ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 10-05-1850
Titre : Une petite notice sur la Congrégation
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Libermann,

5238 Je vous avais déjà parlé de la nécessité d'avoir une petite notice imprimée sur notre Congrégation. Cette pensée m'est venue dans la voiture, et voilà qu'en arrivant à Metz, la première chose que me demande le grand vicaire que j'ai trouvé à l'évêché, Monseigneur étant absent, c'est une notice sur nos Suvres. Mon avis serait donc que personne ne dorme d'ici à ce que cette notice soit faite... ... M. l'abbé Chalandon me disait : sans notice votre tournée ne laissera aucune trace. Que vous parliez, que vous nous chargiez de parler de votre Suvre... bientôt on n'y pensera plus.


Sources : Compl.- pp. 233-235
Réf-bible :
Remarque : de la part de Le Vavasseur. Voir la suite.
 


  Date : 28-11-1843
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : M. Choiselat,

5264 J'ai aussi recours à votre charité pour vous prier de recommander aux Messieurs qui sont chargés de la rédaction des Annales, la notice que Mgr Barron a dû envoyer à Lyon, avant son départ, afin qu'on l'insère dans le prochain numéro. Cela est de grande importance pour nous. Vous avez eu la bonté de me promettre de m'envoyer les Bulletins de la Propagation de la Foi. Vous voulez bien même me donner ceux qui nous manqueraient, pour compléter tout l'ouvrage. Je prends donc la liberté de vous prier de vouloir bien me faire parvenir les numéros du mois de juillet et du mois de septembre de l'an 1843. Ce sont les seuls qui nous manquent. Je n'affranchis pas ma lettre, parce que j'ai vu Mgr Barron ne pas affranchir celle qu'il écrivit à Lyon. Si l'usage était contraire, veuillez bien avoir la bonté de m'en prévenir.


Sources : ND 4- pp. 443
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : M. Desgenettes,

5315 Mon bon et cher Père, j'ai tardé à vous envoyer cette notice parce que M. de Brandt m'a dit que vous la mettrez dans votre cinquième bulletin seulement. Une autre raison encore, c'est que je n'en suis pas content, elle me paraît mal faite. Je vous prierais donc, mon cher Père, de ne pas l'insérer ainsi dans votre Bulletin, mais d'en tirer ce que vous jugerez convenable et de le donner à votre façon, comme le tenant du compte que je vous ai rendu de ce que le Très Saint et Immaculé Coeur a fait pour nous. Il y aurait même un avantage en cela pour nous. Nous avons des ennemis qui seraient bien aises de pouvoir dire que nous cherchons la publicité. Si vous trouvez ce mémoire trop mal fait ou insuffisant, veuillez me le faire savoir et je le referai en suivant une autre marche.


Sources : ND 6- pp. 47
Réf-bible :
Remarque : (Le reste est de la main du Vénérable Père)
 


  Date : 09-07-1846
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : , Propagation de la Foi

5331 "Je joins les lettres de nos missionnaires récemment reçues. J'espère que Messieurs les Membres des deux Conseils seront satisfaits de cette ébauche; je les tiendrai au courant des opérations de nos missionnaires et du bien que Dieu daignera faire par leur moyen, au fur et à mesure qu'ils m'en rendront compte... "


Sources : ND 8- pp. 56-57
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. auissi p. 288-289; ND 7, 324; ND 6, 151-152.
 


  Date : 10-06-1850
Titre : Un voyage de propagande de Le Vavasseur
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Mgr Kobès,

5342 "P.S. - M. Le Vavasseur est en course de Séminaires pour avoir des sujets; il en trouve quelques uns pour la Congrégation, mais pas ou peu pour le Séminaire colonial... "


Sources : Compl.- pp. 149-150
Réf-bible :
Remarque : de la part de Lanurien.
 


  Date : 21-02-1879
Titre : Libermann chez la famille Ozanam
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : ,

5343 "J'ai entendu dire... que, arrivé à Lyon, l'hospitalité lui a été refusée dans plusieurs maisons; alors il l'a reçu de ma famille. Il a subi ces humiliations avec son égalité d'âme habituelle."


Sources : ND 1- pp. 683-684
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Mgr Charles Alphonse Ozanam au procès apostolique
 


  Date : 08-12-1850
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Sanson,

5344 Je ne sais ce qu'a dit de nous la Gazette de France dont tu me parles. Ce que je sais c'est qu'elle n'est pas mon journal officiel. Les journaux en général sont enchantés d'avoir un article à insérer et ils les prennent où ils les trouvent, sans toujours faire attention à l'exactitude. Je les laisse bavarder à leur aise, et ne me fais pas le souci de rectifier leurs assertions. La Gazette, ainsi que deux autres journaux, s'est donné le plaisir de s'occuper de nous déjà au mois d'août dernier. Ils ont eu bonne intention, car ils ne nous veulent pas de mal. S'ils étaient venus prendre des informations avant de publier ces articles, ils n'auraient pas d'inexactitude. Du reste il n'y a rien d'embarrassant dans ces articles, j'ai préféré les laisser que de les rectifier. Quant à la juridiction dont tu me parles, nous sommes en cela dans le droit commun et pas autrement. Il n'y a rien de changé à cet égard depuis que je suis ici.


Sources : ND 12- pp. 489-490
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-04-1850
Titre : Notre bonne foi et nos intentions pures
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Mgr Kobès,

5348 "Vous croirez peut-être que je suis sous la crainte, que vous m'avez déjà attribuée, de nous voir supplantés dans la Mission par d'autres communautés. Je vous supplie pour l'amour de Dieu, ne nous croyez pas des dispositions pareilles; comptez un peu davantage sur notre bonne foi et nos intentions pures. Vous savez que Dieu va doucement dans ses Suvres; prenons garde de vouloir marcher plus vite que lui... "


Sources : ND 12- pp. 166
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : M. Desgenettes,

5350 "Très cher et vénérable Père, Aussitôt que le bon M. de Brandt m'a fait connaître que vous désiriez une notice sur l'Ruvre des Noirs, je me suis mis à l'ouvrage pour la composer; mais je suis si souvent interrompu que je ne l'ai pu terminer aussitôt que je l'aurais voulu. Je vois d'avance que vous ne mettrez pas dans votre article tout ce que je vais vous rapporter, mais j'aime à vous donner beaucoup de détails, afin que vous y choisissez selon la prudence que Dieu vous a donnée. Je pense qu'il vaudra mieux que vous rapportiez les faits de votre fonds comme les tenant de mon récit, plutôt que d'insérer ma lettre, parce que je n'aurais pu la faire assez bien pour être insérée dans vos bulletins. D'ailleurs, ceux qui nous sont opposés diraient que c'est pour faire parler de nous que je vous ai écrit cette lettre."


Sources : ND 6- pp. 37
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : , Communauté de Bourbon

5352 "J'espère que la divine Bonté nous enverra du monde; d'autant que Mgr Barron a envoyé un mémoire à la Propagation, dans lequel il donne une notice sur notre Suvre et sur son progrès, et cela va être prochainement mis dans les Annales."


Sources : ND 6- pp. 75
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-05-1844
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : M. Beauchef,

5354 Quand vous serez prêtre, où direz-vous votre première messe? Quand le temps viendra, on verra. Ce que je puis vous dire dès maintenant, c'est qu'il suffit que vous disiez au lieu de pèlerinage la première messe où vous serez libre. Mais je crois que vous n'aurez pas de difficulté à exécuter votre vSu en règle. Je ne vous donne pas de détails sur la Congrégation parce que je n'en ai pas le temps et il n'y a rien de nouveau. Ne vous occupez pas trop de nous et ne faites pas trop d'efforts pour nous faire connaître. C'est à Notre-Seigneur et à la Très Sainte Vierge à le faire. Tout à vous en Jésus et Marie.


Sources : ND 6- pp. 185
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Le Vavasseur,

5356 "Vos lettres ont fortement encouragé nos confrères du noviciat. Vous avez raison de ne pas m'envoyer de lettre pour mettre dans les journaux; je ne l'y aurais pas mise : cela ne sert à rien; on en aura fait du bruit pendant huit à dix jours, et puis on n'y aurait plus pensé, et cela ne nous convient pas, même lorsqu'on n'aurait pas su d'où cela serait venu."


Sources : ND 6- pp. 115
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-12-1844
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Samson Libermann,

5358 Mon cher frère, Tu te plains avec raison que je ne te donne pas de nouvelles du progrès de notre Suvre. Je t'assure bien que ce n'était pas par volonté déterminée, c'est un peu dans mon naturel de ne parler de nos affaires qu'on ne m'interroge. Et puis, la pensée ne m'est pas venue de t'en parler. Pour réparer le passé, je veux te satisfaire pleinement. Je t'envoie donc ci-joint une notice sur notre Suvre que j'ai écrite à la demande qui m'en avait été faite par plusieurs prêtres respectables. Je t'en envoie une copie qui t'intéressera, je pense. J'ajoute ces quelques mots pour compléter ce qui pourrait manquer dans cette notice.


Sources : ND 6- pp. 478
Réf-bible :
Remarque : (Cette lettre semble un complément à une lettre du 10 décembre que nous ne possédons pas).
 


  Date : 15-05-1845
Titre : Une brochure de lettres des missionnaires
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : ,

5360 "Lettres des Missionnaires de la Congrégation du Saint-Coeur de Marie. Sous ce titre, au mois de mai 1845, parut chez Duval et Herment, 1, place Périgord, Amiens, une brochure de 85 pages, contenant des lettres de MM. Le Vavasseur, Laval, Collin, Blanpin; la dernière en date est du 1er novembre 1814. La brochure commence par une petite préface et s'achève par quelques remarques. Nous donnons ici cette préface. Les deux premiers Missionnaires, que la Congrégation des Missionnaires du Saint-Coeur de Marie ait envoyée pour travailler à la sanctification des Noirs, furent M. Le Vavasseur et M. Laval."


Sources : ND 7- pp. 182-182
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-05-1845
Titre : Une visite de Libermann à M. Gamon
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : M. Gamon,

5361 A Bourbon et Maurice nos Messieurs font du bien. Je vous envoie un imprimé que vous lirez avec plaisir et édification... Je ne désespère pas de venir vous voir dans le cours de cette année. Prions Dieu et Marie que je puisse exécuter ce voyage.


Sources : ND 7- pp. 171
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-01-1845
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Le Vavasseur,

5362 "Votre mémoire n'a pas produit mauvais effet sur le Ministère. Je ne l'ai pas imprimé; il y aurait à craindre que cela ne fit mauvais effet si on le mettait dans les journaux. Je vais faire faire un extrait de vos lettres et de vos mémoires, et tâcher d'en venir cependant à une publication."


Sources : ND 7- pp. 30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-03-1845
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Dr Samson,

5365 "Nous sommes maintenant à aviser au moyen de mettre en exécution ce qui a été réglé et approuvé à Rome. Si Dieu nous aide, nous réussirons, sinon, nous serons récompensés si nos intentions étaient pures. Mais que les hommes estiment nos succès ou non, ce n'est pas ce qui doit nous toucher le coeur. Tu peux faire ce que tu jugeras à propos au sujet de l'Abeille. Moi, je ne mettrai que difficilement en train pour donner publicité à ce qui nous regarde; si d'autres le font, je les laisserai faire dans la pensée que cela entre dans l'ordre de la divine Providence. J'ai cependant fait lithographier la relation de Bourbon, non pour l'envoyer à tout le monde, mais à certaines personnes à qui j'ai besoin de la donner, et pour l'avoir en cas de besoin."


Sources : ND 7- pp. 107
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-07-1847
Titre : Libermann et la presse
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Mgr Truffet,

5367 Il paraît qu'on a oublié plusieurs objets dans le dernier paquet que je vous ai adressé. Je profite de ce nouveau petit envoi pour y joindre ce petit mot. Je vous dirai, pour ne pas oublier, que j'ai pris pour vous un abonnement au journal l'Univers, édition trihebdomadaire. J'ai pensé qu'il vous serait utile d'avoir un journal pour vous faire connaître ce qui se passe en France. M. Bessieux, à qui j'en ai parlé, m'a dit que c'est indispensable partout, sur les côtes où il y a des Français. L'édition trihebdomadaire renferme tout ce qui est dans la journalière, excepté le feuilleton.


Sources : ND 9- pp. 222
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-11-1845
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : M. Beauchef,

5370 "Je n'ai pas bien pu lire ce que vous me dites du vicaire de Sainte-Marguerite : ce sont à peu près les seuls mots que j'ai pu lire. Il m'a paru cependant que ce bon ecclésiastique désirait des renseignements sur notre Congrégation pour une Histoire des Ordres Religieux qu'il compose. Si cela était, il me serait difficile de donner les renseignements que vous me demandez, vous savez quelle répugnance j'ai à me faire publier. Je ne voudrais pas contrister un bon prêtre; j'espère cependant qu'il ne m'en voudrait pas, si je ne lui donnais pas les renseignements demandés : je crois que j'agirais contre la volonté de Dieu. Je vous laisse à Jésus et Marie. Tout à vous en leur sainte charité."


Sources : ND 7- pp. 381
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-06-1845
Titre : A mon retour de Rome? je me suis arrêté à Marseille
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : M. Perrée,

5373 Je ne sais comment il s'est fait qu'à mon retour de Rome, je n'ai pu vous retrouver. Je me suis arrêté à Marseille presque une journée entière : il paraît que la divine Providence ne l'a pas voulu...


Sources : ND 7- pp. 212-213
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-15-1849
Titre : Libermann chez M. Viot, à Tours
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Mme Félix Libermann,

5375 Si vous avez besoin de m'écrire, adressez votre lettre à M. l'abbé Libermann, chez M. Viot, à Tours. Je serai à Tours vers la fin de cette semaine.


Sources : ND 11- pp. 124
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1848
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : M. Gamon,

5376 Je vous envoie ci-joint une copie de la lettre que j'ai adressée à la Propagation de la Foi à ce sujet. Je vous prie de ne pas la répandre hors du Séminaire, car si ces Messieurs voulaient la mettre dans les Annales, elle ne doit pas être connue et, s'ils apprenaient qu'elle est publique, ils pourraient ne pas en être contents.


Sources : ND 11- pp. 64
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1848
Titre : La lecture des journaux
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : M. Boulanger,

5379 "10° Il n'y a pas de mal que vous lisiez l'Univers, surtout Monseigneur vous l'envoyant; seulement, tâchez de ne pas y donner un temps destiné à l'étude, aux exercices et aux Suvres. On prend pour cela des moments de loisir, ou par intervalle quand on est occupé, pour se délasser. Vous y employez le temps qu'auparavant vous donniez à la musique; c'est bien. Il est utile que vous soyez instruit de ce qui se passe."


Sources : ND 10- pp. 55
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-10-1849
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Mgr Kobès,

5381 "10° M. Fridoit, ni M. Durand ne m'ont écrit comme vous me l'avez annoncé. Prenez-y garde; il me faut une lettre pour la Propagation de la Foi. Voilà bien longtemps qu'aucun détail sur la Mission n'a été transmis à la rédaction des Annales. Chargez donc quelqu'un de m'écrire une lettre qui puisse intéresser."


Sources : ND 11- pp. 196
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 12, 176; ND 13, 376.
 


  Date : 15-12-1850
Titre : Libermann et la publicité
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : Mgr Leherpeur,

5384 "J'avais aussi un moment songé à insérer une rétractation dans une feuille publique; mais je ne suis pas beaucoup partisan de la publicité et je craindrais de me compromettre."


Sources : ND Append. au Tome 13- pp. XXIV
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 28-12-1849
Titre : Je vais faire un tour de France
Clé : Libermann et la publicité
Destinataire : P. Le Vavasseur,

5386 "Je vais donc faire un tour de France, nécessité d'ailleurs par la subite augmentation des bourses du Séminaire colonial. Je ferai connaître notre triple Suvre. J'espère que la bonté de Dieu nous enverra par ce moyen des vocations en plus grand nombre; et enfin j'espère que l'Suvre des Aumôniers trouvera de l'écho elle aussi."


Sources : ND 11- pp. 323
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour