ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : - -0
Titre : Il rinomato Padre Laval
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : ,

1804 Della seconda classe - gli antichi schiavi - il rinomato Padre Laval ed i suoi quattro correligiosi, tutti cinque preti del Sacro Cuore di Maria da Ameins, si occupano e con tal effetto che meritava al P. Laval comunemente nel paese il titolo onorevole di apostolo dei Neri...


Sources : Archivio di P.F- pp.
Réf-bible :
Remarque : Propaganda Fide, Isole dell'Oceano Australe, Vol. 3, fls. 1021-1021v.
 


  Date : 24-05-1848
Titre : Ils se feraient naturaliser à la nation anglaise
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : 198-200,

4548 "Il est urgent pour le bien de cette Mission : 1° que nous obtenions du Gouvernement britannique, pour quelques prêtres français l'autorisation de s'établir à Maurice. Si on le désirait, ils se feraient naturaliser à la nation anglaise; car en nous dévouant au salut des âmes dans les Missions, nous faisons abnégation de tout, et nous abjurons toute pensée politique, pour ne plus chercher que la gloire de Dieu, et le bien des âmes délaissées, pour lequel notre oeuvre est instituée."


Sources : ND 10- pp. Mgr Wise
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-05-1848
Titre : La hardiesse de ma démarche
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : Mgr Wiseman,

6595 Votre Grandeur me pardonnera au moins la hardiesse de ma démarche auprès d'elle. J'ai pensé aussi que si vous ne pouviez nous être utile, vous voudriez peut-être bien engager quelques catholiques influents à employer leur crédit auprès du Gouvernement, en faveur de cette belle et malheureuse Mission... Pardon encore une fois, Monseigneur, de nos instances auprès de Votre Grandeur! Je vous prie de croire qu'aucune vue d'intérêt particulier ne m'engage à ces sollicitations, mais l'unique gloire de Dieu est le désir de sauver cette Mission.


Sources : ND 10- pp. 200-201
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-05-1848
Titre : Le P. Laval à Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : Mgr Wiseman,

6596 Il a trouvé, en arrivant, environ vingt Noirs vivant en chrétiens. Quoiqu'il soit resté seul les cinq premières années, il est parvenu à former une belle et fervente chrétienté...


Sources : ND 10- pp. 198
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-05-1848
Titre : Des prêtres de Savoie ou de Belgique pour Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : Mgr Wiseman,

6597 Il est urgent... Enfin qu'on permit le séjour de l'île Maurice à un certain nombre de prêtres de Savoie ou de Belgique... Quant à l'autorisation pour des prêtres français, il nous suffirait de l'avoir pour les trois qui sont actuellement à Maurice, et pour un quatrième qu'il serait bon d'y joindre.


Sources : ND 10- pp. 199-200
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 9, 135-136; Compl. 124.
 


  Date : 06-02-1849
Titre : Il a trouvé environ 20 Noirs vivant en chrétiens
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : M. Quilibier,

6598 "Nous avons commencé la Mission de l'île Maurice sous les auspices et à la demande de Mgr Collier... Les premiers de nos missionnaires, M. Laval, amené par Mgr Collier lui-même, y est arrivé en 1841. Il ne devait s'occuper... que de la population noire. Il a trouvé, en arrivant au Port-Louis, environ 20 Noirs vivant en chrétiens; l'irréligion et la corruption, qui en est la suite, régnaient universellement parmi ces peuples. M. Laval se mit à l'Suvre et dans cinq ans de temps, quoique seul missionnaire, il a formé une belle chrétienté... "


Sources : ND 11- pp. 32
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi 580.
 


  Date : 27-02-1849
Titre : Craignant qu'ils ne finissent par succomber à la fatigue
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : Mgr Collier,

6599 Voyant le bien qui se fait à Maurice sous votre sage direction, par mes confrères, et craignant qu'ils ne finissent par succomber à la fatigue de leur ministère au qui ils peuvent à peine suffire, je désirerais vivement augmenter leur nombre et envoyer à leur secours, avec votre autorisation, trois nouveaux missionnaires de la Congrégation, nés en Savoie. Deux difficultés m'arrêtent : la première était que les ressources sont déjà peu suffisantes pour M. Laval et ses compagnons... La seconde était que l'envoi des nouveaux missionnaires n'étant pas autorisé par le Gouvernement britannique...


Sources : ND 11- pp. 55
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-08-1848
Titre : La mission de Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : Le Vavasseur,

6600 "J'ai écrit à M. Laval; il y a longtemps que je n'ai pas reçu de ses nouvelles. Je ne sais s'il a encore besoin d'un confrère; j'ai entendu dire que Mgr Collier a demandé des prêtres irlandais au successeur de M. Hand à Dublin."


Sources : ND 10- pp. 290
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-02-1849
Titre : Libermann et la Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. Laval,

6614 ... J'ai fait dernièrement une démarche en Angleterre pour obtenir un traitement pour vous tous et la permission de vous envoyer trois bons prêtres savoisiens, membres de la Congrégation...


Sources : ND 11- pp. 58
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi pp. 55, 59, 60, 581-582
 


  Date : 28-02-1849
Titre : Maurice est un bijou en fait de mission
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : M. Lambert,

6616 "Toutes vos lettres sont toujours pleines de consolations pour nous; le bon Dieu bénit vos travaux, Maurice est un bijou en fait de Mission. J'espère que la divine Providence nous fournira les moyens de vous envoyer du secours... "


Sources : ND 11- pp. 59
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-01-1849
Titre : Que belle mission celle de Maurice!
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : M. Gamon,

6617 "M. Thévaux est aujourd'hui avec le bon P. Laval, partageant ses travaux et faisant comme lui des merveilles. La belle Mission que celle de Maurice! Les chapelles s'élèvent comme par enchantement; ils en comptent déjà plus de vingt et chacune est un foyer de grâces qui touche et convertit. Le P. Laval a avoué que plus de 80.000 nègres avaient passé par ses mains (1) et jugé que ce sont tous de fervents chrétiens maintenant. (1) Probablement le P. Libermann a voulu mettre 8.000."


Sources : ND 11- pp. 15
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 13, 231; ND 11, 32, 580.
 


  Date : 28-01-1850
Titre : Les missionnaires de Bourbon et Maurice vont bien
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : Mgr Bessieux,

6619 "VII - Nos missionnaires de Bourbon et de Maurice vont très bien; le bien qu'ils font est considérable et très consolant, ils ont un excellent esprit, observent très bien toutes nos Règles et vivent en paix et harmonie parfaite. Pendant quelque temps ceux de Maurice ont eu tant d'ouvrage, qu'ils ont été obligés de déroger aux Règles. M. Le Vavasseur, le supérieur de cette province, y a passé quelques semaines et a remis les choses sur le pied ordinaire selon nos Règles. Tout va à merveille, seulement nos confrères s'épuisent et je ne puis leur envoyer des aides faute de subsistance. Je vous envoie un résumé succinct de leurs travaux. M. François va faire cette petite relation."


Sources : ND 12- pp. 24
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-07-1847
Titre : De nouveaux missionnaires français pour Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : , Cardinal Préfet

6629 Pour l'île Maurice, nous pensons que Votre Eminence est instruite de la permission qu'a obtenue Mgr Collier, du Gouvernement anglais, d'y recevoir quelques missionnaires français. La mission est très abondante dans ce pays. Nous avons l'espoir d'y pouvoir augmenter peu à peu le nombre des missionnaires.


Sources : ND 9- pp. 198
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1847
Titre : Trois missionnaires à Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. Le Berre,

6630 "MM. Blanpin et Jérôme sont partis pour Bourbon. MM. Thévaux et Thiersé y reviennent de la Nouvelle-Hollande. Nous avons définitivement abandonné cette Mission. Il y aura alors trois missionnaires à Maurice et cinq à Bourbon. Ces deux missions vont bien; celle de Maurice surtout est brillante pour le peu de monde que nous y avons. Vous pouvez en juger par les enfants qui fréquentent le catéchisme : environ 400 petits garçons, environ 500 petites filles, 5 à 600 pour la première communion."


Sources : ND 9- pp. 249
Réf-bible :
Remarque : cf. aussi ND 10, p. 73 et p. 357.
 


  Date : 01-06-1847
Titre : Un jeune Mauricien pour la Congrégation
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. Laval,

6631 "Je ne vous donne pas de détails sur l'Australie. Vous en avez sans doute plus que moi; obligé de renoncer à cette mission, j'ai recommandé à MM. Thévaux et Thiersé de venir à Bourbon, et je présume que M. Le Vavasseur vous a envoyé l'un des deux, car vous devez être désormais trois à Maurice. Si vous avez encore besoin de monde, si vous obtenez de quoi pourvoir à la subsistance de quelques autres confrères, dites-le moi, et je vous en enverrai encore. Je vous dirai que nous allons avoir l'an prochain un jeune homme d'une assez bonne famille de Maurice. Je ne sais q'il est de Port-Louis ou des environs. Il s'appelle M. Berthier. Il vient de faire sa philosophie à Issy. Il est d'une santé faible, j'espère cependant qu'il se soutiendra."


Sources : ND 9- pp. 217-218
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 9, 189
 


  Date : 07-07-1848
Titre : Un sacristain pour Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6632 Le sacristain que je préparais à M. Laval est malade à la mort et abandonné des médecins. Je dispose un autre qui partira au mois de février prochain...


Sources : ND 10- pp. 249
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi p. 73.
 


  Date : 21-10-1849
Titre : On finira comme à Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : Mgr Kobès,

6633 "Pour la pensée de demander l'autorisation en Angleterre pour un prêtre à Sainte Marie, je ne serais pas de cet avis; car si l'Angleterre paie, elle serait plus sévère pour le choix; elle voudrait peut-être un anglais; tandis qu'en allant là aux frais de la Mission et surmontant peu à peu les premières difficultés, on finira comme à Maurice, d'y rester sans difficulté... "


Sources : ND 11- pp. 194-195
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-03-1849
Titre : M. Laval qui est un saint
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. Lossedat,

6635 Et à Maurice, ils sont quatre : Laval, qui est un saint et dit toujours qu'il ne fait rien...


Sources : ND 11- pp. 92-93
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-05-1849
Titre : J'ai fait des démarches en Angleterre
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6641 J'ai fait des démarches en Angleterre pour obtenir quelques autres traitements à nos confrères de Maurice et l'autorisation d'y envoyer trois prêtres savoisiens. C'est un bon Sulpicien du Canada, résidant à Londres, qui a bien voulu se charger de cette démarche...


Sources : ND 11- pp. 118
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 11, 58-59.
 


  Date : 01-03-1849
Titre : La réponse du gouvernement anglais
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. Schwindenhammer,

6642 J'ai reçu, ces jours derniers, la réponse du gouvernement anglais, qui paraît assez favorable, mais qui demande... que la pétition lui soit transmise par le moyen du Gouverneur de l'île Maurice...


Sources : ND 11- pp. 99-100
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-02-1851
Titre : Libermann veut se former une idée exacte sur la mission de Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. François,

6643 "Arrivé à Maurice, observez tout et tâchez de profiter pour vous-même. Donnez-moi des détails sur cette Mission et sur nos chers confrères qui y travaillent. Faites-moi part de vos appréciations : bien des choses ne pourront être justement appréciées par qui ne vient là qu'en passant. Cependant il m'est utile d'entendre deux voix sur un objet que je ne vois pas par moi-même. M. Libermann m'a dit sa pensée; quoique la vôtre n'ait pas le même poids, je me ferai cependant une idée plus juste... Allez simplement je ne vous fais pas cette demande pour me fier à vos idées, mais pour me faciliter le moyen d'en former une par moi-même; ce que je ne peux... "


Sources : ND 13- pp. 58-59
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-02-1851
Titre : Notre communauté de Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : M. Baud,

6644 Notre communauté de Maurice est une de celles qui me donnent le plus de joie et de consolation. Elle a reçu de Dieu de bien grandes grâces et conserve l'esprit de la Congrégation selon toute l'étendue de mon désir. Aussi nous ne pouvons ici penser à vous qu'avec une grande satisfaction et une profonde connaissance envers Jésus et Marie. Une chose vous manque cependant, d'après les observations du P. Le Vavasseur... : c'est la régularité...


Sources : ND 13- pp. 55
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-02-1851
Titre : La régularité à Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. Laval,

6653 J'ai nommé le P. Collin, Provincial, et je l'ai engagé à aller vous faire une visite. Mon but était qu'il vous aidât à établir une bonne régularité dans la communauté et à extirper les abus qui y ont pu s'introduire. Recevez-le comme vous m'auriez reçu moi-même. Tâchez de maintenir la régularité, l'observance des règles, veillez d'une manière spéciale à ce qu'on soit fidèle aux exercices prescrits et à ce que la charité soit parfaite entre les confrères.


Sources : ND 13- pp. 42-43
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 11, 588-589.
 


  Date : 28-12-1849
Titre : M. Baud qui est parti pour Maurice
Clé : Laval et ses compagnons
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6654 "Je viens de recevoir votre lettre du 10 septembre. Je suis désolé qu'elle ne soit pas arrivée plus tôt; j'aurais peut-être pu détacher un missionnaire et un Frère. En attendant, prenez M. Baud qui est parti pour Maurice, si vos besoins sont plus grands... "


Sources : ND 11- pp. 323-324
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour