ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-12-1836
Titre : L'Enfant Jésus vient avec l'esprit de sacrifice
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : M. Mangot,

8077 De plus, l'Enfant Jésus vient avec l'esprit de sacrifice, s'immolant, s'anéantissant devant son Père céleste, et se vouant à toutes sortes de peines et de tourments...


Sources : LS 1- pp. 237-238
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-08-1837
Titre : Sacrifions-nous à Jésus
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : M. Carron,

8146 "Je suis dans une très grande joie, mon très cher frère, à la lecture de la lettre que vous m'envoyez par monsieur N., mais dans une joie toute en Notre-Seigneur Jésus. Que sa très sainte et toute adorable volonté s'accomplisse pleinement en nous. Sacrifions-nous à Jésus, notre grand Maître; sacrifions-nous, c'est-à-dire que chacun non seulement se sacrifie soi-même, mais que tous nous nous sacrifions mutuellement, les uns les autres, à son divin amour et à sa toute adorable volonté. L'homme animal s'en va chez vous; eh bien, mon très cher, qu'il s'en aille, puisque notre bon Seigneur Jésus le veut. S'il se remet, cet homme de chair, qu'il se remette, puisque tout vient de notre Tout; laissons tout aller à son unique bon plaisir. Qu'il soit tout en nous tous, afin que nous ne soyons rien en nous-mêmes, non seulement chacun en soi, mais encore les uns dans les autres, Jésus et Jésus tout seul! Le reste néant, misère et abomination."


Sources : LS 1- pp. 277-278
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-01-1839
Titre : Amour de sacrifice
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : ,

8147 "Si on lui sacrifie tout ce que l'on est, tout ce que l'on a, tout ce que l'on peut et tout ce que l'on vaut, on n'a rien fait, et loin de se causer du dommage, on fait un gain immense; plus on quitte pour l'amour de lui, plus on gagne, plus on s'agrandit, plus on s'enrichit. On lui sacrifie un grain de sable, et le très adorable Jésus nous donne en échange un monde entier. On lui sacrifie de la boue, des niaiseries, et il nous donne des choses admirables; il se donne lui-même... "


Sources : LS 2- pp. 181
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-04-1839
Titre : Amour de sacrifice
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : M. de Goy,

8148 "... aimable Maître, et profitez de toutes les circonstances pour lui sacrifier sans cesse tout ce que vous avez, tout ce que vous pouvez et tout ce que vous êtes... La chair, l'orgueil, l'amour de soi crient bien fort dans ces circonstances; mais cela même doit vous causer de la joie; c'est une persécution à souffrir pour l'amour de celui qui est toutes choses en vous et pour vous."


Sources : LS 2; ND 1- pp. 234-235;
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 22-12-1839
Titre : Quel bien ne feriez-vous, si tout est sacrifié à Dieu
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : MM. Coyer, Lemoine et d'Aunay,

8149 "... quel bien ne feriez-vous pas, si vous avez fait des progrès dans le renoncement à vous-même, à votre propre volonté, à votre propre esprit, à vos goûts, à vos désirs, à vos affections terrestres et en général à toutes les jouissances qui ne sont pas en Dieu seul; si vous avez fait des progrès dans l'oraison, dans l'amour de Dieu seul, si tout est sacrifié à Dieu une bonne fois et qu'il n'y a plus dans vos coeurs que ce divin amour!"


Sources : ND 1- pp. 680
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 13-01-1840
Titre : Se sacrifier à celui qui s'est sacrifié lui-même
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : Samson Libermann,

8150 Si vous pensez à la grande misère dont vos âmes étaient accablées avant que la miséricorde de Dieu se fût manifestée en vous... Eh bine! Mes très chers, sacrifiez donc quelque chose à Celui qui s'est sacrifié lui-même tout entier pour vous obtenir cette grande faveur dont vous jouissez maintenant. Sacrifiez ce pauvre homme qui vous écrit ceci, et réjouissez-vous pleinement de pouvoir par là participer à l'amour de Jésus-Christ pour les âmes et aux grandes choses qu'il a faites pour leur sanctification...


Sources : LS 2- pp. 423
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 12-12-1841
Titre : Un acte de sacrifice? un acte d'amour
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : M. Lanurien,

8154 "... ces pensées niaises... Ne faites pas d'efforts pour les rejeter; n'agissez pas contre ces sortes de pensées ridicules ni contre vous-même avec brusquerie ou impatience; mais dès que vous vous en apercevrez, élevez doucement votre esprit vers Notre-Seigneur ou la Très Sainte Vierge; produisez un acte de la volonté, comme un acte de sacrifice de vous-même, un acte d'amour, d'anéantissement, etc.... "


Sources : ND 3- pp. 70
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-10-1842
Titre : Il faut suer pour la gloire du Maître
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : P. Le Vavasseur,

8155 ... mais cela n'est pas tout, il faut suer et travailler pour la gloire du grand Maître, qui nous exhorte ainsi à la ferveur par la bouche de ceux qui sont pour nous ses remplaçants sur la terre.


Sources : ND 3- pp. 304
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 06-05-1843
Titre : Généreux dans le sacrifice
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : S?ur Paule,

8159 "Remplissez-vous d'amour envers Notre-Seigneur, qui est si plein de miséricorde et d'amour pour vous; soyez généreuse à lui faire sans cesse tous les sacrifices qu'il vous demande; soyez toujours disposée à vivre d'une vie de sacrifices; vivez comme une personne qui est morte en elle-même, afin que la vie de Jésus soit en vous... "


Sources : ND 4- pp. 230
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-03-1844
Titre : Les âmes qui veulent généreusement se sacrifier
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : P. Collin,

8160 "Abandonnez-vous avec confiance à son divin bon plaisir et à son adorable conduite. Si vous prenez bien votre état, il y aura beaucoup moins de défectueux dans votre conduite; si même il y a du défectueux, ne soyez pas inquiet. Dieu connaît vos faiblesses et votre pauvreté. Il connaît aussi les désirs de votre coeur. Les âmes qui veulent généreusement se sacrifier, pour la gloire du divin Maître, n'ont rien à risquer; la Bonté divine leur passe bien des petites misères. Voyez, mon très cher, vos fautes sont-elles des fautes de malice? Bien sûrement que non. Sont-elles des fautes de mauvaise volonté? Non... sont des fragilités... ."


Sources : ND 6- pp. 99
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-08-1845
Titre : Si on veut être attaché à Jésus-Christ
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : S?ur Aloysia,

8161 La grâce que Dieu vous fait de vous mettre sur la croix est grande : ce sont des bonbons d'un autre genre que ceux que vous me demandez. Réjouissez-vous, ma chère petite sSur, des bontés de Dieu pour votre âme. Cette maladie achèvera de vous purifier. Si on veut être sérieusement, solidement attaché à Jésus-Christ, c'est sur le Calvaire qu'il faut rester avec lui, en union et en compagnie de Marie, notre bonne Mère...


Sources : ND 7- pp. 264-265
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-01-1840
Titre : Se sacrifier pour celui qui s'est sacrifié pour nous
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : Samson Libermann,

8166 "Eh bien! Mes très chers, sacrifiez donc quelque chose à Celui qui s'est sacrifié lui-même tout entier pour vous obtenir cette grande faveur dont vous jouissez maintenant. Sacrifiez ce pauvre homme qui vous écrit ceci, et réjouissez-vous pleinement de pouvoir par là participer à l'amour de Jésus-Christ pour les âmes et aux grandes choses qu'il a faites pour leur sanctification... Les démarches que j'ai commencées à faire ont été bien accueillies; les difficultés viendront plus tard... "


Sources : ND 2- pp. 45-46
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-01-1840
Titre : Se sacrifier pour le salut des âmes
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : Samson Libermann,

8167 "Si je devais partir (en mission), je désirerais beaucoup, et je demande cette grâce pour vous au bon Dieu, que vous en soyez pleins de joie, que vous en rendiez grâces à Notre-Seigneur, et que jamais vous ne cherchiez à m'en dissuader. Animez-vous donc de zèle pour les pauvres âmes négligées et misérables. Si vous pensez à la grande misère dont vos âmes étaient accablées avant que la miséricorde de Dieu se fût manifestée en vous; si vous pensez que ce que vous êtes maintenant vous ne l'êtes que par sa pure bonté et sa pure miséricorde, il semble que vous devriez être prêts à faire les plus grands sacrifices, pour provoquer et attirer cette divine miséricorde sur des âmes encore plus pauvres et plus misérables que n'étaient les vôtres... Eh bien! Mes très chers, sacrifiez donc quelque chose à Celui qui s'est sacrifié lui-même tout entier pour vous obtenir cette grande faveur dont vous jouissez maintenant. Sacrifiez ce pauvre homme qui vous écrit ceci, et réjouissez-vous pleinement de pouvoir participer à l'amour de Jésus-Christ pour les âmes et aux grandes choses qu'il a faites pour leur sanctification... "


Sources : ND 2- pp. 46
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-05-1843
Titre : Généreux dans le sacrifice
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : S?ur Paule,

8168 "Remplissez-vous d'amour envers Notre-Seigneur, qui est si plein de miséricorde et d'amour pour vous; soyez généreuse à lui faire sans cesse tous les sacrifices qu'il vous demande; soyez toujours disposée à vivre d'une vie de sacrifices; vivez comme une personne qui est morte en elle-même, afin que la vie de Jésus soit en vous... "


Sources : ND 4- pp. 230
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-11-1845
Titre : Offrez à Dieu le sacrifice d'une soeur
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : Théodora,

8170 "... vous voir séparés d'une bonne sSur que vous aimiez; mais que faire si telle est la volonté divine? Ranimez dans votre coeur tous les sentiments de foi que la divine miséricorde y a mis; consolez-vous par la pensée que cette chère sSur, ... se rend agréable à ce Dieu de grandeur et de bonté que vous aimez sincèrement. Faites, vous aussi, un acte de courage et de générosité; offrez à Dieu le sacrifice d'une sSur bien-aimée... Si votre coeur se trouve encore serré, si votre âme est encore triste, allez vous présenter devant le bien-aimé Jésus, offrez-lui ce coeur... "


Sources : ND 7- pp. 408-410
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-02-1851
Titre : Sacrifier tout à notre bon Maître
Clé : Amour de sacrifice
Destinataire : P. François,

8172 "Je me réjouis beaucoup de vous voir dans la joie, j'en bénis Dieu de tout mon coeur. Ayez confiance, Dieu est avec vous. Ne vous occupez pas de regrets : nous vivons pour sacrifier tout ce qui est en nous à notre bon Maître. Rien au monde ne peut être excepté, parce que nous sommes tout entiers à lui; sacrifiez-vous sans cesse surtout dans votre intérieur, désirs, sentiments, affections, idée propres, volonté, en un mot tout ce qui est en vous et tout ce qui est hors de vous, dès que cela est conforme à son divin bon plaisir."


Sources : ND 13- pp. 36
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour