ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 09-07-1843
Titre : Apostolat de Libermann auprès des prêtres
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : Mlle Guillarme,

5065 ... au sujet du prêtre dont vous m'avez confié les lettres... Je ne connais pas assez les antécédents de ce bon prêtre pour pénétrer au fond de son intérieur. Ses lettres ne me paraissent pas suspectes. Si je savais la raison pour laquelle il court ainsi de diocèse en diocèse, je pourrais vous dire quelque chose de plus positif. Ne sachant pas cela, je vous répondrai autant que je le pourrai. Je ne crois pas qu'il faille abandonner ce prêtre...


Sources : ND 4- pp. 257-258
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. témoignages de M. Théodore Ratisbonne et de Mgr Dupuis - App. Au T. 13, p. 22.
 


  Date : 09-03-1845
Titre : Libermann, formateur de prêtres
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : Mère Javouhey,

5066 ... pour leur inspirer le goût des études sérieuses et fortes de la théologie et de l'Ecriture Sainte, et pour les former à l'esprit sacerdotal. J'en parle de science certaine et par expérience. J'ai passé onze ans à Saint-Sulpice, je me suis occupé pendant plusieurs années, uniquement à exciter les jeunes gens au bien, à leur inculquer l'esprit qui doit animer un prêtre. Si on ne les encourage sans cesse, ils n'acquerront pas cette belle générosité et ce dévouement sacerdotal...


Sources : ND 7- pp. 85-86
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 23-04-1838
Titre : Libermann, formateur de prêtres
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : M. Kervoal,

5067 "Il serait bon de mettre en rapport les plus fervents théologiens avec les mieux disposés des philosophes... , et de les lier ensemble; alors, dans la suite, les mêmes philosophes deviendront plus solides et augmenteront le nombre des fervents théologiens. Ils sont plus pliables en philosophie... Je voudrais pouvoir causer de tout cela de vive voix; je suis persuadé qu'il y a un grand bien à faire parmi vos Bretons. Leur grand mal est leur passion pour l'étude... "


Sources : ND 1- pp. 473
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-09-1850
Titre : Libermann congédie un étudiant noir
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : M. Kikou,

5069 "Votre lettre à M. Briot m'a profondément affligé. Vous savez combien je vous aime et désire votre bien; eh bien! Voilà précisément ce qui fait l'objet de ma peine. Déjà avant l'arrivée de cette lettre, nous avions des doutes sur votre vocation; cependant, pour l'affection que nous vous portions tous, nous avions résolu d'essayer encore cette année dans l'espoir que les bonnes dispositions, dans lesquelles nous vous avions vu à la fin de l'année dernière, se développeraient l'an prochain par les soins plus spéciaux que nous devions donner à votre éducation dans les vertus ecclésiastiques... "


Sources : ND 13- pp. 671
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-05-1851
Titre : Libermann formateur de missionnaires
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : P. Boulanger,

5070 "Quant à M. Simonet, il n'est pas parfait, nous avons cru devoir l'admettre par la raison que ce qui manque du côté du jugement est compensé suffisamment par d'autres qualités. Vous désirez qu'on forme au noviciat des jugements sains, droits et solides; ce n'est pas chose facile, quand on n'est pas créateur. Lorsque le jugement est bon, on peut rectifier les idées et le former peu à peu à une droiture et solidité pratique, mais quand le jugement n'est pas sain on ne donnera pas ce qui n'est pas. Dieu seul peut le faire et il ne le fait pas pour l'ordinaire. Tout ce qu'il y a à faire dans ce cas est d'examiner si le faux jugement... "


Sources : ND 13- pp. 125
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-11-1849
Titre : Le renvoi d'un élève noir
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : Mgr Kobès,

5072 "M. Picard nous est arrivé ici inopinément. Il serait difficile de renvoyer ces trois jeunes gens au Sénégal pour faire leur théologie, il serait à craindre qu'ils ne se découragent. Je doute très fort de M. Kikou, les deux autres prennent très bonne tournure. J'espère qu'ils se formeront bien, ils paraissent avoir un bon jugement; Kikou, au contraire, paraît en être dépourvu, mais en compensation il a beaucoup de facilité... "


Sources : ND 11- pp. 238
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La vision de 1831
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : ,

5073 "Mon cher ami (P. Delaplace), M. Faillon m'a dit que c'était Notre-Seigneur et non un ange qui avait apparu à notre cher et très honoré défunt. A l'explication de cette vision par M. Libermann qui la regardait comme l'excluant du sacerdoce, M. Faillon n'opposa aucune autre explication; il se contenta d'observer à son pénitent qu'en bonne règle spirituelle on ne doit pas se diriger d'après des visions d'une signification si incertaine. M. Faillon, en comparant son propre récit et le mien, croit qu'ils portent sur une seule et même vision; et, après l'avoir entendu, je partage son avis. Seulement, il est possible que M. Libermann ait changé d'avis sur la même vision et que la croyant d'abord un signe d'exclusion du sacerdoce lorsqu'il faisait son Séminaire à Saint-Sulpice, il l'ait regardée plus tard comme un signe de sa mission pour diriger une communauté d'ecclésiastiques quand il se vit chargé du noviciat des Eudistes à Rennes. M. Faillon était encore le directeur de M. Libermann à l'époque de cette vision, et celui-ci la raconta à son directeur le jour même ou le lendemain : c'était à la grande messe, dans la chapelle du Séminaire le jour du Sacerdoce. Quant à moi, je m'étais figuré, d'après la lettre que m'écrivit là-dessus M. Libermann de Rennes, que c'était pendant la grande messe à la paroisse de Saint-Sulpice, parce qu'il ne me dit pas l'endroit de cette vision; mais le reste des détails que me donna M. Faillon me paraît si bien d'accord avec ce que m'avait écrit M. Libermann que je ne doute pas qu'il n'y ait eu qu' une vision."


Sources : ND 1- pp. 155-156
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Pinault.
 


  Date : 28-03-1850
Titre : Libermann, formateur de prêtres
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : , Ministre de la Marine

5075 Monsieur le Ministre, La santé trop faible de M. Picard, jeune ecclésiastique sénégalais, le rendant incapable de s'appliquer à l'étude sérieuse de la théologie et d'observer le règlement de notre Séminaire, je prévois que nous ne pourrons jamais l'appeler aux Ordres. En conséquence, je proposerais son renvoi au Sénégal et je prends la liberté de solliciter pour lui le passage à bord du premier bâtiment en partance. Veuillez agréer...


Sources : ND 12- pp. 138
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-09-1850
Titre : Etant prêtre sans vocation
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : M. Kikou,

5077 "Je regrette de vous annoncer cette nouvelle; je vois tout le chagrin qu'elle va causer à votre coeur et j'en suis affligé moi-même. Soumettez-vous à la sainte volonté de Dieu : s'il ne vous appelle pas à l'état ecclésiastique, vous ne devez point regarder notre décision comme un malheur; étant prêtre sans vocation, vous seriez dans la peine et la souffrance toute votre vie; vous perdriez votre âme et bien d'autres encore avec vous."


Sources : ND 12- pp. 671
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1839
Titre : La vue de Notre-Seigneur que j'ai eue en 1831
Clé : Libermann formateur de prêtres
Destinataire : M. Faillon, Directeur de la Solitude

5078 "Ce que vous me dites de la vue de Notre-Seigneur que j'ai eue en 1831 : je ne l'ai pas oubliée, et j'ai toujours dit à tous ceux qui me parlaient du sacerdoce que je n'étais pas fait pour cette grande élévation, que ce n'était pas la volonté de Dieu que j'avançasse. Cependant, j'étais décidé à avancer si la volonté divine se déclarait par une voie ordinaire comme l'obéissance, toutefois après avoir exposé les raisons que j'ai de rester ce que je suis. Jusqu'à présent je m'étais fondé sur ce que vous me disiez alors que la chose que la bonté divine m'avait fait voir ne prouvait pas précisément que je ne devais pas être prêtre. Je trouvais des raisons qui me disaient qu'en effet cela ne prouverait pas absolument et rigoureusement; mais toutes ces raisons et même votre parole ne me convainquaient pas; j'étais toujours persuadé et je le suis encore que je ne serai jamais prêtre, quoique je sois décidé à avancer, si dans l'ordre ordinaire de la Providence la volonté divine se déclarait; mais je suis persuadé que cela n'arrivera pas. C'est, ce que je répondais souvent à ceux qui m'engageaient à penser au sacerdoce et qui m'objectaient l'obéissance, si elle venait à m'y obliger. Du reste je n'y ai jamais pensé ni prochainement, ni d'une manière éloignée; ce n'étaient que des hypothèses qu'on me posait. Si vous croyez que je devrais même résister, supposé que le cas se présente, et me refuser à l'ordre ordinaire de la Providence, ayez la bonté de me le faire savoir; mais je crois que le cas ne se présentera pas. Voilà, mon très cher Père en Notre-Seigneur et sa très sainte Mère, ce que j'ai à vous dire pour le moment. J'aurais encore bien d'autres choses à dire, mais je ne le puis maintenant. Ce sera pour une autre fois, j'espère. Priez, s'il vous plaît, Jésus et Marie, pour la pauvreté et l'inutilité de votre tout pauvre et tout inutile serviteur en Jésus et Marie."


Sources : ND 4- pp. 8
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour