ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : -12-1838
Titre : Se ressembler à la Mère
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

2142 "Vois comme tu es heureuse, chère enfant! tu as trois mamans: d'abord ta maman Libermann; ensuite ta maman Halé; mais tu as une troisième qui vaut encore bien mieux que les deux premières, bien qu'elles te soient très bonnes et très aimables; cette troisième maman, la plus douce, la plus aimable et la plus chère de toutes, c'est la très Sainte Vierge. Elle t'aime tant qu'elle a voulu que tu portes son nom, afin que tout le monde sache que tu lui appartiens. Soyez donc une digne et aimable enfant de Marie, ta digne et aimable Mère. Il faut que Marie la fille ressemble à Marie la très douce et très aimable Mère. Il faut que la file soit douce comme la chère Mère, pieuse comme elle, modeste, docile, bonne et charitable comme elle; il faut surtout que la petite Marie soit ennemie de la mondanité; qu'elle évite la vanité et la fuie comme une puanteur et une peste; mais qu'elle soit modeste en tout. Oh! alors elle sera la bien-aimée de sa chère et tendre Mère. voilà, chère filleule, ce que j'ai à te souhaiter. Ce sont de bien belles choses qui te rendront très heureuse sur la terre même, mais bien plus dans le ciel. Je t'embrasse chère amie, de tout mon coeur. Ton oncle."


Sources : ND 1- pp. 369
Réf-bible :
Remarque : Voir quelques lignes avant.
 


  Date : 18-04-1838
Titre : La véritable piété est celle de Marie
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : , Sa belle-soeur

2143 "Cette douceur (extérieure) est nécessaire, et c'est déjà une grande vertu que de la pratiquer de la sorte, pour l'amour de Dieu et pour lui plaire; mais cela ne doit pas vous suffire. Vous devez... être plus parfaite encore, si vous voulez arriver à la véritable piété, à la piété telle qu'elle était en la très sainte Vierge, votre grand modèle. Il faut aussi que vous soyez très douce intérieurement à l'égard de tout le monde, et même de ceux qui ne vous veulent pas de bien..."


Sources : LS 1- pp. 475
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : - -1839
Titre : Imiter la Très Sainte Vierge
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : Pauline Libermann,

2144 "Priez-la de tout votre coeur et avec une confiance d'enfant, qu'elle vous préserve de tout péché, qu'elle ne permette pas que vous vous conduisiez selon l'esprit et les variétés du monde. Imitez son exemple: elle a vécu dans le monde, mais sans jamais participer à son esprit; soyez comme elle, douce, charitable, modeste, pieuse, paisible, humble, fuyant toute vanité; ne parlez jamais mal de personne; ne portez jamais envie de personne..., mais soyez modeste, douce, pieuse et fidèle imitatrice de Marie."


Sources : LS 2- pp. 350
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -0
Titre : La vie de Marie est une vie de silence
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : ,

2145 "La vie de Marie est une vie de silence; tous les prodiges de son incompréhensible amour étaient renfermés au dedans. Lorsqu'il lui fallait parler, elle le faisait dans le moins de mots possible; même avec son fils, elle parlait dans le silence seulement. La conversation de Jésus et de Marie n'était entendue par aucune créature terrestre, parce qu'elle était toute intérieure et n'était comprise pas même par les anges. Elle était continuelle; et qui peut concevoir les communications inénarrables de Jésus et de Marie! Mais il semble que leurs paroles extérieures avaient été faciles à conter. Ici Marie est obligée de parler pour manifester ce qui est dit au verset premier; et elle le dit en trois mots."


Sources : Com. de St Jean II, 3- pp. 62
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-04-1842
Titre : Marie, "un modèle admirable" de vertus
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : Marie Libermann,

2146 "N'oublie pas Marie, ta bonne et très aimée Mère, en ce jour de joie et de bénédictions. Sais-tu ce qu'il faut demander? Deux choses: la première qu'elle ne te permette jamais que tu commettes des péchés qui te séparent de Jésus, et qu'elle fasse en sorte que tu lui sois toujours agréable, toujours sa bien-aimée, dévouée et fidèle; la seconde, que tu sois semblable à Jésus, par l'imitation parfaite de sa vie sainte, qu'il nous a donnée comme un modèle admirable de pureté, d'amour divin, de charité, de douceur, de support du prochain, de patience, de haine et du mépris du monde, d'esprit de prière, d'humilité chrétienne, et d'autres vertus qui sont capables de faire de toi une sainte, oui, ... une grande sainte..."


Sources : ND 3- pp. 175-176
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : ME-PQ-1843
Titre : Telle était Marie...
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : Mlle Sainte-Bécel,

2147 "Habituez-vous à conserver dans votre âme une paix humble, douce et pleine d'amour. Ayez une certaine modération dans votre conduite, modération inspirée par l'amour et non par la négligence, une grande égalité d'humeur et une grande uniformité de caractère. Telle était Marie, notre tendre Mère; son bien-aimé coeur était toujours dans la paix, l'humilité, l'amour devant son Dieu et à l'égard des créatures; son humeur était toujours la même, toujours douce, suave, agréable, modeste et aimable à tous, et sa conduite toujours modérée, humble, douce et charitable. Voilà un grand modèle. J'espère que ce coeur, si rempli de tendresse pour votre âme, communiquera à sa chère enfant un peu de ce baume de la divine grâce. C'est dans la charité de ce coeur très pur et très saint que j'ai l'honneur d'être votre très humble et très dévoué serviteur."


Sources : ND 4- pp. 200-201
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-12-1840
Titre : L'esprit de douceur tel qu'en Marie
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : M. Dupont,

2148 ... tournez-vous vers le divin Maître ou vers sa très sainte Mère. Répandez votre âme devant lui et demandez-lui son esprit de douceur et de suavité, tel qu'il l'avait mis en Marie...


Sources : ND 2- pp. 173-174
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : -08-1843
Titre : Faites comme Marie...
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : Soeur Paule,

2149 "Ma chère Soeur, Vous voilà dans la joie de votre coeur. Vous êtes maintenant à Notre-Seigneur pour être sa servante, puisque vous portez ses livrées. Il ne vous reste plus maintenant que de devenir son épouse; cela viendra aussi par sa grâce et sa miséricorde. Faites comme Marie, qui, en se disant la plus humble et la plus pauvre des servantes de Dieu, est devenue l'Epouse du divin Esprit et la Mère du Fils. Soyez donc humble, docile, obéissante, charitable, douce et souple. Soyez remplie d'amour envers votre Dieu, pleine de reconnaissance pour toutes ses bontés. Soyez recueillie, active dans les charges et fonctions que l'on vous confiera, et paisible dans votre intérieur devant Dieu. Appliquez-vous à bien faire ce que vous faites, parce que c'est pour la gloire de Dieu que vous devez tout faire; mais, tout en voulant bien faire tout ce que vous faites, vous ne devez pas vous troubler quand la chose ne réussit pas selon vos désirs, mais vous soumettre à la divine volonté et vous tenir humblement et paisiblement à ses pieds. Tâchez de bien faire tout ce que vous faites, mais votre âme doit en tout mettre son unique confiance et son unique amour en Notre-Seigneur Jésus-Christ."


Sources : ND 4- pp. 305-306
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-08-1843
Titre : Le langage de Jésus et de Marie
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : , Supérieure de Castres

2150 "Mlle Morillon... deviendra une bonne et sainte religieuse, si elle garde bien le silence. Il faut qu'elle se taise longtemps pour parler dans la suite le langage de Jésus et de Marie. Il faut oublier la langue de la nature pour bien parler celle de la grâce; on ne l'oublie que par le parfait silence."


Sources : ND 4- pp. 290-291
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-02-1842
Titre : Jésus seul toute vie du coeur de Marie
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

2151 ... que Jésus soit toutes choses en votre âme, qu'il soit tout seul votre vie, comme il l'était du coeur sacré de notre bonne Mère.


Sources : ND 3- pp. 121
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-06-1845
Titre : Marie... aime à avoir des enfants humbles
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : Mlle Clémence Godrand,

2152 Marie, votre bonne Mère, aime à avoir des enfants humbles et bien humbles...


Sources : ND 7- pp. 218
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : - -1845
Titre : De "servante" à "épouse"
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : , Une soeur de Castres

2153 "Vous voilà donc dans la joie de votre coeur. Vous êtes maintenant à Notre-Seigneur pour être sa servante, puisque vous portez ses livrées. Il ne vous reste plus qu'à devenir son épouse; cela viendra aussi, par sa grâce et sa miséricorde. Faites comme Marie qui, en se disant la plus humble et la plus pauvre des servantes de Dieu, est devenue l'Epouse du divin Esprit et la Mère du Fils. Soyez donc humble, docile, obéissante, charitable, douce et souple; soyez remplie d'amour envers votre Dieu, pleine de reconnaissance pour toutes ses bontés; soyez recueillie, active dans les charges et fonctions que l'on vous confiera, et paisible dans votre intérieur devant Dieu. Appliquez-vous à bien faire ce que vous faites, parce que c'est pour la gloire de Dieu; mais, tout en voulant bien faire toutes choses, vous ne devez pas vous troubler, quand elles ne réussissent pas selon vos désirs, mais vous soumettre à la divine volonté, et vous tenir humblement et paisiblement aux pieds de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui votre âme doit toujours et en tout mettre son unique confiance et son unique amour. Que la paix de Jésus et de Marie soit avec vous. Ne soyez pas étonnée de vos inquiétudes: il faut bien que votre vocation soit éprouvée. Votre tout dévoué serviteur."


Sources : ND 7- pp. 360-361
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-06-1849
Titre : Le prêtre et l'Eucharistie. Marie et l'Eucharistie
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : ,

2154 Nos devoirs envers le Très Saint Sacrement. De même que Marie ne vivait que pour Jésus que toute sa vie, toutes ses actions, tous ses sentiments et toutes ses pensées se rapportaient à Jésus, de même l'Eucharistie doit être le centre de toute la vie du prêtre.


Sources : ND 11- pp. 552
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean.
 


  Date : -09-1843
Titre : Marie, "le modèle" dans l'amour de Jésus
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : Mlle Guillarme,

2155 Jésus seul soit votre partage, et Marie, votre Mère, votre modèle dans l'amour de Jésus et votre protection contre toute puissance ennemie.


Sources : ND 4- pp. 332
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-11-1851
Titre : La puissante Mère de Dieu
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

2156 "Faites de sorte qu'il n'y ait autre différence dans la manière de souffrir que dans le degré de sainteté et de perfection avec lequel Marie souffrait; tâchez d'en approcher autant qu'une faible créature peut approcher de la puissante Mère de Dieu..."


Sources : ND 13- pp. 375
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -0
Titre : Dévotion à Jésus et à Marie
Clé : Marie modèle à imiter
Destinataire : M. Mangot,

2157 "Dévotion à Jésus et à Marie: I. Méditer souvent leurs mystères; 1° les vénérer, 2° nous remplir d'amour envers eux, 3° nous pénétrer de l'esprit et des vertus des mystères, 4° dévotion spéciale aux Sacrés coeurs. II. Se tenir continuellement unis à eux dans son intérieur. III. Imiter leurs dispositions intérieures, comme de nos père et mère et fondateurs, et comme modèles parfaits soit dans notre vie intérieure et privée, soit dans notre vie de communauté. IV. Etre continuellement pénétrés d'une très grande tendresse de piété à ce qui les touche. V. Célébrer avec grande joie et dévotion leurs fêtes, s'y bien préparer."


Sources : App. au T. 13- pp. 9-10
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour