ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 13-08-1843
Titre : J'ai bien plus jugé qu'excusé...
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Dupont,

1562 Oh! mon bien cher, il ne devrait pas nous coûter d'avoir compassion, affection et tendresse spéciales pour les personnes en qui il y a du mal, et surtout en celles qui ont ce mal par voie d'illusion. Nous n'avons qu'à jeter un coup d'Sil sur nous-mêmes. Pauvres misérables que nous sommes, remplis d'ignominies et remplis d'infections, nous sommes très heureux qu'on veuille bien avoir compassion de nous et nous supporter! N'avons-nous jamais été dans des illusions? N'y serons-nous plus jamais? Qui nous en a tirés? Qui nous en tirera? Ce n'est pas notre bras de paille brisée, mais c'est la bonté de notre souverain Maître. Il a eu compassion de nous, il en a compassion encore tous les jours, autrement nous péririons mille fois pour une. Misérables que nous sommes! Dieu a été bon, tendre et compatissant envers nous, et nous ne voulons pas l'être envers les autres! Cette conduite est cependant dans l'ordre de la volonté de Dieu. Il ordonne aux Israélites d'avoir compassion des esclaves et des étrangers, parce qu'ils l'avaient été en Egypte, et que c'est lui qui les en avait retirés. J'ai été dans ma vie, coupable et bien coupable de cette faute, qui est bien grave dans une âme comblée des grâces de Dieu.


Sources : ND 4- pp. 310
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1843
Titre : J'ai bien plus jugé qu'excusé
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Dupont,

1563 "J'ai bien plus jugé qu'excusé. Aussi, je tâche de veiller extrêmement sur moi-même. Il a fallu que Dieu me fit sentir vivement le mauvais de cette conduite, en me faisant juger moi-même par les hommes. Je suis encore maintenant un orgueilleux, et je sens encore très vivement et très sensiblement le stimulant de ces manières d'agir des hommes à mon égard; et toutefois, j'ai une joie si grande quand cela m'arrive, qu'il me semble que j'ai trouvé un trésor. C'est aussi un trésor; car, par là, nous apprenons à ne pas nous laisser aller à la malice de notre nature, mais à être dociles à la grâce. Ne jugez jamais, mon bien-aimé frère, excepté quand Dieu veut que vous jugiez, et alors observez ce que je viens de vous dire plus haut: penchez plutôt à ne voir que du bien dans la personne; ne croyez le mal que lorsque vous le voyez clairement. Ce penchant sera un penchant de charité qui ne donne pas de prévention, mais qui laisse votre âme sans être portée à prononcer d'un côté ou de l'autre. Il faut être observateur indifférent, mais charitable. Il ne faut pas oublier un dernier principe, c'est qu'un premier coup d'Sil ne doit jamais être un jugement. D'abord, un jugement prononcé dès la première fois qu'on voit une personne, est un jugement précipité. Je dis la première fois, je pourrais en dire autant de la sixième, la huitième fois. Il faut être très lent."


Sources : ND 4- pp. 310-311
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1843
Titre : Psychologie de Libermann
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : S?ur Louise,

1564 "... Je suis persuadé que plusieurs bonnes Soeurs, dans votre couvent, éprouvent des mouvements aussi violents ou les ont éprouvés. Ce qui fait que vous en êtes pour ainsi dire accablée, c'est que la faiblesse de votre corps et de vos organes est trop grande pour soutenir le choc de l'amour de Jésus pour votre âme..."


Sources : ND 4- pp. 164
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et le contexte.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann, conducteur d'hommes
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : ,

1565 "Tous ceux qui étaient à La Neuville peuvent attester ces deux faits. En voici un autre un peu drôle. M'ayant donné commission de copier sur un petit cahier cartonné les prières à l'usage de la Société, je tâche de m'en occuper de mon mieux. Mais voilà que je transcris une oraison avant l'autre... Je vais demander à M. Libermann si je puis déchirer cette page. Il crut voir dans cette démarche un trop vif désir de faire un ouvrage qui fût le moins mal possible: "Vous allez tout simplement, me répondit-il, tirer une barre sur ces lignes qui ne sont pas à leur place, et vous copierez tout bonnement à la suite ce qui devait venir là. Si vous veniez à avoir de l'amour-propre parce que c'est écrit bien lisiblement, l'orgueil aura son petit contrepoids favorable à l'humilité, avec cette petite nature." Le monde ne saura jamais comprendre et expliquer cette conduite."


Sources : ND 3- pp. 384
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Ducournau
 


  Date : 28-09-1843
Titre : J'ai l'expérience dans ces sortes de choses
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : , Supérieure de Castres

1566 "... Nous sommes toujours prêts à sacrifier les âmes, et moi je suis pire que tous autres. J'ai l'expérience de ces sortes de choses. J'ai eu entre les mains au moins une demi-douzaine d'âmes tentées comme les vôtres. J'étais à même de voir les jugements défavorables qu'on portait généralement, et le développement des défauts que je vous prie d'éviter. J'ai lutté moi-même bien longtemps contre cette fausse manière de traiter les pauvres âmes. J'ai commis une multitude de fautes dans ce genre, et j'ai appris à me corriger un tant soit peu aux dépens de ces chères âmes. Oh! Que Dieu me punira de cela! J'en tremble et je le mérite."


Sources : ND 4- pp. 365-366
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-08-1844
Titre : Esprit démocratique de Libermann
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : , Compagnie de Bourbon

1567 "... je crois qu'il n'est pas opposé à notre règle d'accepter ces places. Ce que je sais, c'est qu'il me semble n'avoir jamais en vue ces premières, quand j'ai écrit l'article en question; je n'y ai pas même pensé."


Sources : ND 6- pp. 315
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1846
Titre : Libermann, conducteur d'hommes
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Scwindenhammer,

1568 "... C'est un vrai sauvage que M. Arragon. Je n'ai pas suivi la marche que vous m'indiquez. Je lui ai écrit une lettre forte où je vise à lui montrer le tort de sa conduite. Je ne me justifie pas, mais je lui montre que tous les reproches qu'il me fait, sont faux. Je le fais avec autorité, quoique avec affection. M. Arragon n'est pas dans le même cas que M. Le Vavasseur; c'est un jeune homme, un enfant; il ne faut pas lui permettre de se mêler de choses qui ne le regardent pas; il faut arrêter cette virulence avec laquelle il parle, et cette autorité qu'il se donne... Je lui ordonne au nom de Notre-Seigneur de recevoir M. Gravière avec respect..."


Sources : ND 8- pp. 156-157
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-08-1843
Titre : J'ai bien plus jugé qu'excusé
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Dupont,

1569 "Le premier jugement sera le plus souvent faux, dans son tout ou dans ses parties. Si même il est vrai, il n'est fondé et ne peut l'être que sur des conjectures; et, par conséquent, est plutôt un hasard qu'un jugement. Un jugement précipité provient ordinairement de la présomption, d'une certaine bonne opinion de soi-même, d'une absence de charité ou d'une certaine démangeaison de s'occuper des autres, et même de se mettre au-dessus d'eux. Je vous dis ces choses, non pas contre ces bonnes dames qui ont prononcé sur l'état de Mlle Guillarme; il me semble bien clairement que je n'ai aucune mauvaise idée d'elles, et, en vous disant ces choses, j'ai été tout à fait dans l'abstraction de ces bonnes personnes."


Sources : ND 4- pp. 311
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-11-1845
Titre : Libermann, conducteur d'hommes
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Warlop,

1570 "... je voulais faire un effet sur vous, afin de vous rendre plus réservé, plus modéré et plus attentif... Je ne sais si vous me comprenez bien, mais il est certain que cette marche seule a pu remettre les esprits à votre égard, et vous remettre dans la voie de novice et dans le rang des autres. Je n'aurais pas dû vous donner ces explications; vous auriez un peu plus de mérite devant le bon Dieu, mais tant pis pour vous. Pourquoi vous êtes-vous laissé tenter ainsi contre moi?"


Sources : ND 7- pp. 398-399
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 15-06-1847
Titre : Les formes que vous me connaissez...
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Le Vavasseur,

1571 "A M. Blanpin... Je lui ai parlé toujours avec les formes que vous me connaissez, sans raideur, sans cette autorité positive et commandante; cependant avec aisance et simplicité; et toujours il a fait ce que je lui disais, sans réplique, même quand c'était contre son goût. Il est vrai que j'aimais à consulter en moi-même ses goûts et à éviter de le contrarier. Aussi il a toujours été docile avec moi et me demandait les moindres permissions. Si je lui avais refusé souvent, ce n'eût pas été de même; quand je refusais, je lui donnais un motif..."


Sources : ND 9- pp. 192
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-04-1846
Titre : Libermann, conducteur d'hommes
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : P. Lossedat,

1572 "Il est certain que j'ai une bien plus grande influence sur nos confrères que vous ne pourrez en avoir. Eh bien, quel est le moyen le plus puissant que j'emploie pour les conduire? C'est en tolérant dans chacun les défauts que je prévois ne pouvoir effacer, supportant parfois les manières d'être les plus inconvenantes, les plus grossières, laissant surtout chacun dans son état, et cherchant à perfectionner chacun dans cet état..."


Sources : ND 8- pp. 113
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-10-1849
Titre : Je n'ai aucune idée de les avoir grondés
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : Mgr Kobès,

1573 "Je ne sais que penser de cette plainte de MM. Ronarch et Warlop. Je n'ai aucune idée de les avoir grondés. Je leur ai donné des conseils selon la connaissance que j'avais de leur intérieur d'autrefois et d'après leur lettre que j'avais sous les yeux. Il serait possible cependant que ces conseils auront porté sur ce qui m'a été dit par Mgr Bessieux; mais j'ai parlé mon langage ordinaire à ce qu'il me semble."


Sources : ND 11- pp. 195-196
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-05-1851
Titre : Libermann, conducteur d'hommes
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Logier,

1574 "Notre bon M. Ronarch est allé chercher sa récompense le 23 mars dernier. Il est mort chez ses parents. Il avait désiré se rendre dans son pays en automne dernier, je le lui ai permis fort à contre coeur et avec chagrin je prévoyais qu'il y mourrait. Mais je craignis de le contrister et de fournir à l'ennemi l'occasion de le tenter. Son humeur s'àtait tout à fait adoucie pendant le temps qu'il a passé au Gard. Il est mort dans de saintes dispositions."


Sources : ND 13- pp. 142
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-01-1851
Titre : Esprit démocratique de Libermann
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : P. Scwindenhammer,

1575 "Répondez-moi le plus tôt possible à ma dernière touchant M. François. S'il doit partir tout de suite, il est temps de le lui annoncer."


Sources : ND 13- pp. 8
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-10-1851
Titre : Ayez recours à moi dans vos difficultés
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Gravière,

1576 "Ayez courage et patience; votre position est pénible et difficile; ayez recours à moi dans vos difficultés; je vous prêterai tous les secours que je pourrai; j'aurais plus de facilités désormais de m'occuper de la maison de Bordeaux, mais il faut que vous me teniez au courant de tout..."


Sources : ND 13- pp. 728
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 22-10-1851
Titre : Ce que je vous dirai, c'est avec affection du coeur...
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Gravière,

1577 "La lettre ci-jointe que je vous adresse, renferme les avis et observations pour la Communauté... Je vous adresse celle-ci pour vous, elle renferme les avis et observations qui vous concernent personnellement, soit en votre particulier soit en qualité de supérieur de la Communauté. Je vous parlerai franchement et simplement, mais soyez assuré que tout ce que je vous dirai, c'est avec affection de coeur, sans rancune ni mécontentement aucun. Je désire vivement que nous soyons unis et que la direction des communautés soit uniforme avec la mienne. Voilà ce qui fait que je sens le besoin de vous parler avec ouverture de coeur et sans arrière-pensée0"


Sources : ND 13- pp. 331-332
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Je ne suis pas tenace à mes idées
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : Mgr Bessieux,

1578 "Vous devez savoir par expérience que je ne suis pas tenace à mes idées, c'est donc dans l'intérêt de la Mission que j'agis différemment; or je connais mieux ce qui se passe ici que vous ne pouvez le savoir et par suite je saurai mieux régler mes démarches que vous ne saurez le faire..."


Sources : ND 12- pp. 350-351
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-10-1851
Titre : Que je donne facilement raison aux inférieurs...
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : M. Gravière,

1579 "Vous êtes toujours dans la persuasion que je donne facilement raison aux inférieurs contre les Supérieurs. C'est une pensée tout à fait erronée et cette manière d'agir serait plus que ridicule. Il est entièrement inexact que cela me soit arrivé en Guinée; tous les faits que vous m'avez cités... ne prouvent nullement la chose parce que quelques-uns sont inexacts et d'autres ne s'appliquent pas à ce dont il est question. Voici ma ligne de conduite dans cet ordre de chose: a) je ne donne et n'ai jamais donné tort aux Supérieurs, même quand ils avaient tort..."


Sources : ND 13- pp. 332
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-10-1851
Titre : Dans ce cas j'ai recours à l'interprétation de l'acte...
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : P. Gravière,

1580 "Mais je ne leur donne pas raison quand ils ont tort, c'est-à-dire, je n'appuie pas leur tort, quant au principe, surtout quand une règle est en question. Dans ce cas j'ai recours à l'interprétation de l'acte ou de la parole qui fait l'objet de la plainte de l'inférieur, sauvant le principe ou la règle qui est en question et expliquant la conduite du Supérieur; parfois je ne donne aucune explication me contentant de dire que le Supérieur a eu des raisons de circonstance pour parler et agir ainsi..."


Sources : ND 13- pp. 332
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 22-10-1851
Titre : Libermann, conducteur d'hommes
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : P. Graière,

1581 "b) J'use de précautions avec les confrères imparfaits, raides ou tentés. Je parle avec modération, douceur et ménagement. C'est en cela probablement que vous avez été froissé; vous savez bien qu'il vous reste encore quelque chose de raide dans le caractère, de tranché dans la volonté, de tenace dans les idées. Eh bien! il est résulté de là que vous n'avez pas trouvé ma parole conforme à vos idées et à votre désir; il est résulté de là que même vous aviez mal compris ce que je disais en répondant aux plaintes des confrères... Si ma règle est telle quand le Supérieur a tort, à plus forte raison quand le tort est tout entier du côté de l'inférieur"."


Sources : ND 13- pp. 332
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1851
Titre : Aidez-moi à diriger la communauté dont vous êtes chargé
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : P. Gravière,

1582 "Pour l'amour de Dieu laissez de côté toutes ces idées... Ce sont des tentations qu'il faut traiter comme telles... Je vous dirai en cette occasion ce que je dis ordinairement en pareil cas: on n'a jamais raison contre son Supérieur; même quand on a raison, on a tout de même tort. Entrez dans mon esprit, soyez intimement uni avec moi et de coeur et d'esprit et de direction: aidez-moi à diriger la Communauté dont vous êtes chargé afin que je puisse de mon côté vous aider efficacement moi aussi."


Sources : ND 13- pp. 333
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 22-10-1851
Titre : Ce serait détruire votre propre autorité
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : P. Gravière,

1583 "Gardez-vous surtout devant vos inférieurs de faire la moindre plainte, de montrer le moindre mécontentement, même quand j'aurai le plus grand tort, car ce serait détruire votre propre autorité. Comment vos inférieurs ne murmureront-ils pas contre, quand ils vous entendront murmurer contre? D'ailleurs, l'autorité du Supérieur Général sera toujours plus respecté et sa direction plus aimée que celle du supérieur particulier..."


Sources : ND 13- pp. 333
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-10-1851
Titre : Si je ne voulais pas écouter les plaintes..
Clé : Libermann conducteur d'hommes
Destinataire : P. Gravière,

1584 "*A ma première plainte vous ajoutez que j'écoute trop ceux qui sont mécontents, au moins vous me l'avez dit par le passé, mais il est de rigueur que j'écoute tous ceux qui se plaignent; si je ne voulais pas écouter les plaintes, je fermerais le coeur à tous ceux qui sont en peine, leur état empirerait et je me mettrai hors d'état d'y porter remède..."


Sources : ND 13- pp. 332-333
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour