ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et M. Gamon
Clé : Libermann et M. Gamon
Destinataire : ,

4028 En 1844, passant à Clermont, le Vénérable Père conduit par M. Gamon, dit la messe à l'autel de Notre-Dame du Port


Sources : Compl.- pp. 75
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 4, 60.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann est appelé à quelque chose de grand
Clé : Libermann et M. Gamon
Destinataire : ,

4058 "M. Gamon décida à Clermont la vocation de PP. Lossedat et Thévaux. Ce dernier écrivait en 1876 au T. R. Père : "Et mon Père du Séminaire, M. Gamon, où est-il? Est-il encore vivant? Quelle serait sa joie (à la nouvelle de l'introduction de la Cause du Vénérable Père). Cette parole qu'il me dit, lorsque j'étais au Séminaire et notre vénérable Père simple minoré et ne pouvant aller plus loin! M. Gamon me dit un jour : Qui vivra, verra : mais je suis persuadé que M. Libermann est appelé à quelque chose de grand dans l'Eglise de Dieu. C'était une prophétie!"


Sources : ND 1- pp. 59
Réf-bible :
Remarque : Suit le témoignage de M. Gamon, pp. 59-72.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann, il ne tarissait jamais
Clé : Libermann et M. Gamon
Destinataire : ,

4060 "J'ai eu moi-même pendant trois ou quatre mois le grand avantage de passer un jour par semaine avec ce grand serviteur de Dieu. Il n'était que minoré, et nous étions prêtres; mais que de bon coeur nous nous faisions ses disciples et apprenions de lui les voies du renoncement à soi-même et de l'abandon à Notre-Seigneur! C'était là le sujet ordinaire de ses conversations. Il ne tarissait jamais, et sa parole était toujours onctueuse, abondante, simple : peu de citations, mais beaucoup de développements sur quelques mots de saint Jean ou de saint Paul"


Sources : ND 1- pp. 190
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann à Saverne après la conversion
Clé : Libermann et M. Gamon
Destinataire : ,

4063 "Après sa conversion, il est revenu à Saverne et y a passé deux jours. Les juifs le montraient du doigt, et chacun tenait à le voir quand il passait dans la rue; mais on ne l'a pas insulté, et il n'y a pas eu de scènes désagréables à son sujet."


Sources : ND 1- pp. 15-16
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Corbert.
 


  Date : 01-01-0
Titre : A son passage à Saverne
Clé : Libermann et M. Gamon
Destinataire : ,

4066 "Le curé de Saverne, c'est celui-là même qui a reçu notre Vénérable Père, comme sous-diacre à son passage à Saverne. Ce même curé et quelques juifs m'ont affirmé que notre Vénérable Père, à un de ses voyages à Saverne, a failli mourir sous une grêle de pierres. Les juifs lui criaient haut : "L'apostat!""


Sources : ND 1- pp. 10
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Jean Bosch.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La valeur du récit de M. Gamon
Clé : Libermann et M. Gamon
Destinataire : ,

4070 Le récit de M. Libermann Je lui fis encore cependant quelques questions auxquelles il répondit avec la plus grande simplicité. Ensuite, tout content du trésor que je venais de conquérir, je me retirai en pensant aux voies admirables de la Providence qui avait ainsi préparé de longue main le fondateur d'une nouvelle Congrégation. Dès que je fus arrivé à Issy, je jetai sur le papier ce que j'avais entendu, et je suis heureux aujourd'hui de n'avoir pas laissé s'affaiblir mes premières impressions ni effacer mes souvenirs.


Sources : ND 1- pp. 68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Je l'ai trouvé un homme de Dieu
Clé : Libermann et M. Gamon
Destinataire : ,

4074 "Je m'arrête, mon Révérend Père; en voilà assez pour vous faire comprendre que je suis rempli de vénération et d'estime pour votre saint fondateur. Je l'ai trouvé un homme de Dieu dans tous les rapports que j'ai eus avec lui, et aujourd'hui encore je me rappelle avec une consolation très vive les paroles que je lui ai entendu proférer il y a dix-sept ans. Depuis sa mort je l'invoque comme mon protecteur auprès de Dieu. Pardonnez-moi, mon Révérend Père, si j'abuse de vos moments en vous entretenant de choses si minces et si peu utiles pour la Vie de votre vénérable fondateur. Je les ai écrites sous la pensée, que tout ce qui vient d'un père est agréable à ses enfants. Peut-être aussi ai-je été trompé par le plaisir que je prenais moi-même à me reporter par la pensée vers ces jours si agréables dont le cher P. Libermann faisait tout le charme et que je ne me rappelle jamais sans fruit. Le P. Lossedat a dû prier le R.P. Supérieur de ne pas laisser connaître par qui avaient été fournis les documents que j'ai envoyés. Je souffrirais un peu de me voir désigné dans un livre comme celui que vous vous proposez de nous donner. Je ne pourrais contribuer qu'à affaiblir l'intérêt que peuvent offrir les détails que j'ai été heureux de vous communiquer dans mon premier écrit."


Sources : ND 1- pp. 192
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Gamon.
 


  Date : 30-03-1852
Titre : Le récit de M. Gamon
Clé : Libermann et M. Gamon
Destinataire : ,

4085 Il y a quinze mois ce cher Père a eu la bonté de me raconter l'histoire de sa conversion. J'ai précieusement recueilli ces détails et si, par hasard, en vue d'une vie à écrire, et les lettres et le récit pouvaient avoir quelque intérêt, je suis prêt à en faire des extraits et à vous l'envoyer


Sources : ND 1- pp. 189
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Témoigange de M. Gamon.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les missionnaires de France
Clé : Libermann et M. Gamon
Destinataire : ,

4090 société de prêtres qui se destinaient aux Missions à l'intérieur sous la direction de M. Rausan. Le P. Loevenbruck et M. Legay en faisaient partie. En 1824, M. Liautard céda à M. Augé sa fonction de Directeur de Stanislas, et M. Froment fut mis à la tête du Séminaire qui fut réservé en 1827, aux futurs missionnaires de France


Sources : ND 1- pp. 73-74, e
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour