ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-08-1844
Titre : Un laïc (médecin) pour Madagascar
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : P. Le Vavasseur,

8798 "Le jeune homme que M. Dalmond amène avec lui est un médecin, que j'ai reçu ici parmi nous sans qu'il soit précisément Frère. Je ne lui ai pas fait faire d'engagements. Il s'appelle M. Brunet. C'est un jeune homme bien précieux, d'un zèle ardent et à toute épreuve. Il est d'une adresse extraordinaire pour tout faire; il est plein de foi et d'ardeur; il a de grandes qualités. Il était impatient de partir, et d'ailleurs il y avait réellement de bonnes raisons pour que je le laissasse partir avant nos Messieurs. Je l'ai donc laissé partir, d'autant plus qu'il n'est pas un membre appartenant à notre Congrégation. M. Dalmond m'a promis qu'il ne souffrirait jamais que M. Brunet soit ailleurs qu'avec les nôtres. Les Messieurs du Saint-Esprit et peut-être même les Pères Jésuites feront tous leurs efforts pour l'attirer à eux. Tâchez de faire en sorte que cela n'arrive point. Il doit rester avec notre communauté avec toute liberté d'aller et de venir pour ses Suvres. Je suis persuadé que ce jeune homme fera merveille et sera utile à notre communauté pour l'accréditer et bien disposer en sa faveur. Je vous le recommande; faites-lui bon accueil, faites-lui faire connaissance avec MM. Collin et Blanpin. Il faut que je vous laisse pour que la lettre parte. Tout à vous dans la charité du saint Coeur de Marie. Je vous envoie un cachet par M. Brunet."


Sources : ND 6- pp. 330-331
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-08-1844
Titre : Un laïc pour Madagascar
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : Mme Bresdon,

8799 "J'ai reçu votre lettre du 24 courant. Le Monsieur qui vous remettra ce petit mot est un jeune médecin qui vient de passer avec nous neuf mois au noviciat et qui est décidé à se consacrer aux soins des pauvres Noirs : c'est un excellent jeune homme, rempli de bonnes qualités et qui ne manquera pas de faire un grand bien à Madagascar, où il va préparer les voies à nos missionnaires, qui iront l'y rejoindre dans quelques mois. Je vous prie donc, Madame, de vouloir bien lui remettre quelques objets si vous en avez pour les Noirs de Madagascar. Ils sont aussi les enfants de Marie; Marie vous en récompensera. Je vous écrirai prochainement plus longuement et vous répondrai à tout. Recevez, Madame, les salutations de votre tout dévoué serviteur."


Sources : ND 6- pp. 331-332
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1843
Titre : Le zèle des laîcs pour les Missions
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : Mme Bresdon,

8807 Que la paix et l'amour de Jésus et du très saint Coeur de Marie remplisse votre âme et celle de toutes les personnes pieuses dont le zèle pour nos pauvres nègres s'occupe si activement de leur faire du bien. Nous sommes surtout pleins de reconnaissance envers Mlles Bresdon et Bécel... Que Dieu augmente leur grâce et les conserve dans la sainte humilité, afin que leur vertu soit parfaitement agréable devant lui. Je souhaite et désire sans cesse la même chose pour toutes les bonnes âmes dont les pieux sentiments sont mieux connus encore de celui qui les donne que de nous ...


Sources : ND 4- pp. 111
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-09-1843
Titre : La caisse pour nos chers Noirs
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : Mme Bresdon,

8808 J'ai tardé à accuser réception de la caisse que la charité des bonnes âmes nous a envoyée pour nos chers Noirs... La caisse est venue trois jours trop tard. Nos missionnaires étaient déjà partis... Que Notre Seigneur vous récompense de tous vos travaux et de votre ardente charité! J'espère qu'il vous donnera la récompense des apôtres selon la divine promesse que ceux qui honoreront les apôtres auront la récompense des apôtres.


Sources : ND 4- pp. 347-348
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-11-1843
Titre : Des soldats et des munitions
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : Comm.té de la Guinée,

8809 Je vous prie de remettre à Mgr Barron les sommes qu'il vous demandera. Il a dépensé plus qu'il n'avait cru, de sorte qu'il est dans le besoin. Offrez-lui de lui remettre toute la somme que vous avez en main, s'il le faut, puisque maintenant, vous n'en avez plus tant besoin.


Sources : ND 4- pp. 437
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1844
Titre : L'aide des laics au salut des Noirs
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : Mme Bresdon,

8810 "Nous avons reçu la caisse que vous nous envoyez; nous vous en remercions de tout notre coeur. Nous prions et nous n'avons pas cessé de prier pour les personnes charitables et zélées qui veulent bien contribuer au salut des Noirs. La chasuble de toutes les couleurs est bien comme je désirais."


Sources : ND 4- pp. 95-96
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-07-1844
Titre : Des vêtements pour les Noirs
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : Mlle Rouillard,

8811 "... ces pauvres Noirs ... Voyez quel service vous leur rendez en leur envoyant de quoi se couvrir décemment; le bon Dieu vous en récompensera bien... + ND 6, 263; 350-351; ND 7, 120-121; ND 8, 124-125; voir aussi ND 7, 383-384; ND 7, 26"


Sources : ND 6- pp. 263
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1844
Titre : Un jeune médecin pour Madagascar
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : Mlle Rouillard et Mlle Blin,

8816 P.S. - Je présume que vous avez vu à Nantes un jeune médecin qui doit aller à Madagascar. Il vous aura dit, sans doute, que nous devons envoyer une petite troupe dans cette vaste et belle Mission, vers la fin de décembre ou au commencement de janvier. Si les effets que vous avez la charité de m'annoncer pour l'hiver prochain étaient prêts, on pourrait leur en donner une partie. Au printemps prochain, ou plutôt vers la fin de l'hiver, nous expédierons des missionnaires en Guinée, qui emporteront tout ce que vous venez de m'envoyer et ce qu'on leur destinera dans le prochain envoi.


Sources : ND 6- pp. 352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1844
Titre : Les bienfaiteurs des missions
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : Mlle Rouillard,

8820 Je vous suis bien reconnaissant, ainsi qu'à toutes les bonnes âmes qui contribuent à faire du bien aux Missions.


Sources : ND 6- pp. 291-292
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les missionnaires : leur vie sera une vie de foi
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : ,

8835 "Art. VIII - Leur vie sera une vie de foi se tenant unis à Notre-Seigneur Jésus-Christ, ils le considéreront en toutes choses comme la source, le principe et l'âme de toutes leurs Suvres. Il doit être leur lumière, leur vertu et leur amour. Ils doivent l'aimer en toutes choses, en toutes choses en lui et pour lui. Glose : ... Pour convertir, il faut que le coeur soit touché; il ne suffit pas qu'une impression soit produite sur les sens, et sur l'imagination. D'ailleurs la cause doit être nécessairement conforme à l'effet... "


Sources : R.Prov.- pp. 10
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-10-1846
Titre : Les laïcs et l'oeuvre des Noirs
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : M. Louverture,

8836 Veuillez offrir mes hommages respectueux à Madame. Je me recommande instamment à ses prières, ainsi que notre Suvre, que lui est aussi chère qu'à moi.


Sources : ND 8- pp. 322
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-03-1847
Titre : Des séminaristes stagiaires
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : P. Arragon,

8837 "Je vous envoie MM. Lamoine et Durand pour catéchistes. Traitez-les avec charité; encouragez-les, consolez-les dans leurs peines. Si dans la suite ils doivent être ordonnés là-bas, ils pourront devenir membres de la Congrégation; jusqu'à présent ils doivent être regardés comme des novices."


Sources : ND 9- pp. 103-104
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi p. 111
 


  Date : 14-08-1849
Titre : Un missionnaire laïc
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : P. Lanurient,

8841 "M. Delune refuse, ainsi ne faites rien. Je n'ai pu voir le jeune homme de Nancy, qui demande à aller dans les colonies. Voyez-le donc, vous, à votre passage à Nancy. Commencez par voir le Supérieur des PP. Oblats pour demander des renseignements sur le jeune homme; voyez-le ensuite lui-même. Les Oblats sont rue Montet, 23, à Nancy. Le jeune homme s'appelle M. Delune, rue Saint-Georges, 47."


Sources : ND 11- pp. 154
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-04-1850
Titre : Les laïcs et les Missions
Clé : Laïcs dans les Missions
Destinataire : Mgr Kobès,

8842 Je n'ai pas le temps de vous donner des nouvelles. M. Lanurien et M. François sont chargés de vous les écrire. J'allais oublier de vous faire part d'un projet que le bon Dieu a inspiré à un prêtre de la Basse-Bretagne, ami de M. Le Berre, relativement à la Mission de Guinée. Plusieurs de ses confrères, entrant dans son zèle, veulent, avec un certain nombre de laïques, commencer la formation d'un établissement ayant pour but de procurer l'éducation à de jeunes enfants tirés de vos côtes, et devront les renvoyer pour vous servir dans votre Mission. Leur idée primitive était de les disposer au sacerdoce. Comme ni vous ni moi ne sommes d'avis que le clergé indigène de la Guinée soit formé en Europe, je lui ai proposé de donner pour fin spéciale à cette Suvre la formation d'ouvriers de divers états, selon vos indications.


Sources : ND 12- pp. 169
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour