ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1844
Titre : L'ennemi du salut cherche à brouiller ceux que la divine bonté unit
Clé : Manque de charité
Destinataire : Mlle Rouillard,

9259 "Je suis bien satisfait d'apprendre que la réconciliation s'est faite sincèrement entre votre âme et les autres âmes pieuses. L'ennemi du salut cherche à brouiller ceux que la charité divine réunit. Dieu est bien glorifié quand ce misérable ennemi est vaincu. Notre bon Maître aime l'union et la charité; il a triomphé dans vos âmes; que son saint nom soit béni! Je le prie de vouloir bien conserver cette sainte charité dans vos coeurs."


Sources : ND 6- pp. 291-292
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-05-1851
Titre : Il pourrait jeter des racines de discorde
Clé : Manque de charité
Destinataire : Mgr Kobès,

9263 "3° Je crois que M. Bourget a besoin d'être surveillé, ainsi que tous les esprits qui sont de cette trempe, il pourrait jeter des racines de discorde dans les esprits. 4° Je ne crois pas que vous puissiez laisser M. Bourget supérieur d'une de vos petites communautés, il ne pourrait que faire souffrir ses confrères et insinuer son mauvais esprit. Ne prenez pas trop à coeur toutes les peines et les sollicitudes dont il plaît à Dieu de vous charger. Ce n'est pas votre Suvre que vous faites, c'est l'Suvre de Jésus; laissez au bon Maître le soin de sa vigne, et vous, travaillez-y comme le ressort général qui fait agir les instruments particuliers, mais c'est la puissance de Jésus qui mène à tout. Ayez de la sollicitude, mais pleine de paix, de confiance et d'amour. Je vous ai parlé dans ma grande lettre de la position politique de la France, c'est-à-dire des craintes que j'ai d'événements fâcheux. Quoique les journaux paraissent bien tranquilles, je crois devoir vous dire que de plus en plus j'acquiers sinon la certitude, au moins la probabilité de troubles très graves qui se trament de tout côté. Votre serviteur très humble et tendrement affectionné."


Sources : ND 13- pp. 154-155
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-05-1851
Titre : Une grave monition à M. Bourget
Clé : Manque de charité
Destinataire : M. Bourget,

9264 "Soyez assuré que les directeurs qui vous paraissent si répréhensibles, n'ont pas fait des choses si opposées à l'Evangile que la disposition d'irrigation à laquelle vous vous êtes laissé aller pendant un temps si considérable. Je suis persuadé que le coeur vous saignerait de douleur s'il plaisait à Dieu de vous faire voir au clair, par la lumière divine, toute cette conduite de vos anciens directeurs; que vous trouvez si indigne, seulement parce que vous la voyez par les yeux de la passion et de l'amour propre froissé. Ne vous découragez pas si vous obtenez la grâce de voir le mal que vous avez fait; que ce soit pour vous une raison d'être plus fidèle; j'en ai la confiance et je ne cesserai de prier pour cela. Votre tout pauvre et affligé serviteur."


Sources : ND 13- pp. 152
Réf-bible :
Remarque : Cf. toute la lettre.
 


  Date : 01-01-1847
Titre : Ne pas se scandaliser
Clé : Manque de charité
Destinataire : M. Germainville,

9271 "Consolez-vous du bon Père Clair; c'est un saint homme que le bon Dieu vous a envoyé pour exercer votre patience ou pour en augmenter la dose. Ne soyez pas scandalisé de son intempérance; je suis intimement convaincu que ce n'est pas gourmandise, mais une idée baroque qui lui fait croire qu'il est nécessaire à la santé de manger dans certaines circonstances, comme il l'a fait."


Sources : ND 9- pp. 275
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 8, 165; ND 9, 374.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et le scandale
Clé : Manque de charité
Destinataire : ,

9272 "... Un frère novice trappiste pendant vingt ans, se vantait de ne manger presque pas et de donner son manger aux pauvres; mais il buvait. Il avait ambitionné la fonction de portier et employait l'argent des pauvres à se faire acheter de l'eau de vie; le jeune Adolphe, qui le surprit en état d'ivresse, en avertit le vénérable Père, qui, étant venu, dit à Adolphe de s'éloigner ... : Voyez, mon enfant, lui dit le Vénérable Père, ce que c'est que le vice de l'ivrognerie quand on le laisse s'enraciner. Il faut, en général, se prémunir de bonne heure contre tout vice : que cela vous serve de leçon."


Sources : ND 1- pp. 49
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Godefroy.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le manque de charité, pire que la peste
Clé : Manque de charité
Destinataire : ,

9273 Notre vénéré P. Libermann disait que le manque de charité dans une Congrégation est pire que la peste, qu'il suffisait d'un mauvais membre dans une Congrégation pour la détruire toute entière.


Sources : ND 9- pp. 358
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Le Berre.
 


  Date : 01-09-1843
Titre : Ne pas se scandaliser, mais ne pas imiter
Clé : Manque de charité
Destinataire : M. Bessieux,

9283 Je vous recommande la plus grande charité et la plus sincère union avec M. Kelly. Dites à nos Messieurs qui seront avec vous, qu'ils ne se formalisent pas de voir ce bon prêtre en habit laïque et se mettre à son aise sur bien des points. N'imitez pas cette conduite, parce qu'elle ne vous convient pas, et ne vous ferait pas de bien : mais laissez-le tranquille là-dessus, et ayez toutes sortes de complaisances pour lui.


Sources : ND 4- pp. 328-329
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et le scandale
Clé : Manque de charité
Destinataire : ,

9284 "Il ne pouvait jeûner à cause de sa santé; mais il se contentait d'un peu de pain, qu'il venait prendre à la cuisine. Un jour de jeûne, voyant des ouvriers dans la cour, qui auraient pu le voir manger dans la cuisine, il se retira dans une espèce de dépense, en disant à Adolphe : "Ces braves gens peuvent ne pas savoir quelles raisons j'ai de prendre quelque chose... ""


Sources : ND 4- pp. 54-55
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Godefroy.
 


  Date : 11-12-1843
Titre : Ne croire pas facilement au mal d'autrui
Clé : Manque de charité
Destinataire : Mlle Guillarme,

9285 "... sur la personne en question... Je ne sais quelles sont les choses que vous avez découvertes sur cette bonne personne, mais je suis bien aise de vous apprendre, à cette occasion, de ne pas croire facilement le mal sur autrui. Ne le croyez jamais sur des indices, sur des conjecture, pas même sur des probabilités. Ne le croyez que lorsque vous ne pourriez faire autrement, l'évidence de la vérité; et alors ne le croyez que jusqu'au point où va cette évidence, et ne soupçonnez pas plus loin; encore ce que l'évidence vous oblige de croire, éloignez-en votre idée, et n'y laissez penser votre esprit que lorsqu'il le faudra. Lorsque vous ne pouvez pas... "


Sources : ND 4- pp. 555-556
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-12-1843
Titre : Lorsque le mal est évident
Clé : Manque de charité
Destinataire : Mlle Guillarme,

9290 Lorsque vous ne pouvez vous empêcher d'y penser, évitez alors de vous laisser aller à des mécontentements, des froideurs, des dégoûts, du mépris ou de l'indifférence pour ces personnes, mais remplissez votre coeur de charité. Restez en paix et disposez-vous favorablement à leur égard, quel que soit le mal qu'elles vous auront fait, à vous ou aux personnes qui vous sont chères. Si vous faites ainsi, il vous arrivera encore bien souvent de vous tromper par des jugements trop rigoureux sur le prochain, et vous manquerez encore souvent à la charité. Vous trouverez... cette dernière pensée un peu exagérée : quant à moi, je la regarde comme très vraie... Dieu veuille me pardonner ces fautes...


Sources : ND 4- pp. 556-557
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-10-1837
Titre : On manque à la charité, lorsque
Clé : Manque de charité
Destinataire : M. R.V.,

9291 P.S. - On manque surtout et véritablement à la charité, lorsqu'on éprouve quelque aigreur ou mécontentement en parlant contre le prochain. On y manque aussi lorsque, par imprudence, on dit du mal ou, par légèreté, par respect humain ou par quelque autre raison naturelle où l'intérêt de Dieu n'est pour rien...


Sources : ND 1- pp. 415
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-08-1846
Titre : Ne pas jeter l'odieux sur les autres
Clé : Manque de charité
Destinataire : P. Lanurien,

9292 "Je ne vois pas de nécessité pour vous d'aller en vacances. Vous avez une bonne raison prise dans mon absence. Vous n'avez pas besoin de dire que vous m'avez écrit; vous pouvez dire que je suis à Rome, que je devais venir avant les vacances et que, par circonstance, j'y suis arrêté et que vous ne pouvez partir sans m'en avoir parlé préalablement; ... que votre présence sera nécessaire dans la maison. Ainsi, vous n'irez pas; je pense qu'ils n'y tiendront plus autant."


Sources : ND 10- pp. 201
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1843
Titre : Lorsqu'on a un indice de mal
Clé : Manque de charité
Destinataire : ,

9293 Il n'y a qu'une seule chose qui doive m'occuper, c'est que mon âme soit à mon Dieu, au milieu de tout cela,


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1843
Titre : Lorsqu'on a un indice de mal
Clé : Manque de charité
Destinataire : M. Dupont,

9294 "Il n'y a qu'une seule chose qui doive m'occuper, c'est que mon âme soit à mon Dieu, au milieu de tout cela, et uniquement à mon Dieu... Ne juger personne, que lorsqu'on a autorité et qu'on y est obligé, et alors juger avec charité; avant d'entrer dans l'examen de la personne, n'avoir aucune prévention. Dès qu'on commence à entrer dans un grand esprit de charité, croire plutôt le bien que le mal; interpréter plut^t en bien qu'en mal. Lorsqu'on a un indice du mal, se bien garder de prononcer, mais suivre la personne et soumettre la chose à des examens plus approfondis; lorsqu'on a trouvé du mal, remonter à son principe, cela nous donne de plus grandes lumières et nous fait voir quelquefois le mal moins grand qu'on ne pense... "


Sources : ND 4- pp. 309
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour