ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 21-05-1838
Titre : La Sainte Vierge sait discerner l'amour
Clé : Marie nous aime
Destinataire : , Séminariste

1945 La Très Sainte Vierge sait très bien discerner le véritable amour et la confiance qui résident dans le fond de votre âme d'avec l'expression sensible de cet amour et de cette confiance. Un enfant qui aime tendrement sa mère, court à elle pour l'embrasser, lorsqu'il est dans la joie et le contentement, et la mère lui répond alors par un retour d'égale tendresse, pleine aussi de joie et de complaisance. Lorsque, au contraire, ce pauvre enfant fait mal ou qu'il est dans la peine il ne laisse pas d'aller encore à sa mère avec confiance, mais il le fait en pleurant, et la bonne mère le reçoit avec la même tendresse.


Sources : LS 1- pp. 526
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-10-1836
Titre : Jésus et Marie sont grands et admirables au Séminaire d'Amiens, aussi bien qu'à Saint-S
Clé : Marie nous aime
Destinataire : M. Mangot,

1946 Bon courage, mon très cher: Jésus et Marie sont grands et admirables au séminaire d'Amiens, aussi bien qu'à Saint-Sulpice de Paris. La très sainte Trinité répandra ses grâces, ses faveurs et ses bénédictions sur vous, aussi bien que sur nous...


Sources : LS 1- pp. 207-208
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-10-1837
Titre : Jésus et Marie feront la besogne
Clé : Marie nous aime
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

1959 "C'est sa sainte volonté que vous vous occupiez de cette oeuvre...; appliquez-vous-y donc selon la mesure de grâces qui vous sera donnée. Ne vous troublez, ne vous inquiétez, ne vous embarrassez de rien; n'est-ce pas à Jésus et à Marie de faire toute la besogne? Et pourquoi donc vous abandonner au trouble et à l'agitation? Hommes de petite foi, laissez-le faire seul ce cher Maître! Suivez-le sans prévoyance."


Sources : LS 1- pp. 317
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-08-1838
Titre : Une visite au Très Saint Sacrement et à la Sainte Vierge
Clé : Marie nous aime
Destinataire : M. Billot,

1960 ... ce jour vous pourriez faire ensemble une lecture du saint Evangile et de saint Paul... Vous pourriez aussi faire ensemble les autres exercices de piété, une visite au Très Saint Sacrement et à la Sainte Vierge, que vous ferez en esprit d'union et de charité et dans le désir de votre sanctification mutuelle...


Sources : ND 1- pp. 471
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Quid mihi et tibi, mulier
Clé : Marie nous aime
Destinataire : ,

1961 "Le terme, quid mihi et tibi, est employé dans l'Ecriture comme plainte, comme mécontentement ou refus. Mais il peut s'employer avec respect. La femme de Sarepta, après la mort de son fils, dit à Elie: Quid mihi et tibi, vir Dei; et sans doute elle lui parlait avec respect. D'après cela on peut expliquer ce texte de cette manière: les conviés, quoiqu'ils eussent la foi, ne prenaient cependant pas Jésus pour le Fils de Dieu, mais pour un homme inspiré de Dieu, comme faisait la généralité de ceux qui croyaient en lui pendant qu'il était sur la terre. Ils voyaient dans sa conduite l'homme seulement, et croyaient qu'il agissait par obéissance et par amour pour sa mère, tandis qu'en tout ce qui regardait son ministère, et même pendant tout le temps qu'il l'exerçait, il n'avait plus de rapports d'obéissance vis-à-vis de sa mère. Pour tout ce qui regardait sa vie privée, pendant les premiers trente ans, on pouvait dire de lui: Erat subditus illis, mais pour tout ce qui concernait sa vie publique, il ne recevait d'ordre que de son Père céleste directement et n'agissait en rien que par la détermination éternelle qui avait été prise et décrétée par son Père sur toutes ses actions, et cela pour le moment, et pour la manière dont elles devaient être exécutées."


Sources : CSJ- pp. 63-64
Réf-bible : Jo II, 4
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Marie aux noces de Canna
Clé : Marie nous aime
Destinataire : ,

1962 "Trois jours après, il se fit des noces à Cana en Galilée et la mère de Jésus y était. Chez les Juifs c'était une chose sainte que les noces; on y assistait par dévotion, et on faisait tout ce qu'on pouvait pour réjouir les deux époux. Cependant il est à croire que Marie n'y assistait pas souvent, surtout en l'absence de Jésus. Elle aimait mieux rester dans les embrassements et la joie de son propre époux, le Saint-Esprit, que de s'occuper de ces choses extérieures si bruyantes. Mais le divin Esprit l'y conduisit, et elle, toujours parfaitement docile et soumise à sa sainte conduite, y alla sans hésiter, quoique cela ne semblât pas être sa place. Peut-être ne savait-elle pas la fin que Dieu se proposait en l'y conduisant. Elle croyait peut-être que ce n'était que pour sanctifier les nouveaux mariés, tandis que c'était: 1° pour honorer Marie du premier miracle de son Fils, et pour que le commencement de son ministère eût lieu par l'intercession de Marie; 2° pour montrer à l'Eglise ce qu'elle a à attendre de Marie, par la figure de ce qu'elle a obtenu dans cette circonstance, c'est-à-dire, la force dans ses combats, la consolation dans ses peines, et la joie par la prospérité qu'elle lui obtient sans cesse et le vin est l'image de la force, de la joie et de la consolation; 3° pour faire voir, dès le commencement de l'Eglise chrétienne, laquelle était alors renfermée dans le petit nombre des disciples qui étaient avec Jésus, et figurée par les noces de Cana, la toute puissante intercession qu'elle a en Marie, qui fait anticiper Notre-Seigneur sur le temps même déterminé par la Très-Sainte Trinité, et lui fait opérer des miracles dès ce temps."


Sources : CSJ- pp. 60-61
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Cette noce représente l'Eglise...
Clé : Marie nous aime
Destinataire : ,

1963 "Marie, pénétrée des traits d'amour qui sortaient du Coeur de Marie, sentant la soumission de son fils à sa prière maternelle, concevant parfaitement toute la profondeur des desseins de Dieu sur elle, et connaissant qu'elle était exaucée, dit aux serviteurs de faire tout ce que son Fils leur dirait. (*) Par là elle nous montre qu'elle avait été parfaitement instruite par l'Esprit-Saint de tout ce qui devait se faire pour l'accomplissement de sa demande, et pour l'opération de ce miracle mystérieux, qui devait être, comme on le verra plus loin, une figure du commencement de l'Eglise, et qui devait être fait par son intercession. Car si elle ne l'avait pas su, pourquoi aurait-elle parlé ainsi aux serviteurs? Jésus n'avait pas besoin qu'on lui aidât en cette circonstance; il était plus naturel qu'il multipliât la petite goutte de vin qui restait, comme fit Elisée sur l'huile, ou qu'il en produisit dans les vases sans autre secours. Mais il y avait un mystère à accomplir, et Marie en était profondément instruite; c'est pourquoi elle recommande qu'on exécute exactement ce que son Fils allait dire. Elle nous apprend encore qu'il faut être fidèle et exact à accomplir tous les ordres de son Fils pour obtenir de lui de grandes grâces. Nous voyons par cette manière d'agir de Marie, combien elle était respectée par ceux de cette noce. Comme on l'écoute, comme l'on fait ce qu'elle dit, et elle semble agir ici presque en maîtresse. Cette noce représente l'Eglise de Jésus-Christ, où les âmes sont épousées par le divin Esprit. C'est Marie qui prie et obtient la force, la joie et la consolation à ceux qui sont ainsi admis à cette sainte noce; d'un autre côté, elle procure la joie du divin époux par la fidélité qu'elle inspire à toutes ses volontés. Les enfants de l'Eglise ont un profond respect pour elle et la regardent comme leur maîtresse et leur bienfaitrice."


Sources : CSJ- pp. 66-67
Réf-bible : Jo II, 5
Remarque :
 


  Date : 04-12-1843
Titre : La communion "Dites à Marie de vous y préparer"
Clé : Marie nous aime
Destinataire : M. Dupont,

1964 "Je conçois que vous ne soyez pas heureux de communier sans préparation, dans l'état où vous êtes; mais vous ne devez pas vous en inquiéter; vous n'êtes guère capable de vous préparer comme vous le désirez. Allez avec confiance, et dites à Marie de vous préparer; allez avec confiance, et n'omettez pas une seule communion. Notre-Seigneur est avec vous..., au milieu de vos misères et de votre servitude..."


Sources : ND 4- pp. 450
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1843
Titre : Que notre bonne Mère vous en récompense
Clé : Marie nous aime
Destinataire : M. Gamon,

1965 Vous m'offrez deux Messieurs que Notre-Seigneur veut nos envoyer pour nos pauvres nègres. Que notre bonne Mère vous en récompense! J'ai reçu la lettre que vous m'avez envoyée de M. Lossedat...


Sources : ND 4- pp. 62-63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : ? -09-1843
Titre : En la présence de Notre-Seigneur et de sa Sainte Mère
Clé : Marie nous aime
Destinataire : , Supérieure de Castres

1966 Je vous dirai maintenant clairement, positivement et en la présence de Notre-Seigneur et de sa sainte Mère, qu'au moment où je vous ai envoyé Louise, Rose, Pauline et Adèle... j'étais absolument résolu et décidé à ne pas me charger de cette oeuvre (la communauté des filles pour les missions)...


Sources : ND 4- pp. 367-368
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-07-1850
Titre : La très Sainte Vierge vous récompensera
Clé : Marie nous aime
Destinataire : Julie Libermann,

1967 Aujourd'hui je vous envoie encore une petite somme, pour vous soutenir dans la patience et j'espère bien que la Très Sainte Vierge vous récompensera un jour de la confiance dont vous l'honorez.


Sources : ND 12- pp. 403
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour