ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 27-02-1844
Titre : Il faudrait s'établir à Palmas
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : Mgr Barron,

6741 "Nos bons Messieurs se sont trompés en appliquant mal la lettre que je leur avais adressée à Bordeaux, où je leur disais qu'en définitive il faudrait s'établir à Palmas. Je disais cela des trois qui devaient se rendre sur cette côte; mais je leur avais dit bien au long que les quatre autres devaient rester à Gorée. J'ai reconnu là-dedans la main de Dieu. S'ils étaient restés à Gorée, ils auraient peut-être péri, parce qu'ils arrivèrent justement à la plus mauvaise saison de l'année. Mais étant partis au bout de quinze jours de relâche, ils arrivèrent à Palmas à une meilleure saison... "


Sources : ND 6- pp. 91-92
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1844
Titre : J'ai reçu des nouvelles de nos missionnaires de la Guinée
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Cardinal Préfet

6742 J'ai reçu des nouvelles de nos missionnaires de la Guinée. La lettre est datée du Cap Palmas, le 21 décembre. Il semble que cet endroit est fort malsain. Il n'y avait pas encore un mois qu'ils étaient établis à Palmas et déjà six étaient malades : trois prêtres et les trois Frères. Je ne sais pas encore qu'elle fut la suite de ces maladies.


Sources : ND 6- pp. 136
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-06-1844
Titre : Il ne faut pas abandonner tant de millions d'âmes
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Communauté de la Guinée

6743 "L'épreuve par où la divine bonté vous a fait passer est forte; mais ne vous découragez pas. Il ne faut pas abandonner tant de millions d'âmes, si bien disposées à recevoir la foi. Je suis bien décidé à ne pas les laisser. Cependant si le pays où vous êtes est si malsain, il ne faut pas lutter contre l'impossibilité; ce ne serait pas le moyen de sauver le pays. Si donc vous voyez que la santé des missionnaires ne peut se soutenir, quittez et rendez vous à Gorée."


Sources : ND 6- pp. 246
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 20-03-1844
Titre : Pas encore de nouvelles
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Supérieure de Castres

6747 "Je n'ai pas encore eu de nouvelles de nos missionnaires depuis leur arrivée à destination. Ils ne sont pas en retard; on n'a pas de nouvelles plus fraîches que moi au Ministère; au contraire, les miennes sont plus récentes."


Sources : ND 6- pp. 130
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 173, 201.
 


  Date : 24-04-1844
Titre : On racontait toutes sortes d'histoires
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : M. Bessieux, Maire de ?

6748 Ces mêmes bruits ont couru dans nos contrées... , on racontait toutes sortes d'histoires sur le navire qui a porté nos missionnaires, et la fin de la tragédie était toujours qu'ils avaient péri avec le navire...


Sources : ND 6- pp. 175
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 24-04-1844
Titre : Leur traversée d'ici à Gorée
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : M. Bessieux, Maire de ?

6749 ... Leur traversée d'ici à Gorée était on ne peut plus heureuse ni plus prompte. Ils n'ont pas employé trois semaines à la faire et n'ont éprouvé aucun accident, excepté une calme d'environ deux ou trois jours. Tout le reste du temps, ils avaient un vent favorable. Ils purent dire la sainte messe tous les jours, excepté lorsqu'ils étaient pris par le mal de mer.


Sources : ND 6- pp. 175-176
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-10-1844
Titre : J'ai agi selon la volonté de Dieu
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6750 Je suis intimement convaincu que j'ai agi selon la volonté de Dieu, et que j'aurais manqué essentiellement à sa divine volonté de ne pas accepter cette mission... Je suis donc dans la persuasion que la divine volonté a voulu donner nos sept missionnaires, non comme ses apôtres, mais comme ses intercesseurs auprès de son trône de miséricorde. Il y a là une chose extraordinaire. Voyant l'impossibilité de tenir sous ces climats si insalubres, nos chers confrères n'ont jamais voulu quitter parce qu'ils y furent placés par l'obéissance et parce qu'ils y voyaient les peuples si bien disposés.


Sources : ND 6- pp. 375
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1844
Titre : Ne croyez pas aux bruits fâcheux
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : Mlles Rouillard et Blin,

6758 "Ne croyez pas aux bruits fâcheux qui vous viennent par renommée; on a dit... , ici, aux environs d'Amiens, à Nantes et à Montpellier, que nos missionnaires avaient fait naufrage, cependant ils ont eu la plus belle traversée. Plus tard, on nous a dit que les sauvages les avaient brûlés. Il n'en avait jamais été question, ils étaient très bien vus et très aimés des Noirs... "


Sources : ND 6- pp. 351
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-12-1844
Titre : Pour ne pas abandonner tant? d'âmes
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : Samson Libermann,

6759 "Nous allons prendre nos mesures pour ne pas abandonner tant de millions d'âmes qui sont sous la puissance de l'enfer et qui le seraient jusqu'à la fin du monde si nous les abandonnions. Cependant je suis bien décidé à ne pas hasarder la vie des missionnaires; j'irai désormais avec grandes précautions et n'avancerai qu'à pas sûrs. Je vais tâcher d'employer un moyen efficace qui ne coûtera pas si cher à nos généreux missionnaires. Je vous recommande bien de prier pour le succès de mes désirs; nous avons besoin du secours de Dieu. Il est impossible que nous abandonnions ces vastes pays... "


Sources : ND 6- pp. 478-479
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-04-1845
Titre : Les pertes annoncées par les journaux
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Propagande de la Foi

6760 Sur les questions qu'il (le Conseil de la Propagande de la Foi de Lyon) m'avait proposées. 1° S'il était vrai que la mission de la guinée avait éprouvé toutes les pertes de missionnaires annoncées dans la journaux. J'ai eu l'honneur, il y a longtemps, d'annoncer aux deux Conseils, tous les désastres que les journaux ont rapporté depuis.


Sources : ND 7- pp. 114
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 6, 197, 248, 293, 353-354; ND 10-11; ND 7, 292.
 


  Date : 26-06-1844
Titre : Les premiers missionnaires de la Guinée
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Communauté de la Guinée

6761 Je viens d'apprendre, depuis que cette lettre est écrite, qu'une partie de la communauté est partie pour le Gabon...


Sources : ND 6- pp. 250
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-08-1844
Titre : Perfidie dans le médecin anglais
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6762 "Mais un médecin anglais... dit à Monseigneur qu'il fallait partir en automne... Je ne sais que penser de cette instigation; je n'ose soupçonner une perfidie dans un homme en qui Monseigneur semblait avoir tant de confiance."


Sources : ND 6- pp. 309-310
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-12-1844
Titre : Cinq ou six qui sont morts
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : P. Schwindenhammer,

6763 ... nos malheureux et dévoués apôtres ont été subitement arrêtés dans leurs succès. Le zèle et le dévouement dont ils donnaient tant de preuves, n'ont pu arrêté les effets des cruelles maladies qui rendent toujours ces points si funestes aux Européens. Six sont morts. Mgr Barron et un autre sur l'Indienne (nom du navire) et un dernier fort malade est parti pour les Etats-Unis d'Amérique.


Sources : ND 6- pp. 470-471
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi p. 478; ND 7, 149-150; 206-207.
 


  Date : 01-11-1844
Titre : Le P. Bessieux, ce qu'il est devenu
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Ministre de la Marine

6764 Je prierais Votre Excellence de donner ses ordres pour s'assurer du décès de ces Messieurs... Un de nos missionnaires, M. l'abbé Bessieux, a été laissé au Cap des Palmes, où on devait le chercher pour le joindre à ses confrères. On a oublié de donner des ordres à ce sujet. Je désire bien savoir ce qu'il est devenu, et je prie Votre Excellence de faire prendre des informations à son sujet.


Sources : ND 6- pp. 400
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-04-1445
Titre : Libermann annonce la mort de ses missionnaires à ses novices
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Comunauté de Bourbon

6765 Je l'ai espéré dès que la mauvaise nouvelle me fut donnée. Elle arriva le premier jour de la retraite du commencement de cette année que je devais donner à nos chers confrères du noviciat, une demi-heure avant le premier exercice. Il fallait donner toute la retraite sans que rien ne paraisse. Malgré la préoccupation des exercices de la retraite et la direction de nos Messieurs, mon âme fut sans cesse prosternée devant Dieu, dans une disposition de sacrifice, et c'est dès lors...


Sources : ND 7- pp. 124-125
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-04-1845
Titre : La mauvaise nouvelle arriva le premier jour de la retraite
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6766 ... la mauvaise nouvelle... Elle arriva le premier jour de la retraite du commencement de cette année, que je devais donner à nos chers confrères du noviciat, une demi-heure avant le premier exercice. Il fallait donner toute la retraite sans que rien ne paraisse. Malgré la préoccupation des exercices... , mon âme fut sans cesse prosternée devant Dieu, dans une disposition de sacrifice...


Sources : ND 7- pp. 124-125
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-01-1845
Titre : Ils auraient dû présumer mes intentions
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : M. Cahier,

6767 "Nos Messieurs y étant et voyant insoutenable le climat des comptoirs où ils étaient fixés, je ne comprends pas comment ils ont pu y rester, même en conscience. Au moins ils auraient dû juger que l'obéissance ne leur faisait pas un devoir de périr; ils auraient d'ailleurs dû présumer mes intentions. L'obéissance et le désir de faire un bien dont le commencement donnait de grandes espérances les firent passer par dessus tous les dangers d'une mort presque certaine."


Sources : ND 7- pp. 9-10
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1846
Titre : Dieu nous l'a donné, Dieu nous l'a enlevé
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , père du P. Tisserant

6768 "Je sens vivement votre douleur, aussi vivement que la mienne propres, et je ne puis rien pour la soulager. Notre perte est bien grande et bien sensible; mais que pouvons-nous dire, et que pouvons-nous faire? Dieu nous a donné ce cher ami, il nous l'a enlevé : que son saint nom soit béni! Qui oserait lui demander compte de sa conduite? Qui oserait lui dire : Seigneur, pourquoi avez-vous fait cela? Toutes ses vues surpassent notre faible intelligence, et ses desseins sont toujours pleins de miséricorde. Prosternons-nous en sa sainte présence, et disons-lui : Seigneur, ce que vous faites est bien fait."


Sources : ND 8- pp. 3
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-09-1845
Titre : M. Maurice a échappé aussi
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6769 J'oublie de dire que M. Maurice a échappé aussi, ainsi qu'un autre Frère, mais tous deux nous ont quittés. J'en suis bien aise, parce que ça n'aurait pas bien été, quoique M. Maurice soit très pieux.


Sources : ND 7- pp. 296
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 6, 505
 


  Date : 01-01-1844
Titre : Libermann annonce à ses novices l'hécatombe de la Guinée
Clé : Malheurs de la Guinée
Destinataire : ,

6770 "C'était en 1844, il nus prêchait une retraite admirable. Quatre fois par jour, il nous parlait sur le Saint-Esprit. Dès qu'il avait ouvert la bouche, on avait beau faire, on était saisi comme malgré soi. Il paraissait tout à son aise. Qui aurait cru qu'il était alors sous le poids d'une terrible nouvelle qu'il avait gardé seul plusieurs jours? Le lendemain de la retraite, on entend sonner la cloche à 11heures. C'était extraordinaire. On se réunit à la salle des exercices; le vénéré Père récite le Veni Sancte et il nous fait part avec un grand calme de la douloureuse catastrophe. Sur sept missionnaires... l'un s'était enfui, un autre s'était perdu, cinq étaient morts coup sur coup. Tous étaient des hommes remarquables par leur vigueur, leur science et leur sainteté. Après le récit de ces nouvelles si poignantes pour son coeur de père, il s'anima : 'C'est Satan qui a fait cela, dit-il, c'est lui qui a fait périr tous ces missionnaires de la Guinée; il voudrait pour lui cette malheureuse Guinée. Eh bien! Il ne la gardera pas. Cependant je ne veux plus envoyer de mon propre mouvement des missionnaires en Guinée; je ne veux pas envoyer mes enfants à la boucherie, les hommes coûtent trop chers. Pour que je les y envoie, il faudra qu'on me le demande; ou plutôt, j'irai moi-même. Me suivra qui voudra."


Sources : Compl. 54- pp.
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour