ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 13-11-1838
Titre : Maléfices de l'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Aubriot,

9467 "Il nous rend imprudents, il embrouille nos idées, et nous empêche de voir les choses sous le point de vue qu'il faudrait. Il fait que nous sommes tantôt lents, tantôt prompts, et cela mal à propos. Il nous empêche de discerner les volontés divines dans nos âmes; il arrête la grâce, met un obstacle continuel à la divine opération et nous fait aller souvent à l'opposé... Occupez-vous donc de vous tenir uni, abandonné à Notre-Seigneur dans un grand esprit d'humiliation... , dans un grand désir... de vous oublier... et d'avoir toutes les facultés spirituelles et sensibles de votre âme uniquement en Dieu. Je ne vois que ce moyen pour venir à bout de ce misérable amour propre... "


Sources : LS 2- pp. 140
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1838
Titre : L'amour-propre : un ver qui ronge la racine
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Aubriot,

9476 "Ce mouvement d'amour-propre nous accompagne dans notre lever, dans notre coucher, dans les actions les plus indifférentes de la journée, dans les rapports avec les hommes surtout. Ce mouvement est petit et ne paraît pas de grande conséquence; il est cependant cause que nous nous arrêtons et que notre perfection sera toujours bornée. Le ver qui ronge la racine d'un jeune arbrisseau est petit, ses piqûres ne paraissent pas valoir la peine que l'on s'en occupe, et cependant il empêche le petit arbrisseau de devenir un grand arbre, et, à la longue, il pourrait le faire périr... "


Sources : LS 2- pp. 139-140
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Renoncement et esprit de Dieu
Clé : Amour-propre
Destinataire : , Un séminariste

9477 "Une fois entièrement vide de toute créature et de vous-même, vous serez disposé et apte à recevoir l'Esprit de Dieu avec abondance. Tant que la nature aura encore un souffle de vie, l'Esprit de Notre-Seigneur ne pourra vivre parfaitement en vous; mais une fois cette nature pleinement morte, vous ne vivrez plus que de la vie de Dieu, et alors l'esprit d'oraison animera tous les mouvements de votre âme, il deviendra son exercice habituel et sera comme une autre nature en vous. Voilà pourquoi, mon cher, appliquez-vous au renoncement intérieur, faites-en la base de toute votre vie spirituelle."


Sources : LS 2- pp. 355
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-02-1839
Titre : Grâces divines et amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Carron,

9478 Il me paraît bien difficile de trouver des âmes assez pures pour faire véritablement abstraction d'elles-mêmes dans ces grandes circonstances, et qui ne se forment quelque idée élevée d'elles-mêmes, soit pour le présent, soit en espérance pour l'avenir. Notre bon Maître souffre cet exécrable amour-propre et une foule d'autres défauts considérables qui naissent dans nos âmes à l'occasion de la grandeur des grâces qu'il nous accorde, avec un amour incompréhensible pour nous, nous comblant de plus en plus de ses plus grands bienfaits. Ces grâces si apparentes et si grandes opèrent cependant un bien immense dans notre âme, quoiqu'elles soient l'occasion de ces grands défauts et de ces fautes, et comme la nourriture de notre amour-propre. Notre adorable Maître opère de grandes merveilles au milieu de notre boue et de notre fumier. Il nous laisse mélanger tous ces biens et tous ces grands dons d'une multitude d'abominations, et agit toujours de son côté pour la véritable sanctification de nos âmes.


Sources : LS 2- pp. 191
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-12-1839
Titre : L'amour-propre, un obstacle dans la vie de communauté
Clé : Amour-propre
Destinataire : MM. Coyer, Lemoine et d'Aunay,

9479 Travaillez d'une manière toute particulière contre votre amour-propre qui est un des plus grands obstacles dans la vie de communauté.


Sources : ND 1- pp. 680-681
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1839
Titre : Il s'agit de fortifier la volonté
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Mangot, prêtre

9480 "Je n'ai rien de particulier à vous dire pour votre intérieur; vous savez à peu près ce que vous avez à faire : il s'agit donc uniquement de fortifier votre volonté pour suivre ce que Notre-Seigneur vous montre. Cela coûte et est très difficile, mais il faut avoir sans cesse recours à la Sainte Vierge... "


Sources : ND 1- pp. 533
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Lumières divines et amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Carron,

9481 Quand Notre-Seigneur se manifeste à nos âmes, il nous arrive souvent d'y mêler notre amour-propre. Voyant de si grandes et si belles choses, nous formons de hautes espérances et de beaux projets de grandeur et d'élévation spirituelle, qui ne sont pas toujours selon la science et selon la véritable sainteté.


Sources : LS 2; ND 1- pp. 190-191;
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1835
Titre : L'amour-propre est aveugle
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Liévin,

9485 "L'amour-propre est aveugle; il veut toujours jouir, même quand il n'en est pas temps, et il veut jouir n'importe comment et en quoi. Il ne demande jamais si le bon Dieu le veut. Moquons-nous donc de cet insensé, n'y faisons jamais attention, et ne pensons qu'à tenir notre âme en paix devant Dieu."


Sources : LS 1- pp. 114
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-09-1835
Titre : L'amour-propre rend le coeur esclave de tous
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Beluet,

9486 ... il faut renoncer à son amour-propre, qui fait désirer d'être aimé, estimé et respecté de tout le monde, qui craint toujours de perdre quelque chose dans l'estime des hommes, qui rend notre coeur vain et esclave de tous, qui se peine, s'irrite et se décourage dès qu'il arrive quelque chose qui n'est pas selon ses goûts et son bon plaisir, ou si les hommes pensent ou agissent autrement qu'il n'aurait voulu.


Sources : LS 1- pp. 141
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-06-1842
Titre : Un certain amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : ,

9487 Je croirais que tout cet état agité et pénible et ces variations viennent de la combinaison d'une grande ardeur et d'une grande mobilité d'imagination, d'une certaine légèreté de caractère, qui tient de l'enfance ou plutôt de la jeunesse et d'une grande sensibilité... Il y a peut-être encore quelque chose de plus. C'est un certain amour-propre, qui se mêle à votre désir de tendre à la perfection, et, d'un autre côté, un certain besoin d'être satisfait et de jouir...


Sources : ND 3- pp. 210
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi p. 226.
 


  Date : 25-11-1842
Titre : Mais l'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Schwindenhammer,

9488 Lorsque nous sommes à notre aise... Nous éprouvons le bonheur d'être à Notre-Seigneur, et nous suivons en cela tous nos désirs. Mais l'amour-propre, ainsi que l'affection que nous portons à nous-mêmes, et qui se produit avec l'impression de la grâce divine, mêlent leur venin au suc précieux de cette céleste grâce. De là, nos Suvres sont des Suvres mélangées, des Suvres imparfaites...


Sources : ND 3- pp. 248
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1843
Titre : N'ayez pas d'estime pour vous-même
Clé : Amour-propre
Destinataire : P. Collin,

9489 N'ayez pas d'estime pour vous-même ni pour votre talent, votre science, etc. Ne soyez pas confiant dans vos lumières... Cette complaisance pouvait avoir été la source d'une certaine tendance vers la présomption.


Sources : ND 4- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1843
Titre : Cette fièvre de l'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Dupont,

9490 "Ne vous étonnez et ne vous tourmentez pas du redoublement de cette fièvre de l'amour-propre, qui vous suit partout. En voici la raison bien simple. Vos sens sont malades (je veux dire toute la partie sensible de votre âme), et voici leur maladie : ils avaient, jusqu'à présent, plus ou moins participé aux dons de Dieu que Jésus a mis dans votre âme; peu à peu ils ont été sevrés, et les voilà à sec tout à fait. Ils sont affamés et dans une privation entière, cette privation les met dans une effervescence excessive. Ils suivent, dans cette effervescence, leur habitude d'activité ordinaire. Ne trouvant pas leur nourriture dans les grâces spirituelles, ils se jettent sur l'amour-propre, où ils trouvent leur pâture. De là, ces continuelles complaisances et ces représentations imaginatives. Ne vous en troublez pas, ne faites pas de violents efforts pour vous débarrasser de ces imaginations et de ces fantômes; vous n'en viendrez pas à bout. Il faut y renoncer de coeur, de volonté, et les désavouer souvent dans la journée, ensuite les mépriser et en détourner doucement la vue, en vous en distrayant paisiblement. Cela n'est rien, cela passera, je vous le promets. Ces folles idées ne sont presque pas coupables, si toutefois elles le sont, et ne causeront pas de dommage à votre âme."


Sources : ND 4- pp. 449
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-12-1836
Titre : L'amour-propre : les hommes en sont tout pleins
Clé : Amour-propre
Destinataire : , Sa belle-soeur

9491 "Veillez sur vous-même, afin d'éviter tout ce qui peut provenir de l'amour-propre, car les hommes en sont tout pleins, comme la susceptibilité, lorsqu'on semble n'avoir pas eu pour vous tous les égards auxquels vous aviez droit; les soupçons qu'on a mal parlé de vous, ou qu'on n'a pas eu bonne opinion de vous, etc."


Sources : LS 1- pp. 243-244
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Méprisez les mouches de l'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : Mme Rémond,

9492 "Méprisez les mouches de l'amour-propre qui vous piquent. Vous dites que vos défauts déshonorent la piété; mais, Madame, mettez-vous donc bien dans la tête que vous n'êtes et ne serez jamais bonne à rien ni pour la gloire de Dieu ni pour son saint amour... "


Sources : LS 2- pp. 170
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-07-1838
Titre : Les grâces de Dieu et l'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Cahier,

9493 Une chose à laquelle il vous faudrait faire attention dans cette conduite de Dieu sur votre âme, c'est cette certaine élévation d'esprit par laquelle nous estimons et recherchons les choses grandes et quelquefois les choses extrêmes. Cela ne vaut rien, et nous fait perdre le fruit de toutes les grâces de Dieu. Nous ne devons recevoir les grâces, et surtout celles de la divine croix, avec un profond abaissement, une très grande simplicité... , viser en toute simplicité, en toute paix... , à plaire à Notre Seigneur... ... une autre chose que vous devez craindre : c'est l'estime de vous-même et la complaisance humaine dans les croix... Cela est un grand mal et l'abus effroyable d'une grâce très précieuse, celle de la sainte croix de Notre-Seigneur. C'est un sacrilège...


Sources : LS 2- pp. 19
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Un amour-propre que l'on peut appeler bête
Clé : Amour-propre
Destinataire : ,

9494 Glose : Il y a un gros amour-propre que l'on peut appeler bête, parce qu'il n'est pas même fondé sur la raison naturelle, qui consiste à s'élever à ses propres yeux et à rechercher l'estime des hommes pour les richesses, les vêtements, le luxe. Au-dessus de ce gros amour-propre il y a l'amour-propre qui a pour objet les richesses de l'esprit, telles que la science, le talent, etc....


Sources : R. Prov.- pp. 173
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Se mettre sur ses gardes contre l'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : ,

9495 La malice de ces malheureux Juifs va jusqu'à conclure que ces paroles saintes et uniquement dites pour leur salut, que c'est un démon qui en est l'auteur... On voit par là jusqu'où mènent la malice et l'aveuglement des hommes. Et par là on doit apprendre à se mettre sur ses gardes contre l'amour-propre et contre les passions et les inclinations naturelles, puisqu'elles sont capables de nous mener si loin...


Sources : CSJ- pp. 449
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Vices découlant de l'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : ,

9496 "Vices qui découlent de l'amour-propre. Il est la source d'une foule de vices dont il est le principal et le premier fondement, 300. Premier vice : la ténacité à ses goûts, à ses idées et à ses volontés. Ce vice, non seulement nous fait rester dans nos goûts et nos idées, mais nous porte à vouloir y réduire les autres, 301. - Si la ténacité vient de l'estime de son jugement, elle est accompagnée de beaucoup de raideur intérieure, 301; si elle est le résultat de l'amour de soi, il y a plus de vivacité que de raideur, 301. Deuxième vice : la violence, la colère, la rudesse, l'opiniâtreté, 302. Troisième vice : l'envie et la jalousie. Point de ressemblance et différences, 302; leur fondement, l'égoïsme, 302; remède : s'humilier sur le point qui fait l'objet même du vice, 303. Quatrième vice : le soupçon. L'âme se complaisant en elle-même et cherchant à se voir en toutes choses, trouve bien tout ce qu'elle voit en elle, mais par contre a beaucoup à redire sur les autres, et cherche à justifier ses appréciations, 303; remède : soin particulier de plaire au prochain, 306. Cinquième vice : la susceptibilité. Elle est la suite de la complaisance en soi, 306. - Quand c'est une peine cuisante qui reste, le remède est d'en distraire son esprit, 306; quand elle se traduit par la colère et par une espèce de rage, il faut s'humilier devant Dieu, 308; elle est souvent suivie de très longues rancunes; dans ce cas il est bon pour se vaincre, de s'exposer à l'occasion dans laquelle on court risque de tomber, 309. Sixième vice : la hauteur et l'exaltation d'esprit. Ce vice suit l'âme dans toutes ses opérations, 310; fausse l'attitude à prendre dans les relations avec le prochain, 310; porte au contentement de soi-même, 311; au dédain des autres, 311; empêche d'obéir, surtout si le supérieur ne prend pas des précautions, 311; s'il commande devant les autres, 312; parfois même ceux qui en sont atteints ne peuvent souffrir qu'on croie qu'ils ont des supérieurs, 312. Dans ceux qui commandent, ce vice engendre la hauteur, l'estime exagérée de soi, 314; ils aiment que les inférieurs sentent leur infériorité et ne peuvent souffrir de résistance de leur part, 315. - Les remèdes à employer contre ce mal sont : 1° de donner l'exemple, 315; 2° de se tenir dans l'humilité, 316; de pratiquer la douceur, en la proportionnant aux diverses dispositions des âmes, 317. Un dernier défaut à signaler dans les supérieurs, c'est qu'ils sont jaloux de leur autorité; ils oublient que c'est Dieu qu'ils doivent faire respecter et non leur propre personne, 320."


Sources : ES- pp. 306-320
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : On appelle la superbe "l'amour-propre"
Clé : Amour-propre
Destinataire : ,

9497 ... cet amour pour nous-même qui nous est inné. Cet amour trouvant en nous une pente mauvaise qui nous détourne de Dieu, nous fait toujours tendre vers nous-mêmes et fortifie en nous cette recherche et ce désir de notre propre excellence. C'est pour cela qu'on appelle la superbe l'amour-propre...


Sources : ES- pp. 29
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-03-1840
Titre : L'amour-propre est ici de deux sortes
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Bureau,

9498 "L'amour-propre est ici de deux sortes : quelquefois on méprise les choses de la terre, on se met au-dessus de l'estime des hommes par ambition; on s'estime plus que les autres, parce qu'on paraît être plus que les autres; et alors ce sentiment est accompagné d'une espèce d'indifférence et de mésestime qui sont très mauvaises. Quelquefois, ce sentiment est accompagné de complaisance en soi, dans un désir naturel de la perfection, ou plutôt dans un désir d'amour-propre; et alors on fera un retour sur soi, on sentira une certaine satisfaction en soi-même, ce qui est encore très mauvais. Il faut que nous soyons toujours bas et petits en nous-mêmes, devant Dieu et devant les hommes et que, dans les actes des vertus et dans les désirs de perfection, notre esprit ne se porte jamais sur nous, mais qu'il soit fixé en Dieu et que notre coeur mette sa complaisance en lui et non en sa vertu ou perfection. Il faut qu'en même temps nous nous tenions dans la bassesse devant lui."


Sources : ND 2- pp. 112
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-03-1840
Titre : Grâces divines ou amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Bureau,

9499 "... pour arriver enfin à cette humilité solide et intérieure, par laquelle vous saurez toujours vous mettre à votre place et estimer à sa juste valeur le bien qui est en vous. Cela vous apprendra à ne pas former des désirs d'amour-propre jusque dans les choses de la perfection, et de ne pas prendre votre amour-propre pour des grâces divines; cela vous tiendra intimement uni à Dieu et simplifiera étonnamment toute la marche que votre âme doit suivre dans les voies de la perfection."


Sources : ND 2- pp. 113-114
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-02-1846
Titre : Sainteté sans générosité
Clé : Amour-propre
Destinataire : P. Lossedat,

9500 "Il faut du courage, de l'âme, et de la persévérance; on vient à bout de tout. Rappelez-vous toujours une chose que j'ai sue, depuis que je vous connais, chose que je vous ai répétée bien des fois : votre vie doit être une vie de sacrifice et de douleur. Il est presque métaphysiquement impossible que vous vous sanctifiez vous-même et que vous sauviez les autres sans une générosité entière, parce qu'avec votre naturel, comme aussi avec la vocation que Dieu vous a donnée, vous devez nécessairement passer par les croix parfois bien dures; mais aussi, étant fidèle à les porter comme il faut, avec votre caractère, vous serez capable de faire un bien immense... "


Sources : ND 8- pp. 70-71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-06-1847
Titre : L'amour-propre, notre mortel ennemi
Clé : Amour-propre
Destinataire : , Communauté de Dakar

9501 "Veillez sur l'amour-propre, qui est et a été toujours notre mortel ennemi. Il se combine avec les défauts de notre caractère et devient une source de maux, et ces maux sont d'autant plus grands, qu'ils vont toujours en augmentant, parce que plus nous laissons prendre empire à notre orgueil, plus il grandit. De plus, si nous nous y laissons aller, il nous reste peu de ressources contre ce vice, parce qu'il s'empare de notre jugement, le fausse, le vicie et le jette dans les ténèbres. Maintenant que vous êtes nombreux, ... . vous avez besoin de veiller sur vous plus que jamais; car plus l'échelle de vos travaux grandira, plus aussi les effets de ce vice produirait des ravages."


Sources : ND 9- pp. 172-173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-03-1840
Titre : Un danger d'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Clair,

9502 "Je ne suis pas fâché que le bon Dieu vous laisse quelquefois dans des inquiétudes après une grâce accordée, car, mon très cher frère, vous êtes alors grandement en danger; l'amour-propre se relève par ces choses, et peu à peu vous vous imagineriez être plus que d'autres; au moins vous risqueriez d'avoir de la complaisance en vous-même de ce que Notre-Seigneur semble vous préférer, et ce n'est pas là un moyen de lui plaire. Demandez à la Sainte Vierge comment elle a fait au milieu de cette immensité de grâces dont elle fut accablée, et voyez ensuite ce qui vous reste à faire de ces quelques liards que vous recevez de la main divine de Notre-Seigneur comme un pauvre homme qui tomberait en défaillance et se laisserait aller au découragement, si la bonté de Jésus et de Marie ne venait pas à son secours."


Sources : ND 2- pp. 203-204
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1840
Titre : L'amour-propre en M. Clair
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Clair,

9503 "Ce n'est pas que je voie en vous plus d'amour-propre qu'à l'ordinaire, ni plus que dans bien d'autres; mais prenez garde que cet amour-propre ne vous gagne à la suite des grandes bontés de Notre-Seigneur pour votre âme. Pardonnez-moi mes craintes... "


Sources : ND 2- pp. 209-210
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-06-1841
Titre : L'amour-propre et les grâces de Dieu
Clé : Amour-propre
Destinataire : , Un séminariste

9504 ... ne mettiez pas à profit pour vous et pour votre amour-propre les grâces qui ont coûté si cher à notre adorable Maître. Nous les mettons à profit pour nous et pour notre amour-propre, c'est-à-dire pour l'amour de nous-mêmes, lorsque nous nous y complaisons, et lorsque nous avons quelque satisfaction de ce que Dieu nous donne, lorsque nos vues de perfection ne sont pas tout à fait pures... N.B. La lettre est à M. Dupont.


Sources : LS 2; ND 2- pp. 528-529;
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Détachement et lumières surnaturelles
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Dupont,

9506 "Pour le détachement des affections humaines, évitez aussi les illusions, car on confond quelquefois la pure vérité avec ces sortes d'affections. Il me serait difficile de m'étendre là-dessus en ce moment, faute de temps. Ce qui fait votre danger maintenant, c'est que vous n'êtes pas encore dans un état où vous puissiez avoir une vue stable et claire des choses divines. Prenez patience et courage; si vous êtes fidèle, cela viendra. Votre état de délaissement, que vous croyez peut-être mauvais, doit vous y conduire, en vous purifiant de l'amour-propre, au moins en partie, et en empêchant peu à peu les sens et l'imagination de prendre une part active aux grâces divines et aux lumières surnaturelles. Une fois sevrés de ce côté-là, pendant assez de temps, pour leur faire perdre l'habitude de se mêler dans les choses divines, les lumières infuses de la foi deviendront plus claires, et vous apprendrez à distinguer le bien du mal."


Sources : ND 3- pp. 55-56
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1841
Titre : Amour-propre, la maladie de tout le monde
Clé : Amour-propre
Destinataire : M. Lanurien,

9507 "Vos mauvaises inclinations, surtout l'amour-propre, c'est un peu la maladie de tout le monde, et un mal très grave qu'il importe de guérir; mais ce ne sera pas vous qui pourrez être votre propre médecin. Humiliez-vous, anéantissez-vous sans cesse devant Notre-Seigneur pour qu'il vous guérisse, surtout dans les moments d'humiliation. Surmontez aussi ce vice dans les choses qu'il veut vous empêcher de faire; il serait bon que vous laissiez quelques bouchées sur votre assiette, lorsque cela vous fait honte, non pas précisément par mortification, mais pour vaincre l'amour-propre; faites-le avec suavité devant Dieu. Vos troubles ne viennent pas précisément de la diversité des inclinations. Celles-ci peuvent cependant y influer quelquefois indirectement; leur cause est plutôt dans une action déréglée de l'esprit. Je ne trouve pas le vrai mot pour la définir, mais c'est contre elle qu'il faut diriger toute votre attention, autrement il pourrait vous en arriver beaucoup de mal. Il se pourrait que votre esprit allât un peu trop par saccades, n'ayant pas une action suivie et uniforme : cette manière d'agir prête à ce désordre."


Sources : ND 3- pp. 69-70
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi Règle Prov. 156
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Ces mauvais sujets qui se trouvent dans les grandes villes
Clé : Amour-propre
Destinataire : Mme Rémond,

9509 "... l'amour-propre... La question est de savoir si c'est l'amour-propre qui est le défaut dominant, si c'est par conséquent l'amour-propre qu'il faut principalement attaquer. Je ne le pense pas. Il ressemble à ces mauvais sujets qui se trouvent dans les grandes villes; aussitôt qu'il y a ... un trouble, un désordre quelconque et quel que soit le motif pour lequel il existe, ces mauvais sujets en font partie; ils se trouvent dans toutes les émeutes. Eh bien! Il en est de même de l'amour-propre chez vous... "


Sources : ND 10- pp. 119-120
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-03-1848
Titre : L'amour-propre, ? un vieux levain
Clé : Amour-propre
Destinataire : ,

9510 "... le fond de votre intérieur. Il y a là une imagination ardente, il y a un reste de l'ancien empressement. Il y a en vous de grands désirs de perfection, et ces désirs sont trop violents; et vous êtes aussi trop pressée d'obtenir ce que vous désirez. Il y a parfois un certain emportement d'esprit, enfin un certain fond d'amour-propre, dont vous ne voulez pas, mais c'est un vieux levain qui, sans que vous vous en aperceviez, fait sentir l'action intérieure de l'âme, son goût mauvais et donne même parfois son empreinte à l'action extérieure et à la parole... "


Sources : ND 10- pp.
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les inspirations de l'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : ,

9511 "Art. XVI - On n'écoutera pas les inspirations de l'amour-propre, qui cherche toujours à s'excuser et à se justifier, même quand on est répréhensible. Si on ne l'est pas, on doit sans scrupule, le dire avec simplicité et modestie, lorsque cela paraît utile à la gloire de Dieu; mais, s'il n'y avait aucune raison de se disculper, on ferait une chose agréable à Dieu, en gardant le silence. Dans tous les cas, on évitera les instances, lorsque l'excuse ne convainc pas en notre faveur."


Sources : ND 10- pp. 566-567
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1850
Titre : L'amour-propre est le plus fort dans votre peine
Clé : Amour-propre
Destinataire : ,

9512 "... le plus fort de vos peines et de votre ennui doit être attribué à vous-mêmes... La sensibilité de votre coeur est faite pour vous faire sentir vivement; cela est vrai, et ce n'est pas un mal. Cependant, si vous y faites attention, vous verrez que l'amour-propre est le plus fort de votre peine; c'est cet amour-propre qui n'était pas assez contenu dans les bornes que l'esprit du christianisme prescrit, vous donne cet ennui violent, ces révoltes contre votre position et produit ces murmures contre la divine Providence. Vous voyez, ma chère et bien chère enfant, que je vous dis crûment la vérité, mais je connais votre coeur, et j'ose tout vous dire... "


Sources : ND 12- pp. 107-108
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-10-1851
Titre : Un des côtés les plus dangereux de l'amour-propre
Clé : Amour-propre
Destinataire : P. Vaugeois,

9518 "... Vous avez à faire une attention toute particulière à l'amour-propre... ; si vous ne prenez pas garde, ce mauvais vice pourrait vous communiquer l'esprit du monde, et vous faire perdre l'esprit religieux. Un des côtés les plus dangereux de l'amour-propre est celui de la confiance en soi-même et de la présomption."


Sources : ND 13- pp. 337
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-11-1847
Titre : Pour être saint il faut y travailler
Clé : Amour-propre
Destinataire : , Communauté de l'Afrique

9519 "Il coûte toujours plus ou moins, mais telle est sur la terre la condition des serviteurs de Dieu : c'est à la sueur de leurs fronts qu'ils parviennent à la pratique de la perfection; mais aussi, une fois que vous aurez pris l'habitude des vertus, rien ne vous coûtera plus; vous serez au-dessus des peines et des misères de ce monde, et Dieu même sera votre récompense."


Sources : ND 9- pp. 325
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-06-1847
Titre : Quand l'amour-propre est blessé
Clé : Amour-propre
Destinataire : Samson, au sujet de Mlle Ekert,

9520 "Cette demoiselle ... a honte de sa pauvreté... Il faut donc lui pardonner, si elle fait des sottises. Il est vrai qu'elle en dit un peu trop et son irritation était trop forte et injuste. Mais que faire quand la tête d'une jeune fille est montée, surtout quand son amour-propre est blessé? Il lui est difficile de mesurer ses paroles et ses jugements... Je t'assure que je ne suis nullement surpris de cette violente agitation, de la part d'une personne sensible et fière, qui se trouve humiliée et froissée dans son amour-propre. Son imagination travaillait terriblement, lui faisait voir tout de travers et produisait des irritations, qu'on comprend facilement quand on examine les choses avec calme et raison. Il n'y a plus de raison dans ces personnes. Elle a sans doute très mal fait, surtout de dire des faussetés; mais de quoi ne se rendent pas capables les passions irritées d'un amour-propre excessivement froissé dans une pauvre honteuse? J'ai donc grande compassion de cette pauvre demoiselle... Du reste je n'ai jamais vu cette personne... "


Sources : ND 9- pp. 179-181
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour