ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 24-02-1838
Titre : ... A force de se persuader...
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M. Telles,

966 "... de votre intérieur; ce sont vos anciennes craintes qui reviennent. Je conçois qu'il y ait en vous des misères et des faiblesses, et que vous commettiez, sans doute, bien des fautes, mais il ne faut pas croire que vous reculez; ... vous devriez... vous raffermir de plus en plus dans la pensée contraire et mettre votre confiance en votre bonne Mère, qui ne vous abandonnera jamais; ce serait lui faire une injure que de penser toujours qu'on recule, comme si elle n'était pas en nous. Souvent, à force de se le persuader, on finit par aller mal réellement, on s'affaiblit et on perd la confiance."


Sources : LS 1- pp. 427
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-06-1835
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M. Leray,

967 "Pour vos petits enfants... il faut tâcher de les conserver dans leur innocence et leur pureté, ces pauvres petits anges de Notre-Seigneur. Je crois qu'il faut toujours parler à leurs sens, parce qu'ils ne doivent pas être capables d'entendre autrement. Ce doit être très difficile de se rapetisser et de leur parler le langage simple de l'enfance; il le faut cependant."


Sources : N.D. 1; L.S. 1- pp. 200; 85-
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1837
Titre : Libermann, pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Caroline Libermann,

968 "Sois obéissante et docile à tout ce que te dira ta maman; sois toujours douce et charitable envers tes frères et soeurs, et envers tout le monde. Je dis particulièrement envers tes frères et soeurs, parce que tu as plus d'occasions de manquer de douceur et de charité à leur égard; cède-leur en tout et fais tout ce qui pourra leur être agréable, ne t'impatiente jamais de leurs petits défauts, mais supporte-les avec tranquillité; ne t'empresse pas pour les en corriger, de peur de les irriter. Quand tu veux les reprendre de leurs fautes, ne le fais jamais avant d'avoir prié le bon Dieu et la Sainte Vierge pour eux; ensuite tu peux les engager avec douceur et ne plus commettre ces fautes. S'il leur arrive de se fâcher contre toi, ce n'est pas une raison pour te fâcher aussi; au contraire, il faut tâcher de les calmer par ta douceur. Ne crois pas que tu sois meilleure que les autres et ne t'estime jamais au-dessus d'eux. Ils ne sont pas faits pour être un jour religieux comme toi. Une personne qui se destine à la vie religieuse doit être incomparablement plus pieuse et plus parfaite que les autres."


Sources : L.D. 1- pp. 384-385
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : ,

969 "La fonction des professeurs consiste à enseigner aux enfants les lettres humaines. Ils tâcheront de bien préparer leurs classes afin d'instruire le mieux qu'il leur sera possible les enfants qui leur sont confiés. Ils emploieront toutes les industries que la prudence leur suggèrera pour faire avancer les enfants dans la science, prenant garde cependant de ne pas employer les moyens capables de donner de l'orgueil aux enfants ou qui excitent trop leur vanité et leur amour-propre ou qui puissent nuire à la piété en quelque manière que ce soit."


Sources : ND 1- pp. 555
Réf-bible :
Remarque : Rennes, Règles des Professeurs.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Chargés de l'éducation des enfants surtout pour leur sanctification
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : ,

970 "Ils se souviendront sans cesse que la Congrégation s'est chargée de l'éducation de ces enfants principalement pour leur sanctification et non pas seulement pour leur apprendre la science humaine..."


Sources : ND 1- pp. 555-556
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Règles des Professeurs.
 


  Date : 00-00-1838
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M.me Rémond,

971 "Je vois aussi que vous êtes mauvaise maîtresse d'école; c'est sans doute que vous êtes trop préoccupée. Lorsqu'on veut montrer quelque chose aux enfants, il faut commencer par éloigner de soi toute préoccupation chagrine ou autre. Que l'esprit soit libre, comme si l'on n'avait rien autre à faire ou à penser. Il faut ensuite se mettre au niveau de l'intelligence des enfants, s'identifier avec eux, puis, lentement et doucement, tâcher de faire pénétrer dans leur esprit ce qu'on veut. Cet exercice est très bon pour vous former à la patience..."


Sources : LS 2- pp. 167
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Une règle de pédagogie
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : ,

972 "On peut voir par ces paroles, comment notre divin Maître faisait les réprimandes, avec douceur et avec bonté. Dans les deux versets qui précèdent, les Apôtres, ne sachant pas pourquoi leur Maître voulait se rendre dans la Judée, trouvaient à redire et pensaient que ce n'était pas agir prudemment. Leur foi était faible et ils étaient pleins de timidité. Notre Seigneur leur fait donc la réprimande... Ces paroles sont si douces et si pleines d'amour et de charité... C'est une règle que doit suivre quiconque est obligé de reprendre les inférieurs. Que l'amour de Jésus pour ses disciples l'anime aussi en ces moments, ainsi que ses paroles..."


Sources : CSJ- pp. 604
Réf-bible : Jo. XI, 11
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-06-1841
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : P. Tisserant, Prêtre

973 "Si vous avez des petits, faites-les instruire par eux-mêmes... Si vous faites des longues explications, ils ne vous écoutent pas. Il faut les intéresser et les toucher. Leur volonté est bonne et bien droite, leur esprit simple et disposé à prendre tous les plis qu'on veut leur donner; la grâce en eux ne trouve presque pas d'obstacles. La seule difficulté est l'extrême légèreté, la faiblesse et la mobilité de leur esprit, qu'il faut tâcher de fixer; si l'on y parvient, il ne reste plus de difficulté. Il faut les traiter avec bonté, douceur et fermeté, mais en ayant soin que la fermeté ne nuise pas à la douceur. ... Inspirez-leur le respect et l'affection... Mais il faut les aimer en Dieu..."


Sources : ND 2- pp. 476
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-06-1841
Titre : Sachez à qui vous parlez
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M. Tisserant,

974 "Le catéchisme... Sachez à qui vous parlez, représente-vous les petits esprits de ces chers enfants, sentez les choses comme ils les sentent, afin de les leur rendre à leur façon et de les mettre à leur portée."


Sources : ND 2- pp. 475-746
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-11-1841
Titre : Si vous lui gagnez le coeur...
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Pauline Libermann,

975 "... le pauvre François... Si vous lui gagnez le coeur, vous obtiendrez de lui beaucoup plus que son papa même. Ceci sera même utile pour la suite, car François risque de se laisser aller dans bien des égarements, quand l'âge des passions viendra, et même à perdre la foi, car son jugement n'est pas assez solide pour se garantir de la séduction... Tâchez donc de vous retenir et de ne jamais vous impatienter contre lui; traitez-le au contraire avec douceur et affection, et ne le contrariez jamais, et, afin de gagner son amitié, ne dites jamais rien contre lui. Vous pourriez, dans la suite, le préserver de bien des maux."


Sources : ND 3- pp. 50-51
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-11-1841
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Pauline Libermann,

976 "J'ai éprouvé une grande satisfaction en recevant votre lettre. Elle a été d'autant plus grande que je ne m'attendais pas à avoir de si tôt de vos nouvelles, qui cependant me seront toujours bien chères. Je conçois bien vos inquiétudes sur François. Je prévoyais d'avance que cela n'irait pas à merveille cette année-ci. Il ne faut pas lui en vouloir, je ne crois pas que ce soit de sa faute. S'il ne travaille pas comme il devrait le faire, cela vient de ce qu'il n'a pas la facilité du travail, ni assez d'ouverture pour ce genre d'étude. Il est très naturel qu'on ait du dégoût pour une étude dans laquelle on ne réussit pas et qui demande beaucoup de peine et de travail. D'ailleurs, notre bon François a un caractère un peu négligent. C'est le découragement qui fait presque tout son mal. Voilà pourquoi je répète ce que je disais si souvent quand j'étais encore avec vous: il ne faut pas le pousser tant par des paroles dures, ni lui faire voir la mauvaise opinion qu'on a de ses moyens; mais, au contraire, parler toujours dans un sens favorable, lui donner des espérances de succès, et l'exhorter avec douceur et par raison à bien travailler. On lui ferme entièrement l'esprit par la violence et les brusqueries, et on le décourage par la mauvaise idée qu'on lui manifeste de son talent."


Sources : ND 3- pp. 50
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-06-1847
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Marie Libermann,

977 "Il faut la prendre (la Thédora) par la sensibilité et on en obtient tout ce qu'on veut. Il faut dire à votre papa qu'il prenne garde quand il écrit à cette bonne enfant de ne pas gronder; au contraire, il faut toujours encourager, toujours la prendre par le sentiment. Vous pouvez lui assurer que la bonne enfant se formera bien."


Sources : ND 9- pp. 207
Réf-bible :
Remarque : Cf. IX, 262, au sujet de François Xavier.
 


  Date : 00-02-1843
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Théodora Libermann,

978 "... tu seras une des premières de ta classe. Travaille... D'ailleurs, quel plaisir pour ton papa et ta maman si tu apprenais bien et si tu réussissais! Eh bien, c'est une chose bien agréable au bon Dieu de faire ce qui fait plaisir à son papa et à sa maman. Tu sais bien que l'Evangile dit que l'Enfant-Jésus faisait tout ce qui faisait plaisir à la Très Sainte Vierge, sa mère, et à Saint Joseph, qui n'était que son père nourricier; il faut imiter l'Enfant Jésus et lui offrir ton travail."


Sources : ND 4- pp. 121
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 00-02-1843
Titre : Tu seras une des premières de ta classe
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Théodora Libermann,

979 "Je suis enchanté de la jolie lettre... j'en fus bien content; elle était bien faite. Il y avait quelques fautes d'orthographe, mais elles étaient en petit nombre. Il y a du progrès... Je suis sûr qu'avec de la patience et du courage, tu serais une des premières de ta classe. Travaille, non pour être la première..., mais pour l'amour du bon Dieu, car une enfant chrétienne doit tout faire pour l'amour de Dieu. C'est une chose agréable à Dieu que tu travailles, pour apprendre bien ce que tu dois apprendre. Il t'a donné de l'intelligence, non pas pour que tu restes dans l'ignorance, mais pour t'instruire..."


Sources : ND 4- pp. 121
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 03-01-1848
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M. Godefroy,

980 "Mon cher enfant, J'ai lu avec consolation les sentiments exprimés dans votre bonne lettre. Je suis content des places que vous avez obtenues dans vos études, quoique ce ne soient pas les premières. Ayez du courage, travaillez avec persévérance et ave application, vous réussirez assurément. D'ailleurs ce travail vous profitera doublement; car outre le succès dans les études, qui y est attaché, il éloignera de vous bien des tentations. Il faut du courage pour se livrer à un travail assidu, eh bien! vous aurez ce courage, j'en suis sûr. Tâchez aussi, mon bon ami, de gagner sur votre caractère, faites vos efforts pour acquérir de la vigueur et de l'énergie. Vous êtes jeune, vous pouvez obtenir du succès dans cette partie, et ce succès est celui qu'il vous importe le plus d'obtenir. Vous devez savoir que c'est un besoin pour votre âme. Sachez bien, mon cher ami, qu'un homme sans énergie est et sera toujours un homme nul, un homme de paille qui plie au moindre souffle, que le moindre effort brise: la faiblesse, la nonchalance et la timidité le rendent incapable d'entreprendre rien de sérieux pour la gloire de Dieu; de persévérer dans de généreuses résolutions, si, par extraordinaire, il lui arrive une fois d'en prendre. il est même incapable de s'exécuter pour l'accomplissement régulier de ses devoirs ordinaires."


Sources : ND 10- pp. 5-6
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-01-1848
Titre : Dans les études, ne vous contentez jamais de la place que vous occupez
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M. Godefroy,

981 "Si, dans le petit séminaire il vous est permis de jouer, ne choisissez jamais de petits jeux, mais allez toujours aux jeux qui exercent le plus le corps, la balle, le jeu des barres, etc... Dans les études, ne vous contentez jamais de la place que vous occupez; quand vous êtes dans les derniers, faites des efforts pour être toujours dans les moyens, n'ayez pas la lâcheté de dire: cela me suffit. Il faut vous animer d'une ardeur sans pareille pour parvenir à être des premiers; dans le premier tiers, vous seriez un lâche si vous ne faisiez pas les plus violents efforts pour monter plus haut. Vous ne pouvez, ami, soyez-en sûr."


Sources : ND 10- pp. 6-7
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-01-1848
Titre : Mais... que faut-il que je fasse
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M. Godefroy,

982 "Mais, direz-vous, que faut-il que je fasse? Le voici: 1° Dans les choses ordinaires de la vie, évitez la mollesse, ne cherchez jamais les aises et commodités pour votre corps; évitez de lui accorder tout ce qui satisfait. Prenez Xavier pour modèle. Il était comme vous, quand il était plus jeune; mais sachant s'imposer les plus grandes privations et n'accordant jamais de repos à son corps, il est venu à bout de ce vilain défaut... Tout ce que vous faites, faites-le avec activité. Dans les récréations et les promenades, préférez l'exercice qui fatigue le corps, plutôt que de vous promener doucement ou de vous asseoir nonchalamment..."


Sources : ND 10- pp. 6
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-01-1848
Titre : Allons, ... levez-vous, marchez en avant, secouez-vous...
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M. Godefroy,

983 "Jusqu'à présent, vous avez été enfant, il vous était encore tant soit peu permis d'être faible; désormais je regarde comme une faute, comme un malheur, si vous ne résistiez pas de toutes vos forces à ce défaut... Allons, cher Adolphe, allons au fait, levez-vous, marchez en avant, secouez-vous, donnez-vous de la vie, mettez-vous en train; il est temps; chaque instant négligé deviendra désormais une perte irréparable. Il faut que vous deveniez un homme et non une fille; mais un homme digne des soins que vos bons maîtres vous donnent..."


Sources : ND 10- pp. 6
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-05-1848
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M. Thiébaut,

984 "J'aime à rencontrer dans nos jeunes gens un caractère fort, énergique, capable de tout entreprendre et ne se laissant point abattre par les difficultés..."


Sources : ND 10- pp. 180
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et le contenu.
 


  Date : 00-00-1849
Titre : Pédagogie de Libermann
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : ,

985 "Art. XXVI - On maintiendra le bon ordre et le silence dans les réunions, et, pour cela, tout en traitant en particulier chacun de ses enfants avec douceur et affection, on exercera sur eux, quand ils seront assemblés, une surveillance active, grave et ferme, se conservant toutefois dans les bornes de la modération."


Sources : ND 10- pp. 528
Réf-bible :
Remarque : Voir les autres articles. Règlement de 1849.
 


  Date : 26-02-1850
Titre : Un faux jugement ne se corrige pas...
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : P. Schwindenhammer,

986 "... M. Courand ... Je ne lui crois pas un jugement bien juste, et ce n'est là qu'une partie de son mal; or un faux jugement ne se corrige pas et est un empêchement pour la correction des autres défauts. Il promettra tout, voudra sincèrement ce qu'il promet, et au bout de huit jours il ne restera plus de vestiges de cette promesse; tel est le fait des hommes à faux jugement..."


Sources : ND 12- pp. 94
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-11-1849
Titre : La douceur jointe à la fermeté
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : M. Scwhindenhammer,

987 "Je suis très embarrassé du pauvre M. Lootens. Je ne sais vraiment que lui conseiller; je ne vois pas d'issue et je crains qu'en restant longtemps à Paris, il ne s'y perde... M. Lanurien... Je crois qu'il exagère un peu le mal et ne fait pas assez attention que toutes les fois que de nouveaux Supérieurs et directeurs viennent prendre possession d'un Séminaire, surtout quand il y a des réformes à faire, ils éprouvent ces sortes de difficultés et de résistances dans les séminaristes pendant deux à trois ans. Il faut la douceur jointe à la fermeté; et le temps avec la patience, vient à bout de ces difficultés."


Sources : ND 11- pp. 243-244
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-10-1848
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Dr Samson,

988 "En été, ils ont de plus un jour de délassement où ils ont du travail manuel presque toute une après-dîner. Pour les promenades, notre système est de leur en faire faire de fortes pour qu'à leur retour ils soient fatigués. Je pense qu'un exercice violent leur fait du bien... Pendant l'année, ils ne font guère que deux lieues, parfois trois lieues et puis reviennent, ce qui fait quatre à six lieues. Ces courses se font avec une grande satisfaction. Penses-tu que cette méthode soit bonne?"


Sources : ND 10- pp. 327
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1850
Titre : Fine psychologie de Libermann
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Pauline Libermann,

989 "... Vous craignez d'être la cause de la maladie de cette bonne Mère, qui était l'objet de votre affection... N'ayez pas aucune inquiétude à ce sujet... Evitez aussi de prier trop pour sa guérison, ni même pour son bien spirituel. Je me charge de le faire pour vous. En pensant trop à elle, vous risquez de vous occuper toujours de cette affaire et cela ne vous ferait pas de bien..."


Sources : ND 12- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-10-1850
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : P. Schwindenhammer, Prêtre

990 "... Il serait nécessaire que M. Delaplace soit plus souvent en récréation avec les élèves, qu'il aille quelquefois en promenade avec eux."


Sources : ND 12- pp. 382
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1850
Titre : Fine psychologie de Libermann
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Pauline Libermann,

991 "Vous n'êtes en aucune manière obligée à prier pour elle, et même le sacrifice que vous feriez de cette prière lui serait plus utile que les prières mêmes et plus agréable au divin Maître. Allons, du courage, de la confiance en Jésus et Marie! Vous voilà remise; allez bonnement et simplement votre chemin; comme si rien n'avait été dérangé. Vous avez eu un mauvais rêve, un cauchemar, vous voilà éveillée; soulagez-vous et oubliez ce rêve. Dieu est avec vous, ne vous occupez qu'à lui plaire. Votre frère François va très bien. Nous sommes de plus en plus contents de lui sous tous les rapports. Il s'est considérablement dégourdi depuis qu'il est à Paris. Il va retourner au Gard, à Pâques, pour y finir sa théologie. Dites bien des choses de ma part à la bonne Soeur Sainte-Agnès et recommandez-moi à ses prières; je ne l'oublie pas. Rappelez-moi aussi au bon souvenir de Mère Sainte-Alexandre. Votre oncle tout dévoué. François Libermann, prêtre"


Sources : ND 12- pp. 112
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-04-1850
Titre : Fine psychologie de Libermann
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : S?ur St Léopold,

992 "... Ne lui écrivez pour quelque motif que ce soit, cela vaut mieux..."


Sources : ND 12- pp. 147
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte. Cf. toute la correspondan-ce avec ses petits neveux et nièces.
 


  Date : 15-05-1851
Titre : Pédagogie de Libermann
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Marie Libermann,

993 "... Henry. Qu'on évite de lui donner à soupçonner qu'il s'agit d'inquiétudes sur sa conduite, car s'il devinait que ce fût là le motif de son rappel, il tournerait mal et n'y aurait plus de remède; il irait jusqu'à perdre la foi...; on ne gagnerait à lui faire des observations..."


Sources : ND 13- pp. 161
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi p. 210 ss.
 


  Date : 20-06-1851
Titre : Les punitions dans les écoles
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : , Ministre des Cultes

994 "Le Gouvernement a confiance dans les maîtres qu'il a chargés de ses écoles, cette confiance leur est nécessaire et ils ont su s'en rendre dignes; il est donc à espérer que les abus seront toujours très rares... De plus, il arrivera très souvent que ce qui paraîtra abus aux yeux de l'administration ne le sera pas en réalité, par raison que ses employés ne sont et ne peuvent être juges compétents dans la matière; personne mieux que le maître d'école ne peut discerner la valeur d'une faute commise et le degré de punition qu'exige la discipline de son établissement."


Sources : ND 13- pp. 196
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-03-1851
Titre : Cultiver les instincts nobles et généreux
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Dr. Samson,

995 "... Je prie donc instamment Léon de ne pas se donner en proie à une passion basse et indigne d'un homme de caractère (le respect humain). Qu'il s'applique au contraire de cultiver les instincts nobles et généreux que Dieu a mis dans son coeur, il en retirera les fruits plus tard."


Sources : ND 13- pp. 84
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-07-1851
Titre : Ni enenfant ni en homme
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Marie Libermann,

996 "... il (Henry) craint d'être traité en enfant, gourmandé, mené avec vivacité, Il faut éviter cela; cependant il ne faut pas tout à fait le traiter en homme. Il faut user d'autorité, mais en mêlant la douceur à la fermeté, sans froisser l'amour-propre par des paroles trop dures. Il a besoin d'être bien surveillé, mais il faut éviter de lui montrer de la défiance, cela le rendrait dissimulé et lui gâterait les sentiments du coeur... Cette pensée qu'on se défie de lui est mauvaise... Il a acquis des habitudes du quartier latin dans ses allures et ses façons de parler... Il trouve ces façons très belles..."


Sources : ND 13- pp. 239
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi 160. Voir la suite. Sur la vocation d'Henri cf. p. 27.
 


  Date : 19-07-1851
Titre : Fermeté, douceur et raison...
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Marie Libermann,

997 "Enfin je vais mettre Henri en route, et plus je vais, plus je m'assure que son séjour à Paris serait sa perte. Il est bon et excellent...; mais son naturel... Henri a besoin d'être dirigé avec fermeté, douceur et raison. Il faut éviter la mauvaise humeur, mais aussi les faiblesses passagères. Eviter de reprendre dans les fautes de peu d'importance; il est bon de se réserver pour les choses qui en valent la peine."


Sources : ND 13- pp. 239
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 19-07-1851
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Marie Libermann,

998 "Henri a besoin d'être dirigé avec fermeté, douceur et raison. Il faut éviter la mauvaise humeur, mais aussi les faiblesses passagères. Eviter de reprendre dans les fautes de peu d'importance; il est bon de se réserver pour les choses qui en valent la peine. Il faut surtout faire attention au caractère et aux dispositions du coeur, et les fautes qui y touchent, les reprendre avec gravité, avec raison, c'est-à-dire, en montrer le mal. Il faut prendre Henri par le coeur, par l'élévation de sentiments. Eviter de l'humilier, de le froisser..."


Sources : ND 13- pp. 239
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-07-1851
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : Marie Libermann,

999 "Je vois qu'il craint d'être traité en enfant, gourmandé, mené avec vivacité. Il faut éviter cela; cependant il ne faut pas tout à fait le traiter en homme. Il faut user d'autorité, mais en mêlant la douceur à la fermeté, sans froisser l'amour-propre par des paroles trop dures. Il a besoin d'être bien surveillé, mais il faut éviter de lui montrer de la défiance, cela le rendrait dissimulé et lui gâterait les sentiments du coeur. Il n'est déjà pas assez franc et criant qu'on se défie de lui..."


Sources : ND 13- pp. 239-240
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1851
Titre : Dans les discussions scolastiques
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : François, neveu de Libermann

1000 "Dans vos discussions, évitez l'entraînement trop grand ou plutôt l'emportement et le ton tranchant; c'est un combat contre votre nature trop vive, combat où vous serez bientôt vainqueur, tantôt vaincu; ne vous en effrayez pas, allez toujours; la grâce de Dieu est avec vous; elle ne vous abandonnera pas..."


Sources : ND 13- pp. 309
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Libermann et le petit Adolphe
Clé : Libermann pédagogue
Destinataire : ,

1001 Au bout de quelques mois, le Vénérable Père lui fit donner des leçons de latin, et, au bout de quelque temps, le plaça à la maîtrise, à Amiens. Il fit lui-même, en personne, les démarches à cet effet. L'enfant emportait avec lui son dîner, y compris la soupe (le Vénérable Père lui avait fait faire pour cela un petit pot en fer-blanc) et revenait souper le soir à la maison. Le directeur spirituel de la maîtrise, M. l'abbé Fliche, confessait les enfants, mais pour Adolphe, il lui dit qu'il y avait exception, parce que le P. Libermann le confessait et qu'il ne pourrait lui remplacer ce saint homme. Le Vénérable Père s'occupait lui-même de pourvoir à tout ce qui concernait Adolphe, et dans les plus petits détails. ainsi il le conduisit lui-même chez M. l'abbé Cacheleux dont le père était grand ami de la maison, ou près de la Soeur tourière de Louvencourt, pour lui faire acheter des objets d'habillement. Le Vénérable Père était attentif aux plus petits détails. Il s'aperçut qu'Adolphe ne buvait aux repas qu'un seul verre de boisson et il lui dit d'en prendre deux dans l'intérêt de sa santé.


Sources : ND 4- pp. 50-51
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Godefroy. Voir la suite.
 




Retour