ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 13-06-1847
Titre : Libermann et l'Islamisme
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : P. Arragon,

10164 Mon cher confrère, Je n'ai le temps que de vous dire deux mots : le départ de M. Blanpin me presse et m'enlève rigoureusement le temps. Je répondrai à votre lettre (n° 2) sans date, la prochaine fois que je vous écrirai. Je vous envoie une brochure intitulée les Soirées de Carthage. C'est un traité de controverse contre l'Islamisme, en forme de dialogues. Il pourra vous être utile.


Sources : ND 9- pp. 175
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1846
Titre : Pastorale missionnaire "Ne pas parler contre Mahomet"
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : M. Arragon,

10165 "Prenez garde à vous avec les Mahométans, ne leur parlez pas contre Mahomet; n'allez pas trop brusquement : vous risqueriez de ruiner tout. Suivez la marche que vous vous étiez tracée d'abord, c'est-à-dire d'acquérir leur confiance. Je prierai de tout mon coeur pour que Notre-Seigneur vous donne la paix, la modération, la docilité et la charité. Ne vous découragez pas d'avoir lâché bride à votre caractère, remettez-vous en paix, et Dieu sera avec vous. Je vous embrasse dans les entrailles de la charité de Jésus et de Marie. Tout à vous. P.S. Je ne sais à quel cas de conscience je n'ai pas répondu. Il me semble que j'ai répondu à tous."


Sources : ND 8- pp. 149
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-11-1845
Titre : Libermann et les Mahométans
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : , Communauté de Bourbon

10166 "... Guinée... Nous y aurons une lutte terrible contre les protestants. Si M. Collin était là, il serait bien content; il pourrait ergoter contre les ministres et contre les marabouts des mahométans."


Sources : ND 7- pp. 374
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1844
Titre : Libermann et les Musulmans
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : Mme Bresdon,

10167 Le pays des environs est habité par des Noirs mahométans très superstitieux, comme sont ordinairement les gens de cette secte...


Sources : ND 6- pp. 97
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-10-1845
Titre : Libermann et les Musulmans
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : M. Arragon,

10168 Conservez l'amitié du marabout roi, afin que vous puissiez vous établir sans peine. La marche que vous vous proposez avec les Mahométans me paraît certainement la plus sûre. La voie des controverses perdrait tout. Il faut absolument éviter un zèle trop pressé. Il faut une grande patience avec toutes ces sortes de gens.


Sources : ND 7- pp. 353-354
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1846
Titre : Libermann et les Mahométans
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : ,

10169 La religion des habitants de Dakar et de presque toute la Sénégambie est la musulmane. Mais ils n'ont pas contre le christianisme la haine des Mahométans orientaux ni leur fanatisme religieux. Nos missionnaires arrivés sur les côtes d'Afrique n'ont éprouvé aucune difficulté de se mettre en rapport avec eux...


Sources : ND 8- pp. 256
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-10-1846
Titre : Libermann et les Musulmans
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : , Ministre de la Marine

10170 Il serait important pour le succès de la Mission que nous puissions recevoir, dans l'intérieur de la maison et à sa charge, un certain nombre de ces enfants, surtout ceux des principaux chefs et des marabouts. Les missionnaires ayant vu la nécessité de cette mesure, en ont fait la promesse, comptant sur les fonds de la Propagation de la Foi...


Sources : ND 8- pp. 309-310
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-06-1847
Titre : Libermann et l'Islamisme
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : Mgr Truffet,

10171 Je vous envoie une petite brochure renfermant des dialogues pour controverse contre l'islamisme. Il y a deux exemplaires. Veuillez en donner un à M. Arragon.


Sources : ND 9- pp. 169-170
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-07-1847
Titre : Libermann et les musulmans
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : , Ministre de la Marine

10179 Eliman m'avait déjà offert ses soldats et son influence pour délivrer les détenus. Je lui avais dit que Dieu voulait établir son règne par la douceur et non par la force. Il fut touché de cette doctrine. Cependant il revint le lendemain avec le grand Marabout et les autres chefs, et voici à quoi ils se déterminèrent... Au nom du Roi et des Chefs, Soleiman écrivit au Damel de Cayor qu'il devait renvoyer de suite les deux Blancs... La missive renfermait cette phrase belliqueuse : si tu gardes un seul mouchoir appartenant aux missionnaires, nous sommes décidés à te faire la guerre pendant trente ans.


Sources : ND 9- pp. 237-238
Réf-bible :
Remarque : en rapportant des passages de Mgr Truffet
 


  Date : 01-06-1847
Titre : L'Eglise à Dakar? l'opposition des marabours
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : P. Laval,

10180 "A Dakar, nos missionnaires y sont aussi depuis un an environ. Il y a un grand mouvement dans le pays; et sans l'opposition des marabouts, il y aurait déjà des conversions nombreuses; mais les malheureux les arrêtent. Tout le pays est favorablement disposé pour les missionnaires et les admire; le roi et les chefs sont tout à fait pour les missionnaires, et le neveu du roi qui dit lui succéder est très instruit dans le christianisme et chrétien dans l'âme; il n'attend à se faire que dans la crainte d'exciter une persécution. Les choses sont dans un tel état que le branle une fois donnée, les conversions deviendront plus nombreuses."


Sources : ND 9- pp. 214
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-06-1847
Titre : Libermann et l'Islamisme
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : , Ministre de la Marine

10181 "Votre Excellence m'a adressé le 8 du courant une brochure de M. l'abbé Bourgade, intitulée Les Soirées de Carthage, et Elle me demande mon avis sur la suite à donner à la souscription demandée par l'auteur. Je pense qu'il est inutile de donner ici une analyse exacte de l'ouvrage. Je me contenterai donc d'en tracer une idée générale, dans la pensée que telle est l'intention de Votre Excellence. Le but que l'auteur se propose est de confondre l'Islamisme, et d'établir la vérité de la religion chrétienne, de démontrer la fausseté du caractère prophétique de Mahomet, et la réalité de la divinité de Jésus-Christ. Sa marche est progressive; il commence par les articles dont la réfutation doit naturellement être moins choquante pour les Mahométans, il finit par les points les plus délicats de la superstition musulmane. Les preuves sont tirées du Coran et des principes les plus clairs et les plus faciles à démontrer par le raisonnement. Dans tout l'ensemble de l'ouvrage, même quand il traite les questions de dogme, il établit la saine morale de l'Evangile et insinue à son interlocuteur les règles de la civilisation chrétienne. Il commence par les questions de morale, de la situation de la femme musulmane d'après le Coran, et quelques-uns des résultats fâcheux de cet état de choses, position faite par la doctrine de l'Evangile à la femme chrétienne et heureux effets de la civilisation qui en proviennent. Viennent ensuite les questions du jeûne, de l'usage des boissons enivrantes et de la chair de porc. L'auteur montre que, successivement, la loi chrétienne sur ces points est fondée sur la raison et la saine morale, et que le Coran est interprété et mis en pratique par ses sectateurs d'une manière ridicule, immorale et superstitieuse. Dans les dialogues suivants, il fait tomber les préjugés des Mahométans contre les principaux dogmes du christianisme, et montre la confirmation de ces mêmes dogmes dans l'Alcoran. Il ne parle que de quelques-uns contre lesquels les Musulmans ont des préjugés, faute de bien connaître la croyance chrétienne. Enfin il établit, le parallèle entre Jésus-Christ et Mahomet, l'Evangile et le Coran, et démontre par le Coran même, la supériorité de Jésus-Christ et de l'Evangile sur Mahomet et sur son livre. Il attaque la mission prophétique de Mahomet, et tout en rendant justice à son génie et à ses qualités heureuses, il prouve l'absence de mission divine par sa propre conduite et la fausseté de ses révélations, par l'absence des preuves, par des preuves positives de leur fausseté tirées des aveux de sa femme, de son compagnon inséparable et de son successeur, et les principes immoraux et destructeurs de la civilisation, qui forment le fond de la doctrine. Le travail de M. l'abbé Bourgade me paraît renfermer des parties un peu faibles; d'autres sont bien traitées. Cet ouvrage sera toujours utile, même ses endroits faibles, parce qu'il met sur la voie de donner le développement convenable à la discussion. Sa marche me paraît très bonne, et nous l'avons adopté pour les musulmans de la Sénégambie. Je croirais donc que l'auteur des Soirées de Carthage mérite bien les encouragements de Votre Excellence, Daignez agréer... Ce n'est pas un ouvrage complet, où toutes les questions soient traitées et élaborées à fond; mais il me paraît fort utile pour indiquer la marche à suivre dans les entretiens avec les Musulmans, qui ont pour but de faire tomber leurs préjugés et de les préparer à recevoir l'Evangile."


Sources : ND 9- pp. 176-177
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-04-1851
Titre : Libermann et les musulmans
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : Mgr Kobès,

10182 Je suis encore à me demander quel était le dessein de la divine Providence, quand elle a permis que nos chers confrères aient formé si chèrement un établissement à Dakar au milieu de ce peuple de marabouts. Tout le bien qui me paraît dans cet établissement ce sont les facilités qu'il offre pour les relations avec l'Europe, mais une petite maison aurait suffi. Je crois bien que nos Dakariens seront les derniers à se rendre dociles à la parole du saint Evangile.


Sources : ND 13- pp. 102
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-03-1849
Titre : Libermann et les musulmans
Clé : Libermann et l'Islam
Destinataire : , Ministre des Cultes

10183 Comme il est reconnu que les Arabes musulmans pourront susciter de grands obstacles à la propagation de l'Evangile, et des embarras à la Colonie, je me joins à nos Missionnaires pour demander le retrait de la concession qui leur avait été faite pour la construction d'une mosquée à Mayotte.


Sources : ND 11- pp. 74
Réf-bible :
Remarque :
 




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