faut jamais se départir, c'est d'agir en toutes choses selon l'unique bon plaisir de Dieu et de ne rien faire que par le mouvement de la grâce divine qui est en nous. Ne vous dites jamais : il faut que je fasse telle ou telle chose, que je parle de telle ou telle manière à monsieur un tel. S'il plait à Dieu que vous le fassiez, faites-le, sinon tenez-vous tranquille. Il faut sentir intérieurement ce que le bon Dieu demande de nous, et ne jamais nous inquiéter du reste.


Sources : LS 1- pp. 68-69
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-09-1835
Titre : Laissez faire celui qui agit en vous
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Liévin,

9419 Tenez-vous donc en paix et laissez faire celui qui agit en vous. Puisque vous êtes aveugle, laissez-vous conduire par Celui qui est la source de toute lumière...


Sources : LS 1- pp. 112-113
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Laissez-le frapper sur vous, comme on frappe sur l'enclume
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : , Un séminariste

9420 Tenez-vous doucement et patiemment devant Dieu en attendant son secours. Laissez-le frapper sur vous, comme on frappe sur l'enclume, et tenez-vous ainsi immobile et comme mort dans votre intérieur devant lui.


Sources : LS 2- pp. 154-155
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-04-1838
Titre : Laissons agir notre maître
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : , Un séminariste

9422 "Nous ne connaissons en aucune façon ce que notre divin et très adorable Maître veut opérer dans nos âmes, nous ne distinguons aucun trait; nous voulons cependant nous mêler quelquefois de son ouvrage et représenter en nous les traits admirables de notre cher amour. Gardons-nous-en, mon très cher. Laissons agir notre très doux Maître; il exécutera son dessin, pourvu que nous soyons abandonnés entre ses mains, et que nous le laissions faire pleinement en nous, selon son unique et très souveraine volonté et son très aimable bon plaisir. Dans l'état de croix où vous êtes, vous avez un besoin tout particulier de vous tenir mort devant lui et perdu en son divin Esprit. Que feriez-vous si Jésus ne travaillait en maître et en souverain maître? Tenez-vous toujours comme nul et non existant devant lui. Ne vous voyez jamais vous-même. Il faut que vous soyez à votre égard comme si vous n'aviez jamais été. Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois : il faut que la volonté divine travaille sur vous et en vous comme elle a travaillé sur le néant. Il faut, chez nous, que ce qui est soit anéanti, pour que ce qui n'est pas s'y établisse."


Sources : LS 1- pp. 492-493
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-10-1837
Titre : Laissez-vous y porter
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : , Un séminariste

9428 "Mettez-vous en toutes choses à la disposition de Dieu. Ne craignez pas de vous occuper de la sanctification de vos confrères; portez-vous y de tout votre coeur, ou plutôt, ce qui est plus exact, laissez-vous y porter pleinement par notre bon Maître. C'est sa sainte volonté que vous vous occupiez de cette Suvre... ; appliquez-vous y donc selon la mesure de grâces qui vous sera donnée... Laissez-le faire tout seul ... , suivez-le."


Sources : LS 1- pp. 317
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1839
Titre : Il vivra en vous dans son esprit de sainteté
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Clair,

9442 ... Alors il vivra en vous dans son esprit de sainteté, dans la plénitude de sa puissance, et il retracera en vous tous les états intérieurs de sa sainte âme, auxquels il vous rendra participant...


Sources : ND 2- pp. 197-198
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Se laisser conduire par l'Esprit-Saint
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Melbet,

9451 Je prie Notre-Seigneur de vous donner un esprit parfaitement docile, une volonté pleine de droiture et de simplicité, afin que vous soyez fidèle à tous ses desseins de miséricorde et de sanctification sur vous. Vous devez vous appliquer de toute votre âme... à être simple entre les mains du souverain Maître, et vous laisser conduire par son divin Esprit. Vous savez que vous avez besoin de veiller sur votre esprit, qui veut toujours connaître la raison de tout...


Sources : LS 2- pp. 343-344
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-10-1837
Titre : Laissez-le faire
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Carron,

9452 "Tenez-vous toujours dans votre néant; laissez-le façonner selon son bon plaisir tout ce misérable néant; laissez-le en toute liberté et volonté se transformer et se représenter dans ce vil et abject néant, selon les desseins de miséricorde de son Père sur cette misérable âme. O très cher! Si vous saviez quelle est ma joie lorsque je pense à ce règne de miséricorde, d'amour et en même temps de justice qu'il veut exercer dans votre âme. La miséricorde et l'amour vous resteront, à vous, néant et pécheur que vous êtes, et la justice il la prend sur lui seul, il s'en nourrit, il s'en rassasie dans votre âme. Voilà pourquoi, chère âme, je vous dis : laissez-le faire, ne soyez pas de petite foi, ne soyez pas faible, ne lui résistez pas. Il consommera son entreprise, car il est infiniment puissant, sage par essence, et il en a lui la plénitude d'amour. Laissez-le donc agir selon sa puissance, terrassant, abattant et anéantissant toute la vieille créature : laissez-le en toute liberté employer sa sagesse divine pour éclairer ce chaos obscur de votre âme... , et il finira enfin par établir en vous la vie et le règne de son unique amour."


Sources : LS 1- pp. 326
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Laissez-le faire
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : ,

9453 Vous pouvez entrer hardiment dans une paisible joie au sujet de la divine et très glorieuse résurrection de Jésus. Puisqu'il vous donne part à sa croix, il ne manquera pas de vous en donner aussi à sa résurrection et à sa gloire. Laissez-le faire, et tenez-vous devant lui comme un homme qui ne voit rien, qui ne sait rien, qui ne peut rien, qui ne vaut rien. Ne résistez en rien, mais laissez-le vous manier entre ses mains au milieu de toutes vos incapacités et inutilités.


Sources : LS 2- pp. 152
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Que Jésus et son divin esprit soient toutes choses dans votre âme
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : , Un séminariste

9454 Voilà comment il faut vous oublier vous-même et comment il faut vous cacher en Dieu. Il faut que votre âme n'ait plus de regard ni de sentiment pour elle et vers elle, mais que Jésus et son divin Esprit y soient toutes choses.


Sources : LS 2- pp. 401-402
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Laissez-le faire
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : , Un ecclésiastique

9455 Tenez-vous donc tranquille, et laissez-le faire. Ne veuillez jamais avancer plus qu'il ne vous est donné d'en haut. Contentez-vous de viser à vous renoncer en toutes choses et à avoir un désir paisible de ne vivre que pour Dieu seul. Attendez ensuite en toute tranquillité qu'il lui plaise de vous donner ce qu'il jugera à propos. Ne lui prescrivez rien non plus...


Sources : LS 2- pp. 392
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Jésus vivant en nous par son divin esprit
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : , Un séminariste

9456 "... ce n'est pas nous qui souffrons; c'est Jésus vivant en nous par son divin Esprit qui s'offre de nouveau à son Père céleste. Quel bonheur pour nous d'être un instrument entre les mains de notre bien-aimé Jésus, par lequel il travaille si grandement à la gloire de son Père! Quel bonheur de renouveler ainsi la glorieuse passion de notre Maître. Il y a même quelque chose de plus beau... "


Sources : LS 2- pp. 395-396
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-12-1844
Titre : Laissez-vous tailler et façonner
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : P. Lossedat,

9457 "Dieu vous a purifiée par les peines, les angoisses, les agitations et les tentations. Il en agit toujours ainsi, et pourquoi? Ut plurimum fructum afferat. Vous voyez ce que la divine bonté demande de vous. Laissez-vous tailler et façonner, confiez-vous en Dieu et tâchez de lui être attaché de plus en plus; méprisez toutes ces petites misères qui se passent dans votre âme et mettez-la humblement aux pieds de Notre-Seigneur pour qu'il la foule aux pieds, selon toute l'étendue de son bon plaisir. Du courage... ; c'est assez; c'est assez de peine... ; relevez votre âme... "


Sources : ND 6- pp. 508
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Devant lui comme une terre de labour
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : P. Clair,

9458 Tenez votre âme devant lui, laissez-la triturer comme une terre de labour et ramenez-la toujours à cette paix fondée sur l'abnégation, l'indifférence pour soi, l'oubli de soi, et enfin sur cette grande et persévérante idée que vous êtes et vous voulez être à Dieu au milieu de toutes ces agitations. La terre est à Dieu, il en est le maître absolu, au milieu de la pluie, de la tempête, de la nuit, comme au beau temps, au calme et en plein jour, sive vivimus, sive morimur, Domini sumus.


Sources : ND 10- pp. 116
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-06-1850
Titre : Devant lui comme la terre devant le laboureur
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : François Xavier,

9459 "Dieu est avec vous... et vous êtes avec Dieu. Que cela vous suffise. Soyez devant lui comme la terre devant le laboureur; il la tourne, la retourne, la brise et la travaille en tous sens; elle le laisse faire; agissez de même devant Dieu, qui vous laboure en ce moment; il détruira par là toutes les mauvaises herbes et vous dispose à la véritable vertu. Que votre âme soit entre ses mains comme l'argile entre les mains du potier... "


Sources : ND 12- pp. 232-233
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-06-1850
Titre : Entre ses mains comme l'argile molle entre les mains du potier
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : François Xavier,

9460 "Que votre âme soit entre ses mains comme l'argile molle entre les mains du potier; laissez-vous pétrir par la main habile qui vous manie, afin qu'elle vous donne la forme que le grand maître de votre âme veut que vous ayez... "


Sources : ND 12- pp. 232-233
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Laissez faire notre très aimable maître
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Carron,

9461 "Après avoir ainsi jeté les fondements dans notre âme, notre très doux Seigneur Jésus veut y bâtir. Vous étiez plein de défauts, mais ils ne devaient pas être extirpés par les grâces passées, car il n'est pas dans la nature de ce genre de grâces de détruire ces sortes de défauts. Voilà pourquoi, ayant assez travaillé en vous de cette première manière... il veut maintenant détruire et anéantir les ennemis qui restent, et voilà pourquoi il emploie un autre genre de grâces. Prenez garde, mon très cher, laissez faire notre très aimable Maître; soyez fidèle à vous tenir dans votre bassesse et pauvreté devant lui... "


Sources : LS 2- pp. 192-193
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-08-1840
Titre : Laissez faire notre adorable Maître
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Dupont,

9462 "Laissez faire notre adorable Maître; vous ne pouviez pas avoir tout de suite en vous la vie intérieure parfaite de Notre-Seigneur; il a commencé par s'emparer de vos sentiments et de vos passions. C'est de là qu'il est résulté que toutes les manifestations de la grâce de Notre-Seigneur en vous ont porté le mouvement dans vos sens et votre imagination."


Sources : ND 2- pp. 169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-12-1841
Titre : Laissez-vous conduire
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Dupont,

9463 Entrez, de toute la force de la grâce divine, dans les dispositions où il vous attire avec sa suavité ordinaire. Il faut vous attendre à y être infidèle encore bien souvent, mais laissez-vous conduire, non toutefois par les impressions vives et sensibles qui, quoique bonnes quelquefois en elles-mêmes, sainte et venant de Dieu, nous induisent souvent dans de grandes erreurs et nous font sortir de l'état où le divin Conducteur nous met...


Sources : ND 3- pp. 82-83
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1842
Titre : Laissez agir le Maître
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Dupont,

9464 Votre besoin dans l'état où vous êtes, consiste à vous appliquer uniquement aux moyens internes de votre sanctification, à tenir votre âme pure et sainte devant Dieu et le plus dans le calme que vous pourrez. Laissez agir notre Maître selon son bon plaisir. Ne désirez rien, ne lui prescrivez rien, ne tendez vers rien que vers lui et Jésus régnant et vivant dans votre âme dans son esprit de sainteté et d'amour...


Sources : ND 3- pp. 97-98
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 21-08-1842
Titre : Comme un fer rouge? dans les tenailles
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Dupont,

9465 "Tenez-vous... devant le divin Maître comme une enclume se tient devant le maréchal ou plutôt le fer rouge qu'il tient dans ses tenailles; il frappe dessus à coups redoublés et le fer prend toutes les formes qu'il veut lui donner. Vous êtes encore comme un fer brut et grossier, âpre, dur et impliable; il faut que Notre-Seigneur vous brise et vous rende souple par les contradictions et les croix... "


Sources : ND 3- pp. 276
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-11-1842
Titre : Comme l'argile devant le potier
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Schwindenhammer,

9466 "Que la divine volonté soit votre unique vie! ... Je conçois bien que votre vocation n'est pas de demeurer à la place où vous êtes... Mais laissez-vous conduire par la main de Dieu. Oh! Mon très cher, ne vous pressez pas dans les choses divines. Soyez devant Notre-Seigneur comme l'argile devant le potier. L'ouvrier le travaille à sa guise : il commence par le battre, la fouler et la rebattre, afin de la rendre souple, et cette pauvre argile n'a pas de résistance à opposer; elle se laisse manier selon le bon plaisir du potier. Celui-ci en forme un vase... "


Sources : ND 3- pp. 346
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite très belle.
 


  Date : 16-07-1851
Titre : Libermann laisse Dieu faire
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : Le Vavasseur à Mgr Kobès,

9468 "Notre maison au faubourg Noyon est toujours vide; nous ne trouvons pas à la louer. Le séminaire de Paris va, Dieu merci, très bien. Il a été béni cette année et nous espérons bien que le bon Maître en fera une source de saints prêtres pour les colonies. Il est probable que les petites colonies, c'est-à-dire Saint-Louis, Gorée, la Guyane vont bientôt être remises entre nos mains. Nous attendons M. Guyard; je doute qu'il puisse faire grand chose contre nous; notre bon Père ne veut rien faire contre lui, quoique ce serait agir pour Dieu : il laisse Dieu même faire, c'est plus sûr. Le petit F. Auguste, que vous avez peut-être connu, est mourant : ce sera un protecteur de plus au ciel."


Sources : ND 13- pp. 236
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1843
Titre : IS
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : , Un futur missionnaire

9469 "Quant à vous... , vous devez prendre tout ce que Notre-Seigneur vous offre pour augmenter votre ferveur... Votre besoin... consiste à vous appliquer uniquement aux moyens internes de votre sanctification, à tenir votre âme pure et sainte devant Dieu, et à la maintenir, le plus que vous pourrez, dans le calme et le repos. Laissez agir notre Maître selon son bon plaisir; ne désirez rien, ne tendez vers rien, tendez uniquement vers lui... "


Sources : LS 3- pp. 345-346
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Plus votre âme sera docile
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : S?ur Aurélie,

9470 Plus votre âme sera docile et souple sous la conduite de votre cher Epoux céleste, plus elle sera parfaite, plus elle sera éclairée de ses divines lumières, docile à ses divines volontés, forte à supporter les contrariétés, et sainte dans ses Suvre intérieures et extérieures. Plus, au contraire, la nature aura part à vos Suvres, moins elles seront saintes, moins vous serez éclairée des divines lumières, moins vous serez souple et docile à la conduite du divin Enfant, moins aussi vous aurez de forces surnaturelles pour suivre sa conduite.


Sources : ND 4- pp. 70
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Laissez faire notre bon Maître
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : M. Clair,

9471 "Laissez faire notre bon Maître, soyez souple entre ses mains. Il vous donne des attraits et les contrarie en vous, afin de vous rompre et de vous rendre souple entre ses mains; abandonnez-vous à la divine conduite."


Sources : ND 4- pp. 77
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-02-1843
Titre : Laissez donc faire le bon Maître
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : Samson Libermann,

9472 Je vois un dessein de Dieu en tout cela... Mais, sans chercher à pénétrer dans les desseins de Dieu, il est certain que ces circonstances critiques pour la nature sont les plus heureuses et les plus favorables selon la grâce. Laissez donc faire le bon Maître, et abandonne-toi pleinement à sa conduite.


Sources : ND 4- pp. 90-91
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-03-1843
Titre : Son divin esprit sera votre Maître
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : P. Collin,

9473 "La foi en son Père et en lui vous suffit; elle fera que vous serez toujours avec lui. Nolite timere, pusillus grex... Que craignez-vous, cher enfant? Jésus vous a donné sa paix avant de vous envoyer, il vous a laissé sa paix; que votre coeur n'ait donc plus de crainte et d'inquiétude. Son divin Esprit sera votre maître; ayez confiance et abandonnez votre âme à sa conduite."


Sources : ND 4- pp. 148-149
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1844
Titre : Laissez-vous conduire
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : S?ur Aurélie,

9474 ... laissez-vous conduire comme une petite enfant par les supérieures que Dieu vous a données.


Sources : ND 6- pp. 133
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 18-10-1843
Titre : Soyez souple
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : Mlle Guillarme,

9475 Soyez souple en vous reposant suavement et humblement sur le Coeur de Jésus vivant en vous. Soyez en repos sur ce divin Coeur et peu à peu votre âme sera docile, et ces mouvements passagers des sentiments et de l'imagination céderont.


Sources : ND 4- pp. 408
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Cette union? l'Esprit-Saint l'opère en nous
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : ,

9482 "... cette vie et ces dispositions de Notre-Seigneur renferment en elles tous les trésors de vertu, et, de plus, cette union est l'essence de la perfection de la charité comme elle en est la fin et l'effet immédiat. L'Esprit-Saint l'opère en nous par la charité de Notre-Seigneur, qu'il répand en nos coeurs; c'est la charité du Père et du fils... "


Sources : E.S. Suppl.- pp. 35
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Foi et connaissance de Notre-Seigneur
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : ,

9483 "Il ne suffit pas d'avoir foi pour acquérir la connaissance de Notre-Seigneur et de ses mystères, et la connaissance de soi-même; il faut de la persévérance dans cette foi; car ce n'est pas par un mouvement sensible et passager que l'âme acquiert la lumière de Notre-Seigneur, parce que la foi n'est pas encore enracinée dans l'âme. Ainsi, si on persévère dans la parole de Notre-Seigneur on acquiert sa lumière divine, par laquelle on connaît la vérité éternelle vivant et résidant dans l'humanité sainte de Notre-Seigneur."


Sources : CSJ- pp. 417-418
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : A mesure qu'on avancera on verra davantage
Clé : Laissez-le faire
Destinataire : ,

9484 "Notre-Seigneur le voyant si bien disposé et son âme ouverte et prête à recevoir sa divine parole se découvre à lui et lui donne une connaissance entière de sa divinité. C'est une grande instruction qui nous est donnée en tout cela. Tous ceux que Notre-Seigneur attire à lui, il leur donne au commencement une foi peu éclairée. Il faut au commencement obéir à la divine parole de la grâce que Notre-Seigneur nous dit, quoique sans comprendre, et se disposer par là à avancer davantage; puis se donner à Notre-Seigneur de plus en plus avec la plus grande docilité, toujours sans rien voir, ou au moins sans voir bien clairement les choses; car à mesure qu'on avancera, on verra davantage."


Sources : CSJ- pp. 490
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 




Retour