ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 31-03-1838
Titre : Pour nous garantir des illusions
Clé : Libermann Directeur spirituel
Destinataire : M. Carron,

1347 "Vous craignez les illusions, tant mieux, cela est nécessaire; autrement, comment auriez-vous la défiance de vous-même? Et, sans la défiance de soi, on n'est jamais qu'un présomptueux. Les illusions sont très nombreuses, effroyables; mais que faire à cela? Sommes-nous capables de nous en préserver? Les lectures et les paroles humaines nous garantiront-elles? Certainement non. Si une lecture me garantit d'une illusion, et qu'elle me fasse tomber dans une autre, qu'est-ce que j'y gagne? Non, non, cher frère, ne mettez pas votre confiance dans les hommes; Jésus seul, et rien de plus ni rien de moins. Pour nous garantir des illusions, voici ce qu'il faut faire: 1° nous défier de nous-mêmes, c'est-à-dire ne jamais nous croire en assurance, et éviter cette espèce de hardiesse humaine avec laquelle nous pensons et nous agissons; 2° nous oublier, ne pas penser à nous; il faut que notre âme se porte simplement à Dieu ou à Notre-Seigneur Jésus-Christ, ne considérant que lui, ne voyant que lui, ne pensant qu'à lui; de manière à nous abandonner à corps perdu à ce divin amour; 3° ne jamais estimer les grandes grâces, les lumières, etc., mais n'estimer et ne voir que Dieu seul, sans nous occuper de ces grâces extraordinaires; 4° quand il plaît au Maître de nous prendre et de nous remplir de sa vie, d'une façon ou d'une autre, nous laisser aller entre ses mains et n'avoir en vue que lui seul, nous portant ou nous laissant uniquement porter vers lui, et cela tout purement et tout simplement; ne pas considérer les choses qui se passent en nous, mais y être indifférent et nous laisser conduire par elles à notre Maître. Il faut que l'Sil intérieur de notre âme soit toujours tourné vers ce cher Maître, et que notre âme se porte vers lui et uniquement. Si nous examinons ou nous considérons les choses qui se passent en nous, nous sommes en très grand danger d'amour-propre, de secrète complaisance et présomption; alors les illusions viendront à leur gré, et nous ne les empêcherons plus. Si vous faites cela, vous pouvez marcher en même temps dans cette crainte et cet abandon devant Dieu, et les illusions ne vous feront pas de mal. Il vous en arrivera toujours quelques unes par-ci par là; mais qui n'en a pas eu? Il n'y a peut-être pas un saint dans le ciel qui n'en ait eu un grand nombre dans sa vie, si toutefois vous en exceptez la très sainte Vierge et quelques autres. Je vous dis avec assurance, que ceux qui font de grands efforts pour les éviter, en ont un plus grand nombre et de plus mauvaises. Allez en toute simplicité et confiance devant Dieu, vous abandonnant entre ses mains, et le laissant faire en vous et de vous ce que bon lui semblera."


Sources : LS 1- pp. 451, 452
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-02-1838
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann Directeur spirituel
Destinataire : M. de Conny,

1348 "Je n'osais vous écrire le premier, de peur que cela ne vous fût pas agréable. Je vais donc vous dire avec simplicité et franchise ce qui me semble devant Dieu devoir être utile à la sanctification de votre âme. Je vous avoue que je ne suis pas encore décidé à renoncer à ma prophétie. Je vous supplie..., par l'amour de Notre Seigneur Jésus et sa très sainte Mère, de prendre du courage et de vous en donner à vous-même. Un de vos grands défauts, est que vous avez trop mauvaise opinion de votre état spirituel..."


Sources : ND 1- pp. 403
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. L.S. I, 417-418
 


  Date : 29-03-1838
Titre : Dans toutes ces misères il a plu à Dieu de me faire voir la mienne
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Paul Carron,

1349 "Dans toutes ces misères il a plu à Dieu de me faire voir la mienne qui est sans doute la plus grande: seulement sa bonté et sa miséricorde envers moi est toute singulière, toute extraordinaire. Je n'ai jamais lu dans aucun livre ou entendu nulle part raconter de choses pareilles. Il est le maître de toutes choses et ce n'est pas à moi de lui demander pourquoi il agit de la sorte: cela lui plaît ainsi et voilà qui doit me remplir de joie et d'amour. Mais voyez donc cette incompréhensible conduite de sa sagesse! il punit et traite si rigoureusement des bonnes âmes qu'il a comblées de ses faveurs..."


Sources : ND 1- pp. 502
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-07-1838
Titre : La doctrine enseignée par Libermann
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Carron,

1350 "... mais ne rejetez que ces défauts; le reste était très bon et la doctrine de Notre Seigneur. Cela vous paraissait nouveau; mais c'étaient les péchés de celui qui vous annonçait ces vérités qui en étaient la cause. Moi, je ne l'ai jamais cru nouveau... Lisez le Père Lallemand, et vous y trouverez tous les principes, ainsi qu'en saint Jean de la Croix. La doctrine est vraie, il s'agit de la mettre en pratique, et tout ira bien. Il y aura seulement plusieurs choses à ajouter pour le bien des âmes. Des gens plus éclairés que nous l'ont fait et dit, il y a longtemps."


Sources : LS 2- pp. 49-50
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 00-09-1828
Titre : Plus je vous aime, plus je vous ferai de semblables observations
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Viot,

1351 "Plus je vous aime, plus je vous ferai de semblables observations, car l'amitié que nous devons avoir l'un pour l'autre doit être uniquement en Notre Seigneur Jésus-Christ et pour sa plus grande gloire, et dès que vous sentez pour moi quelque amitié qui n'est pas uniquement pour Jésus-Christ et sa gloire, arrachez-la bien vite de votre coeur, je vous en prie."


Sources : LS 1- pp. 2-3
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-01-1835
Titre : Sa doctrine, miroir de sa vie
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Leray,

1352 "Suivez en tout ce que le bon Dieu voudra vous inspirer pour vous-même, car il ne faut jamais dire aux autres ce que l'on sent en soi-même et ce que l'on croit devoir faire; et encore ne faut-il pas le donner comme une science acquise, c'est-à-dire avec le ton d'un docteur qui débite sa science. En voulant le faire pratiquer aux autres, ne pensez pas trop souvent à eux, mais ayez soin de vous représenter toujours les choses en vous-même; appliquez-leur ensuite ce que vous éprouvez, selon la variété des circonstances, et selon les différentes manières par lesquelles le bon Dieu les conduit, car ils ne peuvent pas nous ressembler en tout..."


Sources : LS 1- pp. 76
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-01-1838
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Delasorne,

1353 "Ainsi, mon très cher, je crois que, comme vous le dites, il faut vous tenir dans un repos continuel devant Dieu et en Dieu, le laissant agir en vous, comme il le jugera à propos et de la manière qu'il lui plaira, et ne pas mêler votre action propre à la grâce de Notre Seigneur. J'aurais bien voulu pouvoir causer avec vous sur tout cela, pour voir un peu mieux les particularités de votre intérieur. Vous ne m'expliquez pas la manière d'être de votre âme dans ces états, ni la façon dont Dieu agit en vous. Que cela ne vous trouble point; ne vous inquiétez pas de la répugnance que vous avez à vous expliquer, cela arrive presque toujours de la sorte. Ecrivez-moi souvent et expliquez-vous, malgré ces répugnances et ces difficultés, mais en toute paix et suavité, sans faire d'efforts sensibles. Du reste si vous ne le pouvez pas, ne vous en inquiétez nullement: le bon Dieu ne laissera pas d'être le maître chez vous, et vous n'aurez pas à risquer de tomber dans une fausse voie: laissez-vous simplement aller et n'ajouter rien aux mouvements de Dieu. Défiez-vous de vous-même et tenez-vous en paix."


Sources : LS 1- pp. 398
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-08-1835
Titre : Si j'ai dit des bêtises...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. X.,

1354 "Voilà... tout ce que je sais vous dire. Si tout ce que je dis est bon et vrai, je vous aurais dit beaucoup de bonnes choses; si j'ai dit des bêtises, comme on ne peut et on ne doit pas en douter, le bon Dieu saura bien vous en faire tirer du profit pour le salut et la perfection de votre âme, lui qui a fait dire de bonnes choses à l'ânesse de Balaam."


Sources : ND 1- pp. 208
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-09-1835
Titre : Si le bon Dieu me donne des idées
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Leray,

1355 J'en écrirai plus tard à M. de Brandt si le bon Dieu me donne des idées nettes là-dessus. Je vois bien déjà les choses maintenant, mais c'est tellement confus que je n'en saurais mettre une ligne sur le papier.


Sources : ND 1- pp. 202
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-09-1837
Titre : Le moyen de me payer... faire fructifier la grâce...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : , Séminariste

1356 "Vous dites que vous n'avez rien, pour me rendre ce que vous croyez que je fais pour vous; je dis ce que vous croyez, parce que dans le fond je ne fais rien; et moi je vous dis que vous auriez le moyen de me payer chèrement toutes les peines que je pourrais me donner, pour vous faire avancer dans la perfection. Ce serait de faire fructifier en vous la grâce de notre Maître, et d'être fidèle à la très sainte charité et à l'amour de Dieu, que notre bon Seigneur Jésus veut établir dans votre âme. Tout ce qu'on voudrait me donner dans l'ordre de la nature, me serait une récompense méprisable et même funeste..."


Sources : LS 1- pp. 284
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-10-1837
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Gamon,

1357 "Je prie de tout mon coeur notre bon Maître, qu'il vous communique avec surabondance son esprit sacerdotal, comme il l'a communiqué à tous les saints prêtres qui ont vécu et qui vivent encore sur la terre. Je vais me mettre à deux genoux devant vous pour vous gronder, car ce n'est que de cette manière que j'en ai le droit, c'est-à-dire en m'humiliant devant vous et en vous baisant les pieds; ce que je fais avec grande effusion de coeur en Notre-Seigneur. Vous avez la bonté incompréhensible de m'appeler votre Père, et je suis à peine en droit de me regarder comme votre serviteur, titre qu'il a plu à Notre Seigneur. Vous avez la bonté incompréhensible de m'appeler votre Père, et je suis à peine en droit de me regarder comme votre serviteur, titre qu'il a plu à Notre-Seigneur de me donner, non seulement auprès de ceux qui s'y préparent dans le séminaire. Ma charge était de les rendre fidèles aux ordres de leur bien-aimé Père, et de faire tout ce qui était en moi pour les rendre dignes de lui. Ne croyez pas que ce soit pour m'humilier que je vous parle ainsi; non, non, c'est la vérité que je dis là."


Sources : LS 1- pp. 329-330
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-09-1836
Titre : Lorsque Dieu nous éclaire...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Samson Libermann, Son frère

1358 "Mon très cher frère, J'ai béni le bon Dieu lorsque j'ai vu, par votre lettre, combien vos désirs pour l'avancement spirituel de votre âme sont grands; vous persévérez toujours dans cette volonté ferme et sincère de vivre en vrai disciple de Notre Seigneur Jésus-Christ; mais vous n'êtes pas encore venu à l'exécution des bons et excellents desseins qu'il a plu à Dieu de mettre dans votre âme. Cela m'afflige beaucoup. Je sais bien cependant que tôt ou tard le bon Dieu vous donnera la force d'en venir au fait, au moins j'ai grandement lieu de l'espérer, parce que, dans la marche ordinaire de la Providence touchant la conduite des âmes, lorsque Dieu nous éclaire sur des points si importants et si cachés aux hommes de chair, il ne manque jamais de nous faire parvenir à la perfection qu'il nous montre, surtout lorsqu'il nous en donne un désir vraiment vif et sincère. J'ai vu cela dans une multitude de personnes."


Sources : LS 1- pp. 219-220
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-04-1838
Titre : Libermann violent dans la direction
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Carron,

1359 "Le très cher M. Aubriot... J'étais fort affligé de le trouver toujours en arrière et je voulais l'encourager: voilà pourquoi je me suis mis à lui répondre de suite. Mais j'étais fort étonné, quand ma lettre était faite, de la voir si violente; j'en eus peur; je la donnais à lire à M. de Brandt pour voir ce qu'il en pensait. Il la trouva bien forte aussi, mais il me dit: Si vous ne l'envoyez pas, M. Aubriot va rester toute sa vie dans son état. Je sens bien qu'il a besoin d'une secousse; je crains que la secousse ne soit trop forte et qu'il ne se décourage. Cela vous fâche contre moi de me voir si peu d'abandon! Très cher, un homme qui a causé de si grands maux aux âmes a raison de se défier de soi..."


Sources : ND 1- pp. 505
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-1838
Titre : Cette terrible infidélité... J'ai ri...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M.me Rémond,

1360 "Quand j'ai vu cette terrible infidélité qui vous pesait tant sur la conscience, j'en ai ri de tout mon coeur; une autre fois allez-y plus rondement et plus simplement. Tâchez ... que tous vos jugements soient doux et charitables..."


Sources : LS 2- pp. 172-173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-07-1838
Titre : J'aurais bien voulu vous parler de votre intérieur...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : , Séminariste

1361 "J'aurais bien voulu vous parler de votre intérieur; mais il plaît à Notre Seigneur de le laisser fermé devant mes yeux. Je ne sais vraiment pas où vous en êtes pour le moment..."


Sources : LS 2- pp. 32
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-04-1839
Titre : Si le bon Dieu vous le dit...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Carron,

1362 "Vous pourriez peut-être aussi voir là M. Millault, si le bon Dieu vous le dit. Autrefois il était tout au bon Dieu et bien avancé dans la vie intérieure..."


Sources : ND 1- pp. 506
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-12-1838
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. de Goy,

1363 "Lorsque votre directeur se trouve directement opposé aux choses que je vous dis, je crois qu'il est bon que vous suiviez ses avis et sa volonté; si parfois vous croyez que cela doit vous être nuisible, Dieu en tirera néanmoins sa gloire et vous fera parvenir à la perfection d'une autre façon..."


Sources : LS 2- pp. 133-134
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-02-1839
Titre : Le discernement des esprits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Carron,

1364 "Soyez fidèle...; ayez un esprit simple de foi et d'amour, et cette lumière sera en vous; elle sera cachée autant qu'il plaira au divin Maître de se couvrir de la nuit de l'esprit; mais tôt ou tard..., vous verrez plus clair, alors seulement vous aurez une véritable connaissance des choses divines, et vous pourrez commencer à acquérir la vraie prudence chrétienne et le discernement des mouvements de l'Esprit-Saint d'avec les mouvements de la nature ou du démon, soit en vous soit dans les autres..."


Sources : LS 2- pp. 193-194
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-10-1838
Titre : Je sens en moi et par moi ce que vous êtes
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Carron,

1365 "Je sens en moi et par moi ce que vous êtes; par moments je suis presque accablé et comme découragé par toute la misère, toutes les ordures et tout l'amour-propre qui sont en moi, et il me semble que vous êtes à peu près aussi pauvre; et voilà pourquoi ... je vous le dis. Que reste-t-il à faire à des gens comme nous, sinon de nous prendre pour ce que nous sommes devant Dieu, et de nous tenir toujours dans notre pauvreté devant lui?"


Sources : LS 2- pp. 99
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Croyez à ce que je vous dis...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Richard,

1366 "Si je ne vous voyais pas dans de si grandes peines, j'aurais envie de vous gronder bien fort, car vous le méritez grandement, non pas à cause de votre lâcheté et des autres défauts dont vous vous plaignez, mais à cause de vos empressements, de vos inquiétudes et des agitations que vous vous suscitez sans cesse et qui sont un véritable empêchement à votre bien spirituel. Je vous certifie, en toute vérité, que l'état de votre âme n'est point mauvais du tout, et que si vous étiez un peu plus patient, vous avanceriez considérablement et bien plus qu'une foule d'autres. Croyez à ce que je vous dis, et ne vous fiez en rien à vos idées. Vous ne connaissez point du tout les voies de Dieu dans les âmes; et même si vous les connaissiez, vous ne pourriez pas juger de votre état. Vous verriez toujours du noir partout, et vous trouveriez mauvais le bien, voire même les grâces de Dieu. Soyez comme un enfant, mon bien cher, et confiez-vous en ceux qui sont chargés de vous conduire. Je vous assure, et c'est aussi, j'en suis persuadé, l'avis de monsieur N. , que votre état intérieur est très bon et votre voie excellente et capable de vous mener à une véritable perfection."


Sources : LS 2- pp. 196-197
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Je craindrais de manquer à ce que je dois à Dieu...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Féret,

1367 "Mais cette sainte oeuvre exige que je vous parle d'une chose qu'il me coûte beaucoup de vous dire, parce que je suis un pauvre homme... Cependant, je craindrais de manquer à ce que je dois à Dieu, si je ne m'expliquais pas une bonne fois là-dessus..." N.B. C'est la célèbre lettre à M. Féret sur ce que monsieur avait dit sur le départ de M. de la Brunière en mission."


Sources : LS 2- pp. 309
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-12-1838
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Carron,

1368 "J'en crois voir quelque chose, mais d'une manière extrêmement confuse, de sorte que je ne puis rien vous dire sur votre état... Voilà pourquoi... je vous prie d'avoir la bonté de me donner quelques détails sur la conduite de Dieu dans votre âme. Quand même les choses seraient peu claires ou peu certaines, cela ne ferait rien; le bon Dieu nous accorderait la grâce, je l'espère, d'y répandre ses divines lumières..."


Sources : LS 2- pp. 143-144
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-01-1839
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. de Goy,

1369 "Ne vous inquiétez pas, mon cher, de montrer mes lettres à M...; je n'ai rien de caché pour lui, tout ce que j'ai lui appartient; car je lui suis bien uni en la charité de Notre Seigneur."


Sources : LS 2- pp. 189
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Telles,

1370 "Voilà certes, que je vous parle avec une bien grande effronterie; je vous assure qu'il m'en coûte beaucoup, et que j'étais affligé de voir la confiance avec laquelle vous me parlez; et certainement je n'aurais pas agi de la sorte, si j'avais pu prendre sur moi de vous contrister. J'espère que le bon Dieu ne permettra pas que je l'offense en cela, et, si je l'ai fait, il me pardonnera."


Sources : LS 2- pp. 55
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-03-1843
Titre : Libemann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : P. Collin, Prêtre

1371 Je suis obligé de terminer: une lettre de La Neuville me force de partir aujourd'hui. Cette nouvelle est que le prêtre d'Aire, avec les deux postulants, est à La Neuville et m'attend. Dites au cher M. Blanpin que la lettre n'étant pas commencée, je n'ai plus le temps de la faire. Je prie la Très Sainte Vierge de lui dire ce que j'aurais voulu lui dire moi-même. Elle le fera bien mieux que moi. Adieu, cher enfant, votre âme me sera toujours chère en Notre Seigneur. Soyez toujours doux, humble et plein de confiance. Tout à vous dans le saint amour de Jésus et de Marie.


Sources : ND 4- pp. 136
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-05-1839
Titre : Je vous dis simplement les choses qui me viennent
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Jolivel,

1372 "Je vous prie... de ne pas m'en vouloir de ce que je vous dis simplement les choses qui me viennent; vous voyez bien quelles sont mes intentions en cela pour la très grande gloire de Dieu qui vous est aussi chère qu'à moi et pour la sanctification de votre âme qui vous est plus chère qu'à moi, quoique mes désirs par rapport à cela soient bien vifs et bien grands..."


Sources : ND 1- pp. 423
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-04-1838
Titre : C'est Dieu qui parle par Libermann
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : P. Aubriot, Prêtre

1373 "Je suis dans l'admiration sur la bonté divine, qui vous a fait prendre avec tant de charité les paroles que j'avais honte de vous adresser, tant elles étaient déplacées dans ma bouche, surtout à l'égard d'un prêtre du Très-Haut! Très cher, que vous êtes grand et puissant! Vous ne le savez vraiment pas, sans cela, vous m'auriez traité comme je le méritais. Mais je crois que c'est la divine volonté qui m'a fait dire ces choses si dures et si indignes dans la bouche d'un pauvre homme que Jésus refuse d'admettre dans son très grand, très admirable et très divin sacerdoce."


Sources : LS 1- pp. 479
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. N.D. I, 463.
 


  Date : 26-06-1839
Titre : Combien il m'en coûte d'écrire, sans qu'on me le demande...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Carron,

1374 "... Je vous écris trop rarement: il m'est bien difficile de vous écrire sans raison particulière; je craindrais de déplaire à Notre Seigneur et d'agir de moi-même et par amour-propre, si je vous disais des choses sur votre intérieur, sans que vous m'en eussiez parlé le premier. Vous ne sauriez concevoir combien il me coûte d'écrire sans qu'on me le demande le premier; ceci n'est pas seulement pour vous, mais pour tout le monde..."


Sources : LS 2- pp. 270
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-10-1839
Titre : Je vous répondrai ce qu'il me sera donné d'en haut
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Carof,

1375 "Vous n'avez qu'à m'écrire, quand le bon Dieu vous le dira; je vous répondrai toujours avec plaisir ce qu'il me sera donné d'en haut."


Sources : LS 2- pp. 292
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-09-1839
Titre : Libermann et la s?ur de M. de Goy
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. de Goy,

1376 "... Pendant tout ce temps que j'ai passé à Issy, j'étais tellement occupé que je ne pouvais trouver un moment pour m'entretenir avec vous. Vous n'êtes pas le seul qui avez à vous plaindre de moi sous ce rapport. J'étais bien heureux d'avoir trouvé un instant pour répondre à votre bonne soeur que j'ai préférée à tout autre, croyant que c'est dans l'ordre de la divine Providence..."


Sources : LS 2- pp. 443
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Le soufflede l'Esprit-Saint
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Féret,

1377 "Je crois que l'Esprit-Saint souffle constamment de la même façon dans la même âme."


Sources : LS 2- pp. 313
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1839
Titre : Cette paix la disposait... à la vie intérieure
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Poupart, Directeur à Saint-Sulpice

1378 "Lorsque une fois j'avais accès, et que Notre Seigneur me faisait connaître l'intérieur de cette âme, alors je voyais la difficulté qui existait en elle, et je dirigeais les attaques de ce côté. Mais, dans ce moment, je tâchais de l'éloigner du trop de mouvement, de la précipitation, du trouble, des inquiétudes, etc., afin de la tenir en repos, pour qu'elle pût être toujours vis-à-vis de Dieu et suivre plus facilement tous ses mouvements. Cette paix la disposait peu à peu à cette vie intérieure, et la menait toujours à la contemplation aussi bien qu'au renoncement."


Sources : LS 2- pp. 389
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-1839
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Poupart, Directeur à Saint-Sulpice

1379 "Quand je voyais une âme dont la portée paraissait élevée, je veux dire une âme qui me semblait appelée à la perfection de la vie intérieure (et il y en a plus qu'on ne pense), je commençais par lui donner une forte idée de la perfection chrétienne... J'en agissais ainsi, parce que dans son intérieur Dieu la poussait avec violence. Voyant la hauteur et la beauté de la chose, elle en était ravie et elle entrait dans un désir violent de parvenir à cet état si beau et si admirable. Ensuite je tâchais de lui montrer la perfection dans son étendue, autant que Dieu me donnait de le faire..."


Sources : LS 2- pp. 388
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-05-1840
Titre : Moi, une grande opinion de vous
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Bureau,

1380 "Je crois que vous vous êtes laissé tromper par une fausse humilité et par un réel amour-propre. Mettez-vous en la présence de Notre Seigneur en toute humilité de votre âme...; tenez votre esprit et votre coeur dans la douceur et dans la paix, et écoutez-moi avec ces sentiments, car je crains de vous faire de la peine dans cette lettre. Faites bien attention à vous, et vous verrez que votre âme s'est laissée aller à la tentation du démon. Vous me dites que je m'intéresse à vous, et vous en concluez que je dois avoir de vous une grande opinion. En cela vous montrez que vous n'êtes pas instruit dans les choses divines..."


Sources : ND 2- pp. 115
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-05-1840
Titre : Ce que j'ai pensé de vous...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Bureau,

1381 "... En cela vous montrez que vous n'êtes pas instruit dans les choses divines; car je puis m'intéresser à vous, vous aimer avec tendresse et ne pas avoir de vous cette grande opinion que vous croyez. Notre Seigneur n'a-t-il pas eu pour nous une prédilection excessive...; et pourquoi donc ne nous inspirerait-il pas cette même charité mutuelle pour notre salut? Mais vous bâtissez sur cette fausse raison et vous en voulez juger ce que j'ai pensé de vous, et vous vous trompez dans toutes vos conjectures. Je ne croyais en aucune façon que vous eussiez acquis quelque vertu; je n'ai jamais eu la pensée que Dieu vous appelât à une ample communication de ses grâces..."


Sources : ND 2- pp. 115
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 00-00-1839
Titre : Pour le plaisir dont vous me parlez...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : , Séminariste

1382 "Pour le plaisir dont vous me parlez, et que vous éprouvez, malgré vous, si c'est dans les choses saintes faites pour l'amour de Dieu, il n'y a pas là de mal. Si c'est en des choses profanes, elles sont ou bonnes ou mauvaises; si elles sont mauvaises, il faut les éviter; j'appelle mauvaises celles qui se font sans raison d'utilité...; si elles sont bonnes..."


Sources : LS 2- pp. 368
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-1839
Titre : J'insistais beaucoup sur le renoncement
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Poupart, Directeur à Saint-Sulpice

1383 "J'insistais beaucoup sur le renoncement intérieur et universel, et j'appuyais continuellement là-dessus, établissant même la paix sur ce fondement, de manière que ces âmes étaient toujours occupées à se renoncer et à se purifier. Je croyais que cela était particulièrement l'état des commençants, et pendant longtemps je ne leur parlais jamais d'oraison..."


Sources : LS 2- pp. 389-390
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-05-1840
Titre : Si je pouvais, je briserais votre âme
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Bureau,

1384 "... Vous avez besoin d'être encouragé, et c'est ce qui m'afflige, parce que je me vois obligé de vous déchirer. O très cher, si je pouvais, je briserais, je déchirerais votre pauvre âme..."


Sources : ND 2- pp. 115-116
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-10-1841
Titre : Il faut éprouver l'esprit qui vous parle
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Lanurien,

1385 "Quand le laboureur jette une semence... Si j'acceptais tout de suite votre offre, votre vocation serait mal assurée, et la première tentation qui surviendrait la renverserait peut-être. D'ailleurs il me sera bien difficile de juger si c'est Dieu qui frappe ainsi à la porte de votre coeur et vous fait entendre sa voix. Il faut éprouver l'esprit qui vous parle, afin de connaître s'il vient de Dieu, et ne pas croire à tous les esprits."


Sources : ND 3- pp. 43
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 11-09-1840
Titre : Notre Seigneur ne me dit rien...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Clair,

1386 "Je ne veux pas décider la question pratique que vous me faites là-dessus, parce que Notre Seigneur ne me dit rien à ce sujet. Il est bon de craindre l'illusion en ces choses, c'est toujours le plus sûr."


Sources : ND 2- pp. 211
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Les trois sources des illusions
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1387 "L'amour-propre, les sens et l'imagination sont les trois sources des illusions; ce sont trois obstacles à la communication des lumières surnaturelles sur les choses de Dieu; ces obstacles levés, nous voyons plus clair. Seulement, de temps à autre, ils renaissent; mais ce n'est plus qu'en passant, si nous sommes bien établis dans le renoncement et l'abandon à Dieu. Vous devez donc, mon bien cher frère, vous défier toujours de vous-même en toutes choses et ne pas marcher avec trop de hardiesse. Cependant, il ne faut être ni timide ni embarrassé dans sa marche. La hardiesse et le trop d'assurance, surtout dans une âme qui est encore dans le danger des illusions, mènent à la présomption; car il ne faut pas confondre la générosité et la force avec laquelle nous suivons Notre Seigneur avec la hardiesse, qui est mauvaise et éloigne de notre unique amour. La générosité et la force ont leur séjour dans la volonté; et la hardiesse, qui est ordinairement accompagnée d'une certaine élévation ou élan d'esprit ou d'imagination, réside dans l'esprit et rend plus satisfait de soi-même qu'elle ne mène à Dieu:"


Sources : ND 3- pp. 56
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Règle pour reconnaître les illusions
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1388 "A cette occasion, je vais vous donner une règle générale qui pourra vous aider à reconnaître les illusions, ou au moins à vous en douter. Toutes les fois que le centre de l'impression que vous éprouvez ou du mouvement que vous recevez, réside dans l'esprit, vous êtes en danger, au moins dans l'état actuel des choses, et probablement d'ici à deux ou trois ans. Et cela surtout, si la principale action est communiquée à l'esprit, s'il se trouve une certaine enflure ou élan, un certain emportement ou entraînement dans l'esprit ou l'imagination. Quand je dis élan ou entraînement, je n'entends pas celui qui vous élève suavement vers Dieu et vous unit à lui: celui-là a le centre de son mouvement dans la volonté; je parle d'un élan et d'un entraînement vague, qui est bien quelquefois accompagné de l'idée de Dieu, de la pensée d'être agréable à ses yeux, de faire sa volonté, de procurer sa gloire, etc. mais d'une manière confuse, vague, et qui ne donne pas beaucoup au coeur, de même qu'elle ne procède pas toujours du coeur, c'est-à-dire de la volonté. Cet élan met dans notre âme un ton trop positif; il est accompagné ordinairement d'une certaine raideur dans l'action de l'esprit. Dans tous les cas, il faut se défier, s'humilier, se calmer, retrancher le mal que nous voyons, et prier avec confiance."


Sources : ND 3- pp. 56-57
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Je crois ne pas me tromper
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1389 "Je vous prie de laisser faire le bon M. Bureau; je ne crois pas que son état tienne à son caractère; il y influe sans doute un peu, comme cela arrive ordinairement dans tous les détails intérieurs de nos âmes; mais le fond de son état vient de la volonté divine qui le conduit d'une manière tout à fait hors du cours ordinaire des choses spirituelles. S'il est fidèle, il se sanctifiera. J'avoue, cependant, que j'y vois du danger; n'en parlez à personne. Il est à craindre qu'il ne tombe dans le découragement. Je ne regarde pas son état comme un relâchement, et si vous lisiez les lettres que je lui écris, vous verriez que je ne traite pas comme un relâché; si vous étiez dans son état, vous tomberiez peut-être dans le désespoir dès demain. Je crois ne pas me tromper sur son compte: les preuves que j'en ai, c'est que tous les détails que je lui ai donnés sur son intérieur ont toujours été exacts, et les lettres que je lui écris, quoique très fortes, sont toujours extrêmement goûtées par lui. Je regarde cela comme une bonne preuve pour l'état où il est. Priez pour lui et ne le poursuivez pas."


Sources : ND 3- pp. 57-58
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Règle pour reconnaître les illusions
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1390 "Si le centre de cette impression et de ce mouvement est dans la volonté; si l'esprit n'a pas trop d'action; s'il a un certain élan, mais un élan suave, qui le remplisse de Dieu et qui soit communiqué par ce qu'il éprouve dans la volonté; si cet élan le porte plus vers Dieu que vers l'objet dont il s'occupe; s'il met une suavité, un calme et une modération humble dans l'esprit; si la force de l'action est dans la volonté et non dans l'esprit (l'esprit peut être embrasé, mais de Dieu seul, suavement et non avec raideur), alors c'est une bonne marque. Je crains de m'être exprimé avec peu de clarté; ces choses sont difficiles à expliquer. Si vous aviez des difficultés ou des peines d'esprit, je vous prie de m'en parler; car c'est l'unique désir de votre sanctification qui me fait entrer dans tous ces détails. Croyez-moi, ces désirs sont bien grands; voilà pourquoi je vous prie, mon cher, de ne pas m'en vouloir de toutes mes longueurs."


Sources : ND 3- pp. 57
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-10-1842
Titre : Votre pauvre âme, je veux m'occuper de la diriger...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Aurélie,

1391 "... que ce retard ne vous empêche pas de m'écrire toutes les fois que votre pauvre âme en aura besoin, ou seulement le moindre désir. Oui, de tout mon coeur, je veux m'occuper de la sanctifier de la diriger dans la voie du divin amour de notre très doux Seigneur Jésus..."


Sources : ND 3- pp. 318-319
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-10-1842
Titre : Quand je vous dis des paroles douces...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Aurélie,

1392 "Ne vous attachez pas à ce pauvre homme..., mais à Jésus seul, le roi et l'amour unique des âmes. Quand je vous dis des paroles douces, ne dites pas que je suis bon. Quand il plaît à Dieu que vous trouviez quelque trait de lumière, ne dites pas que je suis éclairé. Quand ma parole vous donne de bons désirs, ne dites pas que je suis saint; c'est Jésus qui, seul, est la sainteté de votre âme. Soyez à Jésus tout seul, aimez Jésus seul, vivez pour Jésus tout seul. Mais soyez docile à ma conduite, voyez Jésus en moi: que chacune de mes paroles soit pour vous la parole de notre très doux Jésus."


Sources : ND 3- pp. 319-320
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 23-10-1842
Titre : Ayez confiance dans ma parole
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Soeur Aurélie,

1393 "... ayez confiance en ma parole et en ma conduite, car vous pouvez être assurée que j'entre fortement dans les desseins de sanctification que le divin Maître a sur vous, et j'espère qu'il me donnera la grâce de sa divine lumière. Je tâcherai toujours de ne voir dans votre intérieur, de n'entrer dans votre âme, de ne la conduire que par la seule grâce divine; et vous aussi, chère âme, soyez pure dans vos vues, dans vos désirs, dans vos sentiments, dans tous les mouvements de votre intérieur..."


Sources : ND 3- pp. 319-320
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-04-1843
Titre : Libermann et le discernement des esprits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. de Courson,

1394 Il a cédé facilement sur plusieurs autres points qu'il avait regardés comme importants aussi. Même sur les articles importants, il était prêt à quitter son sentiment si j'avais positivement été contre son sentiment, mais je ne l'ai pas été. J'ai remarqué encore en lui une grande soumission et un grand abandon à la divine volonté, peu d'empressement à accomplir ses propres idées et ses propres désirs, quoique son imagination ardente devrait y porter vivement. Il m'a semblé que son zèle était pur, que son âme tend directement à Dieu dans tout ce qu'il fait pour sa gloire, et qu'il exécute les choses avec une grande sincérité de volonté de plaire à Dieu. Une chose surtout qui m'a frappé et m'a fait voir avec une certaine évidence que son zèle était pur et son âme en bon état, c'est que, dans toutes les contrariétés et dans tous les obstacles que Notre Seigneur vous a inspiré de lui opposer dans cette oeuvre et à plusieurs saints personnages, il n'a jamais murmuré contre qui que ce soit: jamais de mécontentement, jamais son amour-propre ne s'est révolté contre personne, jamais la charité n'a été blessée dans son coeur, mais au contraire, ces contrariétés loin de produire ces mauvais effets ou de le décourager, le portaient à s'humilier et à s'abaisser avec un véritable amour devant Dieu, et à se soumettre à tous les divins bons plaisirs.


Sources : ND 4- pp. 203
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-04-1843
Titre : Libermann et le discernement des esprits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. de Courson,

1395 Je trouve là-dedans une preuve bien forte que Notre Seigneur est avec lui. La preuve me paraît d'autant plus forte, qu'il s'agit d'un homme si nerveux et si continuellement agacé, d'une imagination si ardente et occupée si vivement de cette oeuvre. Les choses extraordinaires m'ont cependant étonné: je n'ai pas pu expliquer certaines choses, comme par exemple ce qui s'est passé pour les sommes considérables qu'il a dépensées, sans avoir eu des recettes comparables à la dépense, et l'espèce d'imprudence des entreprises si considérables sans aucun fonds, mais je ne crois pas qu'il faut tirer de là une cause de condamnation contre lui par la raison que Notre Seigneur donnait, que l'arbre se connaît par ses fruits. Voyant, d'n côté, des dispositions si bonnes et si solides, et, de l'autre, un résultat si heureux, je croirais faire tort à la parole de notre bon Maître si je le blâmais. Quand à ce qui se passe en lui par rapport à la sainte messe et au bréviaire, je suis convaincu que le démon n'y est pour rien, et que cet état de choses le rend agréable à Dieu. Je n'oserais pas décider que ce mal est surnaturel, quoiqu'il m'y semble voir des choses que je ne puis m'expliquer. Mais je suis persuadé que Notre Seigneur lui envoie ce mal pour le bien de son âme.


Sources : ND 4- pp. 203-204
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-04-1843
Titre : Libermann et le discernement des esprits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. de Courson,

1396 Quand le démon donne des tentations, il les donne avec violence et intensité. Tout le mal qui résulte de ces états est un mal matériel dont il n'est aucunement coupable, puisqu'il ne peut pas autrement. (L'illusion ne me paraît pas à craindre, comme je vais avoir l'honneur de vous dire tout à l'heure.) Une fois qu'on voit qu'il n'y a pas de grandes tentations, on peut se tenir, il me semble, assuré que le démon n'agit pas dans son physique, encore moins dans l'imagination, car il est bien certain que, dès que le démon agit sur une personne, il insinue des tentations analogues à son action. Je crois qu'on doit admettre, en principe, que l'agent se fait connaître et fait sentir son influence par son action. Je crois que, du même principe, on peut conclure que son état vient de Dieu, au moins que Dieu opère fortement dans cet état et par cet état, car tous les effets qu'il éprouve dans le fond de son âme sont des effets de vertus et de vertus parfaites: comme l'humilité, le sentiment de sa misère, le désir de servir Dieu, et surtout une soumission douce, un abandon humble à la divine volonté.


Sources : ND 4- pp. 204-205
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-04-1843
Titre : Libermann et le discernement des esprits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. de Courson,

1397 D'ailleurs, on peut voir de ce qui s'en suit de ces états, si cela vient de Dieu ou du démon ou de l'imagination. Si cela venait du démon, il est impossible que cela eût pu durer depuis si longtemps sans faire des ravages très violents dans cette âme. Si c'était l'imagination, cela aurait produit nécessairement le relâchement et une décadence dans la conduite intérieure de l'âme. Si, au contraire, cela vient de Dieu, cela conserve l'âme dans le désir de lui plaire, la rend capable de lui sacrifier tout, la détache de plus en plus des créatures, la rend plus docile à la divine volonté, établit l'âme dans une certaine solidité de vertu qui la conserve dans la douceur, la paix et la soumission à Dieu et la fait tendre en tout vers lui. Je crois que ces effets existent dans M. Guibout, et qu'en grande partie ils ont été opérés par cet état de misère où il se trouve. Le peu de jours que j'ai pu le voir, il m'a toujours paru être dans ces dispositions. Maintenant, est-ce un état naturel ou surnaturel?


Sources : ND 4- pp. 205
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 24-04-1843
Titre : Libermann et le discernement des esprits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. de Courson,

1398 "La profonde humilité dont votre lettre est si pleine m'a arraché les larmes des yeux et me confond. Je ne puis comprendre comment vous avez daigné m'adresser le bon M. Guibout, pour qu'il demande mon sentiment sur un objet qui vous embarrasse vous-même. Aussi, je vous assure que je n'oserais dire mot, si je ne me croyais obligé de le faire, par la crainte de vous manquer, et pour le bien de M. Guibout et de l'oeuvre qui l'occupe si vivement. Je vais donc vous rendre compte de ce que je pense de l'un et de l'autre; j'espère que vous voudrez bien excuser ma présomption et bien interpréter mes intentions. Pour ce qui regarde la personne de M. Guibout, il m'a parlé au long de ce qui se passe dans son intérieur: il me semble que l'état de son âme est bon et très bon. Je ne crois pas que le démon ait part à toutes les choses singulières qui se passent dans sa conduite. J'ai remarqué dans son âme une grande simplicité, une humilité véritable, une assez grande souplesse dans le général et l'ensemble de sa conduite, excepté sur certains points qui regardent son oeuvre, et qu'il considère comme des points capitaux. J'ai regardé sa persévérance dans son sentiment par rapport à ces points comme l'effet d'une conviction intime, de la divine volonté, et non pas comme une ténacité à ses propres idées."


Sources : ND 4- pp. 202-203
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1838
Titre : Pour cette chose qui vous pèse toujours sur la conscience
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mme Rémond,

1399 "Pour cette chose qui vous pèse toujours sur la conscience, vous pourriez me la confier, je vous en dirais mon sentiment. Ne vous inquiétez nullement de ce serrement de coeur; il passera. Je vous en prie, Madame, que rien de ce que je vous écris ne vous fasse de la peine..."


Sources : LS 2- pp. 170
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-05-1840
Titre : Jusqu'à quel point "irait votre perfection"
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Bureau,

1400 "Mais, jusqu'où ai-je vu qu'irait la perfection de votre état intérieur? En toute vérité, je vous dirai qu'à cet égard je n'ai rien vu ni voulu voir. Je ne suis pas assez savant dans les choses divines pour voir si loin, ni assez insensé pour scruter des questions inutiles..."


Sources : ND 2- pp. 116-117
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-1841
Titre : ...Distinguer la voix humaine et la voix divine
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : , Séminariste

1401 "Habituez-vous, peu à peu, à écouter la voix divine et à la distinguer de la voix humaine et de celle de votre imagination. Que les mouvements de votre âme soient purs devant Dieu; poussez-vous moins vous-même que vous ne laisserez pousser par Notre Seigneur; cela viendra petit à petit. Il ne faut pas vouloir être parfait tout d'un coup; les défauts tomberont peu à peu..."


Sources : LS 3- pp. 7
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi N.D. III, p. 132, le même texte.
 


  Date : 11-09-1840
Titre : La curiosité... que je l'évite dans les choses que je vous demanderai...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Clair,

1402 "Pour ce qui est de votre vocation future, je ne vois pas de nécessité de le savoir, et il est bon que vous évitiez la curiosité en ce que vous me dites; il est encore plus important que je l'évite dans les choses que je vous demande; autrement mes paroles seraient des paroles inutiles et Notre Seigneur ne serait pas avec moi en ce que je vous dis. Quand Notre Seigneur vous donnera envie de me le dire, faites-le, cela m'est égal, mais avant cela je ne vois aucune nécessité."


Sources : ND 2- pp. 211
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-05-1842
Titre : Les idées qu'il plaira au bon Dieu de me donner...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Casteilla,

1403 "... Je vais vous dire en peu de mots les idées qu'il plaira au bon Dieu de me donner... Puisque vous me demandez de venir passer quelque temps ici avec nous, nous demanderons à Notre Seigneur la grâce de vous faire voir ce qui se passe en votre âme et ce qu'il désire de vous. Je ne vois aucun obstacle de mon côté à ce que vous veniez... Si la chose est agréable à Dieu, il vous en facilitera le moyen d'exécution. En attendant, je vous dirai: il me semble que votre état vient en partie de vous-même et en partie de vos dispositions physiques et spirituelles. Dieu a ses desseins en vous mettant dans cet état..."


Sources : ND 3- pp. 209-210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-07-1842
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Lanurien,

1404 "Si M. Pinault venait à vous manquer, je me chargerais volontiers de vous diriger dans tout le détail de votre conduite. Tant que vous pouvez consulter M. Pinault de vive voix ou par lettre, faites-le; cela vaut mieux que de vous adresser à moi..."


Sources : ND 3- pp. 229
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-02-1842
Titre : Le bon Dieu ne me manifeste rien
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Léeon Le Vavasseur,

1405 "Pour votre vocation, il me serait difficile de prononcer; cela est encore trop obscur et le bon Dieu ne me manifeste rien indépendamment de ce que vous me dites. Parlez à M. Le Vavasseur, qui est à Paris en ce moment; consultez aussi M. Pinault. Il connaît bien toute notre oeuvre et vous déciderait plus sûrement que je ne saurais le faire."


Sources : ND 3- pp. 121
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-05-1842
Titre : Ce qu'il plaira à Notre Seigneur de me faire voir
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Clair,

1406 "Je demanderai sérieusement qu'il plaise à Notre Seigneur de fixer enfin votre âme dans son divin service; et s'il lui plaît de vous laisser encore dans l'incertitude que sa grâce vous accompagne, afin que vous puissiez le servir parfaitement, en attendant qu'il vous ait fixé là où il veut. Ne vous inquiétez pas encore trop pour votre vicariat. S'il plaît à Notre Seigneur qu'on vous place dans le ministère pendant quelque temps, il saura bien vous soutenir et se servir de cela pour vous dégoûter du monde. Je ne vous dis rien sur le règlement de vie. Quand vous serez une fois prêt d'être dans les fonctions du saint ministère dans le monde, je vous dirai ce qu'il plaira à Notre Seigneur de me faire voir alors. ...................... à Marie, afin que vous soyez son prêtre, et cela dans l'état où Jésus vous veut. Pour les livres de direction, je ne vois pas la grande utilité de les étudier; parfois cela pourrait nuire. Je n'ai pas le temps maintenant de m'étendre là-dessus et d'expliquer ce que je veux dire par là. Je vous prie de me rappeler cela une autre fois, et je vous dirai ce que je croirai utile devant le bon Dieu pour la direction des âmes, et sur la lecture des livres qui traitent de ces choses."


Sources : ND 3- pp. 194-195
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-09-1842
Titre : Le mal de la danse consiste à ...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Guédant, Séminariste

1407 "Pour la danse, voilà ce que je pense (mais n'y comptez pas, je ne suis pas théologien). Le mal de la danse consiste en ce qu'elle est pour un très grand nombre une occasion prochaine de péché mortel. Cependant, il y a des pays où il se trouve un grand nombre de personnes pour lesquelles ce n'est qu'une occasion éloignée. Cela posé, il faudrait examiner les pénitents..."


Sources : ND 3- pp. 281-282
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-10-1842
Titre : Quand je verrai des défauts en vous...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Aurélie, Religieuse

1408 "Quand je verrai des défauts en vous, je vous le dirai, autant qu'il me sera donné d'en haut, dans l'esprit de suavité et de force de Notre Seigneur Jésus. Mettez-vous devant lui avec humilité et suavité, pour recevoir cette correction comme venant de sa bouche, et dites-lui qu'il vous change, qu'il vous fasse employer les moyens convenables pour cela."


Sources : ND 3- pp. 319-320
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1842
Titre : Libermann moraliste
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Ducournau,

1409 "... Je me presse de vous répondre à cause de cette inquiétude que vous avez. Il n'est pas nécessaire que le confesseur soit assuré de la gravité d'un péché accusé pour que son absolution soit valide..."


Sources : ND 3- pp. 337
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-04-1843
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Guibou,

1410 "M. l'abbé de Courson est sans doute un homme de grande autorité, c'est un homme de Dieu, plein de zèle et de sagesse; mais, quel que soit le respect que j'aie pour lui, je dois vous dire que sa désapprobation n'est pas une raison suffisante pour vous désister..."


Sources : ND 4- pp. 174-175
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi témoignages de plusieurs Soeurs App. au T. XIII, 20-21.
 


  Date : 08-01-1843
Titre : La nature produit l'empressement, et la grâce...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Clair,

1411 "La nature produit l'empressement, et la grâce produit la paix et l'abandon à Jésus et à son divin bon plaisir, avec une grande confiance..."


Sources : ND 4- pp. 76
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1843
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M.lle Guillarme,

1412 "Je vous ai renvoyé votre cahier par notre bon abbé Dupont. Il se trouve une occasion au Séminaire, envoyez-moi les suivants. Il ne faudrait pas trop tarder, afin que je ne perde pas de vue les premiers; autrement, il me serait difficile de juger de votre intérieur. J'espère que Notre Seigneur me fera voir ce qu'il désire, mais cela ne doit pas empêcher que vous preniez les moyens ordinaires qui sont de me faire connaître ce que vous pouvez de votre âme. Ecrivez simplement comme cela se présente. En parlant des grâces intérieures que vous avez reçues, que vous recevez, tâchez de dire comment cela se faisait, ce qui se passait en vous, mais faites cela sans contention d'esprit; s'il ne se présente rien à dire sur cela au premier essai, au premier moment, ne dites rien. Il faut un grand laisser-aller pour bien faire cela."


Sources : ND 4- pp. 259-260
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-09-1843
Titre : Les bonnes âmes ont peur de moi
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Guillarme,

1413 "Venez donc faire votre retraite pendant que M. Dupont est ici. N'ayez pas peur, vous ne serez pas avec les enfants, vous aurez un cabinet; c'était déjà arrangé ainsi avant que M. Régnier ne m'en eût parlé. Il faut que je sois un vilain monstre: toutes les bonnes âmes ont peur de moi, quoique je ne croie avoir fait mal à personne. Quand je vais dans la maison des Orphelines, elles se sauvent dès qu'elles me voient. Ce n'est qu'au confessionnal qu'elles veulent me parler. Mais là, le bon Dieu les y conduit quand il veut. Elles y viennent avec un grand plaisir. Il me semble que vous êtes enfant comme elles, et que vous avez peur de moi. Eh bien, si vous voulez, je ne vous verrai qu'au confessionnal; là je ne vous ferai pas peur. Je suis bien persuadé qu'après cette retraite, vous serez bien contente, votre conscience s'éclaircira et vous vous remettrez peut-être dans une bonne voie d'oraison."


Sources : ND 4- pp. 331
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-10-1843
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Guillarme,

1414 "... Clémence... Croyez-vous que je ne savais pas tout ce que vous me disiez de vrai sur son compte?... Ne jugez pas et vous ne serez pas jugée. Vous auriez dû apprendre par votre expérience qu'on ne doit pas juger facilement. Lorsqu'il me vient ici des novices, à peine si j'ose fixer mon jugement au bout de trois semaines; et vous, en enfant, en étourdie, vous jugez du premier coup d'Sil. Vous faites là quelque chose de beau! Vous n'aviez pas envie de vous occuper de cette pauvre enfant, eh bien! le bon Dieu m'a fourni le moyen de lui procurer un gîte par ailleurs."


Sources : ND 4- pp. 374-375
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1843
Titre : Grâce et nature
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1415 "La différence entre l'opération naturelle et la surnaturelle dans l'instinct, est que la naturelle porte une impression fâcheuse et pénible avec elle, et la surnaturelle, une douce et suave. La naturelle est accompagnée de peine et de combat, et la surnaturelle n'a presque jamais de combat, car là, comme toute l'impression et tout le guide de l'action réside dans le sentiment et l'instinct, il ne peut guère y avoir de combat. Dès que ce mouvement instinctif est sous une impression mauvaise, de suite il est traîné au mal; si, au contraire, il est traîné au bien; aussi cette bonne personne n'a guère de vertus acquises, tout ce qu'elle a est infus. Jamais elle ne fut en état d'acquérir..."


Sources : ND 4- pp. 394
Réf-bible :
Remarque : au sujet de Mlle Guillarme. Voir la suite.
 


  Date : 00-08-0
Titre : Libermann, un directeur sévère...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Guillarme,

1416 P.S. - J'allais oublier une chose à laquelle cependant j'attache une grande importance. Je ne veux absolument pas que vous dépensiez votre argent pour acheter la maison en question à Argenteuil. Au nom de l'obéissance, je vous défends d'y mettre un liard de votre capital. Priez le bon Maître qu'il vous envoie une personne riche pour fonder la maison, mais ce n'est pas vous qui devez l'acheter de votre argent, en aucune façon. Je suis bien aise que vous renonciez aux Bénédictines pour le moment. Celles dont vous me parlez ne paraissent guère être des religieuses édifiantes. Il vaut mieux n'en avoir point du tout, si on n'en peut trouver de bonnes et ferventes. C'est une mesure sage que vous prenez de ne vouloir faire des démarches pour l'établissement des Bénédictines qu'après avoir su la pensée de Mgr de Versailles. Il en est de même pour les religieuses.


Sources : ND 4- pp. 319
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-08-1843
Titre : Libermann, directeur sévère, quand il le faut
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Guillarme,

1417 "Il paraît que le bon Maître vous veut sur la Croix, mon coeur en est dans la joie. Voilà quinze jours que vous m'avez écrit cette première lettre avec votre troisième cahier, et je ne vous ai pas encore répondu; vous allez croire que je vous abandonne aussi. Cela ne sera jamais, j'espère, par la miséricorde de Dieu. J'espère que Notre Seigneur me donnera toujours le courage de soutenir toutes les âmes qui sont affligées, et qui ont besoin de secours. Dans votre première lettre, vous me semblez avoir grande envie d'être grondée. Je vous dirai donc que véritablement, vous le méritez, surtout par votre seconde lettre. Vous aimez trop les hommes, et comment voulez-vous aimer parfaitement votre divin époux? Tous les prétextes que vous voyez pour être attachée ainsi à vos directeurs ne sont pas valables. Ma chère enfant, au nom de Notre Seigneur et par la sainte obéissance, je vous défends d'écrire au P. L.J. pas même un mot, que vous ne m'ayez dit les graves raisons qui vous engagent à le faire; je vous défends désormais de lui faire aucune commission, pas même auprès de la Sainte Robe: s'il vous écrit, vous ne montrerez sa lettre à personne, mais la jetterez dans les latrines ou au feu, toute cachetée. Cela est en partie pour pénitence de la désobéissance, parce que vous n'avez pas disposé des objets que vous aviez de lui, selon que je vous l'avais dit. Autre pénitence: par la même obéissance, je vous défends d'écrire au P. Favreux ni à son supérieur..."


Sources : ND 4- pp. 314
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-08-0
Titre : Libermann, directeur sévère, quand il le faut
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Guillarme,

1418 "Pauvre âme, ne soyez plus esclave des hommes, mais plutôt épouse de Jésus. C'est votre pauvre coeur qui vous trompe; c'est là, j'en suis convaincu, le grand motif pour lequel le bon Maître vous met à toutes les épreuves auxquelles vous avez été soumise, depuis que vous avez le bonheur de le servir. Il veut avoir votre coeur, et il veut l'avoir tout seul. Il vous brisera, il vous déchirera tant que vous n'aurez pas la fidélité de le lui donner tout entier, sans réserve et sans partage. Que penseriez-vous, Epouse de Jésus-Christ, si une Reine, qui possède toute la tendresse du Roi, son époux, allait quitter ce cher époux pour aller se jeter entre les bras d'un mendiant, d'un gueux tout couvert de haillons et d'ordures, pour l'embrasser et le baiser? Quelle injure pour le Roi, son époux! Vous êtes l'épouse du Roi des rois, vous n'êtes qu'une misérable mendiante, il vous a retiré du fumier et vous a prise pour son épouse: nous ne sommes que des gueux, et votre coeur va quitter le divin Epoux, le Roi de gloire, le plus beau des enfants des hommes, pour se jeter dans les bras de ces vils gueux! Y pensez-vous? Etes-vous folle? Toutes vos mortifications sont nulles, toutes vos oraisons sont insignifiantes, toutes vos bonnes oeuvres sont sans prix; ce n'est pas là ce que le divin époux vous demande: c'est votre coeur et votre coeur tout entier, sans partage et sans réserve. Je me moque de vos bonnes oeuvres et je ne me soucie guère de vos mortifications."


Sources : ND 4- pp. 315
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-08-1843
Titre : Libermann, directeur sévère, quand il le faut
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Guillarme,

1419 "Je ne vous demande qu'une chose, c'est votre coeur, non pour moi, je le méprise, je ne veux que mon Jésus, qui me suffit, mais pour le divin Jésus lui-même; il le veut, il l'exige impérieusement, et vous n'aurez ni repos, ni véritable vie intérieure, que vous ne lui ayez immolé, sacrifié, anéanti ce pauvre coeur. Vous direz, ma pauvre enfant, que je suis intraitable; oui, intraitable, dur comme le fer et le marbre, parce que je sais qu'il n'y aura jamais ni trêve, ni paix à espérer, que vous n'ayez immolé toute affection dans les créatures, tout désir d'y vivre et d'en jouir. Vous voyez bien évidemment que c'est là le motif de la conduite de votre divin Epoux à votre égard. Il vous enlève toutes les créatures et vous les met en opposition. Combien de directeurs avez-vous déjà eus dans votre vie? Jamais je n'ai vu personne, ni parmi les vivants ni parmi les morts dont on a écrit l'histoire, jamais je n'en ai vu qui ait tant de fois été obligé de changer de directeur. Pourquoi cela? Parce que Jésus ne voulait pas que vous vous attachiez à une créature. Jamais je n'en ai vu qui ait reçu plus de tort de leur directeur que vous. Pourquoi? Jésus veut vous montrer que vous ne devez pas vous attacher à des directeurs, mais à lui seul. Jamais je n'ai vu personne abandonné comme vous, par tous les hommes qui ont fait votre connaissance et à qui vous avez tâché de faire plaisir. Pourquoi? Toujours la même raison."


Sources : ND 4- pp. 315-316
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-08-0
Titre : Libermann, directeur sévère, quand il le faut
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Guillarme,

1420 "Jésus veut vous avoir tout seul. Si vous ne vous rendez pas, vous en verrez encore bien d'autres, beaucoup plus dures que ce que vous avez éprouvé jusqu'à présent, parce que Jésus veut vous avoir à tout prix. Il ne vous abandonne pas, oh! ne craignez pas cela, je n'en ai aucune inquiétude, mais il vous accablera tellement à l'intérieur et vous fera tellement maltraiter par ses amis du coeur, qu'il finira par émousser cet excès de sensibilité naturelle pour les créatures. Vous me direz: mais ne m'est-il pas permis d'affectionner des personnes qui m'ont fait du bien? Il n'y a pas de péché en cela, ce n'est qu'un sentiment naturel de reconnaissance, mais Jésus ne veut pas de cela; cela est indigne d'une épouse, d'une personne qu'il a comblée de ses faveurs pour s'attirer tout son coeur. Il ne le veut pas, non il ne le veut pas, et vous vous devez toute à lui. Il ne le veut pas. Cela doit vous suffire. - Mais c'est pour l'amour de lui que vous les aimez? C'est pour l'amour de lui! Mais il vous le défend, il ne veut pas que vous affectionniez ainsi sensiblement les autres pour l'amour de lui; il veut que vous n'aimiez que lui seul. Toute votre sensibilité doit être pour lui. - Mais cela coûte, cela est déchirant, accablant de n'avoir plus ce laisser-aller aux sensibilités, sinon pour Jésus seul? Mais il faut que vous soyez accablée, et que Jésus seul vous soulage, et non la créature ni la sensibilité dans la créature."


Sources : ND 4- pp. 316
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-08-1843
Titre : Libermann, un directeur sévère, quand il le faut
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Guillarme,

1421 "Répondez-moi au plus tôt, afin que je puisse arranger les affaires ici, pour qu'on vous reçoive. Mais, encore ici, le Maître vous demande des sacrifices, et des sacrifices de coeur. Vous ferez votre retraite non pas au Sacré-Coeur, mais dans une pauvre maison religieuse, bien édifiante du reste. De plus, vous n'irez pas même visiter le Sacré-Coeur, on n'y saura pas même que vous serez ici; vous n'irez pas visiter le P. Favreux, et il ne saura pas que vous serez ici. Vous ne direz à personne où vous irez, ni ce que vous irez faire, pas même au Sacré-Coeur de Paris. Soyez obéissante, mon enfant, et Jésus vous sanctifiera. Mais, si vous obéissez aux sentiments de votre coeur, vous ne lui en faites pas plaisir. Ne continuez pas d'écrire vos cahiers, puisque cela vous fait si grand mal à la tête. J'en sais assez maintenant, puisque j'ai vu l'histoire de votre entrée et de votre sortie du Sacré-Coeur. Si, cependant, vous voyez encore un point important, vous pouvez l'écrire. Vous me raconterez le restant de vive voix, quand vous viendrez faire votre retraite. J'y tiens très fort à cette retraite, et il me serait difficile de vous diriger sans cela. Ne prenez pas de confesseur fixe avant votre retraite. Je vous aiderai à le choisir. Si vous aviez écrit depuis un cahier, vous pourriez me l'envoyer, sinon, laissez comme je vous l'ai déjà dit."


Sources : N.D 4- pp. 318
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-08-1843
Titre : Cette direction solide...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Guillarme,

1422 "Mais vous allez vous désoler de tout ce que je vous dis et des poursuites que je fais contre votre pauvre coeur? Il semble que j'achève une lumière à demi éteinte, c'est-à-dire que j'accable un pauvre coeur qui n'est déjà que trop délaissé. Oh non! Ce n'est pas cela: bien au contraire, c'est cette direction solide, sérieuse, vigoureuse, que je vous donne, qui relèvera votre âme abattue et qui la fixera en Jésus seul. C'est là votre soutien, en lui seul sera votre amour, votre consolation, votre vie et votre tout. Ne croyez pas que je vous en veux, que je vous hais. La charité de Jésus-Christ est dans mon coeur. Je ne tiens qu'à une chose, je n'ai qu'un désir dans les rapports que ce bon Maître m'a donnés avec votre âme, c'est de faire de vous et de vous présenter au divin Maître une vierge pure et sans tâche, digne d'être sa sainte épouse et de jouir de sa divine union. Voyez combien cette sensibilité du coeur vous rend faible! Il faut que je m'excuse pour que vous ne vous découragiez pas; fortifiez votre coeur: ce coeur ne sera fort que quand il saura vivre dans la privation et l'abandonnement des créatures. Il ne sera fort que lorsque Jésus, son divin Epoux, y fera seul son lit de repos. mais, tant qu'il ne sera pas tout seul, tranquille et paisible possesseur de ce petit tabernacle, tant qu'il n'aura pas changé ce tabernacle de boue en un tabernacle d'or et de diamant, vous serez dans la misère et dans les défaillances."


Sources : ND 4- pp. 316-317
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-04-1843
Titre : Si son mal est surnaturel...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. de Courson,

1423 "La santé est un obstacle, parce qu'il ne pourrait pas s'occuper assez des jeunes gens, et qu'il ne pourrait pas leur donner l'exemple de la régularité. Si son mal est surnaturel, il me semble qu'il n'y a pas à balancer de lui conseiller d'accepter; Dieu, dans ce cas, pourvoira sûrement à tout, et la grâce remplacera ce qui manque. Si c'est un état naturel, je dirai qu'il y a espérance de guérison. Il est persuadé que le Petit Séminaire est, pour ainsi dire, la cause de son mal, que, tant qu'il sera là, il serait dans son état. M. Mollevaut lui a dit positivement qu'il ne sera guéri que lorsqu'il sera dans sa nouvelle oeuvre. J'ai profité de cette persuasion, et tâchai de lui donner une entière conviction de cela, afin que l'imagination se tourne contre le mal et se persuade sa guérison; et alors, si le mal est naturel et imaginaire, on est sûr d'employer le moyen le plus efficace de le guérir; et s'il est surnaturel, Dieu saura le remettre en bon état ou suppléer au défaut. En somme, il me semble que cet inconvénient des défauts moraux et physiques de M. Guibout ne sont pas suffisants, pour l'empêcher de commencer son oeuvre."


Sources : ND 4- pp. 208
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-07-1843
Titre : Je comprends ce que vous me dites
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1424 "Que la divine miséricorde de Jésus augmente sans cesse dans votre âme. Ne vous trompez pas, mon cher, je comprends parfaitement ce que vous me dites. Vous n'expliquez pas parfaitement tout ce qui est dans votre âme, mais vous m'en dites assez pour que la divine bonté du maître m'en fasse voir le fond. Vous avez raison de dire que l'état où vous êtes est fait pour purifier votre âme de l'orgueil, et pour la débarrasser de toute recherche en elle-même, dans ses oeuvres et dans les autres hommes, et de l'activité naturelle. Je vous dis en vérité, mon très cher frère et mon enfant bien-aimé, que votre lettre me transporte de joie, en la présence du bon Maître. C'est une véritable jouissance pour moi de voir dans l'état où la divine bonté a mis votre âme. Ce n'est pas que j'y voie des perfections bien grandes, mais c'est parce que j'y aperçois clairement la croix de Jésus et sa divine main qui la forme dans votre âme. Oh! non, mon cher frère, ne dites jamais: assez, Jésus, notre bon Seigneur, est avec vous dans cette tribulation intérieure: c'est lui qui vous a soutenu et qui vous soutiendra toujours. Ne craignez pas; il ne vous laissera pas tomber à terre: Angelis suis mandavit de te. Je donnerais bien volontiers toutes vos belles ferveurs des deux premières années pour une semaine de votre croix."


Sources : ND 4- pp. 274-275
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-08-1843
Titre : Je jugerais l'arbre par ses fruits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : , Supérieure de Castres

1425 "Ce que j'examinerais, ce serait les effets qu'elles ont laissé dans cette âme. Je jugerais l'arbre par ses fruits et je ne m'égarerais pas. Ne vous laissez pas facilement persuader qu'une âme bonne et humble, comme Louise, tombe dans une illusion si grave..."


Sources : ND 4- pp. 326-327
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-10-1843
Titre : Les fameux cas de conscience...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Libermann,

1426 "Et les fameux cas de conscience de la Neuville à quoi servent-ils? ... Ici tout est différent; c'est du tact qu'il faut. Tous vos théologiens seraient très souvent bien embarrassés à notre place... Je tâche d'être le plus doux possible avec ces pauvres gens; je suis bien sûr que ce qui serait très grand péché chez vous, n'est quelquefois pas grand chose chez nous... Ils viennent à confesse, avec une bonhomie admirable, vous dire: 'Mon Père, moi n'a pas commis... péché gros comme ça et montrent le petit bout de leur doigt; et puis, qu'on leur demande s'ils ont été avec des femmes, cela ne manque jamais, j'entends de ceux qui ne sont pas convertis..."


Sources : ND 6- pp. 564
Réf-bible :
Remarque : P. Collin
 


  Date : 12-10-1843
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1427 "... Voyant son âme dans le calme de son état surnaturel, tel que Dieu le veut, j'y verrais plus clair pour connaître et le principe de ses défauts, et surtout pour les lui faire comprendre. Lorsqu'elle est hors de son état d'oraison, il est impossible de les lui faire voir." N.B. Il s'agit de Mlle Guillarme."


Sources : ND 4- pp. 393
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-10-1843
Titre : Des cas de conscience aux pays de mission
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : P. Laval,

1428 Je vous prierai aussi de m'envoyer tous les cas de conscience difficiles que vous aurez eus, afin que je les propose, que je les fasse décider, et que je procure par là l'instruction pour le noviciat. A Dieu, très cher Frère. Tout vôtre dans la sainte charité du très saint Coeur de Marie.


Sources : ND 4- pp. 400-401
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-01-1844
Titre : Grâce ou nature
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Lanurien,

1429 "... Dans ce premier cas votre volonté absolue veut repousser la jouissance de la créature dont vous usez; vous croyez que c'est la grâce et ce n'est que la volonté naturelle. Dans le second cas votre volonté absolue veut la mortification; vous croyez encore que c'est la grâce et ce n'est qu'un mouvement de la volonté naturelle et quelquefois seulement une idée qui s'est présentée à l'imagination. Calmez votre intérieur, n'ayez jamais de volonté propre dans l'acquisition de la perfection; prenez une grande latitude dans votre conduite..."


Sources : ND 6- pp. 24
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-10-1843
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1430 "C'est une chose bien singulière. Cette âme (Mlle Guillarme), malgré cet état de contemplation réelle et même profonde, n'est pas encore sortie des sens; c'est une chose que je n'ai encore vue; c'est aussi là la source de tous ses maux..."


Sources : ND 4- pp. 394
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-05-1844
Titre : Je connais vos confessions
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1431 "... soyez plein de reconnaissance de la paix que Dieu vous donne et ne pensez pas à vos confessions passées. Je vous connais, je connais vos confessions, et je vous assure que vous pouvez être en parfait repos. Tenez à ce conseil si important que je vous ai donné de rester tranquille et ignoré, de ne pas parler de Saint-Sulpice ni de spiritualité; soyez comme tout autre."


Sources : ND 6- pp. 184
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-02-1844
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Sainte-Bétel,

1432 C'est avec plaisir que je réponds à votre demande de vous écrire quelques mots. Si je connaissais mieux votre intérieur et si j'avais beaucoup de temps, je vous en dirais davantage. J'espère que la Très Sainte Vierge le fera à ma place. Son très saint coeur, si plein de zèle pour les âmes, ne manquera pas de soin pour la vôtre.


Sources : ND 6- pp. 95
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-01-1844
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Marie Libermann,

1433 "Vous savez que je suis toujours disposé à vous faire plaisir, et surtout à vous aider dans la voie du salut, et à vous faire avancer dans la perfection. Vous savez que c'est un grand bonheur pour moi, quand je vois votre avancement. ... Que la paix et l'amour de Jésus et de sa sainte et bonne Mère croissent sans cesse dans votre âme."


Sources : ND 4- pp. 27
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-04-1844
Titre : Que j'étais trop doux dans la direction...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : , Supérieure de Castres

1434 "Déjà une supérieure de couvent me dit que j'étais trop doux dans la direction et qu'il fallait être plus sévère avec les femmes. Une autre personne me dit que je ne connaissais pas ce qui se passait dans les femmes. Je passe condamnation très volontiers si j'ai tort, mais j'ai bien de la peine à quitter l'esprit de Notre-Seigneur dans sa conduite envers les âmes; je veux me garder de suivre les mouvements de ma méchante nature dans la direction des âmes et je ne voudrais pas m'éloigner des principes fondamentaux de la direction pratique des âmes..."


Sources : ND 6- pp. 173-174
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-05-1844
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Mangot,

1435 "Monsieur votre père est venu me voir avec votre soeur. Il ne m'était guère possible d'adresser des questions à votre soeur. Je lui ai cependant adressé la parole parfois, afin de l'engager à me demander ce qu'elle désirait. Il m'était impossible de faire des avances plus considérables. Je savais bien cependant que c'est sur votre demande qu'elle vint, mais elle ne m'en dit pas un mot et partit comme elle était venue. Si elle venait seule, cela pourrait aller, mais elle ne le peut. Je ne pus pas aller rendre visite à M. votre père..."


Sources : ND 6- pp. 218
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Je préfère un bourgeois aisé
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Dr. Samson,

1436 "Oh! je t'en prie, réjouis-toi de ton sort; tu es heureux de te nourrir de la grâce divine dans le secret de ton coeur, sans être exposé à la vue des hommes. La croix, les peines de tous genres sanctifient les âmes, mais les grandes entreprises les évaporent. Ceux qui font de grandes entreprises pour la gloire de Dieu ressemblent à ceux qui, dans les maisons des grands banquiers, sont chargés des comptes et aux caissiers. Ils écrivent de grands chiffres, ils font de riches calculs, il leur passe de grosses sommes entre les mains, quand ils sortent de leurs bureaux ils ont les poches vides. Je leur préfère de beaucoup, un bourgeois aisé, d'une fortune médiocre; l'argent qu'il compte est à lui. Réjouis-toi d'être à Dieu et de travailler à ta sanctification et à celle des personnes à qui tu peux être utile. Dieu est avec toi, abandonne-toi à sa miséricorde avec humilité, confiance et amour. Voilà un bon souhait de bonne année. Adieu. Tout à toi dans l'amour de Jésus et Marie. J'embrasse les chers enfants."


Sources : ND 7- pp. 6
Réf-bible :
Remarque : François Libermann, prêtre.
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Discernement des esprits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : P. Collin,

1437 "Vous avez grand tort de penser que ces remords dont vous me parlez sont des reproches que Notre Seigneur vous fait. Oh non, mon bien cher frère, Jésus ne parle pas si durement à votre âme, il l'aime trop. A la raideur, à la dureté de ce reproche, vous reconnaîtrez votre méchante nature dont la voix est rauque. Je vous supplie par l'amour de Dieu, n'écoutez jamais ce prétendu reproche; hardiment et sans crainte méprisez cette voix, détournez en votre esprit; je prends sur moi tout le mal qui en résultera, j'en veux répondre à Dieu, moi seul. Ne prenez pas la voix du loup pour celle de l'agneau; soyez certains que ces reproches ne sont pas des remords, ni des inspirations du Saint-Esprit; j'en réponds sur ma tête, s'il le faut. La preuve en est: 1°...; 2°..., 3°..."


Sources : ND 7- pp. 35-36
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-12-1844
Titre : Deux directions sont nuisibles
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Aurélie,

1438 "Si je ne vous écris pas fréquemment, c'est que je pense qu'il est plus utile à vos âmes de suivre la direction qu'on vous donne à Castres. Deux directions sont nuisibles, et que puis-je demander dans les sentiments de charité que Notre Seigneur me donne pour vous toutes, sinon la sanctification de vos âmes?"


Sources : ND 6- pp. 465-466
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-12-1844
Titre : En m'occupant de vous devant Dieu...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Aurélie,

1439 "Si je ne vous écris pas fréquemment, c'est que je pense qu'il est plus utile à vos âmes de suivre la direction qu'on vous donne à Castres. Deux directions sont nuisibles... J'ai donc mieux aimé de garder silence, tout en m'occupant de vous devant Dieu. L'état de votre intérieur ne m'effraie nullement. Vous n'y resterez pas toujours..."


Sources : ND 6- pp. 465-466
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Discernement des esprits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Collin,

1440 "Ne prenez pas la voix du loup pour celle de l'agneau; soyez certain que ces reproches ne sont pas des remords, ni des inspirations du Saint-Esprit; j'en réponds sur ma tête, s'il le faut. La preuve en est: 1° Comme je viens de vous le dire; ces cris intérieurs sentent le même goût, ont le même genre que votre naturel. 2° Ils ne vous porteront jamais le courage dans l'âme; vous ne serez jamais capable de les suivre, au moins presque jamais. 3° Ces mouvements ne portent pas à Dieu; ils préoccupent de soi-même et de toutes sortes de choses et montent l'imagination; tandis que la voix du bon Maître est douce et pacifique, donne le courage d'accomplir ce qu'elle inspire et porte l'âme à Dieu. Vous prenez votre état pour une punition; c'est une très grande erreur. Ne raisonnez pas là-dessus, contentez-vous d'être à Dieu et de vous sacrifier à sa gloire; supportez vos misères comme je viens de le dire, et conservez votre âme dans la paix."


Sources : ND 7- pp. 36
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-05-1845
Titre : Pourquoi l'exclusion des enfants naturels
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Guibou,

1441 "J'ai consulté bien des personnes pour savoir le motif d'exclusion des enfants naturels dans toutes les communautés religieuses. Cette exclusion m'a toujours profondément affligé. Dans toutes les raisons qu'on m'a données, je ne vois qu'une seule vraie, et celle-là ne nous atteint pas. Cette raison est le préjugé universellement reçu dans le monde: ces sortes d'enfants sont rebutés partout. Je conçois donc que les communautés enseignantes ne reçoivent pas les personnes flétries dans leur naissance, parce que les gens du monde mépriseraient ces personnes... Je concevrais encore que ces personnes soient exclues des Ordres religieux hospitaliers... Mais je ne comprends pas cette extrême délicatesse dans les maisons ou communautés contemplatives..."


Sources : ND 7- pp. 207-208
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-10-1845
Titre : Si j'avais à diriger cette âme...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1442 "... je n'adopte pas votre sentiment... Pour moi, si j'avais à diriger cette âme, je ferais abstraction de tout ce que vous m'avez dit, et je ne me fierais à personne, quelque sage qu'il puisse être, car je suis certain que les préventions influent beaucoup dans les décisions, soit qu'elles soient pour, soit qu'elles soient contre. Je trouve que, dans certains cas, il est aussi dangereux de se laisser surprendre dans l'opposition qu'en faveur des choses surnaturelles de ce genre. Je crois que le cas de la pauvre Louise pourrait être de ce nombre..."


Sources : ND 7- pp. 357
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-10-1845
Titre : Si j'avais à diriger cette âme...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : , Supérieure de Castres

1443 "Pour moi, si j'avais à diriger cette âme, je ferais abstraction de tout ce que vous m'avez dit, et je ne me fierais à personne, quelque sage qu'il puisse être, car je suis certain que les préventions influent beaucoup dans les décisions, soit qu'elles soient pour, soit qu'elles soient contre. Je trouve que, dans certains cas, il est aussi dangereux de se laisser surprendre dans l'opposition qu'en faveur des choses surnaturelles de ce genre. Je crois que le cas de la pauvre Louise pourrait être de ce nombre. Dans l'état où elle est, il serait possible que la conduite que vous tiendrez dans sa direction par suite d'un jugement faux, lui soit très nuisible. Je dis, il serait possible, parce que je ne connais pas assez son état, ni votre conduite dans sa direction pour en juger. Ne m'en voulez pas, je vous prie, de la défiance que je parais avoir de votre direction. Je vous assure que je me défie autant de la mienne que de la vôtre. Toutes les fois surtout que je vois arriver à moi, une âme dans laquelle il se passe des choses un peu extraordinaires, j'en suis dans la tristesse et les angoisses. Du reste, ne vous imaginez pas que je me croie plus habile qu'un autre, et que c'est par cette présomption que je résiste ainsi. Je vous dis en toute vérité que, presque jamais, je ne vois les choses. Il faut bien diriger ceux qui s'adressent à moi, mais je les dirige, étant tout aveugle. Ma plus grande joie serait, si jamais personne ne me demandait plus de direction. Mais je vous dis franchement aussi et à ma honte, que je n'ai jamais trouvé d'autres qui fussent clairvoyants. Erreurs sans nombre dans toutes les circonstances..."


Sources : ND 7- pp. 357
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-09-1844
Titre : Afin que lq grâce divine triomphe seule
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Cahier,

1444 "Quand je reçus votre lettre, je me dis: attendons quelques jours à répondre, afin que la grâce divine triomphe toute seule de la nature sans le secours de paroles d'ami; l'effet en sera plus sanctifiant pour l'âme ainsi travaillée. Je m'en suis repenti depuis parce que, depuis, je n'ai plus su trouver un moment pour vous écrire..."


Sources : ND 6- pp. 357
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-11-1844
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Clémence Gotrand,

1445 "... ouvrez votre âme à votre confesseur. Peut-être ne vous parlera-t-il pas de la même manière, avec le même ton que moi; cela ne fait rien; il faut considérer Dieu en sa personne et aller avec simplicité..."


Sources : ND 6- pp. 460-461
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-11-1844
Titre : Vos peines... je les connais
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Clémence Gotrand,

1446 "Je conçois bien le désir, que vous auriez, de vous entretenir de votre intérieur avec moi, afin de vaincre tout ce qui s'oppose en vous à la grâce du Seigneur, mais soyez persuadé qu'il n'est pas nécessaire que vous me disiez vos peines; je les connais, et je prie pour votre pauvre âme..."


Sources : ND 6- pp. 460
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-04-1845
Titre : Libermann, confesseur
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Le Vavasseur,

1447 "Si le maître est disposé à acheter la négresse, afin de marier son esclave, mais que le maître de celle-ci ne veuille pas la vendre, cela ne me paraît pas une raison suffisante pour l'autoriser à refuser le mariage; voilà mon avis. Je vous prie de ne pas adopter cet avis à l'aveugle: examinez devant Dieu. Il me manque une multitude de circonstances qui vous sont bien connues et qui changeraient la thèse. Je m'attends à une grosse argumentation pour la prochaine fois; M. Collin va s'en donner là-dessus, il argumentera tant et plus. J'attends ses arguments dans la prochaine lettre que nous recevrons."


Sources : ND 7- pp. 143
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-04-1845
Titre : Comme le "secrétaire d'un grand banquier..."
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Blanpin,

1448 "Ne vous plaignez pas du peu de temps que vous avez pour l'oraison et l'étude, heureux missionnaire dont les instants sont pris pour le travail du salut des âmes. Vous êtes bien plus à féliciter qu'à plaindre; c'est un grand bonheur que je n'ai pas. Moi aussi, je n'ai pas un instant dans la journée pour m'occuper de ma pauvre âme, ni pour étudier. Et qu'est-ce qui m'occupe? Des lettres. Ce sont des choses qui ne vont jamais directement au salut des âmes. Votre vie se passe à sauver des âmes, et la mienne à faire des combinaisons. Moi, je ressemble au secrétaire d'un grand banquier: il fait bien des chiffres, il régularise bien des comptes, il calcule des millions, il combine de belles spéculations de commerce; mais tout cela est purement spéculatif pour lui: d'autres ramassent les sommes qu'il a calculées, prennent les fruits de ses spéculations; il sort de son bureau et il n'a quelquefois pas le sou à la poche. Voilà mon fait. Je calcule, je spécule, je combine ce que vous gagnez; et moi j'ai les poches vides, heureux si au grand jour, Notre Seigneur me fait miséricorde; car bien certainement, je viendrai là sans mérite, tandis que vous autres, vous sauvez des âmes: quel bonheur! Soyez donc tranquille et ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas bien faire votre oraison, si vous avez quelque misère; soyez seulement fidèle à Dieu dans vos exercices de règle. Vous souffrez pour l'amour de Dieu et moi je souffre de la migraine, voilà tout. Vos peines sont inhérentes à votre vie apostolique et en découlent, et moi, je souffre, parce que je suis un pécheur, et voilà tout. Souffrez avec patience et avec amour."


Sources : ND 7- pp. 147-148
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-06-1845
Titre : Je le sais mieux que vous...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle C. Godrand,

1449 "Tâchez de fréquenter souvent la maîtresse des novices; votre répugnance ne m'effraie pas, elle sera bientôt passée quand vous vous y mettrez une bonne fois pour la surmonter. Je n'ai qu'une chose à vous recommander à ce sujet, c'est de ne pas vous laisser entraîner à une affection trop violente et passionnée; vous verrez que votre répugnance se changera en une affection très forte et risquera de dégénérer comme je vous dis. Vous vous trompez très fort de penser que vous n'avez pas de confiance en M. Porchez. Je vous déclare et vous assure que vous en avez, quoique vous puissiez dire. Vous me direz: mais je vous assure que je n'en ai pas; je le sais bien. Et moi je vous assure que vous avez. Je le sais mieux que vous. Sortez donc de votre imagination, que vous n'avez pas de confiance en M. Porchez, qui est saint prêtre, et vous en aurez, je vous en réponds. L'idée de ne pas en avoir vous fait croire que vous n'en avez pas, et cela est faux et fait que vous ne vous ouvrez pas complètement. C'est un préjugé qu'il faut faire sortir de votre esprit. Il en est absolument de même pour la confiance en votre maîtresse des novices. Faites ce que je vous dis, et vous verrez que j'ai raison. Vous savez que nous nous sommes disputés bien des fois: vous vous imaginiez savoir mieux que moi ce qui se passait dans le fond de votre coeur; vous vous êtes toujours trompée, vous vous trompez encore cette fois-ci."


Sources : ND 7- pp. 220-221
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-06-1845
Titre : Le divin Sauveur me remplace bien largement
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mlle Barbier,

1450 "Ce qui me console, c'est que le divin Sauveur me remplace bien largement auprès de vous. Il fait par lui-même ce qu'il aurait fait par son pauvre et misérable serviteur: vous n'en êtes que la plus heureuse. Ne craignez rien; il ne vous délaissera pas..."


Sources : ND 7- pp. 190
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-11-1845
Titre : La direction de Libermann
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Beauchef,

1451 "... aussitôt que j'eus lu dans votre lettre que M. Pinault vous dit de faire la confession en question au P. Mollevaut, il s'éleva un cri dans mon âme: Ah! le malheureux P. Pinault, pourquoi l'envoie-t-il à M. Mollevaut? Je me disais cela parce que je connaissais la délicatesse de M. Mollevaut sur l'article dont vous me parlez et l'énergie avec laquelle il traite ces sortes de questions; et ne vous connaissant pas assez pour juger de votre état, il devait nécessairement traiter la question comme une question ordinaire, et par là, vous jeter dans l'agitation et vous faire un mal terrible. Mais enfin je bénis le bon Dieu de ce qu'il vous a remis..."


Sources : ND 7- pp. 380
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-10-1845
Titre : Direction des âmes "Que nous savons peu de chose!"
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : , Supérieure de Castres

1452 "Mais... je n'ai jamais trouvé d'autres qui fussent clairvoyants. Erreurs sans nombre dans toutes les circonstances; erreur sur l'état des âmes, erreur sur la conduite de Dieu sur elles et en elles, erreur sur leurs dispositions réelles, erreurs sur le caractère même. O ma chère Mère, que nous sommes peu de choses, que nous valons peu de choses, que nous savons peu de choses! Traînons-nous dans notre poussière, prenons-nous pour ce que nous sommes..."


Sources : ND 7- pp. 357-358
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-11-1845
Titre : La direction de Libermann
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Beauchef,

1453 "Ceux qui vous connaissaient le mieux vous parlent toujours d'une manière à vous rassurer et à vous mettre en repos; vous devez vous en tenir à leur décision. M. Pinault, votre directeur ordinaire du Mans et moi, nous devons mieux savoir ce qui se passe en vous que M. Mollevaut, qui vous confesse une fois en passant. Notre direction est d'accord avec ce que vous a dit ce P. Jésuite; celle de M. Mollevaut y est opposée; vous devez donc être bien certain qu'il en est ainsi. Je suis bien certain que si vous aviez fait à M. Pinault et à moi la confession que vous avez faite au P. Jésuite, nous ne vous aurions dit autre chose que ce Père. Tenez-vous donc tranquille..."


Sources : ND 7- pp. 380-38/1
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-02-1846
Titre : Libermann et la direction spirituelle
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : P. Le Vavasseur,

1454 "Du matin au soir, il faut que je m'occupe de la direction, et j'ai une répugnance extrême, un ennui mortel de le faire. Il faut que sans cesse je fasse des instructions, et le moindre sujet d'oraison que je dois donner me met dans la peine trois heures avant que le moment de le donner arrive..."


Sources : ND 8- pp. 30
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 21-06-1846
Titre : Une grâce spéciale de Libermann
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Jer. Schwindenhammer,

1455 "Les tentations dont vous me faites la description dans cette lettre, loin de me causer du chagrin ou de l'inquiétude, n'ont fait que me consoler et me réjouir en Notre Seigneur. Je regarde comme une grande grâce et un vrai bonheur, que vous ayez de temps à autre de ces secousses si pénibles et si humiliantes pour une âme qui désire être à Dieu, et qui comprend un peu la valeur de sa divine grâce. Ces tentations vous font comprendre et sentir intimement le fond de méchanceté et de dérèglement de votre vilaine nature. Cette connaissance intime vous dispose à vous tenir pour ce que vous êtes, et à être infidèle à la grâce divine; elle vous porte à la dépendance entière au bon plaisir de Dieu, en vous faisant comprendre le besoin extrême que vous avez de lui, et en même temps toutes ses bontés pour vous; elle vous apprend à modérer les mouvements de votre caractère, à ne pas les concentrer en vous-même. Dans ces circonstances restez pour ainsi dire sans mouvement, prosternant votre âme dans sa bassesse devant Dieu et vous tenant dans votre misère devant lui, vous offrant et vous sacrifiant à son divin amour et à tout son bon plaisir. Ne soyez jamais étonné quand vous éprouvez ces sortes de tentations; sentez et comprenez que cette malice est dans votre mauvaise nature mais la grâce de Jésus est dans le fond de votre âme."


Sources : ND 8- pp. 176-177
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-06-1846
Titre : Une grâce spéciale de Libermann
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Jer. Schwindenhammer,

1456 "Par là même que vous méprisez ces mouvements désordonnés, et que vous vous tenez humilié devant Dieu et pleinement abandonné à Jésus, notre divin libérateur, par là-même votre âme résiste à ces méchantes inspirations de la chair, elle les repousse, s'attache davantage à la grâce de Jésus, qui la fortifie et l'augmente de plus en plus. Maintenant venons au détail de chaque tentation en particulier. (Ici deux lignes fortement bâtonnées et illisibles.) Le second point était mal fondé, car je n'ai peut-être depuis très longtemps souffert un si fort ennui que celui que j'éprouve lors de mon départ et de plus tout le temps de mon voyage, sans en excepter un jour, peut-être sans en excepter une heure. Pour cette tentation, je vous dirai: fondez votre obéissance et votre confiance dans mes paroles pour la direction de votre âme sur Dieu seul, et jamais sur ce que vous croiriez remarquer de bon en moi. Soyez bien assuré qu'il n'y a rien de bon en moi, presque rien et beaucoup de mal. Cela est très vrai, je vous l'assure; mais cela ne doit pas vous gêner pour l'obéissance, parce que c'est à Dieu qu'il faut obéir, et non à la vertu, à la sainteté ou au talent. Encore une fois, pour toutes ces choses, il n'y en a sérieusement pas."


Sources : ND 8- pp. 177
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-06-1846
Titre : Une grâce spéciale de Libermann
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Jer. Schwindenhammer,

1457 "Ce serait un malheur si c'était par cette bonne estime, faussement accréditée, qu'on obéissait avec cette simplicité, car tôt ou tard, on s'apercevrait de ce qui en est: la vérité ne se peut toujours cacher, d'autant que je ne cherche nullement à paraître autre que je ne suis. Si je suis hypocrite, ce ne serait que dans les petites circonstances insignifiantes et par échappée. De là, il pourrait donc résulter de grands maux. Vous pouvez aussi, sans crainte, avoir pleine confiance dans ce qui touche à la direction, car outre les règles générales qui devraient suffire pour qu'on s'abandonne sans crainte, il y a là quelque chose de spécial. Je crois qu'il a plu à Dieu de me donner une grâce particulière pour les vérités de salut et la direction de certaines âmes. C'est même là ce qui trompe le monde sur mon compte, et me fait prendre pour ce que je ne suis nullement et pour ce que je n'ai jamais été; c'est une grâce qui est purement pour les autres et dont je ne tire rien pour moi, comme les hommes qui expriment par le télégraphe les choses les plus importantes dont il ne leur reste rien, qu'une petite récompense pour la peine qu'ils se donnent et dont ils ne comprennent même rien. Je vous (le) dis pour vous. D'autres en pourraient être scandalisés. Mais vous voyez par là que vous ne me faites pas de peine par cette tentation; loin de là, mon cher frère, votre âme m'est toujours précieuse et précieuse en Notre Seigneur Jésus-Christ. (Le reste de l'original est coupé aux ciseaux"


Sources : ND 8- pp. 177-178
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-03-1846
Titre : Je connais votre ... âme
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Blanpin,

1458 "Pour ce que vous me dites de votre volonté propre, mes inquiétudes ne sont pas bien violentes là-dessus; je suis sûr que le mal n'est pas tel que vous vous l'imaginez; je connais votre pauvre âme, je sais ce qu'elle vaut, je suis sûr que les choses ne sont pas telles que vous les croyez. Vous avez tout ce qu'il faut pour la bonne obéissance; car c'est une cheville ou deux qui manquent dans votre ressort et qui sont cause qu'il s'est arrêté et qu'il rechignait parfois. Cela passera. Le pauvre P. Collin est pour beaucoup dans cette affaire. Je crois que cette indépendance dont vous vous plaignez, est moins indépendance de votre volonté qu'inattention, et que ces répugnances à obéir quand les choses n'étaient pas de votre goût, étaient plutôt un effet d'irritation vis-à-vis de M. Collin. Du reste, en causant avec nous, nous éclaircirons tout cela. Je suis convaincu que tout cela se calmera et passera. Ne raisonnez pas sur tout cela, n'ayez aucune inquiétude, mettez votre confiance en Marie et soyez en repos. Vous verrez qu'après nous être entretenus sur ces choses pendant quelques semaines, tout s'éclaircira et vous n'y verrez plus si noir."


Sources : ND 8- pp. 87
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-11-1845
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Beauchef,

1459 "... aussitôt que j'eus lu dans votre lettre que M. Pinault vous dit de faire la confession en question au P. Mollevaut, il s'éleva un cri dans mon âme: Ah! le malheureux P. Pinault, pourquoi l'envoie-t-il à M. Mollevaut? Je me disais cela parce que je connaissais la délicatesse de M. Mollevaut sur l'article dont vous me parlez et l'énergie avec laquelle il traite ces sortes de questions; et ne vous connaissant pas assez pour juger de votre état, il devait nécessairement traiter la question comme une question ordinaire, et par là, vous jeter dans l'agitation et nous faire un mal terrible..."


Sources : ND 7- pp. 380-381
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-12-1845
Titre : Des cas de morale proposés à Libermann par ses missionnaires
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Arragon,

1460 "S'il est permis de jurer par son nez? R. Il serait plus parfait de ne pas jurer du tout, est est, non non. Mais il ne faudrait pas faire un péché à nos pauvres gens de jurer ainsi. Il vaut bien mieux qu'ils jurent par leur nez que de jurer le saint nom de Dieu, à moins cependant que ce jurement ne cache une superstition."


Sources : ND 7- pp. 405 et s
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi VI, 209-210; VII, 140-142; IX, 3-8; XI, 96-97.
 


  Date : 15-11-1845
Titre : Libermann, conducteur d'hommes
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Warlop,

1461 "J'ai pris un peu plus de réserve, parce que vous deviez être, l'an prochain, novice en règle, et que je voyais quelques jalousies s'éveiller, et ce que je croyais utile d'étouffer. Vous savez ce qui s'est passé dans la tête de M. Acker à votre sujet. Il y aurait eu bien des misères dans les têtes des novices, si je n'avais pris un peu plus garde à moi à ce sujet, et j'ai fait bien souvent des choses que probablement vous avez interprétées depuis, comme si c'était contre vous. Je vous assure que cela n'était pas vrai..."


Sources : ND 7- pp. 398
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 20-03-1846
Titre : Il vous l'a dit par ma bouche
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : P. Blanpin,

1462 J'ai tardé de quelques jours à vous répondre à cause de (ma) chère compagne la migraine, à qui il fallait faire les honneurs. Vous avez agi conformément aux vues de notre bon Maître, en passant quelque temps dans votre famille. Vous rappelez-vous que, lorsque les Apôtres revinrent de leur mission, il leur dit: Requiescite pusillum? Eh bien! il vous l'a dit à vous aussi par ma bouche.


Sources : ND 8- pp. 85-86
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-11-1846
Titre : Libermann, "inspiré du Saint-Esprit"
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Blanpin,

1463 "J'ai reçu aujourd'hui une lettre de votre bonne Mère, dont voici le commencement: Ah! quel bonheur pour notre cher enfant d'avoir mérité par sa foi d'être si privilégié de Notre Dame! Vous voyez par là quelle joie elle a éprouvée à la lecture de cette nouvelle grâce que Marie lui accorde. Il semblerait qu'elle devrait désormais être parfaitement en repos; eh bien! contre mon attente, sa pauvre âme reste toujours dans la peine..... Je vais vous citer quelques passages de sa lettre à ce sujet. Mais ayez soin de ne jamais faire semblant que je vous les ai communiqués. Je souligne cette recommandation afin que vous y preniez garde; vous savez combien cette bonne âme est facile à peiner. J'ai maintenant sa confiance, il est urgent que je la conserve. "Ah! que je suis à plaindre à mon âge, d'être obligée d'obéir à une mère qui ne connaît pas mes inquiétudes; si ma chère mère pouvait concevoir la peine qu'elle me fait de me tenir malgré moi auprès d'elle, elle me laisserait aller" (Ici viennent quelques phrases décousues qui ne sont pas terminées et qui disent que restant à Ligny, elle serait malheureuse; elle n'a pas mis ce dernier mot, elle n'a pas terminé sa phrase, mais on voit qu'elle veut dire quelque chose de semblable); elle ajoute: "Pour vous, mon très cher Père, que je crois inspiré du Saint-Esprit, je veux suivre exactement les avis que vous me donnerez. Je suis prête à tout pour le salut de mon âme."


Sources : ND 8- pp. 359-360
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-10-1847
Titre : Je vous accuse de...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Paule,

1464 Grande est sans doute votre colère (grande, mais sainte), vous m'avez écrit le 19 juin, et vous n'avez pas encore la réponse à votre lettre le 24 octobre. Vous ne m'en voudrez plus, lorsque vous aurez vu le motif de mon silence, et surtout quand vous aurez lu la bonne nouvelle que je vous annonce. Je n'ai pas voulu vous répondre plus tôt, parce que j'aurais été obligé de vous donner des nouvelles qui vous auraient affligée, et j'ai toujours conservé quelque espoir. Au moment où je reçus votre lettre, j'appris que Mgr Truffet, avant de connaître votre Communauté, avait pris des mesures ailleurs. Ces mesures n'étaient pas bien avancées, et pouvaient être remises à plus tard pour leurs exécutions, de manière à ne pas empêcher votre départ, mais j'avais grand peur de voir renversés tous nos vieux projets, au moins quant à la Guinée. Je reçus hier la réponse. Tout est réglé. Si vous êtes prête, vous serez sur mer dans quinze jours d'ici. Qu'en dites-vous, ma chère Soeur? Vous voilà toute étourdie! Maintenant, j'ai de graves sermons à vous faire. Comme je vous ai prêché la patience par le passé, de même je vous prêche la paix, le calme, la modération pour le présent. Tâchez maintenant, jusqu'au départ, de vous tenir dans le recueillement, afin d'attirer les bénédictions de Dieu sur vous.


Sources : ND 9- pp. 300-301
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-10-1847
Titre : Je vous accuse de ...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Paule,

1465 "Ma chère Soeur, votre joie doit être grande, et je crains que vous ne vous laissiez un peu emporter par cette joie; voilà pourquoi, pour lui donner un petit contrepoids, je vais faire votre coulpe. Je suis sûr que vous ne m'en voudrez pas et qu'au contraire, je vous causerai de la satisfaction, mais une satisfaction qui vous fera un peu rentrer en vous-même, et empêchera ce que la joie pourrait produire d'évaporation. Ma chère Soeur, je vous accuse d'avoir un caractère un peu trop fier de sa nature: de là, peut-être pas assez de soumission au jugement de vos Supérieures; peut-être des jugements contre vos Soeurs, et peut-être vos Supérieures; de là, un peu trop de confiance en vous-même; de là, peut-être un peu trop de hardiesse envers vos Soeurs; peut-être des manières qui sentent la hauteur. Ma chère Soeur, je vous accuse d'être un peu trop raide, de votre naturel: de là peut-être un peu d'opiniâtreté dans vos idées, un peu de dureté envers vos Soeurs; peut-être un peu de brusquerie envers les personnes à qui vous devez faire du bien, les enfants, par exemple que vous élevez, etc...; de là, une fermeté accompagnée d'une certaine rudesse, une ténacité dure à vos volontés."


Sources : ND 9- pp. 301
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-10-1847
Titre : Je vous accuse de ...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Paule,

1466 "Ma chère Soeur, je vous accuse de manquer, peut-être, un peu de modestie religieuse dans vos manières. Vous avez un naturel un peu trop homme; il y a quelque chose de trop fort, de trop fier et trop vif dans votre tenue et vos manières. Vous ne vous corrigerez jamais parfaitement de cela, et je n'en suis pas fâché, parce que vous aurez en cela de quoi vous humilier, parce que jamais, aux yeux des hommes, vous ne paraîtrez être une Religieuse parfaite; et, devant Dieu, vous n'en vaudrez pas moins pour cela, pourvu que vous soyez douce et humble de coeur. Pauvre Soeur! Comme je vous habille! Mais si vous n'étiez pas ma chère fille en Notre Seigneur, je ne vous tiendrais pas ce langage. Si je vous fais souffrir, ce ne sera que le commencement des douleurs; vous en verrez bien d'autres! Il faut que vous soyez humiliée, froissée, broyée sous la main de Dieu et que votre âme reste cependant dans la paix et la soumission. Si vous avez besoin d'explications, de conseils, sur les différents points que je vous indique, demandez-les moi, mais en me citant mot pour mot, parce que, bien sûrement, je ne me rappellerai plus les choses que je vous dis. Votre très dévoué père et serviteur."


Sources : ND 9- pp. 301-302
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-03-1850
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Chaumès,

1467 "N'ayant pas lu dans le fond de votre âme, je ne puis pas détailler les sentiments qui vous préoccupaient. C'est un examen soigneux qui vous donnerait un bon résultat, et des résolutions fermes et généreuses y mettraient le comble. Tout ce que je puis vous dire, c'est que tous ces défauts ont paru dans les résistances fâcheuses que tout le monde a observées en vous depuis votre ordination, dans certaines de vos paroles, dans votre tenue extérieure, dans votre physionomie, dans tout l'ensemble de votre conduite..."


Sources : ND 12- pp. 128-129
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-10-1851
Titre : Vous savez que je vous connais à fond
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Vaugeois,

1468 "... l'amour-propre..., l'esprit du monde, ... la présomption. Examinez-vous sur tout cela... Ce sont des défauts contre lesquels je parlais souvent au noviciat, défauts très dangereux et sur lesquels il est facile de se faire illusion, surtout dans la position où vous êtes. Ne vous étonnez pas que je vous fasse ces recommandations; vous savez que je vous connais à fond. Or, je sais que ce sont les défauts principaux de votre nature."


Sources : ND 13- pp. 337-338
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 00-00-1852
Titre : C'est lui qui parle par moi...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : , Missionnaires

1469 "Mais s'il n'a pas plu à Dieu de me donner la grâce inappréciable des souffrances de son Fils bien-aimé, parce qu'il n'a pas voulu faire de moi une victime pour les âmes délaissées, il m'a donné celle de diriger dans sa voie les serviteurs qu'il s'est choisis pour cette fin, et qu'il veut sanctifier ainsi pour le salut de ces pauvres âmes. En considérant l'ordre de la grâce dans ce monde, je suis plus que vous, et vous devez écouter ma voix comme celle de Dieu; car c'est lui qui parle par moi, sa divine grâce est avec moi, elle anime ma parole, et cela toujours dans le même but, pour votre sanctification et pour celle des âmes au salut desquelles il vous immole. Dans l'ordre de la gloire, quand nous aurons le bonheur d'y être admis, les choses seront changées: là, vous serez plus que moi, parce que vous avez maintenant le bonheur de participer aux souffrances de Jésus-Christ source et principe de notre élection et de notre sanctificaiton. Et c'est ainsi que s'accomplira sa divine parole: Erunt novissimi primi, et primi novissimi."


Sources : ND 13- pp. 404
Réf-bible :
Remarque : Introduction aux Instructions aux Missionnaires
 


  Date : 12-10-1846
Titre : Libermann, un directeur sûr
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : P. Collin,

1470 "Si un ange du ciel m'apparaissait dans toutes les splendeurs de la gloire et me disait, au nom de Dieu, que ces péchés vous ont été remis, je n'aurais pas plus de certitude que j'en ai maintenant... Il ne reste sur ce cas d'autre incertitude que celle qui reste en général aux plus grands saints pour la rémission de leurs péchés, car vous savez que nous ne pouvons jamais avoir une certitude absolue si nous sommes dignes d'amour ou de haine, selon la parole de saint Paul... J'espère donc que vous trouverez dans ma parole l'assurance, la paix de l'âme et le courage de persévérer avec ferveur et fidélité dans la voie de Dieu..."


Sources : ND 8- pp. 304-305
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-11-1847
Titre : Libermann, un directeur sûr
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Bouchet Marie,

1471 "Soyez toujours fidèle au principe que je vous ai donné pour vous régler en toute circonstance. Quelle que soit la chose dont il est question, quelle que soit la gravité de la faute, quel que soit le doute ou même l'idée de certitude qui se présentera à votre esprit..., dès que ce doute ou cette idée de certitude se présente à votre esprit d'une manière perplexe avec angoisse... vous devez rejeter ce doute ou cette idée de certitude comme une tentation dangereuse..."


Sources : ND 9- pp. 332-333
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-02-1849
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur St. Léopold, Sa nièce

1472 "Vous ne devez pas faire aucune attention aux défenses du P. Chervaux, si ces défenses doivent vous troubler..."


Sources : ND 11- pp. 28
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi lettre à Fr. Xavier en juin 1850. N.D. XIII, 229-230.
 


  Date : 25-08-1850
Titre : Libermann, connaisseur des hommes
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mgr Kobès,

1473 "... Je crois que vous le trouverez obéissant; il vous fera bien ses observations et vous exposera sa façon de penser d'une manière parfois trop crue et positive. Il aura l'air d'avoir trop bonne opinion de ses idées et de sa façon de faire, et pas assez celle des autres; mais ceci me paraît seulement dans l'écorce, dans certains moments plus que dans d'autres, selon la disposition de son esprit; mais dans le fond, si vous prenez bien cela, il obéira toujours à tout ce que vous déterminerez." (Il s'agit du P. Arlabosse)."


Sources : ND 12- pp. 343
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1851
Titre : Libermann, un directeur sûr
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Fr. Xavier Libermann,

1474 "Soyez sans inquiétude sur l'état de votre âme... J'affirme de la manière la plus positive et avec pleine assurance que votre âme est en bon état, je ne dis pas seulement en état de grâce, mais en bon état devant Dieu. Je comprends vos craintes résultant des variations apparentes de mes conseils, et je suis heureux que vous y fixiez mon attention... Je n'ai jamais varié un instant dans la connaissance de votre intérieur. vous êtes très facile à connaître..."


Sources : ND 13- pp. 130
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-09-1850
Titre : Abandonnez-vous hardiment à mon conseil
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur St-Léopold,

1475 "Abandonnez-vous hardiment à mon conseil sans aucun retour sur le passé et sans aucune crainte pour l'avenir. Vous ne devez donc en aucune manière parler de cette affection qui vous a tant agitée cette année, ni des fautes qui en ont été la suite. Contentez-vous pour cela de vos confessions passées et n'y revenez en aucune manière..."


Sources : ND 13- pp. 364
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 24-06-1851
Titre : Une pensée que le bon Dieu m'a envoyé...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mgr Lacarrière,

1476 "J'ai encore à vous communiquer une pensée que le bon Dieu m'a envoyée depuis que ma lettre est faite et que je vais exécuter immédiatement: c'est de demander au Gouvernement l'augmentation du cadre des élèves du Séminaire..."


Sources : ND 13- pp. 205
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1851
Titre : Libermann, un directeur sûr
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : François Xavier,

1477 "Cette vocation et ses marques ne signifient pas grand'chose, et ne sont guère prouvées. Suivez avec droiture, humilité et bonhomie ce que je vous dis, je réponds de tout le reste."


Sources : ND 13- pp. 133
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Le discernement des esprits
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1478 Comme directeur il avait une grande pénétration pour discerner les différents mouvements des âmes et il m'est arrivé de l'entendre me relever (révéler?) à moi des choses intérieures auxquelles je n'avais pas pensé.


Sources : ND 1- pp. 521
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Mangot
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann, un des meilleurs directeurs...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Germainville,

1479 "Mon cher, le divin Jésus va peut-être profiter de cette occasion pour le déterminer. Ecrivez-lui, proposez-lui de recevoir votre ami au nom de Notre Seigneur; il consultera Jésus et Marie et il vous répondra selon que Dieu le lui inspirera. Comme M. Libermann est un des meilleurs directeurs que l'on connaisse, vous pourriez lui ouvrir un peu votre coeur, lui communiquer vos sentiments et vos peines, et lui demander des avis pour votre conduite; je puis vous assurer que vous en retirerez un grand bien. Je vous engage fort, mon cher ami et frère à suivre ce conseil."


Sources : ND 3- pp. 386
Réf-bible :
Remarque : de la part de M. Ducournau
 


  Date : 03-11-1882
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1480 "Un jour... il me donna sur ma demande un petit tableau de ces défauts et des formes qu'ils pouvaient prendre, et je ne pus m'empêcher d'admirer son discernement; en voyant qu'il se rendait compte de ce qui se passait ou pouvait se passer dans mon âme, bien mieux que je ne l'avais jamais fait moi-même..."


Sources : ND 1- pp. 400
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Témoignage de Mgr de Conny
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann: "sa réputation d'habile directeur..."
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1481 "Il avait des lumières extraordinaires pour lier dans les âmes... Il écoutait tout le monde avec une patience inaltérable, les plus pauvres et les plus riches... Il venait beaucoup de monde d'Amiens et des environs; sa réputation de sainteté et d'habile directeur s'était rapidement répandue..."


Sources : ND 4- pp. 53-54
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Godefroy. Cf. aussi N.D. I, 217.
 


  Date : 01-05-1840
Titre : Voilà onze ans...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Bureau,

1482 "Vous me faites le tableau de ce que vous êtes. Mon très cher, voilà onze ans (1) que je tâche de travailler à mon avancement spirituel, et je vous dis en vérité que je ne suis pas encore aussi avancé que vous; j'aurais bien de la peine à faire une analyse de mon intérieur, et je n'aurais jamais la hardiesse de prononcer..., avec tant d'autorité et d'assurance, sur le fond de mon état spirituel, sur les variétés de mon caractère et sur l'état intérieur et surnaturel, auquel Dieu m'appelle...; et vous, qui ne connaissez à peine l'a, b, c, dans les choses de Dieu..." (1) Pourquoi seulement onze?"


Sources : ND 11- pp. 117
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1483 "... M. Libermann... Les supérieurs ne furent pas sans remarquer et remercier Dieu des grâces qu'il avait déposées dans son coeur; ... Recevant des lumières de Dieu pour la conduite des âmes, il ne devait pas, par une fausse humilité, les laisser éteintes lorsque sa volonté était qu'elles fussent manifestées et qu'elles servissent les autres. D'ailleurs les lumières ne rendent pas l'homme saint, mais bien les bonnes oeuvres auxquelles elles portent, si on est bien fidèle à la grâce..."


Sources : ND 1- pp. 595-596
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Mém. du P. Tisserant.
 


  Date : 30-07-1868
Titre : Correspondance avec M. Dupont: "dès la première réponse j'ai vu que j'étais comp
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1484 "Notes pour aider à mes dépositions de la séance du 3 août 1868, en faveur de la Béatification de mon très vénéré François-Marie-Paul Libermann. Depuis six mois, je faisais, au Séminaire d'Issy, mes études théologiques, lorsque le Vendredi Saint 1840, M. l'abbé Pinault, assez embarrassé de mes idées de vie religieuse et de mission, m'ordonna d'écrire à M. Libermann, alors à Rome, et de lui dévoiler toute mon âme. J'envoyais en effet un cahier entier, et, durant deux ans, je correspondis ainsi avec notre vénéré Père, sans nous être jamais vus. Dès la première réponse, je vis que j'étais compris, comme jamais je ne l'avais été jusque-là, et jamais je n'ai rencontré depuis de directeur qui m'inspirât autant de confiance; car tout en lui me paraissait surnaturel. Il voyait plus qu'on ne lui disait, et répondait même à ce qu'on ne lui demandait pas, suivant qu'il lui était inspiré d'en-haut."


Sources : ND 2- pp. 163
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Dupont.
 


  Date : 06-10-1871
Titre : Libermann, confesseur de l'Abbé Migne
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : P. Schwindenhammer,

1485 "J'ai eu tellement bonne idée du vénérable Serviteur de Dieu que je l'avais choisi pour mon confesseur: c'est tout dire par ce seul fait..."


Sources : ND 13- pp. 722
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre de M. l'abbé Migne. Cf. deux lettres de Libermann à M. l'abbé Migne, le 22 décembre 1849 et le 5 mai 1850.
 


  Date : 00-03-1877
Titre : Notre Seigneur m'a dit...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Jeanne de la Croix, Religieuse de St Joseph d'Abbeville

1486 "Ma vocation était en danger...; sans même que j'écrive à ce bon Père, il vint me voir exprès de Paris et me dit: "Mon enfant, Notre Seigneur m'a dit que vous aviez besoin de moi; c'est pourquoi je suis venu." Il m'a si bien parlé que je me suis remise entièrement, et que, depuis lors, je goûte une paix que je ne puis exprimer. Après un long entretien, ce bon Père me dit: "Si Dieu me prête vie, mon enfant, je reviendrai vous voir." Mais hélas! trois mois après il a quitté la terre."


Sources : ND 3- pp. 387-388
Réf-bible :
Remarque : Est-ce Clémence Godrand? Oui.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1487 Il prenait part à nos récréations, à nos promenades et surtout à quelques entretiens spirituels dont il était l'âme. Là tantôt au sujet du Xe Chapitre de saint Jean, tantôt à l'occasion de l'esprit d'un directeur des âmes, il nous développait la doctrine de M. Olier, nous enseignait comment ceux qui dirigent les autres doivent, dans cette action, se tenir unis à Jésus-Christ et ne faire les fonctions de pasteurs que sous la conduite et dans la lumière du Souverain pasteur. Ego sum pastor bonus. Per me si quis introieril salvabitur... cognosco meas..., vocem meam audient... ... Il nous disait combien on peut nuire aux âmes, quand on ne les dirige pas en Jésus-Christ dont elles discernent si facilement la voix...


Sources : ND 1- pp. 68-69
Réf-bible :
Remarque : Récit de M. Gamon.
 


  Date : 01-05-1840
Titre : Ce que j'ai vu en vous...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : M. Bureau,

1488 "Vous m'avez causé de la peine... Ce n'est pas que je m'inquiète d'être jugé et condamné par vous, cela m'importe peu; mais je m'inquiète de vous voir juger ainsi ceux qui vous dirigent. Eh bien! Voulez-vous que je vous dise nettement l'opinion que j'ai eue de vous? J'ai cru comprendre que Notre Seigneur veut vous avoir tout entier; j'ai vu en vous des grâces véritables, et de grandes; j'ai vu et admiré la bonté de Notre Seigneur, qui vous donne ces grandes grâces parce que vous en avez un besoin plus spécial que tout autre, pour vous donner à lui, à cause de votre mauvaise nature..."


Sources : ND 2- pp. 115-116
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mme Rémond,

1489 "... mon frère (M. de Goy) me dit que c'était une direction si heureuse, si délicieuse... Mais je lui dis que je n'osais pas lui écrire. Mon frère étant retourné... au Séminaire j'eus une peine que j'ai pensé depuis avoir pu être causée par mon tempérament ardent et mes vives aspirations vers Dieu; elle consistait en un serrement de coeur qui me saisissait quand je voulais prier et me faisait perdre la respiration... Je me souvins alors de ce que mon frère m'avait dit... Je lui écrivis donc de parler de moi à M. Libermann. Sa réponse fut: "Que cette dame m'écrive. Si je vois que l'esprit de Dieu la dirige, je lui répondrai." Je lui écrivis donc. Il m'a répondu..."


Sources : ND 1- pp. 445
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann confesseur
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1490 "Adolphe Godefroy ... affirme que depuis (son départ de La Neuville) il n'a jamais rencontré un confesseur aussi éclairé et remplissant aussi bien toutes les qualités d'un bon confesseur..."


Sources : ND 4- pp. 49
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Godefroy. Voir tout le texte.
 


  Date : 25-10-1856
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : Mgr Daveluy, Vicaire apostolique de la Corée

1491 "... je bénis encore la Providence de l'avoir eu pour ange tutélaire, pour directeur dans les voies spirituelles... Ses paroles... je les recueillais avidement, et même il avait eu la bonté de me mettre bien des choses par écrit..."


Sources : ND 1- pp. 287
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Des excès dans la direction de Libermann
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1492 "Dom Gardereau, bénédictin de Solesmes, qui fournit à Dom Pitra bien des traits de la "Vie du R.P. Libermann", se plaint dans une lettre du 24 février 1870 que cette Vie n'ait pas été conçue dans le sens des indications données par lui, en particulier que l'auteur, entraîné par l'instinct du panégyriste, n'ait pas sur reconnaître que le zèle du Vénérable dans ses efforts pour porter les Séminaristes à la perfection n'ait pas été parfaitement prudent: ce zèle en effet aurait eu tendance à troubler la Communauté et à gêner la conduite des directeurs."


Sources : ND 1- pp. 125
Réf-bible :
Remarque : Voir le témoignage. Témoignage de Dom Gardereau.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1493 "... Je me sentis dès lors plus porté à entrer dans une petite société, qui sortant à peine des langes de l'enfance, répandait déjà un si suave parfum de vertu. J'ai dû faire part de mes dispositions au P. Maignan, directeur de la maison, qui me proposa de me mettre en relations avec le P. Libermann, comme avec la personne la plus propre pour me donner de bons conseils, sur ma vocation et sur ma conduite d'écolier: c'était là ce que je désirais."


Sources : ND 1- pp. 352
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Coyer.
 


  Date : 00-00-0
Titre : A première vue il connaissait une âme
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1494 "A première vue il connaissait une âme; d'un mot il vous calmait... Il me dit une fois en confidence: "Jamais une âme ne s'est retirée de chez-moi sans être adoucie"..."


Sources : Compl.- pp. 55-56
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Témoignage du P. Thévaux.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Une retraite, afin de les couver
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1495 "Vous nous ferez des conférences...? - vous me permettrez avant de faire une retraite, afin de les couver."


Sources : ND 13- pp. 713-714
Réf-bible :
Remarque : Manuscrit de M. Le Saout. Libermann à Notre Dame du Gard.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann a-t-il commis des excès dans sa direction spirituelle
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1496 "Dom Gardereau s'est trompé quand il a affirmé que M. Libermann à Saint-Sulpice voulait étendre à tous ses confrères la même règle de conduite trop élevée pour beaucoup d'entre eux; on voit au contraire qu'il sut accommoder ses conseils aux besoins de M. Lachèze par exemple, ou de M. de Farcy qui ne parvinrent ni l'un ni l'autre au sacerdoce et restèrent toute leur vie dans une voie très commune. Nous avons vu quel souvenir précieux M. Lachèze garda de son guide spirituel; voici le sentiment de M. de Farcy, non moins empreint de la plus vive sympathie pour son ami de Saint-Sulpice et de Rennes."


Sources : ND 1- pp. 139-140
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Ozanan.
 


  Date : 00-03-1877
Titre : Je sais tout... j'ai prié pour vous
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : S?ur Jeanne de la Croix,

1497 "Un autre jour, ayant été fort tentée de désespoir, et ne pouvant voir ce bon Père, je lui dis que j'avais passé une triste semaine. "Je sais tout, mon enfant, ... j'ai vu votre affliction et j'ai prié pour vous." Il me disait souvent ce qui s'était passé en moi dans le cours d'une semaine; il avait le don de pénétrer dans les coeurs."


Sources : ND 3- pp. 389
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Dans sa bouche tout devenait capable de porter à Dieu...
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1498 Lorsqu'il craignait que des conversations sur des sujets de piété ne fussent pas du goût de tous les assistants, il avait une grâce toute particulière pour amener quelque récit intéressant. Mais dans sa bouche, tout devenait pieux et capable de porter à Dieu. Je le prenais souvent en particulier et selon l'avis de mon directeur, je lui faisais part des peines et des embarras de conscience que j'éprouvais. Je me rappelle encore avec un indicible bonheur l'effet que ses paroles produisaient sur moi. Je sortais de ces entretiens heureux et consolé. Oh! que Dieu lui rende au centuple le bien qu'il m'a fait pendant ces trois ou quatre mois de 1837!


Sources : ND 1- pp. 69
Réf-bible :
Remarque : Récit de M. Gamon
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann n'était pas rigouriste
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1499 "J'avais d'autres entretiens avec lui d'un genre plus sérieux et plus profitables pour moi, c'est à propos de difficultés de conscience; j'étais souvent tourmenté par des anxiétés, par des scrupules; quelquefois je pesais des atomes. Je m'en ouvrais à ce bon et judicieux M. Libermann. Plus d'une fois, après lui avoir exposé mes peines comme à mon confesseur, j'ai pu, rassuré par ses décisions, me rendre avec tranquillité à la Sainte Table. S'il avait été mon confesseur, je ne me serais pas laissé arrêter si souvent par des toiles d'araignée, et je me serais trouvé plus libre et plus dispos à prier et à méditer. Vous savez, mon cher P. Bangratz, que feu M. Mühe, de sainte mémoire, s'était chargé de trop pour pouvoir s'occuper ainsi de ces petites misères."


Sources : ND 2- pp. 418-419
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Lux, curé de Neuhof.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann, directeur spirituel et consolateur
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1500 "Je n'oublierai jamais la charité extrême avec laquelle il nous consolait, nous encourageait. Il lisait dans le coeur, et l'on était toujours compris de lui. Evidemment il s'était fait notre serviteur en Notre Seigneur. Il nous accompagnait et quelquefois fort loin dans nos promenades pour être plus longtemps avec nous."


Sources : ND 1- pp. 190-191
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Gamon. Cf. aussi p. 303-304.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Ne pas être rigouriste
Clé : Libermann directeur spirituel
Destinataire : ,

1501 "Parlions-nous théologie, l'abbé Libermann, sans ostentation, faisait comprendre qu'il était pertinent dans cette matière. Un jour, je déclamais en admirateur l'exorde du fameux discours de Massillon sur le Petit nombre des élus. M. Libermann le connaissait sans doute mieux que moi. Il m'observa à ce sujet: "Ce sermon eût-il été approuvé à Rome?" Voilà, me suis-je dit depuis, la charité d'un saint. Il ne voulait pas qu'on poussât au désespoir les pauvres pécheurs. Est-ce que ce sermon sentirait le gallicanisme?"


Sources : ND 2- pp. 418
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M, Lux, curé de Neuhof-Strasbourg.
 




Retour