ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : A Rome du 6 janvier 1840 jusqu'au 7 janvier 1841
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

3139 M. Libermann était arrivé à Rome le 6 janvier 1840, et en partit le 7 du même mois de l'année suivante de 1841.


Sources : ND 2- pp. 33, 31
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant.
 


  Date : 04-03-1840
Titre : Libermann à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. Clair,

3140 Suivez aussi l'attrait qu'il vous donne de demander le détachement de vos parents dans le sens que vous l'entendez. Je prierai pour cela à Sainte Marie Majeure, à Saint Pierre, à Saint Paul, à Saint Jean et dans les catacombes.


Sources : ND 2- pp. 205
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-01-1840
Titre : Je suis à ce moment à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : Samson Libermann,

3185 Je suis en ce moment à Rome, occupé d'une affaire très importante pour la gloire de Dieu et pour le salut d'une foule de pauvres âmes négligées, oubliées, perdues dans l'Eglise de Dieu. Il s'agit d'une mission étrangère et il est encore incertain si je partirai avec les missionnaires ou si je resterai en France


Sources : LS 2- pp. 422
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. ND 2, 44.
 


  Date : 14-01-1840
Titre : Premier logement de Libermann à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : Samson Libermann, son frère

3187 P.S. Je n'ai pas trouvé M. Drach. Il se porte très bien et m'a parlé plusieurs fois de vous.


Sources : ND 2- pp. 46
Réf-bible :
Remarque : Via Magnapoli, n° 1, chez M. Jourdan.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Libermann à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. Clair,

3189 Je penserai à tout ce que vous m'avez recommandé, et dès aujourd'hui je vais faire les stations des sept basiliques en union avec votre bon ange.


Sources : ND 2- pp. 201-202
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : fi-04-1840
Titre : L'audience du Saint-Père
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : Samson Libermann,

3190 "J'ai eu la satisfaction de voir le Saint-Père, par les bons soins de M. Drach. Il m'a reçu avec une bonté admirable, m'a engagé à persévérer, m'a donné sa bénédiction; de plus, il me donna un chapelet avec une médaille en argent qu'il avait bénits. Mon audience fut très courte, parce qu'un Cardinal attendait à la porte avec des affaires pressées et il était juste que je lui cédasse la place. Vous ne sauriez concevoir la grande consolation qu'on éprouve en voyant le Vicaire et le représentant de Notre-Seigneur sur la terre. Il est temps de terminer, quoique j'eusse encore une foule de choses à vous dire. J'ai grand désir d'écrire à M. Libermann, pour le remercier de la grande bonté avec laquelle il m'a recommandé à M. Drach et pour lui expliquer l'état des choses, ainsi que le fond de mon affaire; mais je suis obligé d'attendre encore une quinzaine de jours, ou peut-être un mois, afin de lui dire quelque chose de plus positif, soit favorable, soit défavorable. Priez-le, s'il vous plait, qu'il veuille bien avoir la bonté de m'excuser de ce que je m'acquitte si tard d'un devoir de reconnaissance que je lui dois et qui m'est si cher. A Dieu, très chers amis; tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : ND 2- pp. 50
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi p. 56.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'audience du Saint-Père
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

3191 " dans les deux premiers mois du séjour (1) de M. Libermann à Rome, la seule consolation réelle qu'il goûta, fut d'être présenté avec M. de la Brunière au Souverain Pontife, par l'entremise de M. Drach; Sa Sainteté daigna bénir notre Père, ainsi que son compagnon, leur adressa quelques paroles de bonté et leur remit à chacun un chapelet indulgencié par Elle. (1) donc du 6 janvier au 6 mars."


Sources : ND 2- pp. 2-3
Réf-bible :
Remarque : Note du P. Tisserant.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann "sarà un santo"
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : P. Gaultier,

3192 "En fournissant des notices concernant notre cher P. Libermann, j'ai oublié un fait remarquable que j'ai retrouvé dans les cahiers où, chaque soir, je me rends compte de ma journée. Le 17 février 1840, je présentait à Grégoire XVI l'abbé Libermann et son ami de La Brunière Le Souverain Pontife posa la main sur la tête de l'abbé Libermann, en appuyant avec une vive émotion. Quand les jeunes gens eurent été congédiés, le Pape me demanda, d'une voix émue : "Qui est celui dont j'ai touché la tête?" Je fis à Sa Sainteté, en peu de mots, l'histoire du néophyte Le Pape dit alors ces propres paroles : "Sarà un santo"."


Sources : ND 2- pp. 55
Réf-bible :
Remarque : de la part de M. Drach.
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Obtenir une audience du pape
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. de Farcy,

3193 "J'ai oublié de vous dire qu'il serait très facile de vous obtenir une audience du Pape, où vous recevrez sa bénédiction et d'autres grâces encore. Tâchez d'être plus résolu qu'à l'ordinaire : vous ne trouverez jamais une circonstance semblable; je ne sais si je reste ici jusqu'à la fin de l'hiver. Prenez une bonne fois cette résolution et mettez-vous à même d'exécuter ce voyage, dont il ne saurait que vous arriver du bien. Vous trouverez ici de bons Pères Jésuites français pour vous confesser. Je crois que le tout ne vous coûtera pas plus de mille francs; prenez cependant plus d'argent avec vous pour le cas de besoin. Ecrivez-moi quelque temps avant votre départ, et mandez-moi le jour où vous comptez partir de Marseille, ou, si vous passez par les Alpes, dites-le moi aussi. Dites-moi aussi s'il faut venir à votre rencontre à Civitavecchia."


Sources : ND 2- pp. 142
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1840
Titre : Les souffrances de Libermann à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. Carron,

3194 "Dans les commencements, plusieurs personnes, éminemment pieuses et qui rendent de grands services à Notre-Seigneur pour le bien des âmes, me firent souffrir beaucoup et me supposèrent des intentions que je n'avais pas. Ce bon M. de Conny a contribué beaucoup à fortifier ces personnes dans leurs préventions; je ne sais comment ce cher homme s'y prit pour entrer lui-même dans toute sorte de soupçons contre moi. En arrivant j'ai commencé à m'ouvrir à lui sur notre affaire à Rome (). Il prit la chose très mal; son esprit travailla là-dessus très vivement. Il prit avec moi ce ton méprisant et indifférent qu'il représente si naturellement quand il veut. J'avais grand désir de fréquenter ce bon M. de Conny, qui m'est toujours bien cher en Notre-Seigneur, pour dévore jusqu'à la dernière parcelle le pain de la tribulation que le bon Dieu me donnait, et pour tâcher de me réconcilier avec lui; mais M. de la Brunière, à qui je ne disais pas ce que je pensais là-dessus, croyant que j'ignorais tout ce qui se passait, faisait tout ce qu'il pouvait pour m'en empêcher, mécontent d'ailleurs de la conduite de ce cher ami, et dans le fait c'est ce qu'il y avait de mieux à faire. M. de Conny, à l'approche du sacerdoce, se réconcilia avec moi, me consulta même sur son intérieur, et je crois que c'était avec sincérité. Mais, il y a peu de temps, j'étais le voir et je l'ai trouvé de nouveau embrouillé sur mon compte. J'ai chargé quelqu'un de nous réconcilier; je ne sais si on a fait la commission, et M. de Conny est parti pour le Mont Cassin. Priez le bon Dieu qu'il mette la paix dans son coeur; de mon côté, je ne vois pas le moyen à m'employer à cela. Je me tiendrai tranquille et profiterai des circonstances pour le remettre : Dieu sait combien j'ai toujours été désireux de procurer son bien spirituel et combien, depuis que je le connais, il m'a tourmenté."


Sources : ND 2- pp. 145
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Le climat de Rome selon Libermann
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. de Farcy,

3199 Si, ensuite, le séjour de Rome vous plaît, vous y resterez l'hiver, qui est très doux et presque comme le commencement du printemps chez nous, tellement que dans la plupart des maisons il n'y a pas de cheminées. Les mois de septembre et d'octobre, dit-on, sont les plus beaux jours de Rome : c'est un printemps, et on a cela de plus, que les meilleurs fruits sont mûrs dans ce temps. Vous pourrez loger dans la même maison que moi.


Sources : ND 2- pp. 141-142
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-07-1840
Titre : A Rome il ne connaît qu'un père jésuite
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : Samson Libermann,

3200 " Pour les certificats, ils ne me manqueront pas; seulement à Rome, je ne connais et je ne suis connu de personne que d'un Père Jésuite qui me confesse Je ne puis pas non plus avoir un certificat du Cardinal Fransoni ni de Mgr son secrétaire; ils ne me connaissent pas assez, ne m'ayant vu que deux fois chacun. Ils se sont informés de ma conduite passée, mais ils ne pourraient parler que d'après le témoignage d'autrui Je crois bien que les Pères Jésuites ne me refuseront pas"


Sources : ND 2- pp. 53
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 07-07-1840
Titre : La vie que je menais à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. Carron,

3201 La vie que je menais à Rome et que je mène encore est extrêmement retirée. Je n'ai de rapports avec personne, je ne fréquente personne, pas même ceux qui j'avais connus à Paris, pas même M. de Conny, et cela me coûte beaucoup, car je voudrais bien le voir un peu et tâcher de m'édifier avec lui, mais il m'a semblé que cette conduite serait plus utile à l'un et à l'autre, pour les raisons que je vais vous dire tout à l'heure.


Sources : ND 2- pp. 144
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-12-1841
Titre : Libermann et M. Patriarca
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. Patriarca,

3202 "Je ne vous oublie pas Je vous annonce une chose qui vous fera plaisir; je suis prêtre depuis le mois de septembre Comme va la cara famiglia? La donna va bene? Je (sic) mi commendo alle sue prehiere alla Madono (sic) di Sant'Agostino; e Marianina, et Mariento, e Rafaele honno (sic) sieuramento molta preta e devotone a Maria santissima e obedienza ai suoi parenti. Je leur en aurais dit davantage, mais je ne sais pas assez l'italien pour cela"


Sources : ND 2- pp. 103
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-10-1841
Titre : Je voulais connaître la volonté de Dieu
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. Carbon,

3204 En quittant la France, je ne voulais pas chercher à réussir dans mes projets, mais connaître la volonté de Dieu, et le moyen, à mon avis, le plus simple, était de proposer la chose avec simplicité, et de voir ensuite ce que les supérieurs en penseraient. Je n'ai fait aucune sollicitation


Sources : ND 3- pp. 32
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-07-1841
Titre : Compliments au bon M. Patriarca
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : 109-110,

3205 "P.S. Veuillez dire bien des compliments au bon M. Patriarca et à sa famille; et, s'il plait à Dieu que je sois prêtre, je lui tiendrai la promesse que je lui avais faite et je lui écrirai."


Sources : ND 2- pp. Mme Foug
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-11-1844
Titre : Je me rendis à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : PP. belges,

3206 Quelle que fût la vivacité de nos désirs pour le salut de cette multitude d'âmes malheureuses, nous ne voulions pas cependant nous fier à nos propres lumières dans une oeuvre de cette importance Je voulais avoir une assurance complète sur notre projet, afin d'avancer avec plus de confiance. Je me rendis à Rome


Sources : ND 6- pp. 437
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-01-1844
Titre : Libermann à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : Mlle Guillarme,

3207 Je connais le couvent de l'Adoration, à Rome. J'y allais presque tous les soirs au salut du Saint Sacrement, qui y a lieu tous les jours et qui est bien édifiant.


Sources : ND 6- pp. 21
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : La bonne religieuse
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. Luquet,

3208 Dites à M. Pinault que M. Libermann a reçu la lettre de M. Salier, qui ne désapprouve pas les démarches, mais lui conseille d'aller consulter à Trente (Tyrol) une personne favorisée depuis longtemps de lumières et de grâces extraordinaires. (Demandez à M. Pinault s'il faut aller la consulter, c'est à 150 lieues de Rome). (1) Ce mot est de la main du Vénérable Père.


Sources : ND 1- pp. 687
Réf-bible :
Remarque : de la part de M. de la Brunière. Cf. aussi lettre de Libermann à Don Salier, le 09,07,1840, ND 2, 155.
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Je me suis rendu à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : M. Desgenettes,

3209 malgré cette impulsion intérieure, je voulais connaître la divine volonté sur le fond de l'oeuvre et employer pour cela les moyens les plus assurés selon l'ordre de Dieu dans son Eglise. C'est pourquoi je me suis rendu à Rome


Sources : ND 6- pp. 38
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il allait faire ses petites provisions
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5614 "Il économisait le plus qu'il pouvait; à la nuit tombante, il allait faire ses petites provisions et faisait lui-même sa cuisine; il ne s'en tirait pas mal, disait-il; il ajoutait agréablement qu'il n'était pas seul, mais vivait en bonne compagnie; il faisait allusion aux pigeons de son columbarium et aux puces... "


Sources : ND 2- pp. 92
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Pinault. Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : On lui montra deux petits greniers
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5639 En entrant, M. Libermann prie M. Patriarca de lui donner le logement le plus pauvre, disant que, sauf le dîner, il ne demanderait aucun service des personnes de la maison, qu'il se servirait lui-même. On lui montra deux petits greniers, n'ayant d'autres plafonds que les poutres...


Sources : ND 2- pp. 93-94
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi pp. 97-98.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La vie de Libermann à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5641 "... Un secret instinct le portait à diriger ses pas vers les sanctuaires principaux où elle (Marie) est honorée d'un culte spécial dans la ville sainte, appelée à si juste titre la cité de Marie. Souvent, très souvent, il allait prier à Sainte-Marie-Majeure; d'autres fois, s'agenouiller auprès de l'autel de la Madonna della Pace (de la Paix) ou de celui de la Vierge del Parto, et il revenait toujours le coeur un peu consolé... "


Sources : ND 2- pp. 14
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une tasse de café était son petit déjeuner
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5643 "Rentré à la maison, il prenait une tasse de café pour deux baïoques, et comme ces bonnes gens lui en donnaient une large mesure, il ne souffrait pas qu'il y missent du sucre, de peur qu'ils ne perdissent; mais il achetait lui-même son sucre."


Sources : ND 2- pp. 95
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Lanurien.
 


  Date : 01-01-1855
Titre : M. Patriarca
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5645 J'ai connu M. l'abbé Libermann pendant les derniers mois de son séjour à Rome, c'est-à-dire pendant les mois d'octobre, novembre, décembre 1840 et le mois de janvier 1841. Nous demeurions dans la même maison, piazza Madama, Vicolo del pinacolo, chez un sieur Patriarca, ancien sergent de l'armée de l'Empire. Ce sieur Patriarca, qui prétendait parler la langue française, nous donnait des leçons de prononciation italienne, et pour cela, venait tous les jours dans ma chambre faire notre lecture spirituelle dans un des livres de piété de saint Liguori. Le bon abbé Libermann, qui était si éloigné de se plaire à se moquer du prochain, ne pouvait pas néanmoins s'empêcher de sourire de la vanité du sieur Patriarca, homme fort pieux à sa vanité près. Ce vieux sergent de l'Empire ne manquait jamais de nous parler des honneurs auxquels son mérite l'aurait élevé s'il fut resté dans l'armée française ou s'il eut voulu entrer dans l'armée romaine. Il n'avait été que sergent-majeur mais il fut devenu certainement au moins colonel, si, pour obéir à sa mère per far l'obbedienza alla madre, il ne se fut retiré de l'état militaire.


Sources : ND 2- pp. 98-99
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. De M. l'abbé Bernier, correspondant de l'Univers, à Rome, 1855.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le P. de Villefort et Libermann
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5652 "Le P. Philippe d'Isarn de Villefort naquit le 2 juillet 1799 au château de Corns... Il paraît qu'il avait dans sa jeunesse un caractère fort irascible... ceux qui l'ont vu à Rome de 1835 à 1866 seront étonnés de cette assertion. Cet apôtre des soldats, des étrangers, des pauvres, du clergé, était si maître de lui, qu'au dire d'un évêque français, on s'écriait à sa vue : "c'est un mort"... "


Sources : ND 2- pp. 3
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-12-1868
Titre : Les personnes le regardaient comme un saint
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5657 "J'ai entendu dire au Vénéré Père ou à son secrétaire les divers incidents de son voyage à Rome, ses épreuves, la mauvaise réception qu'il reçut à Lyon du supérieur d'une maison religieuse et le refus qui lui fut fait de servir une messe à Fourvière : il regardait ces épreuves comme une grâce. J'ai habité Rome et j'ai vu les personnes chez qui il demeurait : elles le regardaient comme un saint. J'ai vu sa chambre et constaté le dénuement de cette pièce. Il faisait sa chambre lui-même. Les habitants de la maison, les enfants, se souvenaient de sa bonté; il les instruisait par ses récits et leur faisait dire des prières. Il alla à pied à Lorette et j'ai entendu dire qu'il avait contribué à la guérison d'un enfant malade, dans une maison où il reçut l'hospitalité; il lui fit prendre une potion d'herbe cueillie sur la tombe d'une sainte."


Sources : ND 2- pp. 220-221
Réf-bible :
Remarque : du Fr. Thomas Mabit, procès oreinaire, 20ème session. Cf. aussi compl. 23-24.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann à Rome, avec les pigeons
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5660 "Tandis qu'il logeait sous les combles avec les pigeons, demeurait dans la maison, au premier étage, un vicaire général de l'un de nos diocèses de France, venu à Rome pour obtenir je ne sais quelle institution ou autorisation. Fréquemment, il disait au pauvre acolyte : "Mais il faut vous remuer plus que cela, si vous voulez réussir à quelque chose; tenez, moi, ces jours-ci, j'ai visité tel évêque, tel cardinal, on m'a fait telles et telles promesses; et vous, vous restez toujours dans votre inaction; comment voulez-vous qu'on s'occupe de votre affaire et surtout qu'elle se décide favorablement!" - Je me réjouis pour vous, Monsieur l'abbé, se contentait de répondre M. Libermann, mais pour moi, je ne me sens pas porté à rechercher tous ces appuis humains; d'ailleurs, je ne suis pas capable de les obtenir. J'ai présenté mon projet, si Dieu veut qu'il soit agréé, on saura bien me trouver; j'attendrai, sinon je m'en retournerai comme je suis venu." Enfin, au bout de sept à huit mois de patience, la lettre du Révérendissime Cardinal Préfet de la Propagande vint encourager l'homme de la Providence, et celui qui s'était trop confié dans les moyens humains, s'en revint en France sans avoir rien obtenu, malgré tant de protections et de belles promesses."


Sources : ND 2- pp. 165
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Dupont.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann habitait un galetas
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5669 "L'abbé Libermann habitait un galetas, où trouvaient à peine place un mauvais lit, une petite table et deux chaises. Tel était son mobilier. Sa bibliothèque se composait de l'Imitation d'un livre de messe et de la Bible. J'ai oublié de mentionner un crucifix, placé sur le milieu de la table. L'abbé Libermann, qui aimait à cacher ses vertus, voulait surtout faire mystère de la pauvreté à laquelle il se réduisait; il ne permettait à personne d'aller à son galeta; il recevait donc dans mon antichambre les personnes, en petit nombre, qui venaient le voir... ... J'ignorais la répugnance de l'abbé Libermann à faire connaître son réduit, quand j'y allai lui rendre visite, et je prie de croire que ce n'est point par une curiosité indiscrète que j'ai pénétré dans ce lieu sanctifié par l'un des prêtres les plus pieux qui aient honoré le sacerdoce dans ce siècle."


Sources : ND 2- pp. 99
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Bernier. Cf. extrait de la circulaire du T.R.P. Schwindenhammer, n° 50, ND 2, 101-102.
 


  Date : 01-01-0
Titre : A Rome, Libermann communait chaque jour
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5688 "Le matin, il sortait de bonne heure et allait faire ses dévotions; il communiait chaque jour... "


Sources : ND 2- pp. 94-95
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Lanurien.
 


  Date : 01-01-1855
Titre : Libermann à Rome en 1840
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5702 Sa journée se partageait entre la prière, l'audition de la sainte Messe... et l'étude de l'Ecriture sainte, surtout le Nouveau Testament, et principalement de l'Evangile de saint Jean, et de la visite des églises de Rome...


Sources : ND 2- pp. 99-100
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. l'abbé Bernier, correspondant de l'Univers, à Rome. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'argent de Libermann à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5703 "Quant à son argent, il ne le gardait jamais avec lui. C'était M. Patriarca qui en était le dépositaire; et M. Libermann lui en demandait à mesure qu'il avait besoin. On pense qu'il avait fait dès lors le vSu de pauvreté. Il prêta une fois deux écus à un missionnaire américain qui ne lui a jamais rendus."


Sources : ND 2- pp. 96
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Lanurien.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il se mêlait aux pauvres
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5706 J'ai fait, en 1859, le voyage de Rome, et j'y suis resté six ans. J'ai eu occasion d'aller voir, comme en pèlerinage, la misérable mansarde qu'avait habitée le serviteur de Dieu. C'était un petit réduit où l'on entrait qu'en se courbant et qu'il partageait avec des pigeons qui s'y réfugiaient. J'ai su, de la propriétaire de la maison, que pour subsister, le serviteur de Dieu allait lui-même au marché acheter quelques légumes, et quand l'argent lui faisait défaut, ce qui arrivait assez souvent, il se mêlait aux pauvres qui mendiaient leur nourriture aux portes des couvents. J'ai vu les enfants de la maison qui m'ont raconté que, pendant son séjour chez eux, le P. Libermann s'occupait de leur faire dire leurs prières et de leur enseigner le catéchisme. Toute la famille le regardait comme un saint et continuait à l'appeler il Santo.


Sources : ND 2- pp. 221-222
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du Fr. Thomas Mabit.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il choisit pour sa chambre la plus misérable
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5713 On lui céda les deux pour un écu par mois, sans meubles. Il choisit pour sa chambre la plus misérable des deux, où il avait pour voisins des pigeons qui lui tinrent fidèle compagnie et à qui il se chargea de donner à manger. Mais il fallait meubler ce bel appartement. M. Libermann, pour cela, fit acheter une paillasse qu'il étendit par terre et recouvrit d'une méchante couverture. Jamais il n'eut d'autre lit durant ce séjour d'un an à Rome. Son second meuble fut une vieille table et le troisième une chaise unique.


Sources : ND 2- pp. 94
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Lanurien. Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Sa nourriture me répugnait
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5721 "A Rome, j'habitais dans la même maison que lui. Il était logé au dernier étage, dans une pièce habitée par des pigeons. Edifié par sa conversion, je lui demandai de prendre mes repas en sa compagnie; mais, comme il préparait lui-même ses aliments, on me montait ma nourriture, car la sienne me répugnait. Elle ne se composait uniformément que de haricots ou de lentilles."


Sources : ND 2- pp. 222
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. l'abbé Lehman.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le P. de Villefort, confesseur de Libermann
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5723 J'ai déjà communiqué le peu de paroles que m'a dites sur la vie du P. Libermann le P. de Villefort, son confesseur à Rome.


Sources : ND 2- pp. 93-94
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et le Père Rozaven
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5724 Le P. de Rozaven... naquit à Quimper le 9 mars 1772, émigra en 1792 avec un de ses oncles député du clergé aux Etats Généraux de 1789, entre en Vienne, en Autriche, dans la Société des Pères du Sacré-Coeur de Jésus, du P. Varin, en 1799 et en 1804 dans la Compagnie de Jésus, en Russie. En 1820, il fut élu assistant de France, charge qu'il garda jusqu'à sa mort (2 avril 1852)...


Sources : ND 2- pp. 2-3
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Don Guéranger.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les vanteries de M. Patriarca
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5727 "Mais la pauvreté à laquelle il se condamnait ne nuisait en rien à sa gaieté; il venait tous les jours dans ma chambre pour notre lecture spirituelle; nous la faisions dans le livre italien de saint Liguori, intitulé Visites au Saint Sacrement. Nous avions, pour maître de prononciation italienne, notre hôte, l'illustre Patriarca. Soit avant, soit après notre lecture, notre hôte nous parlait du rang qu'il avait occupé dans l'armée française; il était arrivé au grade de sergent-major, et se tenait pour certain que, si sa mère ne l'avait pas obligé à quitter le service, il fut arrivé au moins au grade de général. Ses ancêtres, du reste, avaient, eux aussi été d'illustres guerriers; un d'eux faisait partie de la première croisade et servait sous Tancrède : on peut voir son nom sur les murs de l'église de Saint-Grégoire. Ces vanteries de notre hôte faisaient rire aux éclats notre abbé Libermann. Sa piété si tendre n'avait donc rien de morose, et dans les visites que nous faisions aux différents sanctuaires, il trouvait toujours moyen en y allant ou en en revenant de raconter quelques traits charmants."


Sources : ND 2- pp. 97-98
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Mgr Joubioux.
 


  Date : 30-11-1868
Titre : Libermann à Rome : je l'ai trouvé dans un grenier
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5730 "J'ai revu le P. Libermann à Rome, où je le trouvai dans un grenier, pris de fièvre, couché sur une paillasse, n'ayant qu'une méchante couverture et buvant de l'eau dans laquelle il faisait tremper ses croûtes de pain. Comme il me parlait de ses projets, je lui exprimai mes craintes en présence des difficultés qui devaient surgir à chaque pas dans sa marche vers le but qu'il se proposait. Il paraissait plein de confiance; rien ne le décourageait, car il se reposait pleinement sur la Providence."


Sources : ND 2- pp. 219
Réf-bible :
Remarque : Mgr Ozanam, procès ordinaire, 19ème session
 


  Date : 21-02-1879
Titre : Libermann à Rome: je l'ai trouvé dans un grenier
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5735 "J'ai connu le P. Libermann à Rome. Il habitait un grenier; il était malade, couché sur un grabat et n'avait pour tout médicament que des croûtes de pain et de l'eau. Il avait conservé la paix et la sérénité de l'âme."


Sources : ND 2- pp. 219
Réf-bible :
Remarque : Mgr Ozanam, procès apostolique, 9ème session.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et Mme Fougas
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5751 J'ai eu le bonheur de revoir ce vrai serviteur de Dieu dans les deux voyages qu'il fit à Rome depuis la fondation de son Ordre, et chaque fois il me semblait plus avancé dans la voie qui le mène à la béatitude. J'éprouve une douce joie à rendre hommage à tant de vertus et surtout de charité chrétienne. Le souvenir de son affectueuse bienveillance pour le fils et pour la mère est à tout jamais gravé dans mon coeur et m'honore de plus en plus que je ne saurais l'exprimer.


Sources : ND 2- pp. 105
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Mme Fougas.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Dans un méchant grenier
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5757 "Ce fut à Rome, où il écrivit sa règle dans un méchant grenier, sous un toit, où pendant l'été la chaleur était insupportable. Là il vivait dans la pauvreté, mal nourri, mal vêtu, n'ayant souvent pas de quoi payer la poste des lettres que de nombreux jeunes français lui adressaient pour le consulter. M. Patriarca, ... , m'a souvent dit : "Je ne suis pas riche, mais c'est avec plaisir que je lui avance ce dont il a besoin car son séjour chez moi est la bénédiction de la famille"."


Sources : ND 2- pp. 105
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Mme Fougas. Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : M. Patriarca : Libermann "la bénédiction de sa maison"
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5759 "La bonne dame Patriarca, en racontant ce fait, ajoutait que jamais elle n'avait trouvé une personne aussi délicate dans les rapports d'intérêt; jamais, dit-elle, il ne marchandait, il voulait toujours que ces bonnes gens gagnassent quelque chose... Aussi M. Patriarca disait-il que M. Libermann était la bénédiction de sa maison; il lui proposa plusieurs fois de prendre une chambre moins incommode; jamais il n'y consentit... "


Sources : ND 2- pp. 95
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Lanurien. Voir la suite.
 


  Date : 03-12-1880
Titre : Aller présenter à Rome nos projets
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5763 Son parti étant pris, il ne voulut lui donner aucune suite sans la direction du Saint-Siège et résolut, avant de ne rien faire, d'aller présenter à Rome nos projets. Cela du reste était conseillé par nos directeurs de Paris... Il partit donc de Paris avec quelque argent que nous lui remîmes. En arrivant à Lyon ...


Sources : ND 2- pp. 88-89
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Le Vavasseur, au procès apostolique. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La vie de Libermann à Rome
Clé : Libermann à Rome
Destinataire : ,

5771 "... Un secret instinct le portait à diriger ses pas vers les sanctuaires principaux où elle (Marie) est honorée d'un culte spécial dans la ville sainte, appelée à si juste titre la cité de Marie. Souvent, très souvent, il allait prier à Sainte-Marie-Majeure; d'autres fois, s'agenouiller auprès"


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour