ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 22-08-1838
Titre : Accepter les fonctions qu'on nous confie
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : M. Grillard,

8685 "Que Notre Seigneur soit béni en tout ce qu'il lui plaît de faire de nous tous! Pourquoi vous troubler et vous inquiéter? Il plaît à Dieu de vous mettre professeur de philosophie, sans que vous ayez, dites-vous, les talents et les connaissances nécessaires pour cela; mais n'est-il pas le maître de faire des siens ce que bon lui semble? Ce n'est pas vous qui vous êtes ingéré dans cette fonction; ce sont vos supérieurs, et Dieu même, dont ils vous tiennent la place, qui vous l'ont confiée... Vous n'avez pas en ce moment qu'à obéir avec simplicité et modestie, comme à Dieu même."


Sources : LS 2- pp. 69-70
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Apôtres envoyés par NSJC
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : ,

8695 " 2 ART. II. - Ils doivent se considérer comme des Apôtres envoyés de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Voilà pourquoi ils doivent porter profondément gravées dans leurs coeurs et annoncer partout les saintes maximes de son saint Evangile; faire connaître ses saints mystères et ses divines volontés à ceux qui les ignorent; attirer à lui les âmes qui se perdent et remplir d'amour et de sainteté ceux qui sont en bonne voie."


Sources : Règle Prov I, 1- pp. p.3-4 pr
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Ministère et obéissance
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : ,

8696 153 ART. XI. - Personne ne doit jamais entreprendre aucun ministère sans avoir pour cela un ordre de son supérieur, et on doit lui renvoyer toutes les demandes qui seront faites hors de l'obédience qu'on aura reçue.


Sources : Règle Prov.I, 3- pp. p. 98 pr
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Prêts comme les ouvriers de l'Evangile
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : ,

8697 Nous éviterons aussi ces paroles humbles en apparence et qui ne sont cependant qu'un effet de l'amour-propre, comme souvent lorsqu'on répète en s'attristant: je ne suis bon à rien, je ne sais rien faire. Soyons prêts, attendons en paix, comme les ouvriers de l'Evangile, que la maître de la vigne nous emploie quand il le voudra et à l'Suvre qu'il lui plaira. Que nous fassions peu ou beaucoup, nous serons récompensés, si nous sommes prêts à faire tout ce que Notre Seigneur demandera de nous.


Sources : Règle Prov. Glose 127- pp. p.129
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-01-1849
Titre : Quant à votre ministère à venir
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : M. Lairé,

8700 "Je ne vous écris que deux mots, après avoir laissé votre lettre sans réponse; c'est bien mal de ma part, n'est-ce pas? Mais c'est un exercice pour votre charité et pour votre soumission à la divine volonté. Soyez sans inquiétude pour ce qui regarde la détermination de votre ministère à venir; il n'y a rien encore de déterminé dans mon esprit. Soyez assuré que tout sera réglé de manière à ce que le bon Dieu soit satisfait et selon son bon plaisir. Reposez-vous sur sa divine volonté et tenez-vous en paix devant lui."


Sources : ND 11- pp. 5
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1743
Titre : Chercher le propre ministère
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : Melle Guillarme,

8702 "Ne vous étonnez pas que ce pauvre prêtre soit empressé à vouloir une place: cela n'est pas selon la perfection du divin amour; mais aussi, dans l'état où il semble être, il faudrait être bien solidement dévoué et abandonné à notre bon Maître pour être en repos."


Sources : ND 4- pp. 257-258
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-08-1843
Titre : Vous voulez prévoir le ministère
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : Schwinden-hammer,

8703 "Vous vivriez dans la retraite, vous vous occuperiez de votre propre sanctification, vous contribueriez à la formation de la petite société, à sa direction, à la formation des novices. Vous auriez en outre un certain ministère à exercer dans ce pays-ci, qui sera plus ou moins étendu, selon la divine volonté. Vous avez voulu prévoir le ministère que vous aurez, cela n'est pas en règle... Vous ne le saurez nulle part. Il faut s'abandonner à la conduite de Dieu, qui seul est le maître de la vigne; il choisit ses ouvriers quand et comme il veut; cette espèce d'inquiétude n'est pas selon Dieu... Vous avez du goût pour la direction des séminaires etc.; mais vous ne pouvez pas dire à votre évêque que vous désirez ceci ou cela... Il faut vous livrer à l'aveugle entre ses mains... C'est ce que j'appelle être dans la voie ordinaire de la divine Providence. Je sais bien que, malheureusement, il n'y a que trop de prêtres qui manifestent leurs goûts et leurs désirs; mais cela est aussi une des plus grandes difficultés dans le gouvernement des diocèses."


Sources : ND 4- pp. 281
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1847
Titre : Choisir notre propre ministère
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : M. Clair,

8704 "Vous dites que le ministère que vous avez ne vous convient pas; mais est-ce que Dieu est obligé de vous tailler un ministère et un genre de vie qui soit mesuré selon tous les goûts, les caprices, les défauts et les vices de la nature? Vous ne vous défiez pas assez de vos idées, de vos goûts, des caprices de votre esprit et surtout de vos attraits qui, le plus souvent, sont faussés par vos défauts naturels, par votre trop grand amour du repos et peut-être par l'amour-propre, je dis surtout le trop grand amour du repos. Et qui vous garantit que dans votre pays vous trouverez juste ce qui convient à tous vos goûts? Je demande des âmes. Mais Dieu est-il obligé d'accorder votre demande? Vous lui devez plus de soumission à ce sujet. D'ailleurs, si vous demandez à sauver des âmes, rendez-vous digne et apte à être un instrument fidèle entre les mains de Dieu et de plus sachez attendre ses moments."


Sources : ND 9- pp. 371-374
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-06-1848
Titre : Ne rien désirer, ne rien demander
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : J.Schwin-denham-mer,

8706 "Enfin, pour Maurice, je vous engage à ne rien désirer, à ne rien demander, mais à rester entre les mains de la divine Providence. Nous ne connaissons pas les desseins de Dieu sur nous. En raisonnant sur nous et sur les lieux, les temps et les circonstances de notre travail, il nous arrive souvent de sortir de la voie. Vous avez assez manifesté votre pensée à ce sujet; si Dieu vous veut à Maurice, il saura bien vous y faire aller; si Dieu ne vous y veut pas, malheur si par vos efforts vous y parvenez. Vous croyez maintenant faire mieux à Maurice, et vous y perdriez peut-être infiniment plus qu'en n'y allant pas. D'ailleurs, je suis persuadé qu'il vous serait très nuisible d'être déjà, pour ainsi dire, maître de votre ministère et de pouvoir faire selon vos idées. Si vous aviez pleine liberté d'agir selon votre genre, comme vous dites, il est plus que probable que de grands défauts se glisseraient dans votre ministère. Il est nécessaire, il rentre dans l'ordre de la volonté de Dieu que nous soyons contrariés dans notre genre, dans notre manière d'agir, et par les défauts qui s'y trouvent mêlés. Vous ferez peut-être un peu moins dans les commencements, mais vous le regagnerez au centuple dans quelques années. Soyez assuré que les premières années d'un jeune prêtre sont toujours moins productives que la suite. Toute l'histoire des saints en fait foi."


Sources : ND 10- pp. 240
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-02-1849
Titre : Apostolat et attrait intérieur
Clé : Apostolat et obéissance
Destinataire : Cercle saint Jean,

8709 Or cette volonté de Dieu nous est manifestée de deux manières: d'abord par l'obéissance à nos supérieurs ... et ensuite par l'attrait intérieur, attrait qui ne raisonne pas,mais qui incline doucement et fortement le coeur aux Suvres de zèle, même en dehors des obligations du ministère enfermées dans l'ordre du supérieur. Il faut être docile à cette grâce, avec la simplicité de la foi, sans attendre une manifestation extraordinaire ou plus sensible de la volonté divine, et sans néanmoins se charger d'occupations qui pourraient nuire à celles auxquelles nous sommes tenus de nous appliquer par devoir de notre charge et celui de l'obéissance.


Sources : ND 11- pp. 535
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour