ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 29-11-1838
Titre : La lecture des vies des saints
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Cahier,

10208 Pour saint François de Sales, je ne vois pas de mal à le lire. Il y a un peu de curiosité là-dedans, mais il faut bien lire quelque chose. Je crois cependant qu'il vaudrait mieux lire des Vies de Saints : là on voit en pratique ce que M. Olier enseigne.


Sources : ND 1- pp. 393
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Je recommande de ne pas lire beaucoup
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : , Un séminariste

10209 "En ce moment, Jésus doit tout opérer en vous, et vous, vous devez être pauvre, petit et humble devant lui. Evitez les grandes pensées, les choses sublimes : nourrissez plutôt votre esprit de Jésus et de son amour; moins vous donnez de forme à votre amour, plus il vaut devant Dieu. Votre coeur doit être collé sur Notre-Seigneur dans l'état, le mystère ou la circonstance de sa vie dont vous vous occupez dans le moment; votre âme doit s'unir à lui dans cet état, ce mystère ou cette circonstance, sans que votre esprit y mette certaine forme. Il doit s'y appliquer très peu; moins l'objet divin aura une forme dans votre esprit, mieux cela vaudra. C'est une des principales raisons pour lesquelles je recommande si souvent de ne pas lire beaucoup, et je voudrais que l'on ne lût que des vies de saints, parce que les livres apprennent à nommer les choses et à en fixer une idée ou une forme dans notre esprit; et il vaut infiniment mieux que nos âmes s'appliquent aux choses divines par la seule vue, même peu claire, que le divin Maître donne à notre esprit, que par les moyens externes, lesquels trompent fréquemment, enflent l'orgueil, et très souvent nous donnent des illusions. Voilà pourquoi, mon très cher, allez doucement dans vos lectures, comme vous faites, et comme Notre-Seigneur a eu la bonté de vous l'inspirer. Généralement évitez de penser aux différentes choses qui se passent en vous, et de vous en rendre compte. Lorsque vous êtes obligé d'y penser, soit quand vous m'écrivez, soit quand vous en parlez à monsieur N... , ne le faites qu'au moment même et en vous tenant humblement devant Notre-Seigneur."


Sources : LS 2- pp. 363-364
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-03-1838
Titre : Comment faire les lectrues
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Carron,

10210 "Pour vous, ... , lisez saint Jean de la Croix, puisqu'il le faut; mais voici comment je pense que vous devez généralement faire toutes vos lectures : ne cherchez jamais à vous instruire par les livres. Notre-Seigneur seul est notre Maître... Si vous lisez des livres, que ce ne soit pas pour y trouver des règles de votre conduite. Il ne sera pas mauvais que vous lisiez, mais lisez peu. La lecture ainsi faite rectifie bien des choses qu'on a mal entendues. De plus, cette lecture nous facilite le moyen de nous exprimer plus exactement. Quand vous vous mettez à lire, que votre âme soit simplement unie et abandonnée à Dieu... , de manière qu'elle soit plus appliquée à Dieu qu'aux choses que vous lisez... "


Sources : LS 1- pp. 457
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1837
Titre : La lecture spirituelle
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : Caroline, sa nièce

10211 "Je vous ai envoyé l'an passé plusieurs livres de piété; tu y feras une lecture d'un quart d'heure le matin et une autre le soir : ta maman aura la bonté de te le permettre. Tu prendras une vie de sainte que tu liras d'un bout à l'autre; et il ne faut pas lire tantôt à un endroit, tantôt à un autre, mais lire toujours à l'endroit où tu étais restée à la lecture précédente."


Sources : ND 1- pp. 371
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 31-03-1838
Titre : La lecture de Saint Jean de la Croix
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Carron,

10212 Pour vous, lisez saint Jean de la Croix, puisqu'il le faut... Cette lecture de saint Jean de la Croix aura cette autre avantage pour vous, qu'elle vous rendra réservé et vous garantira contre la présomption, car vous deviendrez plus craintif et plus défiant. Je crois que ce sera là le plus grand avantage que vous en tirerez...


Sources : LS 1- pp. 456-457
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 06-05-1842
Titre : Lisez peu d'ouvrages spirituels
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Casteilla,

10222 Lisez peu d'ouvrages spirituels, lisez plutôt des vies de saints et le Nouveau Testament.


Sources : ND 3- pp. 188
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et saint François d'Assise
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : ,

10223 ... l'ornement unique de sa chambre : c'était une image de saint François d'Assise, qu'il a, je crois, emportée.


Sources : ND 2- pp. 94
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Lanurien.
 


  Date : 03-06-1838
Titre : Les lecture des auteurs spirituels
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : , Un séminariste

10229 "Je crois que vous ferez bien aussi de ne pas lire beaucoup d'auteurs spirituels, surtout des auteurs relevés : lisez un des ouvrages de M. Olier, mais lisez-en peu à la fois; et dans ce que vous en lirez, ne vous attachez pas aux termes, ni même à la tournure que M. Olier donne aux choses, mais prenez-en le fond et la substance et appliquez-les à vous-même, pour vous pénétrer, dans votre intérieur, non d'une pensée belle et relevée, ni d'une façon de considérer un mystère ou une vertu, mais de la volonté de Dieu sur vous, et de l'essence même de la doctrine de Notre-Seigneur, dont M. Olier est tout plein."


Sources : LS 1- pp. 531-532
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le maître et les maitres spirituels
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : ,

10230 "Il savait bien qu'il allait faire ce miracle, puisque cela était écrit dans les divines volontés de son Père, et il savait qu'il devait plus tard, à cette occasion, faire le beau discours dont le récit de ce miracle est suivi. Mais il voulait fixer l'attention de ses apôtres, et surtout celle de Philippe en particulier, par un dessein de miséricorde pour lui. Il voulait leur faire faire attention au grand nombre de gens et à la grande quantité de pains qu'il faudrait pour les nourrir, afin de faire ressortir à leurs yeux le miracle de cette multiplication et d'augmenter par là leur foi, à eux qui devaient faire tant de miracles dans la suite; et afin de leur apprendre en même temps que cette foi n'était pas encore assez solide en eux. C'est ce que l'évangéliste appelle tenter. Notre-Seigneur tenta, c'est-à-dire qu'il sonda la profondeur de la foi de saint Philippe : il en connaissait toute l'étendue; mais voulait la manifester à Philippe et le fortifier à cette occasion. C'est du divin Seigneur que les maîtres de la vie spirituelle ont appris à tenter de la sorte ceux qu'ils sont chargés d'instruire et de faire avancer dans la sainteté, non pour leur faire faire du mal, mais pour leur prêter l'occasion d'apprendre à se connaître et en outre à avancer dans les vertus."


Sources : CSJ- pp. 236
Réf-bible : Jo. VI, 6
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Les lecture des auteurs spirituels
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

10231 "Pour les lectures d'auteurs spirituels, je ne vous conseille pas d'en faire beaucoup. Vous pourriez prendre une vie de saint, mais une vie intérieure, et non une vie active. Parlez de cela à M. C... ; il pourra vous en procurer une qui vous convienne; la vie de la mère Agnès, de M. Olier, de Marguerite-Marie, etc. Si vous préférez un auteur spirituel, prenez un ouvrage substantiel dont les matières ne soient pas délayées, parce qu'il vaut mieux que vous laissiez former votre âme par le mouvement intérieur de Dieu, que par des choses que vous lirez dans les auteurs. Pour avancer véritablement dans la perfection, vous avez besoin, comme bien d'autres, de tenir votre esprit en repos. D'ailleurs, pour tout le monde, l'unique moyen d'y faire des progrès, c'est de chercher Dieu dans son intérieur, et de se laisser former par lui seul, et non par des choses étudiées. Lisez donc peu et ne mettez pas votre confiance en ce que vous lisez, mais dans l'Esprit de Notre-Seigneur qui demeure en vous, et à qui il faut unir et abandonner entièrement votre âme. Voilà, mon cher, la source de toute perfection."


Sources : LS 2- pp. 381-382
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Les lecture des auteurs spirituels
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : , Un séminariste

10232 Si vous préférez un auteur spirituel, prenez un ouvrage substantiel dont les matières ne soient pas délayées, parce qu'il vaut mieux que vous laissiez former votre âme par le mouvement intérieur de Dieu, que par des choses que vous lirez dans les auteurs. Pour avancer véritablement dans la perfection, vous avez besoin... de tenir votre esprit en repos... Lisez donc peu et ne mettez pas votre confiance en ce que vous lisez, mais dans l'Esprit de Notre-Seigneur qui demeure en vous...


Sources : LS 2- pp. 381-382
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : En fait de vies des saints
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : ,

10237 "En fait de vies de Saints, on peut en avoir un certain nombre. Les vies de Saints sont ce qu'il y a de plus utile à lire dans les commencements. Ils donnent l'élan à la piété, et montrent la pratique. Quand on est plus avancé et qu'on a lu un certain nombre de vies de Saints, on davantage à lire les livres ascétiques; - et cela peut être plus utile alors. Outre les livres marqués dans la règle, il peut y avoir des circonstances où l'on ait besoin d'en avoir d'autres; je suppose par exemple que nous voulions apprendre aux Noirs à travailler la terre, ce que nous tâcherons en effet de faire, nous pourrons avoir besoin de livres d'agriculture. Il faut d'abord se procurer ces livres sans difficulté, suivant l'esprit de la règle plutôt que la lettre qui ."


Sources : RP- pp. 69
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1841
Titre : Les lectures spirituelles
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Lanurien,

10241 En fait de lecture spirituelle... Je vous conseille de laisser là le cahier dans lequel vous mettez tout ce que vous trouvez de bon dans vos lectures pieuses. Ne lisez pas pour retenir, mais pour vous édiifier et pour pratiquer...


Sources : ND 3- pp. 73-74
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 28-01-1842
Titre : Libermann et Saint François d'Assise
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : P. Tisserant,

10242 .. M. Le Vavasseur... Dites-lui aussi d'acheter quelques vies de saints, s'il en trouve encore de bonnes... ... S'il pouvait obtenir de M. Telles la Vie de Saint François d'Assise, cela ne ferait pas de mal.


Sources : ND 3- pp. 125
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-08-1837
Titre : Le dégoût pour les lectures
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Paul Carron,

10243 "Ne vous inquiétez pas au sujet des lectures. Si vous voyez qu'elles vous portent à Dieu... , vous pourriez vous fixer encore deux autres moments de la journée pour en faire; mais toujours comme... je vous ai dit... Si vous avez du dégoût pour les lectures, promenez-vous ou faites autre chose quelconque dans tous vos moments de loisir... "


Sources : ND 1; LS 1- pp. 483; 276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-10-1837
Titre : Lisez "La vie des Saints"
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Aubriot,

10244 Défiez-vous singulièrement de votre avidité pour la science... Ne lisez point ou peu de sermonnaires, mais des vies des saints ou quelques bons autres spirituels qui vous touchent. N'en lisez pas beaucoup de suite. Visez à mettre dans votre âme cette paix stable, ce silence intérieur, paix et silence fondés sur la mort des passions et des inclinations naturelles...


Sources : LS 1- pp. 337-338
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-10-1837
Titre : Gare aux lectures
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Carron,

10245 Gare aux lectures : lisez toujours de la manière dont nous sommes convenus avant mon départ...


Sources : LS 1- pp. 336
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-01-1842
Titre : De la lecture aux repas
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : P. Tisserant,

10246 ... M. Le Vavasseur ferait bien aussi de demander à quelques braves séminaristes un livre pour notre petit lecteur. Il faudrait lui en donner un vers Pâques.


Sources : ND 3- pp. 125
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-08-1837
Titre : Comment faire les lectures
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Carron,

10247 "Ne vous inquiétez pas au sujet de ces lectures : faites-les, comme je vous ai dit, il y a longtemps, c'est-à-dire vous tenant simplement devant Dieu et lisant ainsi devant lui, sans vous proposer précisément de lire, ou de profiter des choses que vous lisez, ou de les graver dans votre mémoire, ni même dans votre coeur; ne vous proposez que de vous tenir simplement devant Dieu, et voilà tout. Si vous vous prescrivez d'autres lectures ou quelque autre règle que ce soit, ce sera, je pense, lorsque le bon Dieu vous donnera du goût pour l'exécution mais vous n'y tiendrez pas mordicus. L'état intérieur de votre âme exige que vous ne vous astreignez en aucune façon. Rien ne vous ferait plus de tort que de vous assujettir à des pratiques. Pensez le moins possible aux peines et aux tracasseries de votre intérieur. Oubliez tout, pour ne vivre qu'en Jésus et avec Jésus. Voilà, mon bien cher frère, ce que j'ai à vous dire en ce moment; si je m'étais mal expliqué, ou si j'avais oublié quelque chose, écrivez-moi. Que la paix de Jésus et de Marie soit en vous. Je vous embrasse dans les entrailles de leur charité. Tout vôtre."


Sources : LS 1- pp. 276-277
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1841
Titre : En fait de lecture spirituelle
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Lanurien,

10248 En fait de lecture spirituelle, celle que vous goûtez le mieux est la meilleure. Lisez les livres dont vous me parlez, ils sont excellents, surtout pour votre état. Quand vous ne saurez plus que lire, prenez une vie de saint qui produise en vous un bon effet, qui vous donne de la ferveur et vous encourage.


Sources : ND 3- pp. 73
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1841
Titre : Ne lisez pas pour retenir
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Lanurien,

10249 Je vous conseille de laisser là le cahier dans lequel vous mettez tout ce que vous trouvez de bon dans vos lectures pieuses. Ne lisez pas pour retenir, mais pour vous édifier et pour pratiquer. Si vous cherchez trop à retenir, vous ne vous édifierez pas et vous ne pratiquerez pas non plus comme il faut. Confiez-vous à la conduite de l'Esprit-Saint, et ne cherchez pas à connaître ce que vous devez faire. Vous devez aller à Dieu plus par le coeur que par l'esprit. Si vous allez à lui avec une volonté décidée et pleine d'amour, votre esprit connaîtra assez de choses pour votre conduite.


Sources : ND 3- pp. 74
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1841
Titre : La lecture des auteurs spirituels
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : M. Lanurien,

10250 ... Vous ne devez pas lire des auteurs spirituels pour apprendre la théorie de la vie intérieure. Je ne voudrais pas que vous la connussiez que par la pratique de votre propre intérieur... Ne lisez pas pour retenir, mais pour vous édifier et pour pratiquer...


Sources : ND 3- pp. 73-74
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann, tertiaire de Saint François
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : ,

10251 ... avant de quitter la Ville éternelle, il voulut encore avoir la consolation d'être admis dans le Tiers-Ordre de saint François, faveur à laquelle il toucha toujours un grand prix, à cause de sa dévotion toute particulière pour le saint Patriarche d'Assise...


Sources : ND 2- pp. 228
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Note de Laplace.
 


  Date : 01-01-0
Titre : En passant par Assise
Clé : Lectures spirituelles
Destinataire : ,

10252 Au mois de décembre il partit pour Lorette... en passant par Assise et par d'autres lieux de pèlerinage...


Sources : ND 2- pp. 96
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Lanurien.
 




Retour