ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 17-12-1843
Titre : Libermann et le bréviaire romain
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : M. Clair,

10353 "Je vous écris cette lettre pour vous prier de voir à Lyon, s'il s'y trouve des bréviaires romains, en petit format et en caractères gros, qui ne fatigue pas les yeux; celui de Beuf a le caractère trop mince. Si vous pouviez trouver celui de Malines (Mechlina) à bon marché, je crois que c'est le meilleur; c'est un petit format, beau caractère. Il s'agira d'en prendre une dizaine d'exemplaires; supposé que le caractère soit beau, vous pourriez le payer 10 et même 12 francs, broché. Il y a encore une condition requise, c'est que ce soit une édition nouvelle, qui contienne les saints nouvellement admis dans le bréviaire. Ne me les envoyez pas par la diligence, attendez plutôt, et apportez-les avec vous. Vous feriez bien de m'écrire avant de les acheter définitivement, à moins que vous soyez assuré du beau caractère et de la nouvelle édition renfermant les derniers saints, et du bon marché."


Sources : ND 4- pp. 466
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-09-1842
Titre : Si on pouvait être musicien comme David
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : M. Nicolas, élève au Séminaire d'Issy

10354 "Je prie votre charité d'excuser le retard que j'ai mis à répondre à votre lettre. Le temps m'a manqué jusqu'à présent pour le faire à mon aise. Je pensais toujours que, plus tard, je trouverais plus de loisir et je ne l'ai pas trouvé. Je vais commencer par répondre par ce qui vous regarde : 1° Sur la musique. Si on pouvait être musicien comme David, il n'y aurait pas de mal à s'en occuper, parce que la musique porterait au recueillement et à la louange de Dieu; si même on peut faire de la musique sans déranger le recueillement et les bons désirs de servir Dieu avec ferveur, on pourrait encore en faire quelquefois. Mais si elle dérange, si elle lie intimement avec les séminaristes dissipés qui nos dissipent aussi, si on a eu autrefois de la passion pour cet art, si on y a encore trop de goût, si nos exercices de piété et nos études risquent d'en souffrir, il faut la laisser de côté. Je suis donc d'avis qu'il ne faudrait pas donner ces leçons, quoique les séminaristes qui les demandent soient pieux et bons et qu'ils les veuillent pour de bonnes intentions, par la raison que votre âme passe avant tout. Nous ne devons pas nous exposer au danger de la dissipation et lorsque la volonté de Dieu ne nous y pousse pas."


Sources : ND 3- pp. 286-287
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-01-1843
Titre : Libermann et la liturgie romaine
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : Samson,

10355 Je t'envoie une petite lettre adressée à M. le Directeur du Séminaire... C'est une consultation sur les cérémonies romaines que je lui fais...


Sources : ND 4- pp. 68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-11-1844
Titre : La liturgie pour les Africains
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : P. Blanpin,

10356 "Donnez-moi toujours des renseignements sur vos missions, sur vos succès, sur vos peines et vos difficultés. La solennité est bien utile pour les cérémonies qu'on fait pour les pauvres gens simples et sensibles comme sont les Noirs. On les fait comme on peut, selon le pouvoir que la divine Providence nous donne. Si on ne peut pas faire tout l'éclat qu'on voudrait, la grâce intérieure y supplée. Ayez du courage, mettez votre confiance en Dieu; il bénira de plus en plus vos travaux."


Sources : ND 6- pp. 413
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-11-1847
Titre : J'ai à vous parler aussi du chant de l'Eglise
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : Mgr Truffet,

10361 "J'ai à vous parler aussi du chant de l'Eglise. 1° Nos livres de chant ne me paraissent pas bons; vous avez là-bas une autre édition que la nôtre. Il me semble qu'ici nous devrions prendre la même édition que vous, mais laquelle choisir? En Belgique on travaille à une édition d'après d'anciens originaux de chant grégorien pur. C'est une société de savants musiciens qui s'en occupe, et dont l'un a fait un long séjour à Rome pour copier d'anciens antiphonaires. Ces Messieurs ont un zèle très grand pour rétablir le chant grégorien tel qu'il était dans les temps où la musique, telle qu'elle existe maintenant, n'était pas encore en vogue. Il existe aussi une copie faite par un des Messieurs des Missions Etrangères de la rue du Bac, qui est faite sur un ancien antiphonaire du XV ou du XVIe siècle. Je vais recevoir incessamment une méthode de chant de la société belge, et une partie du graduel déjà imprimée. Je le ferai examiner sérieusement, je consulterai. J'attends de votre part une réponse à cette question. Je ne voudrais pas faire un changement sans avoir une certaine garantie que nous pourrions nous y tenir ensuite pour toujours, et sans être sûr de votre avis. La totalité de la dépense pour la Mission ne montera pas plus haut que 200 francs au plus. 2° Que pensez-vous de la musique? La règle que j'ai adoptée, c'est : jamais de musique à la grande messe ni aux vêpres; jamais de chant à parties ni de solo. Aux saluts du Saint-Sacrement nous admettons de temps à autre, des motets en musique, mais jamais aucun qui ne soit tiré des livres authentiques de l'Eglise, ou qui ne soit universellement en usage dans l'Eglise comme les litanies du Saint Nom de Jésus, de la Sainte Vierge, etc.... 3° Que pensez-vous de nos chants de cantiques? Je n'en vois plus désormais l'utilité. D'après ce que je vois, les cantiques français sont nuls en Afrique, où les Noirs n'apprendront pas notre langue suffisamment pour y chanter des cantiques. On sera probablement obligé de leur en composer dans leurs propres idiomes, pour leur inculquer les principales vérités de notre Sainte Religion; or, d'après le peu que j'entrevois de la prononciation, de la consonance des langues de la Guinée, il me semble que nos airs français ne pourront guère y être adaptés. J'ai pensé qu'il serait bon de nous procurer des mélodies religieuses italiennes. Elles sont douces, simples et me paraissent devoir être plus en harmonie avec les sentiments, la tournure de l'imagination de nos bons Africains, et plus en rapport avec la douceur, le coulant et la simplicité de leurs idiomes."


Sources : ND 9- pp. 347-347
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-07-1847
Titre : Le P. Léon Levavasseur
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : M. Beauchef,

10367 "Le bon abbé Levavasseur est reçu membre de la Congrégation depuis quelques mois déjà; il est au Gard, Directeur de nos bons Frères et grand maître des cérémonies. Selon toutes les apparences il ne doit pas partir sitôt, il faut bien qu'il en reste quelques-uns pour former les autres : il sera, ainsi que nous tous, fort content de vous voir s'il vous est possible de nous donner quelques jours; je vous y engage de tout coeur. Agréez, mon très cher confrère, l'assurance de l'affection bien sincère avec laquelle je suis dans la charité de Jésus et Marie. Votre très humble et dévoué confrère."


Sources : ND 9- pp. 236
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-08-1848
Titre : Le droit canon si négligé en France
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : M. Loevenbruck,

10368 "Maintenant, je vous prierais de vouloir bien me faire quelques commissions : 1° Un cas de conscience touchant le droit canonique, ou une dispense à demander à ce sujet. Il a été ordonné par Innocent X le 28 mars 1651, que les évêques ne peuvent faire aucun office pontifical hors du lieu de leur juridiction, sous peine de suspense. Ce décret a été renouvelé par Alexandre VII, le 16 juillet 1662, et étendu aux Vicaires apostoliques et autres envoyés de la Propagande, qui sont revêtus de la dignité épiscopale; de plus, par une déclaration de la S. Congrégation de la Propagande, le 7 mai 1669. Le 20 mars 1685, la S. Congrégation a permis de célébrer dans un Vicarait apostolique, si on y est pour cause légitime, mais non en Europe. Ce décret de prohibition sous peine de suspense, a été encore renouvelé ou plutôt confirmé par Clément XI le 17 juin 1715, et la S. Congrégation étend les décrets précédents à tous les Evêques ou Vicaires apostoliques réguliers ou soumis à une Règle de communauté. Le 12 janvier 1755, Benoît XIV a permis aux Vicaires apostoliques de Siam, Tonkin, etc., de célébrer dans un autre Vicariat de ces royaumes. Le 22 février 1801, Pie VII accorda pour dix ans, au Vicaire apostolique du Tonkin oriental, l'Indult général de célébrer pontificalement dans un diocèse quelconque, avec la permission de l'évêque du lieu."


Sources : ND 10- pp. 278
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-12-1844
Titre : Les cérémonies et le chant romain
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : P. Schwindenhammer,

10369 "M. Briot demande que vous lui apportiez une relique de la Vraie Croix. N'oubliez pas de vous bien instruire sur les cérémonies et le chant romain; n'oubliez pas non plus les corps saints."


Sources : ND 6- pp. 491
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-04-1848
Titre : Le droit canon, très négligé dans les séminaires de France
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : Cardinal Préfet,

10370 ... l'ignorance du Droit canon, qui est très négligé dans les Séminaires de France.


Sources : ND 10- pp. 158
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le chant grégorien au Séminaire du Saint Esprit
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : ,

10372 Tous ont témoigné leur vive sympathie pour cette reproduction des anciens manuscrits...


Sources : ND 11- pp. 485
Réf-bible :
Remarque : De l'Ami de la Religion. Voir tout le texte.
 


  Date : 22-01-1848
Titre : Libermann et la liturgie
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : Le Vavasseur,

10373 J'ai reçu la lettre de M. Thévaux, qui m'a bien consolé. Dites à nos confrères que je leur écrirai prochainement par cette même occasion. Je suis par trop pressé dans ce moment. Je vous envoie la liste des offices que nous avons obtenu la permission de réciter. Si à Bourbon vous faites l'office de la Dédicace, comme nous, en France, vous demanderez à Monseigneur la permission de changer le jour de la récitation de celui des offices marqués sur cette liste qui correspondra avec le dimanche de la Dédicace. Il vous est permis de choisir votre jour et de le faire approuve par Mgr le Préfet apostolique. A Dieu, cher confrère, tout à vous en Jésus et Marie. Je vous prie d'envoyer quelques unes de ces feuilles à Maurice.


Sources : ND 10- pp. 18
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-08-1848
Titre : Libermann et la liturgie
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : M. Loevenbruck,

10374 Je vous prierais enfin de vouloir bien procurer à Rome, les livres suivants : 1° Sacerdotale, 2° Directorium chori, 3° Ceremoniale Summorum Pontificum, 4° enfin notre Maître de cérémonies me dit qu'on a à Rome un ouvrage sur les Rubriques, plus estimé que Gavantus, dont il ne connaît pas le nom. Si vous pouviez le découvrir et qu'il ne soit pas bien cher, veuillez nous l'apporter. Je vous ai écrit une lettre poste restante, le 11 juillet. Je pense que vous l'avez reçue. Je vous y donne une commission au sujet du Coadjuteur de la Guinée. Je vous dirai que j'ai reçu à ce sujet une lettre de la Propagande et que j'y ai répondu et que cette commission sera désormais inutile. Pensez à nous, je vous prie, à Saint-Pierre et à Sainte-Marie Majeure. Votre tout affectionné et bien dévoué serviteur et confrère.


Sources : ND 10- pp. 280
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-11-1847
Titre : Pour un cours de droit canon
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : Mgr Truffet,

10375 "Je fais faire un travail sur le bullaire de la Propagande, afin de faire préparer les matériaux pour un cours de droit canon. Il est arrivé à M. Thévaux, en Australie, des choses déplorables, par suite de l'ignorance du droit; M. Bessieux vous donnera des détails à ce sujet."


Sources : ND 9- pp. 350
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-10-1849
Titre : ? le bréviaire romain
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : Le Vavasseur,

10376 XII - Nous avons, par un indult de 1848, l'autorisation de dire le bréviaire romain, comme le dit le clergé de Rome. Ayant accepté ce privilège, la Congrégation est obligée de s'y conformer, d'après les règles des rubriques. Ceci était un grand embarras pour nous. J'ai donc fait faire un travail pour nous former un ordo perpetuus que nous ferons imprimer plus tard. Cet ordo perpetuus n'est pas fini. Je vous envoie, en attendant, l'ordo pour 1850. J'y ajoute 10 propres.


Sources : ND 11- pp. 211-212
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1850
Titre : Le chant du Kyrie selon la nouvelle mélodie
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : P. Schwindenhammer,

10377 Je prends la liberté de vous écrire pour vous prier de vouloir bien nous faire savoir avant notre départ si vous aimez que nous emportions nos petits livres pour le chant des Kyrie, etc., selon la nouvelle méthode. Comme on ignore si votre intention est de faire changer de cette nouvelle manière, M. Levavasseur est d'avis que nous les laissions ici. Si vous désirez que nous les prenions, ayez la bonté d'écrire. L'exécution se fait maintenant d'une manière aisée et naturelle. M. l'abbé, ainsi que moi, désirerait que l'on put continuer. Peut-être serez-vous aussi d'avis que nous emportions nos livres de chant pour les offices de la Semaine Sainte. Il paraît que les feuilles dont on s'est servi l'année dernière, au dire de notre Maître de chSur, ne sont pas très correctes, ni très faciles à lire. On pourrait en tout cas envoyer ensuite nos livres au Saint-Esprit. Je suis avec un profond respect, votre très humble serviteur.


Sources : ND 12- pp. 116
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-12-1849
Titre : Libermann et le chant religieux
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : P. Schwindenhammer,

10378 La fête de l'Immaculé Coeur de Marie... Cette année-ci, nous avons une solennité particulière, parce que nous allons exécuter un chant grégorien qu'on dit pur et qui est composé d'après des manuscrits du IX et du XI siècle. C'est un essai qu'on va faire afin de donner le mouvement dans Paris et dans les provinces pour le chant grégorien pur. Nous venons d'exécuter une répétition. Mgr de Langres est venu exprès pour y assister : il en est enchanté.


Sources : ND 11- pp. 281
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-02-1850
Titre : Des règles liturgiques
Clé : Libermann et la liturgie
Destinataire : Schwindenhammer,

10379 "P.S. - Il paraît que vous avez commis une erreur, en faisant faire la fête de saint Mathias à la place de celle de saint Félix, contre les prescriptions de l'Ordo qui la place à demain. Je viens d'en demander l'explication à M. Levavasseur. Il me dit que la règle est que toute fête remise, de quelque rite que ce soit, doit être remise au premier jour libre; que dans l'ordre des fêtes remises, les premières doivent être celles qui sont plus élevées en rite; entre égales, les plus anciennement remises. Font exception à la règle générale : 1° La Purification tombant un dimanche réservé, qui est invariablement remise au 8 février; - 2° l'Annonciation tombant dans la Semaine Sainte, qui est remise au lundi de Quasimodo invariablement; - 3° la Conception a fait exception pour cette année-ci par privilège; - 4° enfin le Saint-Nom de Jésus, tombant un dimanche réservé, remise au 28, ce qui n'est pas à proprement parler une exception. Vous feriez bien quand vous verrez une difficulté de faire des observations au lieu de changer, pour éviter les erreurs et les diversités dans nos communautés, ce qui fait mauvais effet."


Sources : ND 12- pp. 95
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour