ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-06-1850
Titre : Lui laisser la liberté d'agir
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : François Xavier,

10268 Lequel des deux états vaut le mieux? ... Dieu qui voit ce qu'il faut à chacun pour sa sanctification, dispense ses moyens selon sa divine sagesse pour obtenir le résultat qu'il attend dans la considération de la nature diverse de ses enfants, dans la prévision de leurs besoins particuliers et de leur fidélité. Nous devons nous tenir humblement prosternés devant lui et lui laisser la liberté d'agir à notre égard selon son bon plaisir. S'il veut nous sanctifier par la tempête, comme il se sert de tempête matérielle pour purifier l'air, nous devons nous soumettre à son divin bon plaisir.


Sources : ND 12- pp. 231
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-07-1840
Titre : Quand on voit les choses selon Dieu
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : Le Vavasseur,

10275 "... Je trouve là une conduite extrêmement sage et selon Dieu, que je n'ai encore trouvé nulle part jusqu'à ce moment. Tout le monde veut changer et arranger les choses selon ses propres idées, et c'est le vrai moyen de contrarier, d'arrêter et quelquefois même de détruire presque les Suvres de Dieu. C'est même contraire aux règles de la prudence humaine car ceux qui conçoivent le projet d'une Suvre semblable, sentent bien mieux ce qui leur est nécessaire qu'un autre qui ne s'en fait pas une affaire, et qui n'a que son premier coup d'Sil... De plus ceux qui veulent se donner ainsi tout entiers et se sacrifier pour la gloire de Dieu dans une Suvre qu'il leur inspire, perdent la moitié de leurs résolutions, quand ils sont obligés de n'exécuter les choses qu'à demi et tout autrement que Notre-Seigneur les leur a fait concevoir. Mais voilà où nous en sommes tous, l'homme s'y mêle de suite. Dès que l'on juge selon l'homme, selon la raison humaine, les choses doivent nécessairement arriver de la sorte; il faut alors nécessairement des changements, des modifications et des dérangements, parce qu'il n'y a pas deux esprits qui pensent de même; chacun voit différemment de l'autre. Mais quand on voit les choses selon Dieu, on est facilement d'accord... "


Sources : ND 2- pp. 86
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-07-1838
Titre : Laissez faire tout le monde selon qu'il juge à propos
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : ,

10276 "La douceur vous est extrêmement nécessaire; veillez beaucoup sur la raideur; elle est très nuisible à votre âme; laissez faire tout le monde selon qu'il juge à propos et ne résistez pas tant; cédez en tout et avec suavité, très cher; je vous recommande cela avec instance au saint Nom de Jésus et de Marie : la douceur, la suavité, la modération intérieure. Je vous embrasse... "


Sources : LS 2; ND 1- pp. 45; 448
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-04-1846
Titre : Combien cette tolérance est importante
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : P. Lossedat,

10318 Vous ne sauriez croire combien cette tolérance est importante. Il est impossible que les hommes soient d'accord ensemble. Si on n'a pas cette tolérance, on arrête le bien, on est toujours dans les brouilleries, on se prive du repos dont on a besoin soi-même, on décourage les autres, et on se décourage bien souvent soi-même. Si, au contraire, on laisse faire chacun selon sa manière de concevoir les choses, selon son caractère, la trempe de son esprit et toute sa manière d'être, il en résultera un bien considérable. Plusieurs feront des fautes, des imprudences, mais avec le temps l'expérience viendra, et chacun se perfectionnera dans sa manière d'être...


Sources : ND 8- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-03-1844
Titre : Laisser une grande liberté d'esprit dans votre maison
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : , Supérieure de Castres

10319 "S'il m'est permis de vous donner un conseil, j'appuierai sur ce que je vous ai déjà dit : de laisser une grande liberté d'esprit dans votre maison, ne jamais froisser; mais corriger les défauts en temps et lieu opportun avec un grand esprit de douceur... "


Sources : ND 6- pp. 128
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 13-09-1846
Titre : Combien il est important de ménager les confrères
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : P. Arragon,

10322 "Votre affaire avec M. Lossedat est vilaine. Vous êtes allés trop brusquement. Tâchez de le regagner. Ménagez vos confrères, ménagez leur sensibilité. Soyez indulgent pour eux, même s'ils ont des défauts réels, même s'ils font des fautes... Je puis vous dire que M. Lossedat ne doutait pas du droit; mais dans l'agitation et dans la peine il soutenait une chose qu'il savait bien n'être pas. Vous voyez combien il est important de ménager les confrères. Les maux qui résultent de ce défaut de support du prochain et du manque d'union seraient bien grands... "


Sources : ND 8- pp. 289
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1847
Titre : Si on pouvait forcer les consciences
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : P. Le Berre,

10323 "Tâchez, tout en apprenant la langue, de conserver toujours votre esprit de piété; conservez votre âme dans la paix, soyez parfaitement uni avec vos confrères, n'ayez jamais aucune inquiétude pour vous-même; conservez la paix avec le dehors, agissez avec simplicité avec vos pauvres Français qui n'ont pas de religion: ayez compassion et ne leur en voulez pas. S'ils vous contrarient, pardonnez-leur; s'ils vous traitent avec dureté, parlez-leur avec douceur et avec bonté; s'ils vous blâment, vous méprisent, vous regardent de travers, etc., ne soyez pas pour cela embarrassé avec eux. Il faut bien prendre garde à cet embarras que l'on éprouve avec les hommes du monde qui pensent et jugent autrement que vous, qui vous voient mal, qui vous méprisent. Cet embarras produit une certaine raideur, une certain timidité qui rend maussade, sournois, guindé lorsqu'on se trouve avec eux. Cette manière d'être fait un très mauvais effet sur eux et les éloigne de notre sainte religion. Il faut en général affectionner tous les hommes, quel que soient leurs sentiments sur les principes religieux et sur vous-mêmes; il faut de plus leur laisser toute liberté de penser et d'agir comme ils voudront. Si on pouvait forcer les consciences à être pures, les volontés à être bonnes, les esprits à croire les vérités, il faudrait évidemment le faire: la charité envers les hommes nous en ferait un devoir; mais jamais homme au monde n'est capable de forcer en la moindre des choses, ni les consciences, ni les volontés, ni les intelligences de ses semblables. Dieu n'a pas voulu le faire, pourquoi le voudrions-nous? Dieu laisse à ces hommes la liberté de le méconnaître, d'agir contre lui, nous ne devons pas vouloir les forcer ni nous irriter contre eux, bien au contraire... "


Sources : ND 9- pp. 248-249
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ne pas imposer ses opinions aux autres
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : ,

10324 "Ne pas vouloir assujettir les autres à nos idées, surtout ne pas nous fâcher quand ils ne pensent pas comme nous; c'est une tyrannie de vouloir imposer ses opinions aux autres... 2° avoir une certaine disposition et facilité à se rendre aux opinions des autres... "


Sources : RP- pp. 125
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 04-08-1840
Titre : Respecter la liberté des autres
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : M. Luquet,

10325 C'est un grand principe, dans les choses divines, de ne vouloir pas amener tout le monde à son avis et à sa manière d'agir. La rigueur, dans ce genre de choses, a des suites funestes...


Sources : ND 2- pp. 124
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1844
Titre : Laissez faire comme il croit juste
Clé : Libermann et la liberté de l'homme
Destinataire : , Communauté du Cap des Palmes

10326 Ne vous jugez pas les uns les autres, ne vous soyez pas opposés les uns aux autres. Pourquoi affligeriez-vous ainsi le divin Coeur de Jésus, qui veut être le lien d'union entre vous tous? Laissez faire votre confrère, comme il croit juste et convenable devant Dieu. Faites de votre côté selon l'inspiration de l'Esprit-Saint dans votre âme...


Sources : ND 6- pp. 4
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour