ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Qui est dans le péché est serviteur de ce péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

265 "En expiant ainsi notre péché et en l'effaçant de nos âmes, Notre-Seigneur Jésus-Christ nous a rendu encore un autre service bien signalé, il a chassé l'ennemi de son domaine. L'homme qui est dans le péché est serviteur de ce péché; le démon est maître de son âme. Sans le sacrifice du Fils de Dieu, cet ennemi régnait dans tout le genre humain"


Sources : ES- pp. 56-57
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-04-1849
Titre : Un état mitoyen entre le péché et la conversion
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

266 "Nous, quand nous sommes dans un état mitoyen entre le péché et la conversion, remplis de bons désirs et de faiblesses, aimant Dieu ou voulant l'aimer, mais attachés aux créatures, nous sommes assujettis à une multitude de besoins et les créatures exercent sur nous une influence continuelle; de là mille douleurs terrestres, découragements, langueurs, abattements, etc. Lors, au contraire, que nous sommes sortis de cet état de faiblesse, nous acquérons la liberté des enfants de Dieu"


Sources : ND 11- pp. 549-550
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean. Voir la suite.
 


  Date : 12-10-1846
Titre : Vos péchés, cause de son épreuve
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : Mme Blanpin,

267 "C'est une fausse imagination que l'idée que vous vous faites que vos péchés sont la cause de son épreuve; ce serait faire injure à Dieu de le croire Il n'y a aucun rapport entre vos péchés et votre cher enfant qui aime Dieu de tout son coeur"


Sources : ND 8- pp. 305-306
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-04-1851
Titre : Je craindrais manquer à Dieu
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : Mgr Donnet,

268 "Je dois, en vous exprimant ma profonde gratitude, vous avouer, Monseigneur, que cette bienveillance que vous avez pour nous me jette dans une grand perplexité. D'un côté, je craindrais de manquer à Dieu en résistant au désir d'un évêque si plein de bontés pour nous; d'un autre côté, nous sommes dans l'impossibilité de monter convenablement le personnel de notre communauté de Bordeaux"


Sources : ND 13- pp. 100
Réf-bible :
Remarque : Voir le reste.
 


  Date : 10-03-1848
Titre : Vous êtes l'ami des pécheurs
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : M. Germainville,

269 Le F. Thomas paraît prendre courage et être décidé à vivre en paix avec vous. Tâchez, je vous en prie, de lui aider par les précautions que vous prendrez pour le ménager dans les choses qui lui sont sensibles. Vous êtes amis des pécheurs, il faut aussi être ami des justes et leur aider à être meilleurs


Sources : ND 10- pp. 130-131
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-11-1882
Titre : Innocence baptismale en Libermann
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

270 Comme il voyait le grand respect que j'avais pour lui il chercha de me dire des choses qui pouvaient le rabaisser dans mon estime. C'est ainsi qu'il me fit entendre qu'encore qu'il eut été baptisé si tardivement, il avait lieu de craindre de n'avoir pas conservé son innocence baptismale et d'avoir commis quelque faute grave dans le temps qui avait suivi l'époque de sa conversion : j'ai cru comprendre qu'il croyait s'être laissé emporter par l'orgueil.


Sources : ND 1- pp. 401
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Mgr de Conny.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann ne pèche pas
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

271 "Je me souviens que M. Garnier avait coutume de dire : "Je ne crois pas que M. Libermann soit impeccable, mais je dis qu'il ne pèche pas."


Sources : Compl.- pp. 54
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Thévaux.
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Libermann et le péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : M. Beauchef,

272 Vous direz que le péché est plus grand : cette réflexion ne me paraît guère importante. Si Dieu permet le malheur du péché mortel, que le péché soit de sa nature un peu plus grand ou un peu moins grand, cela ne fait pas grand-chose. Ces réflexions sont bonnes pour la spéculation, mais dans la pratique, et quand il s'agit d'une âme qui a ce péché en horreur et qui n'y tomberait que par malheur et en passant, cette considération ne doit pas entrer en ligne pour faire impression


Sources : ND 6- pp. 123-124
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le péché incompatible avec la grâce
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

273 "Ne pouvant pas retourner nous-mêmes vers notre Dieu, il n'y avait donc de ressource pour nous que dans sa bonté infinie, qui dut le déterminer à venir à nous pour nous reprendre et nous unir à lui. C'est par là qu'il a fallu commencer, car, étant séparés de Dieu par le péché, notre âme n'avait pas en elle de mouvement qui pût la diriger vers son Dieu par la vertu véritable de religion. Cette union ne pouvait se faire en laissant notre âme dans le péché. Il a fallu l'extirper de nos âmes pour nous unir à lui. Par le péché, l'âme est unie à la créature; or, on ne peut être uni en même temps au Créateur et à la créature : nemo potest duobus dominis servire, personne ne peut servir deux maîtres. Cela est facile à comprendre, d'après ce qui a été expliqué plus haut en parlant de l'opposition des trois vertus aux trois vices ou concupiscences. Il a donc fallu que la puissance divine nous unit de nouveau à elle. Il a fallu de plus qu'elle nous soutint sans cesse dans cette union, car nous avons un penchant violent qui nous entraîne vers les créatures, et nous ne pourrions pas lui résister par nos propres forces."


Sources : ES- pp. 48-49
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-01-1845
Titre : La peur d'offenser Dieu
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : P. Le Vavasseur,

274 Il me coûte autant qu'à vous, de voir M. Laval seul à Maurice. Mgr Collier m'a dit de belles paroles, mais je suis convaincu qu'il ne veut pas que nous envoyions d'autres sujets au secours de M. Laval Je crois qu'il veut se servir du surplus du revenu de M. Laval pour d'autres frais, et je suis persuadé qu'il a de l'argent de trop. Je n'ai pas voulu laisser aller ma pensée pour scruter tout, de peur d'offenser Dieu, mais


Sources : ND 7- pp. 25
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-12-1843
Titre : Seulement Dieu est en droit de les punir
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : Mlle Guillarme,

275 Je vous préviens aussi que vous preniez garde à votre pauvre coeur, pour ne pas éprouver de satisfaction de la peine qu'éprouvent des Messieurs d'Argenteuil, et de ce que, depuis les injures qu'ils vous ont faites, le monde diminue. Dieu est en droit de les punir, mais vous ne devez pas vous en réjouir


Sources : ND 4- pp. 557
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Quand le péché est dans une âme
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

276 Ils avaient l'âme à moitié abrutie par le péché et la chair et ne pouvaient concevoir les choses célestes. Notre-Seigneur leur parlait d'aller dans le sein de son Père, et ils lui prêtaient des sentiments indignes de lui Quand le péché est dans une âme, il s'y trouve comme un poids qui courbe toujours l'esprit vers les choses basses, et le rend incapable de s'élever.


Sources : CSJ- pp. 392-393
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Quand une âme commence à être infidèle
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

277 Quand une âme commence à être infidèle à la grâce et cela par malice, son mal va toujours croissant. Au commencement les Juifs murmuraient et n'osaient s'emporter, maintenant ils disputent, cela devient plus sérieux. D'ailleurs on voit déjà là-dedans une malice plus développée


Sources : CSJ- pp. 287
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-09-1845
Titre : Conséquences sociales du péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : P. Blanpin,

278 "Oui certainement, les péchés que je commets tombent indirectement sur chaque membre de notre chère Congrégation et sur toutes les oeuvres qu'elle entreprend; car Deus peccatores non audit, et je dois sans cesse prier et être exaucé pour tout ce qui regarde notre sainte et admirable oeuvre. Or je prie souvent Notre-Seigneur qu'il daigne me punir tout seul de tous mes péchés et exaucer mes prières comme si j'étais bien agréable à ses yeux. Oh! Qu'il m'accable et me détruise s'il le faut; mais qu'il ne jaillisse rien de ma malignité sur vos chères âmes qu'il aime d'un amour de prédilection, ni sur les oeuvres dont il nous charge."


Sources : ND 7- pp. 296
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une définition du péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

279 "Le péché n'est rien autre chose que l'acte par lequel une créature intellectuelle se détourne de cette vérité éternelle et se repose dans le néant; ce qui est exister et vivre dans le mensonge de dire oui à ce qui est non. C'est ce qu'a fait le démon. Depuis que, à l'origine, il est de suite entré dans le mensonge, il n'en est plus sorti. Depuis tout ce temps, toutes ses affections, inclinations et penchants sont en opposition à la vérité"


Sources : CSJ- pp. 438
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Après le péché, aimez plus que davantage
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : , Un séminariste

280 "Pour vos confessions, ne vous en inquiétez pas, si votre confesseur dit de vous tenir tranquille. Contentez-vous de vous humilier devant Dieu, de l'aimer d'autant plus que vous en avez été plus éloigné auparavant. Evitez les tracasseries là-dessus; cela est très important pour vous établir dans la voie du véritable amour de Dieu."


Sources : LS 2- pp. 412-413
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ceux qui abandonnent cette vie de péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

281 Mais ceux qui abandonnent cette vie de péché, cette vie de la chair et de ses concupiscences, si opposée aux divines paroles du Fils de Dieu, pour recevoir en eux Notre-Seigneur avec cette divine foi, ceux-là au lieu d'être sujets à ce jugement, passent de la mort (car la vie de la chair est une mort) à la vie de l'âme, parce qu'ils ont la vie de Jésus en eux


Sources : CSJ- pp. 203
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1837
Titre : Le péché, la chose la plus à craindre
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : Caroline, sa nièce

282 "C'est par son très grand amour pour toi qu'il t'a choisie pour être son épouse Sois donc fidèle, et conserve-toi sans tâche; évite le péché comme la chose du monde la plus à craindre, comme le plus grand malheur qui puisse t'arriver Mène une vie retirée Mais cela ne te suffira pas, il faut avoir une vie bien réglée. Voici donc le règlement que tu pourras suivre"


Sources : LS 1- pp. 383
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Maux de la terre et péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

283 "2. Et interrogaverunt eum discipuli ejus : quis peccavit, hic aut parentes ejus, ut caecus nasceretur? Et ses disciples l'interrogèrent : qui a péché, celui-ci ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? C'était une idée commune aux Juifs, que tous les maux de la terre venaient par quelque péché commis. Et comme cet homme était aveugle dès sa naissance, les Apôtres voulaient savoir si c'était le péché des parents qui était puni dans les enfants, ou si Dieu, dans les enfants punissait les péchés que les enfants devaient commettre quand ils en seraient capables; l'un et l'autre sentiment est faux et soutenu cependant par les docteurs parmi les Juifs. Il est probable que, dès le temps des Apôtres, cette doctrine existait parmi eux, parce que dès lors ils avaient perdu les vrais principes dans les choses divines par leurs fausses traditions."


Sources : CSJ- pp. 460-461
Réf-bible : Jo. IX, 2
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le péché, la seule chose que Notre-Seigneur hait
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

284 " De là elle doit avoir nécessairement une horreur extrême du péché et de tout ce qui approche du péché, car c'est la seule chose que Notre-Seigneur hait; et, si elle a véritablement cette horreur du péché, elle doit avoir nécessairement la plus grande répugnance à son approche Or le mal et le péché ne sont jamais plus proches et plus présents que lorsqu'ils sont dans nos sens. Ceux donc qui ne craignent pas de voir le péché et le mal dans leurs sens, n'ont pas que peu la vie de Notre-Seigneur en eux, et par là, pas ou peu de foi parfaite."


Sources : CSJ- pp. 268-269
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Si je n'aimais pas le bon Dieu
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

285 " jamais il ne parlait de ses peines ni de ses affaires; il paraissait toujours le même, toujours gracieux et content; on l'a seulement entendu dire : oh! Si je n'aimais pas le bon Dieu, je serais le plus ingrat des hommes, car il m'a fait de bien grandes grâces."


Sources : ND 2- pp. 96
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Animalis homo non percipit
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

286 C'est une chose facile à remarquer dans les hommes qui sont dans l'état de péché et les habitudes charnelles. Vivant uniquement selon l'homme de péché, ils ne connaissent pas les choses divines. Cela se voit même dans les hommes qui ne mènent pas une vie de péché, mais dont les habitudes sont purement naturelles Comme leurs manières de considérer les choses sont purement humaines, ils ont la vue entièrement obscurcie et ne conçoivent pas les choses divines, c'est-à-dire les devoirs dus à Dieu par la religion, l'union à Dieu et les communications divines faites aux hommes.


Sources : ES- pp. 46-47
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-07-1838
Titre : Tous pécheurs, mais il y a pécheurs et pécheurs
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : , Un séminariste

287 "Que le saint nom de Dieu soit béni! Lui seul est saint et admirable en toutes ses oeuvres, et tous les hommes sont pécheurs; mais il y a pécheurs et pécheurs."


Sources : LS 2- pp. 31-32
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-08-1835
Titre : Alors même les péchés deviennent miel
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : M. Beluet,

288 Je vous prie d'aimer Dieu de toute votre âme, de tout votre coeur, de toutes vos forces. Hors de là, il n'y a rien de bon sur la terre ni dans le ciel. Si nous aimons Dieu de cette manière, tout devient bon pour nous, tout est doux et délicieux pour notre âme, même les péchés que nous avons commis autrefois, et dont l'aigreur et l'amertume deviennent douceur et miel pour nous


Sources : LS 1- pp. 107
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La destruction du péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

289


Sources : ES- pp. 53
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La destruction du péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

290 "En s'offrant à son Père céleste comme victime, Jésus-Christ a anéanti le jugement et la condamnation qui avaient été portés contre nous; il a effacé le péché de nos âmes et a détruit l'empire que l'ennemi avait sur nous. Saint Paul dit expressément cela dans son épître aux Colossiens (ch. II, 13 et suiv.) : Et vos cum mortui essetis convivificavit cum illo, delens quod adversum nos erat chirographum decreti affigens illud cruci et expolians principatus, etc. Nous n'étions et nous n'aurions jamais été capables d'effacer ce jugement de condamnation, parce que nous ne pouvions pas nous débarrasser du péché qui était en nous; et comment nos expiations auraient-elles pu être acceptées? Le péché a détruit cette servitude et cette soumission des hommes, parce que, au lieu de cette tendance que Dieu avait donnée à sa créature vers lui-même, ce qui la mettait dans son entière dépendance, le péché lui a donné une inclination impétueuse et continuelle vers les créatures et vers l'indépendance et la complaisance en soi. Notre-Seigneur est venu rétablir la première tendance vers lui-même, et, par là, il combat et détruit cette tendance vers la créature et vers nous-mêmes. De plus, il s'est fait serviteur pour nous et par la grâce nous rend participants de cette sainte servitude, en nous communiquant son esprit de servitude envers son Père, donnant à notre servitude une participation de la sienne, par l'union qu'il établit entre lui et nous par sa divine grâce."


Sources : ES- pp. 87
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des fruits du péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

291 Mais ce qui est plus encore : la mort et la destruction des hommes même innocents, et quelque saints et innocents qu'ils fussent, n'auraient pu suffire pour détruire la moindre injure faite à la divinité. Bien plus, toutes les âmes qui pourront jamais exister, quelques saintes qu'on les suppose toutes, souffriraient volontairement, pendant toute l'éternité, toutes les peines du purgatoire et de l'enfer même, qu'elles ne seraient jamais capables d'effacer le moindre petit péché. Dieu aurait pu, par un seul acte de sa volonté, effacer tout le mal, mais sa justice n'aurait pas été satisfaite, et il a voulu satisfaire pour nous selon toute l'étendue de sa justice, tout en nous faisant miséricorde.


Sources : ES- pp. 53-54
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les effets du péché
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

292 "IV. Quatrième effet du péché : l'influence du démon.- Il a trois manières de nous attaquer : par les tentations, par les épreuves, par les illusions, 253. I. - Des tentations. - Il y a deux manières d'être tenté : l'une extrinsèque et l'autre intrinsèque, 253. Des tentations extrinsèques. Les tentations opèrent trois choses différentes : 1° elles mettent obstacle à l'avancement spirituel, le démon se servant de notre côté le plus faible pour nous faire tomber; 253; le danger de cette tentation est très grand pour les âmes imparfaites, 255; le moyen d'y parer est de faire un acte de vigueur qui surmonte toutes les difficultés, mais en prenant garde à trois choses, savoir : si l'âme est disposé à faire le sacrifice du penchant sur lequel s'accumule la tentation; si son mouvement de courage n'est pas un effet de l'imagination; si elle est stable et sérieuse, 255. - 2° Elles découragent et font tomber dans les fautes, 257; pour éviter ce mal, se tenir dans l'humilité, souffrir avec patience les peines, conserver son âme dans la paix, 258. - 3° Elles empêchent la réussite des oeuvres qu'on entreprend pour la gloire de Dieu, 258; les vaincre par la constance et la patience, en sachant attendre les moments de Dieu, et faire de son mieux, 258."


Sources : ES- pp. 253-258
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Animalis homo non percipit
Clé : Libermann et le péché
Destinataire : ,

386 C'est une chose facile à remarquer dans les hommes qui sont dans l'état de péché et les habitudes charnelles. Vivant uniquement selon l'homme de péché, ils ne connaissent pas les choses divines. Cela se voit même dans les hommes qui ne mènent pas une vie de péché, mais dont les habitudes sont purement naturelles Comme leurs manières de considérer les choses sont purement humaines, ils ont la vue entièrement obscurcie et ne conçoivent pas les choses divines, c'est-à-dire les devoirs dus à Dieu par la religion, l'union à Dieu et les communications divines faites aux hommes.


Sources : ES- pp. 46-47
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




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