ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 07-12-1847
Titre : Un petit mot pour M. Briot? afin de le ? consoler
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : Mgr Truffet,

6547 "Je vous remets ci-inclus un petit mot pour M. Briot, afin de l'encourager et de le consoler. Je suis persuadé que déjà vous l'avez remis sur un bon pied. Je sais qu'il est avec vous; il m'a expédié une lettre qu'il a finie à Gorée, le jour de son arrivée et me l'a envoyée par le même navire, le Phoque, je présume. Je vous embrasse, Monseigneur, dans les sentiments de la charité, plein de respect et d'affection et suis tout vôtre en Jésus et Marie."


Sources : ND 9- pp. 368
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Une grande compassion envers les affligés
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : ,

6548 "Art. VIII. En général, ils auront une tendresse et une compassion très grande envers les affligés; ils apporteront à leurs peines tous les soulagements et toutes les consolations qu'ils pourront. Ils se reprocheront comme une faute, la moindre négligence qu'ils auraient mise à donner du secours et de la consolation à une âme affligée, soit par la pauvreté, soit par la maladie ou de toute autre misère."


Sources : ND 10- pp. 516-517
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-02-1850
Titre : Ces soins maternels de Libermann
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : ,

6549 "Je n'ai pas besoin de vous recommander notre bon P. Lanurien, qui vous remettra ce petit mot... Ce brave petit Père est malade par ses imprudences; il ne guérira pas ici à cause de ses imprudences. Si, par un hasard extraordinaire, il arrive vivant jusqu'à Rome, tâchez donc, je vous prie, d'en avoir un peu de soin. Il était sur le point d'avoir une phtisie, il a échappé. Ce que je crains c'est qu'à Rome, il n'aille se fatiguer par des courses lointaines, que, couvert de transpiration, il n'entre dans les églises si froides, et qu'il ne soit repris de nouveau... Vous êtes surpris sans doute de me voir ces soins maternels, mais ne seriez moins, si vous connaissiez notre homme... "


Sources : Compl. 146- pp. Mgr Luqu
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 06-12-1849
Titre : Tâchez de le consoler
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : P. Schwindenhammer,

6550 Il est fâcheux que le bon M. Ramboz n' ait pas eu lieu de m' expliquer, il y a longtemps, ses raisons. Tâchez de le consoler et encourager. Je serais heureux si ce mécompte ne l'attristait pas trop. Qu'il offre cela à Notre-Seigneur et son sacrifice sera bien agréable à Dieu.


Sources : ND 11- pp. 281
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-10-1850
Titre : Tendresse de Libermann
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : M. Warnet,

6551 "... Nous avons cherché hier tous les moyens pour vous donner une chambre où vous puissiez être bien tranquille, et nous n'avons donc rien trouvé de mieux que ce que vous aviez. Peut-être serait-il mieux de vous loger au quatrième dans la dernière chambre! Cet étage sera toujours le dernier habité : vous y seriez plus tranquille; et, de plus on établirait plus facilement une sonnette sur la cuisine pour le cas d'indisposition. Pour les Conseils, il vous sera défendu d'assister aux Conseils hebdomadaires... Par là vous seriez débarrassé de cette responsabilité qui vous inquiète... "


Sources : ND 12- pp. 439-440
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 02-10-1848
Titre : Liberman, consolateur
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : M. Durand,

6553 "Mon bien cher ami, je n'ai qu'un tout petit instant pour vous dire un tout petit mot. Nous sommes en retraite pour la rentrée. Prochainement, je vous écrirai plus au long. Dites à vos chers confrères et à M. Ronarch, en particulier, que très prochainement dans la quinzaine, j'espère, je leur écrirai à tous, et désormais je me livrerai tout à eux et ils n'auront plus à attendre si longtemps mes réponses. J'ai pris mes mesures efficaces pour cela. Pour vous, consolez vous, ayez du courage, votre position est bien douloureuse maintenant : patience pour quelques mois encore, et vous verrez que vous serez remis et content; n'ayez pas peu, cela ira; calmez votre esprit. Je vous écrirai une autre fois, plus au long, je ne vous dis ces deux mots, que pour vous tranquilliser. Tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : ND 10- pp. 322
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-12-1849
Titre : Pour vous consoler
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : M. Fridoil,

6560 J'ai désiré bien souvent être auprès de vous, pour vous consoler dans vos tribulations. Dieu a voulu que vous fussiez seul, parce qu'il voulait être seul votre consolation et votre soutien. Vous avez encore maintenant un grand besoin de son secours et de ses grâces, car j'ai appris que vos peines ne sont pas terminées. Ne craignez rien, Dieu est avec vous, il vous aidera dans vos saints désirs, il vous fortifiera dans vos combats contre l'ennemi du salut.


Sources : ND 11- pp. 316-317
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1848
Titre : Consolateur des âmes affligées
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : Mme Julie Libermann,

6575 Votre lettre m'affligea profondément comme vous pouvez le penser. Elle m'arriva au moment où je fus obligé de faire un voyage. Je ne suis rentré qu'avant hier au soir, et je n'ai pu commencer ma lettre qu'aujourd'hui matin... Je suis bien peiné de ce que vous n'avez pas trouvé M. Briot... Il paraît qu'il était en voyage... Il semble que le bon Dieu veut vous éprouver jusqu'au bout, afin d'effacer les péchés de votre vie passée, et pour sanctifier votre âme. J'ose à peine vous donner quelques paroles de consolation, parce que je devrais vous secourir par les effets et non par des paroles...


Sources : ND 10- pp. 252
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-05-1851
Titre : Tendresse de Libermann
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : M. Arragon,

6576 ... sur notre bon P. Ronarch. Il est mort le 23 mars dernier, chez ses parents où il a désiré se rendre en automne dernier, et craignant de le contrister et de lui occasionner des tentations dans les derniers jours de sa maladie, j'ai cru devoir le laisser aller, quoique je fusse assuré qu'il ne reviendrait plus. Il est mort dans d'excellents sentiments. Il m'a écrit encore dans le mois de mars une lettre très édifiante dans laquelle il me dit que c'était la dernière qu'il m'écrivait.


Sources : ND 13- pp. 123
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1851
Titre : La sollicitude de Libermann
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : Mgr Kobès,

6578 "Aussitôt que j'ai vu la Chambre dissoute et Paris en état de siège, je suis parti pour le Gard. Je craignais que les Picards ne se soulèvent, comme ils ont fait en 1848; et comme le socialisme paraissait avoir des adeptes aux environs du Gard, je ne voulais pas laisser nos pauvres enfants tout seuls, je suis donc venu tout de suite pour maintenir le bon ordre en cas d'événements, et pour rassurer les esprits par ma présence. D'ailleurs comme nous ne connaissons pas les desseins de Dieu, j'ai cru qu'il était prudent que je me trouvasse dans notre maison du Gard afin qu'en cas de révolution je puisse disposer convenablement les choses pour que toute la communauté ne soit dispersée qu'à la dernière extrémité et dans ce cas pour établir des points de ralliement. Je pense que d'ici à Noël nous verrons clair. Je vous écrirai aussitôt que j'aurai quelque chose de précis à vous dire sur l'état des choses."


Sources : ND 13- pp. 399
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-02-1851
Titre : L'intérêt de Libermann pour ses missionnaires
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : P. Baud,

6579 "Pour vous, mon cher confrère, comment allez-vous à Maurice? ... Jusqu'à présent, je me suis vu dans l'impossibilité de répondre aux lettres de mes confrères; désormais je suis délivré de mes chaînes et je vous écrirai plus fréquemment. Donnez-moi donc de vos nouvelles. Avez-vous bien de la besogne? Les Noirs prennent-ils bien avec vous? Votre santé se soutient-elle? Votre coeur est-il content? Jouissez-vous de la paix de l'âme? Comment cela va-t-il pour le spirituel? Vous plaisez-vous bien avec vos confrères? Avez-vous éprouvé des difficultés dans votre saint ministère?... "


Sources : ND 13- pp. 52-53
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-08-1843
Titre : Ma pauvre protestante est convertie
Clé : Libermann consolateur des affligés
Destinataire : Mlle Guillarme,

6580 Ma pauvre protestante est convertie et dans les plus excellentes dispositions...


Sources : ND 4- pp. 318-319
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Sans date. 1843?
 




Retour