ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 18-09-1841
Titre : Libermann et Mgr Mioland
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : Samson Libermann,

6272 "Monseigneur m'a reçu avec beaucoup de bonté et d'amabilité. J'ai dîné chez lui aujourd'hui; il nous favorisera en tout ce qu'il pourra."


Sources : ND 2- pp. 498
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et Mgr Mioland
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : Le Vavasseur,

6288 Mgr d'Amiens nous paraît plus favorable que jamais, surtout depuis que Mgr Rosati lui a écrit pour nous recommander à ses bontés.


Sources : ND 3- pp. 207
Réf-bible :
Remarque : cf. 373
 


  Date : 23-07-1855
Titre : Mgr Mioland avait ordonné un mauvais prêtre
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : Le Vavasseur,

6289 "J'espère avec grand plaisir et ample édification la vie de M. Libermann, de dom Pitra. Je ne sais où le biographe a appris, p. 350, que l'évêché d'Amiens fut assédié de visiteurs plus ou moins imposants et pressants, déclarant que la religion du prélat avait été surprise, qu'il avait imposé les mains à un aventurier, etc. etc. Je n'ai aucun souvenir semblable; je me souviens bien d'avoir vu alors M. Mollevaut; mais tout ce que cette page et la suivante racontent m'est tout à fait inconvenu."


Sources : Compl.- pp. 28
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Mgr Mioland.
 


  Date : 11-10-1841
Titre : Je suis fort décrié
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : M. Clair,

6290 "De plus, il faut savoir que nous aurons beaucoup de contradictions, et déjà elles commencent. Je suis fort décrié et notre petite Suvre est encore inconnue aussi. D'ailleurs, tous les commencements de ces sortes d'Suvres ont de grands mépris et de grands obstacles à essuyer; ainsi il faut s'attendre à toutes les difficultés. Ce que je puis vous dire, c'est que je n'ai d'autre espérance de réussir dans notre Suvre que dans ma confiance en Notre-Seigneur et en sa sainte Mère, fortifié très grandement par tout ce qu'il a fait pour nous jusqu'à ce jour. Aussi, je n'ai pas de garantie absolue à vous donner sur la stabilité de notre Suvre. Il faudrait vous contenter de votre confiance en Dieu, comme je l'ai fait, vous préparer au mépris et à la moquerie de plusieurs qui ne vous connaissent pas et peut-être de ceux qui vous connaissent, et, si Notre-Seigneur lâchait bride aux ennemis, de tomber à la renverse avec la honte d'être taxé d'imprudence d'avoir voulu entreprendre une chose et d'y avoir échoué."


Sources : ND 3- pp. 37-38
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-09-1854
Titre : Que M. Libermann ne méritait aucune confiance
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6293 Le jour de son ordination, au soir, Mgr Mioland reçut la visite de ses vicaires généraux titulaires et de plusieurs Pères Jésuites qui leur déclarèrent que M. Libermann ne méritait aucune confiance, et que j'avais trompé Sa Grandeur en la priant de vouloir bien l'ordonner...


Sources : ND 2- pp. 423-424
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Brandt. Voir la suite. Cf. pp. suivantes 425-428.
 


  Date : 06-10-1841
Titre : ? Avait ordonné un mauvais prêtre
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : P. Tisserant,

6294 Ne vous affligez pas de ce qu'on me veut du mal, je savais bien quelque chose de ce que vous dites de Mgr d'Amiens. Je vois bien que cela aura laissé quelque prévention ou au moins quelque crainte dans son esprit. Mais il est si bon et si pieux qu'il ne fera bien sûrement rien contre nous pour cela. Il faut que nous soyons sur nos gardes, voilà tout... Si nous voulions vivre selon les penchants de nos coeurs et selon la malice qui est en nous, on nous laisserait parfaitement tranquille...


Sources : ND 3- pp. 36
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 14-03-1850
Titre : La pensée que je donnais à l'Eglise un bon prêtre
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : M. Chaumès,

6295 Mais voyant que vous travailliez sérieusement à la correction de ces défauts, je comptais sur la victoire... Aussi vous ai-je appelé au sacerdoce avec confiance et j'éprouvais une véritable consolation dans la pensée que je donnais à l'Eglise un bon prêtre, et aussi je n'ai mis aucun doute que le saint caractère du sacerdoce n'allât mettre le sceau à vos bonnes résolutions précédentes, qu'il ne vous communiquât cette ferveur sacerdotale qui fait les bons missionnaires et ne vous établit dans l'humilité du coeur ...


Sources : ND 12- pp. 127
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-08-1842
Titre : Mgr Mioland nous est très favorable
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : M. Cliar,

6296 "Monseigneur nous est très favorable et nous comble de ses bontés; je crois que, s'il n'y avait pas la raison de votre mère, il ne ferait aucune difficulté. Il partira, je crois, le 27 de ce mois, et passera deux mois à Lyon; parlez-lui de votre désir avec paix et en vous abandonnant à sa décision. C'est un saint évêque, le bon Dieu sera avec lui; écoutez-le, et, s'il vous refuse ou s'il vous remet, attendez en paix et douceur."


Sources : ND 3- pp. 275
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1843
Titre : M. Libermann est un prêtre pieux et zélé
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : , Ministre des Colonies

6297 "Objet : Réponse aux renseignements demandés sur M. l'Abbé Libermann et son association de prêtres pour les Noirs. Je m'empresse de vous transmettre les renseignements que désire Votre Excellence relativement à M. l'abbé Libermann et à la confiance que peut inspirer l'Suvre qu'il a entreprise pour la sanctification des races Noires. M. l'abbé Libermann est un prêtre pieux et zélé, qui s'est réuni à quelques ecclésiastiques pour se consacrer au bien spirituel des Nègres. Ils ont acheté une maison à la porte d'Amiens depuis trois ans. Trois d'entre eux sont à Bourbon; Mgr Barron, évêque in partibus de Constantine, ayant été envoyé, par la Congrégation de la Propagande, sur la côte occidentale d'Afrique, s'est adressé à M. Libermann pour avoir quelques prêtres qui le secondassent dans sa mission."


Sources : ND 4- pp. 484-485
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-03-1841
Titre : Libermann, ordonné pour Maurice
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : M. Carron,

6298 Vous voyez par là qu'il est à peu près décidé que je resterai à Strasbourg tout en appartenant à Mgr de l'île Maurice. Je vous prie de ne pas parler de Mgr de Maurice si la chose n'est pas déjà connue.


Sources : ND 2- pp. 456
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-11-1842
Titre : Mgr Mioland nous est très favorable
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : M. Clair,

6299 "Si vous veniez déjà... Du reste, Monseigneur est très favorable à notre Suvre; nous lui avons de grandes obligations; il est plein de bonté pour nous. Je serais bien affligé, s'il avait quelque chagrin à notre occasion. Cependant s'il vous avait accordé votre demande, je vous aurais reçu avec une grande joie en Notre-Seigneur; mais, pour être différée, votre affaire n'est pas manquée."


Sources : ND 3- pp. 330-331
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Avoir donné à l'Eglise un mauvais prêtre
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : ,

6300 Monseigneur, auquel on veut persuader qu'on a surpris sa bonne foi, tremble, d'après les faux bruits que l'on répand au sujet du nouveau venu, d'avoir donné à l'Eglise un mauvais prêtre de plus, en ordonnant un incapable ou un homme dangereux...


Sources : ND 3- pp. 2
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qu'il avait ordonné un mauvais prêtre
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : ,

6302 Les Jésuites ne virent pas d'un très bon Sil les Pères s'établir à La Neuville : comme on parlait d'une congrégation de missionnaires, ils purent craindre qu'ils n'allassent accaparer tout le ministère. Le P. Sellier, qui était alors le personnage principal à Saint-Acheul, alla même trouver Monseigneur, pour le prévenir qu'il avait reçu des intrigants dans son diocèse. Mais, quand il vit que les missionnaires demeuraient tranquilles dans leur humble retraite, le P. Sellier alla retrouver Monseigneur et en fit les plus grands éloges, les dépeignant comme des saints qui, par leurs prières, faisaient tout le bien dans le diocèse. (Le P. Collin le tient du Vénéré Père.)


Sources : ND 3- pp. 373
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Collin.
 


  Date : 10-10-1843
Titre : Quant à cette association naissante
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : , Ministre

6303 "Quant à cette association naissante, elle a pour but d'exercer en pays étranger le ministère sacerdotal spécialement à l'égard de la race Noire; elle regarde comme accessoire le ministère à l'égard des Blancs. Les ecclésiastiques qui la composent, se mettent sous la direction et juridiction des supérieurs ecclésiastiques locaux... Ils se proposent de n'accepter ni cure ni vicariat, ni aucune place qui les oblige à rester à poste fixe dans un lieu ou qui les oblige à s'occuper plus des Blancs que des Noirs... "


Sources : ND 4- pp. 485
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-03-1843
Titre : Mgr d'Amiens était un peu brouillé
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6304 Mgr d'Amiens était un peu brouillé au moment du départ de M. Tisserant, il y a trois mois passés. Il paraît être remis à ce moment.


Sources : ND 4- pp. 124-125
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-11-1843
Titre : Libermann et Mgr Mioland
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : Mgr Barrron,

6305 Les premières difficultés paraissaient insurmontables. La bonté divine nous en a fait triompher. Nous fîmes notre établissement à La Neuville, près d'Amiens, sous les auspices et par un effet de la bonté et des bienfaits paternels d'un des plus respectables prélats de l'épiscopat de France.


Sources : ND 4- pp. 423-424
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Aurait-il ordonné un mauvais prêtre
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : Le Vavasseur,

6307 "Le Cardinal Fransoni nous porte un grand intérêt; Mgr le Nonce de même. Mgr d'Amiens va un peu mieux maintenant; cependant je ne puis compter en rien sur lui : il ne nous rendra jamais de services que d'une manière à être inaperçu. C'est un pieux évêque qui désire tout ce qui est bon; mais il pense devoir se tenir en arrière et ne se montrer devant les hommes ni pour ni contre nous. Il désire dans le fond que nous réussissions; il a eu même des moments d'une espèce d'enthousiasme à sa façon, où il m'encourageait et où il semblait se mettre en avant. Mais cela est ordinairement suivi de deux pas en arrière pour un qu'il aurait fait en avant; puis il revient à son naturel, qui est de tenir le milieu, comme la languette dans la balance."


Sources : ND 6- pp. 117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Mgr d'Amiens et La Neuville
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : ,

6308 Mgr d'Amiens nous est très favorable. Il dit du bien de nous à tous ceux qui prennent des renseignements auprès de lui. Ce qui a produit ce changement, c'est la vie retirée que nous menons et le peu de succès qu'il a plu à la bonté divine de nous accorder...


Sources : ND 3- pp. 300
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Comme la languette dans la balance
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : Le Vavasseur,

6309 "Mais cela est ordinairement suivi de deux pas en arrière pour un qu'il aura fait en avant; puis il revient à son naturel, qui est de tenir le milieu, comme la languette dans la balance."


Sources : ND 6- pp. 117
Réf-bible :
Remarque : au sujet de Mgr Mioland
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Mgr d'Amiens et La Neuville
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : Le Vavasseur,

6310 "Mgr d'Amiens va un peu mieux maintenant; cependant je ne puis compter en rien sur lui : il ne nous rendra jamais de services que d'une manière à être inaperçu. C'est un pieux évêque qui désire tout ce qui est bon; mais il pense devoir se tenir en arrière et ne se montrer devant les hommes ni pour ni contre nous. Il désire dans le fond que nous réussissions; il a eu même des moments d'une espèce d'enthousiasme à sa façon, où il m'encourageait et où il semblait se mettre en avant. Mais cela est ordinairement suivi de deux pas en arrière pour un qu'il aura fait en avant; puis il revient à son naturel, qui est de tenir le milieu, comme la languette dans la balance."


Sources : ND 6- pp. 117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-08-1844
Titre : Qui peut informer sur la congrégation
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : , Cardinal de la Tour d'Auvergne

6311 Nous supplions donc instamment Votre Eminence de prendre des informations sur notre Suvre auprès de trois ou quatre personnes qui, sans doute, lui sont connues et dignes de confiance. Ce sont : Mgr d'Amiens, - Mgr l'Internonce, qui est instruit à fond de tout ce qui regarde notre Suvre, et qui avait été chargé, à Rome, de prendre des informations sur ma conduite, - M. l'abbé Carbon, directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, sous l'autorité duquel j'ai vécu onze ans, - et enfin aussi de M. l'abbé Desgenettes, curé de Notre-Dame des Victoires, que je consulte quelquefois sur nos affaires.


Sources : ND 4- pp. 19
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1843
Titre : Des nouvelles de La Neuville
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : Samson Libermann,

6312 "Tu me demandes des nouvelles de notre maison; les choses sont à peu près dans le même état que lorsque je t'ai donné la dernière fois les renseignements que tu m'avais demandés. Nous devons envoyer cinq missionnaires en Guinée. Le voyage est retardé de quelques mois, afin d'y arriver dans une saison favorable à la santé des missionnaires. Cinq autres doivent aller à Saint-Domingue, pour y joindre un sixième qui y est déjà, selon que cela est convenu avec Mgr Rosati, légat du Saint-Siège pour cette île. Mais la révolution, qui est arrivée dans le pays, nous retarde pour la seconde fois. Nous ne sommes pas cependant dix dans la maison, quelques uns de ceux qui sont destinés à Saint-Domingue ne se trouvent pas encore avec nous. Ils ne doivent venir que dans quelques mois, parce que la chose ne presse pas. Je viens d'envoyer deux missionnaires à l'île Bourbon, pour y joindre deux autres qui y sont déjà. Plusieurs sujets s'annoncent. J'espère bien que, lorsque notre Suvre sera plus connue, il en viendra davantage. Comme le bon Dieu voudra! Les fonds ne nous manquent pas par la miséricorde de Dieu. Voilà à peu près le fond de tout ce que je puis te dire sur l'état des choses parmi nous."


Sources : ND 4- pp. 216
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-02-1843
Titre : La marque de notre linge
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : Mme Bresdon,

6317 "La marque de notre linge est un coeur percé d'une glaive, avec une couronne autour. Je pense qu'il vaudra mieux, cette fois-ci, nous envoyer le linge sans marque. Nous avons ici de bonnes religieuses qui sont aussi pleines de charité pour nous; elles se feraient un plaisir de nous marquer le linge."


Sources : ND 4- pp. 96
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-09-1845
Titre : Libermann et Mgr Mioland
Clé : Libermann et Mgr Mioland
Destinataire : P. Clair,

6318 "Tout ce que Monseigneur vous dit pour vous faire rester, ce n'est pas comme évêque, ce n'est pas comme conseiller, mais comme cousin qu'il vous l'a dit; il lui coûte de voir votre mère dans le chagrin, voilà tout. Mais je suis sûr que, s'il vous avait vu bien résolu, il ne vous aurait jamais dit ces choses. Il est trop pieux, trop sage et trop rempli de l'esprit administratif et religieux, des obligations de la vie religieuse, de la vie de communauté, pour donner ces conseils."


Sources : ND 7- pp. 285-286
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour