ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-05-1841
Titre : Les compagnons de voyage du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval à M. Galais,

1020 "... je tâcherai de garder la plus grande charité envers mes chers confrères (1)..." (1) - Il parle ici de ses compagnons de voyages, parmi lesquels il y en avait qui paraissaient avoir assez peu d'esprit ecclésiastique et peu d'estime de la piété. Ces trois compagnons étaient: l'abbé Rovery, renvoyé de Maurice...; l'abbé Larkan, qui quitta l'île en 1846; le P. Giles, qui n'aimait pas les Noirs (note du P. Pivault)."


Sources : ND 2- pp. 437
Réf-bible :
Remarque : Compl. 29
 


  Date : 22-02-1842
Titre : On s'occupe de tout, excepté de lui
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : Laval au P. Libermann,

1021 "Notre-Seigneur et divin Maître me conserve jusqu'ici assez de santé, malgré la chaleur du pays... Le jour de Noël, à la messe de minuit, je suais à grosses gouttes, et je ne pouvais me persuader que j'étais dans la pauvre étable de Bethléem avec mon Sauveur, tout raide de froid... Je demande à Notre-Seigneur qu'il daigne m'envoyer au moins un de vous pour m'aider et surtout pour nous entretenir quelquefois ensemble du bon Dieu, car je n'ai à qui parler du divin Maître. On s'occupe de tout, excepté de lui seul."


Sources : ND 3- pp. 459
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-03-1841
Titre : Libermann et Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : M. Tisserant,

1022 Dites, s'il vous plait, à notre cher M. Laval, que je me réjouis de tout mon coeur de l'avoir pour frère. J'aurais été content de l'entretenir pendant quelque temps, mais puisque Notre-Seigneur arrange les choses de manière que je ne le verrai que dans l'autre monde, nous attendrons alors pour nous embrasser dans le règne de notre Père céleste, où la divine miséricorde nous admettra, j'espère. Il est bien heureux d'avoir les prémices des travaux que Notre-Seigneur réserve à tous ses très chers frères. Il ne faut pas qu'il se décourage pendant cette année où il restera seul. Il ne sera pas seul, car Notre-Seigneur et la très Sainte Vierge seront avec lui, et d'ailleurs nous tous lui seront unis toujours par les liens de la charité que Notre-Seigneur se plaira de mettre dans nos âmes. J'espère que cette charité sera bien vive et qu'elle ne s'éteindra jamais. Il pourrait, en attendant, préparer les voies pour l'arrivée de ses frères, et disposer les choses pour qu'ils soient à même de le servir plus puissamment.


Sources : ND 2- pp. 446
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-06-1841
Titre : Nous commencerons à l'Ile Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : , Cardinal préfet

1023 "Nous commencerons nos travaux dans le vicariat de l''ile Maurice. Mgr le Vicaire de cette île a mis un grand intérêt à l'établissement de notre oeuvre et nous prête beaucoup de secours pour cela. Déjà un de nos Messieurs est parti avec lui..."


Sources : ND 2- pp. 471
Réf-bible :
Remarque : Sur l'Ile Maurice, cf. aussi N.D. III, 232. Sur la vocation du P. Laval, cf. N.D. II, 371-374 (Mémoire du P. Tisserant) et 33-41 (du Mémoire aussi); N.D. IV, 25 (Mémoire); N.D. III, 14
 


  Date : 28-07-1842
Titre : Le Père Laval à Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

1024 "Nous avons été bien consolés par la lecture de la lettre que vous avez adressée à M. Galais; nous attendions depuis si longtemps de vos nouvelles! Nous avons été bien encouragés par le peu de choses qu'il a plu à Notre-Seigneur de faire par votre moyen. Ayez bon courage: c'est déjà beaucoup pour vous d'avoir pu obtenir ce petit résultat, pendant ces cinq mois écoulés depuis votre arrivée à Maurice... Je suis persuadé que le bon Maître vous a accordé de plus grandes bénédictions depuis ce temps-là." (depuis qu'il a écrit la lettre)."


Sources : ND 3- pp. 231
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-02-1842
Titre : Mgr Collier selon le P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : Laval à Libermann,

1025 "J'en cause quelquefois avec Monseigneur, mais ce n'est qu'en passant, tant ses occupations sont grandes. C'est vraiment un saint homme et ayant l'esprit apostolique. C'est un homme d'oraison et de prière. Heureuses les colonies qui possèdent de tels évêques. C'est un autre Mgr Bruté, évêque de Vincennes, que Notre-Seigneur, à ce que je crois, a appelé pour lui donner la récompense des bons et fidèles serviteurs."


Sources : ND 3- pp. 459
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1842
Titre : Commencer par Bourbon ou par Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : Le Vavasseur à Libermann,

1026 "Je n'ai rien conclu avec le Préfet; je me suis tenu avec lui à ce que nous lui avions écrit. Il paraît bien disposé. Le Supérieur du Séminaire est bien disposé pour nous et regrette que nous ne commencions pas à Bourbon. Il lui a fait voir que Bourbon ne souffrira pas de ce que nous ferons à Maurice. Il y a en ce moment, sept chapelles en construction à Bourbon; les habitants paraissent être extrêmement bien disposés. Je vous raconterai tout cela; ce serait trop long d'écrire."


Sources : ND 3- pp. 485
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-06-1842
Titre : Ayez soin du bon M. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Le Vavasseur, Prêtre

1027 "Ayez soin du bon M. Laval; je n'en reçois pas de nouvelles, je ne sais qu'en penser. Quelles sont les dispositions de Mgr Collier? Désire-t-il du monde?......... .......J'ai vu M. Hand... Je l'ai engagé à envoyer du monde à Maurice..."


Sources : ND 3- pp. 206-207
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : La nourriture du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

1028 "Toute la nourriture de cet admirable confrère se compose d'un peu de riz à 10 heures du matin, et de deux oeufs le soir. Il est bien vrai que ce ne sont pas les abstinences qui font les saints; cependant nous ne voyons pas un saint, pas un apôtre qui ne les ait pratiquées."


Sources : ND 4- pp. 41-42
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant continué par le P. Thévaux
 


  Date : 15-10-1843
Titre : Comme un excommunié parmi nous
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

1029 "Mon cher Frère, Il y a bien longtemps que je n'ai pas reçu de vos nouvelles, qui me sont cependant très chères. Ecrivez-moi donc plus souvent et apprenez-moi ce qu'il plaît à Dieu de faire par votre ministère, les difficultés et les peines que vous avez. Je suis bien affligé de vous voir vivre comme un excommunié parmi nous. vous appartenez à notre pauvre petite société sans en retirer aucun fruit. Nous avons de grandes obligations à Mgr Collier, mais je ne pense pas que Notre Seigneur exige que nous vous sacrifions pour cela. J'ai écrit à M. Le Vavasseur à ce sujet. Je l'ai chargé d'examiner la chose, et de voir s'il y a possibilité de vous amener avec lui à Bourbon. Je lui ai envoyé deux confrères bien pieux et bons. Plus tard, quand la chose sera possible, je lui en enverrai encore deux autres, et vous aurez une petite communauté de six; cela sera passable. Vous savez sans doute que j'ai chargé M. Le Vavasseur de la supériorité de tous les missionnaires de ces quartiers."


Sources : ND 4- pp. 397
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-10-1842
Titre : Mgr de Maurice dit de lui des merveilles
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Le Vavasseur,

1030 "Je vous charge de recevoir les promesses du bon M. Laval. Mgr de Maurice dit de lui des merveilles à M. Galais. S'il avait le désir de faire des voeux, vous pourrez les recevoir en mon nom. Il y en a et y en aura plusieurs qui les ont faits ou les feront ici."


Sources : ND 3- pp. 301
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-07-1842
Titre : A l'ouvrage depuis sept à huit mois
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval à son oncle,

1031 "Me voici rendu, depuis à peu près neuf mois, au milieu de mes pauvres chers Noirs; il y en a environ 80.000 dans l'île Maurice, et de toutes sortes de nations; beaucoup sont venus de Madagascar, de Mozambique, de l'Inde, des îles environnant la Chine, des Africains et autres nations... Tous ces pauvres gens, ainsi que les Créoles, sont abandonnés à toutes sortes de vices... Cependant, me voici à l'ouvrage depuis sept à huit mois, depuis 9 heures du matin jusqu'à 10 heures du soir..."


Sources : ND 3- pp. 460
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-03-1844
Titre : Le Père Laval pour Madagascar
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : , Cardinal Préfet de la Propagan

1196 "Je vois que d'ici à la fin de l'automne, je pourrai disposer de six prêtres et d'environ huit Frères. Je pourrais alors envoyer trois prêtres en Guinée, deux à Saint-Domingue et un à Madagascar, en y joignant un des trois que nous avons à Bourbon. Je prierais Votre Eminence de me rendre M. Jacques Laval, si elle juge à propos de m'ordonner l'acceptation de la mission de Madagascar. Cet excellent prêtre fait beaucoup de bien à l'île Maurice; mais le bien qu'il y fait n'a rien de stable, tandis qu'à Madagascar, il contribuera à former une nouvelle chrétienté et à augmenter les limites de l'Eglise..."


Sources : ND 6- pp. 136
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 15-10-1843
Titre : Ce qu'il plaît à Dieu de faire par votre ministère...
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

1197 "Il y a bien longtemps que je n'ai pas reçu de vos nouvelles, qui me sont cependant très chères. Ecrivez-moi donc plus souvent et apprenez-moi ce qu'il plaît à Dieu de faire par votre ministère, les difficultés et les peines que vous avez. Je suis bien affligé de vous voir vivre comme un excommunié parmi nous. Vous appartenez à notre pauvre petite société sans en tirer aucun fruit."


Sources : ND 4- pp. 397
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-12-1842
Titre : La Règle provisoire pour le Père Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

1198 "Je vous ai envoyé dernièrement un exemplaire de notre règle. Lisez-la avec attention et recueillement, et tâchez d'en observer ce qui vous sera possible, dans l'état d'isolement où vous vous trouvez par la volonté divine..."


Sources : ND 3- pp. 355-356
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1843
Titre : Retirer le Père Laval de Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : Le Vavasseur,

1199 "... MM. Collin et Blanpin vous seront d'un grand secours. Si vous jugez à propos de faire venir aussi M. Laval, vous le pouvez. Voyez si réellement, il fait si peu de chose à Maurice. Nous devons beaucoup à Mgr Collier, mais je ne crois pas qu'il faille pour cela sacrifier M. Laval. Considérez l'état des choses devant Dieu et faites ce qui vous paraîtra utile à sa gloire."


Sources : ND 4- pp. 196
Réf-bible :
Remarque : L'envoyer en Guinée? N.D. IV, 444-445.
 


  Date : 15-10-1843
Titre : Libermann demande des informations sur le prédécesseur de Mgr Collier
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

1200 Une chose importante que j'ai à vous demander et qui est très pressée. Des personnes considérables désirent pour des raisons importantes pour le bien des âmes, avoir des renseignements sur Mgr le Vicaire apostolique, prédécesseur immédiat de Mgr Collier. Surtout, on voudrait savoir s'il a été destitué pour cause contre les moeurs. Cela est pressé.


Sources : ND 4- pp. 400
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-05-1844
Titre : Je vous prie de m'écrire plus souvent
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

6561 "Je n'ai souvenance de n'avoir reçu de vous qu'une lettre. Je vous prierai donc de m'écrire plus souvent. Il est important qu'il y ait du rapport entre les communautés; il serait donc important que vous écriviez quelquefois à Bourbon; il est encore plus important qu'il y ait du rapport entre les différentes maisons et la Maison-Mère. Je vous dis donc hardiment que ce silence, qui bien certainement a de bons motifs, n'est cependant ni selon les règles, ni selon la divine volonté... "


Sources : ND 6- pp. 193
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-05-1844
Titre : Le Père Laval pour Madagascar
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

6562 "Le Préfet de Madagascar est venu nous voir, le 25 mars dernier, pour nous demander du monde... . J'ai conclu avec lui à condition qu'il nous donnera une partie saine de l'île. J'avais envie de vous avoir pour cette belle mission; mais je ne voulais pas le faire sans demander le consentement du Cardinal Préfet de la Propagande, et il n'a pas voulu... "


Sources : ND 6- pp. 198-199
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Cf. aussi pp. 205, 207-208.
 


  Date : 22-05-1844
Titre : La mission de Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

6563 Consolez-vous, mon cher confrère, votre mission est grande et belle, quoique moins apparente et peut-être moins fructueuse que serait Madagascar.


Sources : ND 6- pp. 199
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-05-1844
Titre : Des père irlandais pour Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

6564 ... je suis bien peiné de vous savoir ainsi isolé. J'en ai parlé à Mgr Collier. Il me proposa de m'envoyer des jeunes irlandais pour que je leur fasse faire ici leurs études théologiques et que je les informe à la vie de notre communauté. Nous formerions de cette façon une communauté à Maurice... Les prêtres belges cadrent davantage avec les Français que les Irlandais. Priez, mon très cher, afin que ce projet réussisse et qu'il plaise à Notre-Seigneur de nous aider à bien former ces bons jeunes gens.


Sources : ND 6- pp. 199
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 26-08-1844
Titre : Libermann et Mgr Collier
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6573 Mgr Collier m'a dit, en arrivant de Maurice, qu'il m'enverrait des Irlandais. J'ai cru devoir lui promettre de leur faire faire leur philosophie et théologie et de leur faire apprendre le français. Il nous a fait trop de bien, pour que j'aie pu le refuser. Mais voilà trois ou quatre mois qu'il a passé par Amiens... et je n'entends plus parler. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Vous pouvez dire à M. Laval que Mgr Collier ne prend pas de mesure pour que je puisse lui envoyer du renfort. Je demanderai de nouveau à Rome la permission qu'il quitte Maurice...


Sources : ND 6- pp. 329
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 80, 205; ND 7, 428.
 


  Date : 15-10-1844
Titre : Lettres du P. Laval à Libermann
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6577 "Excusez-moi, s'il vous plait, ma paresse pour écrire; je mérite bien d'être réprimandé; pardonnez-moi pour cette fois; à l'avenir, je tâcherai de me corriger... "


Sources : ND 6- pp. 515
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-12-1844
Titre : Les missions de Bourbon et Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : Samson Libermann,

6581 "Aux îles Bourbon et Maurice, ce n'est pas la même chose : nos Messieurs y réussirent au-delà de leurs espérances. A Bourbon, ils sont accablés de travail, et cela uniquement par les Noirs; ils sont obligés de refuser les confessions des Blancs, parce qu'ils n'ont pas un moment à leur donner sans l'enlever à leurs Noirs. Ces pauvres gens sont, on ne peut mieux disposés. Les nouvelles qu'ils me donnent sont toujours très consolantes. Il paraît que les Noirs, une fois mariés, persévèrent dans la piété. Dans dix-huit mois, ils ont baptisé, marié et communié pour la première fois plusieurs centaines; je n'en connais pas au juste le nombre. Généralement, ils persévèrent quand ils sont une fois mariés. Avant ce temps on ne peut pas trop compter sur eux. Ce n'est pas parce qu'ils sont volages et changeants, mais c'est la faute unique de leurs maîtres qui ne veulent jamais permettre que leurs esclaves se marient hors de leurs habitations."


Sources : ND 6- pp. 479-780
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 7, 508-514.
 


  Date : 28-11-1844
Titre : Le bien qu'il fait est incroyable
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : M. Quesnel,

6582 "Le bien qu'il fait est incroyable. Il n'est occupé que des Noirs. En arrivant à la capitale... , il y trouva un désordre affreux parmi ces pauvres gens et une ignorance la plus complète des saintes vérités qu'il est venu leur enseigner. L'excès des maux qu'il voyait sous les yeux, sans moyen d'y remédier, le découragea un peu d'abord; mais bientôt son zèle s'enflamma, il se mit à l'ouvrage et Dieu bénit son travail au delà de toute expression... "


Sources : ND 6- pp. 457-458
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-11-1844
Titre : Le silence du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : M. Questel,

6583 C'est avec bien du plaisir que je vous donnerai des nouvelles de votre cher parent si proche, et qui doit naturellement vous être bien cher. Ne vous étonnez pas, Monsieur, du silence de l'abbé Laval. J'ai les mêmes plaintes à faire. Il m'a écrit, mais si brièvement que je n'aurais presque rien su du bien considérable qu'il fait, si d'autres personnes ne m'avaient donné des renseignements. M. votre frère est si occupé qu'il ne prend pas le loisir d'écrire...


Sources : ND 6- pp. 457
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 9, 218; ND 6, 329-330.
 


  Date : 15-11-1845
Titre : Le P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : , Un sulpicien

6584 M. Laval que vous connaissez, a, lui seul, depuis dix huit mois, baptisé et fait faire la Première Communion à plus de 500 Noirs. Il en a marié un très grand nombre et ces pauvres gens persévèrent dans le bien et donnent toutes les marques d'une solide piété, eux qui auparavant n'avaient aucune connaissance de la religion.


Sources : ND 9- pp. 7
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-08-1844
Titre : Le P. Laval pour Madagascar
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6585 ... M. Laval... Je demanderai de nouveau à Rome la permission qu'il quitte Maurice. Mais, pour cela, il faut que j'aie un état des choses existantes dans le pays, afin de pouvoir demander avec connaissance de cause. Dites aussi à M. Laval que, ne recevant pas de réponse aux lettres que je lui adresse, j'ai enfin mis ses biens en vente. S'il dispose autrement... il n'a qu'à me le dire...


Sources : ND 6- pp. 329-330
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 3, 355-356.
 


  Date : 26-01-1845
Titre : Mgr Collier ne veut pas d'autres missionnaires avec le P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6586 Il me coûte... de voir M. Laval seul à Maurice. Mgr Collier m'a dit de belles paroles, mais je suis convaincu qu'il ne veut pas que nous envoyions d'autres sujets au secours de M. Laval...


Sources : ND 7- pp. 25
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-05-1845
Titre : La mission de Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : , Cardinal Préfet

6587 "En France, il se rencontre encore quelques familles riches qui ont de la religion; mais dans cette île de Maurice, à peine compte-t-on une dizaine de maisons où il y a quelque religion. Les maîtres se moquent de leurs domestiques, quand ils veulent venir à la sainte messe le dimanche... "


Sources : ND 7- pp. 181
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-02-1841
Titre : Libermann et Mgr Collier
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : Libermann,

6588 "M. Paul Carron, qui est auprès de Mgr l'archevêque de Paris, et qui a vu plusieurs fois dernièrement votre nouvel évêque, lui a parlé de vous avec beaucoup de zèle et d'affection; mais il paraît que ce bon prélat s'est montré peu disposé en faveur de votre ordination, et même à peu près décidée à n'y pas donner les mains. J'ai donc pensé qu'il n'y avait pas de meilleure ressource que de vous faire passer immédiatement sous la juridiction de Mgr Collier, vicaire apostolique de Maurice... "


Sources : ND 2- pp. 397
Réf-bible :
Remarque : de la part de M. Galais. Voir la suite.
 


  Date : 12-05-1847
Titre : Le P. Laval était-il mort?
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : M. Fauconnier, Chef aux Contributions, Paris

6589 Monsieur, Je n'ai pas eu de nouvelles de la mort de M. Laval. Il serait possible que vous ayez été trompé par la ressemblance de nom. Il nous est mort sur les côtes de la Guinée, un missionnaire du nom de Laval qui n'est pas celui dont nous gérons les affaires. La Propagation en a fait mention dans les Annales du mois de mars. Si ce n'est que de ce bulletin que vous avez appris la nouvelle dont vous me parlez, cela n'apportera aucun changement aux affaires, puisque notre M. Laval de l'île Maurice serait encore en vie. Il serait possible que ce fut le numéro de mai qui annonçât cette nouvelle. Je ne l'ai pas encore lu. Il va me parvenir incessamment. Si par malheur la nouvelle était réelle, je vous écrirais. Si au contraire, elle n'était pas vraie, vous n'avez qu'à continuer à agir en mon nom. J'ai l'honneur d'être, Monsieur, votre très humble serviteur.


Sources : ND 9- pp. 144
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-08-1844
Titre : Abandonner Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6590 Si MM. Laval et Collin ne pouvaient rester à Maurice, je pense que vous me le feriez savoir aussitôt. Je serais bien peiné si Maurice devait être abandonnée, après tout le bien que vous m'en dites, vous et M. Collin... Je n'écris pas à M. Laval pour le moment parce que je ne sais s'il reste à Bourbon ou à Maurice et dans cet état d'incertitude, je ne vois rien de particulier à lui dire.


Sources : ND 6- pp. 319-320
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 6, 80, 205. ND 7, 501; 150-151; Compl. 47.
 


  Date : 01-04-1845
Titre : Pauvre frère, vous êtes toujours seul
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Laval,

6591 "Pauvre frère, vous êtes toujours seul; mais Dieu est avec vous, j'espère, et Marie ne vous abandonne point. Etant dans l'impossibilité de vous envoyer des confrères, puisque les Anglais ne veulent pas, je me vois obligé de vous laisser ainsi. J'espère cependant qu'il nous viendra quelque Belge ou Savoyard... "


Sources : ND 8- pp. 149
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 3, 355-356.
 


  Date : 18-12-1845
Titre : Libermann et Mgr Collier
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : M. Le Vavasseur,

6592 Gardez M. Laval à Bourbon, jusqu'à nouvel ordre. Nous ne le rendrons qu'avec l'ordre exprès de Rome... Mgr Collier n'a pas fait ce qu'il aurait pu faire pour obtenir d'autres confrères. J'ai soupçonné qu'il voulait employer une partie des appointements de M. Laval à l'Suvre des écoles, à l'île Maurice. Nous ne pouvons pas sacrifier M. Laval pour des raisons semblables, quoique bonnes. J'avais proposé de faire servir les revenus de M. Laval pour lui et tous autres confrères que Mgr Collier aurait pu trouver en Irlande ou en Belgique. Il m'a fait les plus belles promesses, mais sans résultats...


Sources : ND 7- pp. 428
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-06-1847
Titre : Un jeune Mauricien à La Neuville
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : P. Collin,

6593 J'ai vu au Séminaire d'Issy un jeune homme de l'île Maurice... Il s'appelle Berthier. Je pense qu'il sera chez nous l'an prochain. Il désire entrer dans la Congrégation...


Sources : ND 9- pp. 219
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 7, 188-189.
 


  Date : 09-02-1841
Titre : Lettres du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6594 Pinterville


Sources : ND 2- pp. 434
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-04-1841
Titre : Lettres du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6601 Tourville


Sources : ND 2- pp. 435-436
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-05-1841
Titre : Lettres du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6602 Londres


Sources : ND 2- pp. 436-438
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-06-1841
Titre : Lettres du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6603 Londres


Sources : ND 2- pp. 438-440
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-06-1841
Titre : Lettres du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6604 Bord du Tanger


Sources : ND 2- pp. 440-441
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-06-1841
Titre : Lettres du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6605 Bord du Tanger


Sources : ND 2- pp. 442
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-02-1842
Titre : Lettres du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6606 Port-Louis


Sources : ND 3- pp. 455
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-07-1842
Titre : Lettres du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6607 Port-Louis


Sources : ND 3- pp. 460-465
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-07-1842
Titre : Lettres du P. Laval
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6613 Port-Louis


Sources : ND 3- pp. 465-470
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Lettres de Mgr Collier
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6618


Sources : ND 3- pp. 474-477
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Etat moral de l'île Maurice
Clé : Laval seul à Maurice
Destinataire : ,

6620


Sources : ND 3- pp. 446-454
Réf-bible :
Remarque : Cf. Ami de la Religion.
 




Retour