ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 10-12-1839
Titre : Un Père dans le ciel... et une Mère très grande
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Samson Libermann,

1673 "Très chers amis, reconnaissez que nous avons un Père dans le ciel, le très grand et très adorable Seigneur Jésus, et une Mère très grande et très admirable, qui n'abandonneront point ceux qui se livrent à corps perdu pour leur gloire et leur amour. N'ayez donc ni crainte ni défiance: reconnaissez que je suis l'homme le plus heureux du monde, parce que je n'ai plus que Dieu seul, avec Jésus et Marie; je suis déjà dans le ciel, tout en vivant encore sur la terre. S'il plait à Dieu de me faire mener une vie dure et affligeante, tant mieux; il me donnera sa force et son amour, et c'est tout ce qu'il me faut. Toute mon espérance est en Jésus et en Marie, et ce doit être là aussi toute la vôtre."


Sources : LS 2- pp. 301-302
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-04-1842
Titre : Cette Mère du Saint Amour
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Marie Libermann,

1885 "Crois-tu... que saint Stanislas Kostka ait eu peur, lorsque Marie lui fit la grâce de lui mettre son saint et adorable enfant Jésus entre les bras, dans une vision qui lui fut accordée? Eh bien! chère enfant de Marie, tu Esprit-Saint une des âmes bien aimées de cette chère Mère du saint amour, elle te mettra aussi son petit Jésus entre les bras; aie soin de le presser sur ton coeur avec une grande effusion d'amour, et ne te laisse pas aller à la crainte."


Sources : ND 3- pp. 174
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : AS-CE-1842
Titre : Priez notre très Sainte Mère...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : M. Lanurien,

1886 "Demandez à Marie la paix, et exercez-vous doucement et suavement à l'acquérir... Priez notre très sainte Mère de vous les faire faire ("les choses comme que machinalement... pour l'amour de Jésus") de cette manière, elle saura bien vous donner de bonnes leçons sur la paix de l'âme."


Sources : ND 3- pp. 184
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-07-1842
Titre : Marie notre bien-aimée Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : M. Clair,

1887 "Prenez bon courage et ne vous laissez pas saisir par le monde; ne vous laissez pas relâcher du divin amour de Jésus. Marie, notre bien-aimée Mère, ne souffrirait pas cela..."


Sources : ND 3- pp. 236-237
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-07-1843
Titre : La bonne Mère... la méchante Mère...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Mlle Guillarme,

1888 Je suis fâché de ne pouvoir porter aucun soulagement à vos peines touchant votre mère. Je vous dirai donc d'aller lui faire une visite. Mais auparavant, vous direz bien des choses à la bonne Mère que vous avez dans le ciel, pour qu'elle s'intéresse à votre méchante mère que vous avez sur la terre, afin qu'elle devienne bonne aussi, qu'elle vive aussi de l'amour de Jésus et de sa grâce. Après avoir prié et fait quelques communions ferventes à son intention, vous hasarderez à lui faire une visite... Ayez patience, quand elle irait même demeurer avec votre soeur, elle n'y restera pas longtemps, et votre tour arrivera alors.


Sources : ND 4- pp. 272
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 25-02-1844
Titre : Priez... notre bonne Mère...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : M. Cahier,

1889 Priez Notre-Seigneur et notre bonne Mère pour que nous ayons du succès pour le salut de ces pauvres âmes. Je vous quitte en nous recommandant à vos prières et saints sacrifices.


Sources : ND 6- pp. 72
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-01-1843
Titre : La Sainte Vierge, notre bonne Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : M. Ducournau,

1890 Dites, je vous prie, au bon M. Bouchet, que Mgr de la Guinée est parti pour l'Irlande depuis vendredi dernier. qu'il mette sa confiance en Dieu: la Sainte Vierge, notre bonne Mère, ne lui manquera pas, quand le temps en sera venu.


Sources : ND 4- pp. 57-58
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-07-1843
Titre : La Mère de la belle dilection
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Mlle Guillarme,

1891 Vous remettrez votre âme à Marie, la Mère de la belle dilection, pour qu'elle repose sur votre âme dans le Coeur de Marie.


Sources : ND 4- pp. 274
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-01-1846
Titre : Notre bonne Mère...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Mme Tisserant,

1892 "... c'eût été bien affligeant pour lui et pour moi, aussi bien que pour vous, qu'il quitta ce monde et que la mort le surprit dans l'inaction. Notre bonne Mère n'aura pas voulu permettre cette mort prématurée et inutile; elle voulait que son serviteur laissât sa dépouille mortelle sur le champ de bataille. Quand il était malade, j'étais toujours affligé de le voir en danger de mourir sans rien faire; son zèle si ardent méritait mieux. Dès que j'appris la nouvelle de son naufrage, j'étais convaincu qu'il avait déployé son zèle, dans une circonstance si solennelle. Maintenant que mes prévisions se sont réalisées, je n'ai qu'à en bénir la bonté de Dieu et la tendresse de Marie pour son serviteur..."


Sources : ND 8- pp. 50
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1844
Titre : Il faut que la bonne Mère vous porte
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

1893 "Vous y avez droit, vous êtes une enfant de Dieu, chérie de Jésus et de Marie; il ne vous convient pas d'être triste et peinée,,, mais n'ayez pas peur. Une enfant de Jésus et de Marie ne doit jamais avoir peur, mais pleine de confiance en ce divin Père et en la bien-aimée Mère, elle doit marcher en avant. Si vous êtes encore faible, sachez que vous n'êtes encore qu'une enfant dans la piété. Il faut que la bonne Mère vous porte. Elle le fait, réjouissez-vous en de toute votre âme..."


Sources : ND 6- pp. 305-306
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-09-1845
Titre : Notre bonne Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Le Vavasseur,

1894 ... vous tenez une place dans le plus profond de mon coeur, et du coeur de tous nos chers confrères. J'ai espérance que notre bonne Mère nous procurera bientôt quelqu'un qui puisse être chargé de la direction des novices, et alors j'aurais plus de facilité à entretenir les correspondances.


Sources : ND 7- pp. 290-291
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-07-1845
Titre : Votre bonne Mère...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : S?ur Paule,

1895 "Je laisse le soin à votre Mère de vous dire où en sont les choses; elle vous apprendra qu'il faut patienter, quand on veut devenir négresse..."


Sources : ND 7- pp. 258-259
Réf-bible :
Remarque : 03.08.1845
 


  Date : 09-02-1846
Titre : Mais Marie, sa bonne Mère...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : , Supérieure de Castres

1896 "La maladie qu'il a faite avant de se rendre dans le midi devait l'emporter: mais Marie, sa bonne Mère, aura sans doute empêché son fidèle serviteur de mourir ainsi tranquille; il convenait à un si fervent missionnaire de mourir sur le champ de bataille... Le peu de temps qu'il passa dans le midi, il ne resta pas oisif, il a établi l'Archiconfrérie dans neuf églises, et dépensa ainsi toutes les lettres d'agrégation que M. Desgenettes lui avait données en blanc, pour la Guinée. La Sainte Vierge serait ce que son serviteur ne connaissait pas encore; il ne devait pas avoir besoin de ces lettres d'agrégation pour la Guinée; elle les lui fit dépenser avant son départ. Il s'embarqua donc... et périt la veille de l'Immaculée Conception..."


Sources : ND 8- pp. 59
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -04-1846
Titre : Mais notre bonne Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Le Vavasseur,

1897 ... mais notre bonne Mère n'a pas voulu qu'il (Tisserant) meure sur son lit sans rien faire, elle lui a réservé une fin plus glorieuse...


Sources : ND 8- pp. 100-101
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-10-1846
Titre : ... Nous recommander à la bonne Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : P. Lanurien,

1898 Si vous revenez par Paris, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de vous dire de nous recommander tous à la bonne Mère, mais je vous demanderai bien pour moi, un petit souvenir tout spécial.


Sources : ND 8- pp. 316
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-08-1845
Titre : Dieu et la bonne Mère...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : P. Blanpin,

1899 "Quant au médecin des Eaux-Bonnes, si vous ne voyez aucun bien à aller le consulter, n'y allez pas; mais que ce ne soit pas pour épargner quelques francs. Dieu et la bonne Mère sauront bien nous les rendre avec usure..."


Sources : ND 8- pp. 218
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-08-1847
Titre : Vivez habituellement avec Marie
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Marie Libermann,

1900 Il est bien temps que je réponde à votre lettre sans date. Toutes les fois que je pense à vous, j'ai un tout petit peu de peine, parce que je me dis: cette chère délaissée croit sans doute qu'on ne s'occupe guère d'elle, et son pauvre coeur en souffre. Mais cette peine est toute petite, parce qu'elle est accompagnée de la consolation que j'éprouve en pensant que votre bonne âme peinée s'élèvera vers Marie et se repose sur son coeur. Je suis sûr qu'alors les nuages disparaissent et votre coeur avec le soulagement ressent une vertu et une force toutes nouvelles pour être plus fidèle et meilleure que jamais. Oui, ma chère enfant, soyez toujours bonne et aimable avec Marie, avec la grande, la sainte, la puissante, l'aimable Marie. Ce sera une petite Marie avec une grande, une enfant avec sa mère, et qui lui ressemblera par la pureté de son coeur, par la douceur, par la charité, par l'humilité, par la modestie, par la sagesse céleste, par l'abnégation d'elle-même. Soyez une bonne disciple, une bonne enfant de Marie et vous ferez du chemin.


Sources : ND 9- pp. 263-264
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-12-1847
Titre : Marie, notre bonne Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : PP. Thévaux et Thiersé,

1901 J'espère que Marie, notre bonne Mère, nous accordera la faveur de vous conserver et de vous rendre des jours plus heureux.


Sources : ND 9- pp. 389
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -12-1847
Titre : Nous prions la bonne Mère pour vous
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : P. Collin,

1902 Soyez bien sûr, mon bien-aimé confrère, que nous prions la bonne Mère pour vous, afin que vous vous sanctifiez par la maladie et que vous vous disposiez par là à travailler avec ferveur à la gloire de Dieu, s'il le demande de vous.


Sources : ND 9- pp. 380
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-04-1847
Titre : Sa bonne Mère, qui est aussi la vôtre
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Mlle Clémence Godrant,

1903 Remerciez-en Notre-Seigneur et sa bonne Mère qui est aussi la vôtre...


Sources : ND 9- pp. 115-116
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1848
Titre : Notre tendre Mère, la bonne Marie
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : M. Thiébaut,

1904 Les deux Communautés sont séparées, mais nous sommes tous le plus affectueusement unis dans la charité du bien saint coeur de notre tendre Mère, la bonne Marie, et nous goûtons ici une paix douce et suave dans le Seigneur. Je crois avec vous, Dieu aidant et sous le patronage de Marie, notre oeuvre continuera de toujours prospérer en Afrique et en France...


Sources : ND 10- pp. 179-180
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1850
Titre : Demandez à votre Mère...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Blanpin,

1905 Demandez à votre Mère (1) (Il s'agit de consulter la Sainte Vierge par la prière...) ce qu'elle veut, puis dites-nous en simplicité la disposition sensible qu'elle vous donnera...


Sources : Compl.- pp. 150-151
Réf-bible :
Remarque : de la part de Le Vavasseur
 


  Date : 02-01-1848
Titre : La bonne Mère...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : M. Cahier,

1906 J'ai appris aussi la mort des cinq du Canada, entre autres les excellents MM. Carof et Gottofray. Cela me fait bien de la peine. Prions pour que la bonne Mère, s'intéressant à Saint-Sulpice comme elle le fait, suscite de bons remplaçants...


Sources : ND 10- pp. 4-5
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-05-1849
Titre : Marie est la reine du clergé
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : ,

1907 "Marie est notre mère, Marie est la reine du clergé, Marie est notre modèle; de là nécessité de la dévotion envers Marie, obligation de l'imiter; utilité de nous unir à elle dans tout l'exercice de notre saint ministère, tel est le résumé de la conférence."


Sources : ND 11- pp. 551
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint-Jean.
 


  Date : 22-01-1850
Titre : La Mère dont vous êtes l'enfant chéri
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : P. Blanpin,

1908 ... le P. Collin supérieur. Je vous nomme son premier assistant. Dieu et la Mère dont vous êtes l'enfant chéri vous soutiendront et soulageront s'il résulte pour vous quelque peine dans cette fonction. Quand M. Collin sera absent, agissez avec prudence, consultez vos autres confrères et vous verrez que tout ira bien avec le secours de Dieu et la protection de Marie.


Sources : ND 13- pp. 17
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-01-1850
Titre : Marie, notre bonne et chère Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : P. Blanpin,

1909 "Vous voyez..., que je fais tout ce qui dépend de moi pour vous rendre le fardeau aussi léger que possible. Que la paix, la force et l'abondance de la grâce divine vous soient données par les mains de Marie, notre bonne et chère Mère; que cette bonne Mère prenne soin de votre âme et de votre corps, qu'elle vous accompagne dans vos travaux et les fasse fructifier à la gloire de son bien-aimé Fils."


Sources : ND 13- pp. 17-18
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-11-1850
Titre : Notre bonne et tendre Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Mme Julie Libermann,

1910 "... nous consentirions à vous donner de 100 à 150 francs par an, pour vous aider à vous fixer enfin, jusqu'à ce qu'il plaise au bon Dieu de vous récompenser de toutes vos souffrances. C'est en Lui, ma bonne soeur, qu'il vous faut aller puiser la résignation et le courage dont vous avez tant besoin. Notre bonne et tendre Mère Marie, vous le savez, peut elle aussi nous soutenir beaucoup dans nos épreuves; ayez donc sans cesse recours à elle, et je le prierai aussi pour vous."


Sources : ND 12- pp. 458
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-02-1850
Titre : Marie, notre bonne et chère Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : P. Blanpin,

1911 J'ai bien souvent pensé à vous, et je me suis dit que Marie, notre bonne et chère Mère adoucira ces peines et ne permettra pas que vous vous découragiez...


Sources : ND 13- pp. 37
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-09-1836
Titre : Notre bonne Mère aussi bien que la vôtre
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : M. Telles,

1912 "Ici nous tous, nous prendrons part à votre chère fête de demain, autant qu'il dépendra de nous... Vous autres, vous êtes les enfants chéris, et nous, les exilés; nous n'aimons pas moins notre bonne Mère pour cela. Nous aimons aussi la sainte maison qu'elle favorise de ses bontés, et où nous tous, nous avons reçu tant de grâces et de faveurs signalées; nous aimons bien encore d'une charité vive et bien tendre en Jésus et Marie, tous ceux qui habitent cette chère maison, que je n'oublierai pas, je l'espère, avec la grâce de Dieu et les bontés de la très sainte Vierge, notre bonne Mère, aussi bien que la vôtre..."


Sources : LS 1- pp. 291
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-05-1832
Titre : La Très Sainte Vierge, Mère des Séminaristes
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Dr Samson,

1913 La Très Sainte Vierge qui est notre grande patronne et la très chère Mère des Séminaristes de Saint-Sulpice, nous a évidemment protégés et nous protégera, j'espère, jusqu'à la fin...


Sources : LS 1- pp. 35-36
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1837
Titre : Ce cher Père et cette très chère Mère
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : M. Gamon,

1914 Je viens encore une fois pour vous souhaiter la paix de Notre-Seigneur Jésus et de sa très sainte Mère. Bénissons sans cesse ce cher Père et cette très chère Mère de toutes les beautés qu'ils veulent bien manifester à de si pauvres et de si misérables enfants, qui ne méritent que des coups de fouet.


Sources : LS 1- pp. 343-344
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : -11-1841
Titre : La différence entre Marie et les Mères de terre...
Clé : Marie notre Mère
Destinataire : Marie Libermann,

1915 ... va avec confiance à ta Mère bien-aimée, raconte-lui tes peines avec simplicité, montre-lui les plaies de ton coeur... Quand un petit enfant tombe et se fait mal, il court à sa mère en pleurant, il lui montre l'endroit où il s'est fait mal... S'il est crotté, elle le lave et le nettoie. Fais-en autant avec Marie, et tu y trouveras de grands secours... Il y a cette différence entre Marie et les mères de la terre, que celles-ci, étant imparfaites, se laissent aller à leur mauvaise humeur et grondent quelquefois ces pauvres enfants, tandis que Marie ne sait que consoler, soulager et purifier.


Sources : ND 3- pp. 61-62
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 




Retour