ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1838
Titre : Des épreuves
Clé : Mal de tête qui ne veut donc pas s'en aller
Destinataire : ,

8207 Des épreuves : Les épreuves sont ménagées par Dieu à l'âme pour la purifier et établir son règne en elle: Si elle les supporte avec les dispositions requises, elle entre dans l'intimité divine: ES Les épreuves portent sur la foi, ou sur l'espérance, ou sur la charité: ES 267 quelquefois sur ces trois vertus réunies: ES 269 Souvent sur telle ou telle vertu: ES 269 De grandes grâces les accompagnent: ES 269


Sources : E.S.- pp. 260; 266
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : Vous avez sur les épaules une lourde croix
Clé : Mal de tête qui ne veut donc pas s'en aller
Destinataire : M. Grillard,

8208 "Que la paix de Notre Seigneur Jésus soit en vous et vous tienne toujours dans son amour et dans une soumission parfaite à sa très sainte volonté, en tout, partout et toujours. Ne vous inquiétez pas, mon très cher, de l'état de votre âme; vous n'êtes pas en danger, et ce n'est pas dans quelque grand péché passé qu'il faut chercher la cause de vos misères, mais comme vous le dites fort bien, dans votre caractère. Vous avez sur les épaules une lourde croix que vous porterez longtemps, il ne faut pas vous en troubler, ni vous en inquiéter. Prenez bon courage et marchez tout doucement dans la route où vous êtes: le bon Dieu vous soutiendra. Soyez seulement fidèle et généreux dans les sacrifices qu'il vous demande."


Sources : LS 1- pp. 319-320
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1837
Titre : Ce langage si cruel pour les hommes
Clé : Mal de tête qui ne veut donc pas s'en aller
Destinataire : M. Cahier,

8209 Je rends grâce à Notre-Seigneur dans toute la joie de mon âme, de ce qu'il lui plaît de faire de vous, en vous et avec vous. Je crois que je puis hardiment vous tenir ce langage si barbare et si cruel pour les hommes de chair, au lieu de prendre un air de tristesse et de douleur, pour vous consoler dans l'épreuve à laquelle Notre bon Seigneur vous soumet.


Sources : LS 1- pp. 298
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1838
Titre : Jésus "dans une âme qu'il emporte d'assaut"
Clé : Mal de tête qui ne veut donc pas s'en aller
Destinataire : M. Cahier,

8210 "... laissez-vous écraser. Jésus règnera avec gloire, mais pour lui seul. Vous verrez combien il est puissant et admirable dans une pauvre âme qu'il emporte d'assaut. Il ne restera rien en vous qui soit pour vous; tout sera pour Jésus. Vous ne saurez jamais vous glorifier de rien, mais toute votre gloire sera Jésus. Qu'il vous déchire donc, qu'il vous brise et vous broie dans la violence de son divin et crucifiant amour, afin que lui seul paraisse dans votre âme."


Sources : LS 2- pp. 96
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour