ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 08-04-1845
Titre : Impossible d'envoyer des missionnaires à Madagascar
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : Mgr Dalmond,

3969 "Je suis bien affligé de vous adresser cette lettre, dont les détails vont vous causer bien du chagrin; elle m'en cause beaucoup, je vous l'assure de toute la sincérité de mon coeur. Je devais vous envoyer quatre ou cinq missionnaires et trois Frères; vous avez quitté la France dans cette espérance bien fondée, et maintenant je suis obligé de vous annoncer que je ne puis vous envoyer personne pour le moment Avant de vous donner des explications, je dois vous consoler Je vous déclare donc que je suis bien résolu de ne point abandonner votre belle mission. Plus tard"


Sources : ND 7- pp. 115-116
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 129, 172, 255, 287, 361, 427.
 


  Date : 22-08-1844
Titre : Les choses ne sont pas si belles
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : P. Le Vavasseur,

4102 M. Dalmond m'a dit merveille de Madagascar. Je lui ai promis du monde, je l'ai promis aussi au Cardinal Préfet de la Propagande et même au Ministère. Je vois maintenant que les choses ne sont pas tout à fait si belles que M. Dalmond m'a dit. Nos missionnaires doivent être envoyés à Nossi-Bé. Il paraît que cette île est malsaine. Il est impossible de me rétracter maintenant


Sources : ND 6- pp. 316-317
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-09-1845
Titre : Allez doucement avec Mgr Dalmond
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : P. Le Vavasseur,

4111 "M. Dalmond m'a écrit; il ne paraissait pas trop content de vous, parce que vous aviez l'air de n'être pas favorable à ce que nous allions à Madagascar; il n'aimait pas que vous vouliez aller vous-même (à Madagascar?) voir ce qu'il y avait à faire, etc. Ce qui avait l'air de le peiner, c'est qu'il vous a mal compris; il croyait que vous vouliez être le maître et lui nul. Il n'a pas compris que vous le faisiez pour vous assurer de l'état du pays. Allez doucement avec Mgr Dalmond; ne lui dites pas positivement que nous renonçons à la mission de peur de le décourager"


Sources : ND 7- pp. 287
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 3, 481-483, 489-490.
 


  Date : 05-12-1844
Titre : Fâché d'avoir promis à M. Dalmond
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : P. Schwindenhammer,

4116 "Réfléchissant sur les missions de Madagascar et d'Haïti, je suis vraiment fâché d'avoir promis à M. Dalmond. Il était plus naturel que nous envoyassions notre monde à Haïti, et que nous remissions à l'an prochain la mission de Madagascar. Je crois donc que nous devons nous contenter d'envoyer deux missionnaires à Madagascar avec un ou deux Frères; un à Bourbon, deux à Haïti et un à Mana avec deux Frères, et si l'affaire de Mana ne réussit pas, en donner quatre à M. Tisserant. Il est urgent qu'on envoie de bons prêtres en Haïti. Cette mission se met en bon état; il est important de venir à son secours. Quand vous parlerez de cela au Secrétaire de la Propagande, dites-lui que lorsque j'ai promis du monde à M. Dalmond, ce fut quand les affaires d'Haïti paraissaient en mauvais état et retardées pour un certain temps. Vous pourriez lui dire encore que j'ai des inquiétudes sur les promesses de M. Dalmond; que je crains qu'il n'aille placer nos missionnaires dans des endroits trop malsains."


Sources : ND 6- pp. 468
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 295, 315, 400-401, 496-497.
 


  Date : 01-10-1842
Titre : Madagascar au lieu d'Haïti
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : P. Le Vavasseur,

4128 "Si l'affaire de Saint-Domingue ou Haïti ne réussissait pas, nous ne serions pas embarrassés désormais de placer nos missionnaires, et ce sera là une nouvelle bien agréable pour vous; d'après toutes les apparences Madagascar nous sera ouvert. Mgr Poncelet s'attache de plus en plus à notre pauvre Congrégation. Il est tout plein de feu et d'ardeur, nous rend tous les services qu'il peut. Il mérite beaucoup de reconnaissance de notre part"


Sources : ND 3- pp. 302-303
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-03-1843
Titre : Madagascar
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : Le Vavasseur,

4131 "Je crois qu'il serait bon de prendre ses mesures par rapport à cette Mission; cela n'empêche pas qu'on restera à Bourbon. Je sais bien que les pauvres esclaves réclament nos travaux, et qu'ils les méritent plus que tout autre, et je vous avoue que mon goût me porterait vers eux de toutes mes forces; mais que faire? Abandonnons-nous à la conduite de Dieu"


Sources : ND 4- pp. 127-128
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-09-1850
Titre : Les Jésuites à Madagascar
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : ,

4135 Par sa lettre du Votre Eminence me fait connaître que la S. Congrégation a décidé que la Mission de Madagascar sera partagé entre la Compagnie de Jésus et nous, et elle m'ordonne de lui proposer un prêtre auquel elle puisse conférer la dignité de Préfet apostolique des îles Mayotte, Nossi-Bé et Sainte-Marie. Au moment où j'allais prendre une détermination sur le choix du sujet que je devais vous proposer, je reçus une lettre du R. P. Maillard, l'un des deux provinciaux de la Compagnie de Jésus en France. Cette lettre me fit croire que, par suite de propositions faites à Votre Eminence par le R. P. Général, elle aurait pris la détermination de confier toute la Mission aux Pères Jésuites, car le P. Maillard m'annonce la nomination du P. Jouen à la Préfecture apostolique de la Grande Terre et propose, au nom de son Supérieur général, le P. Finaz pour la Préfecture apostolique des Petites Iles. Incertain des intentions de la S. Congrégation et après avoir consulté Mgr le Nonce apostolique, j'ai cru devoir suspendre toute proposition jusqu'à ce que j'aie reçu de nouveaux ordres de Votre Eminence Révérendissime.


Sources : ND 12- pp. 370-371
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 35, 219-222, 236, 324-325, 8-9, 16, 25, 73, 93, 217, 231-232, 258, 401, ND 11, 456-457; Compl. 296-297.
 


  Date : 16-06-1844
Titre : Des missionnaires pour Madagascar
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : , Communauté de Bourbon

4141 "3° M. Dalmond a passé deux jours avec nous. Vous pensez qu'il n'a rien épargné pour nous engager à Madagascar. J'ai écrit au Cardinal Préfet de la Propagande. Je lui fais un exposé de l'état des choses. Je vous en donnerai le résultat dès que M. Dalmond sera de retour de Rome. Il doit l'être depuis longtemps; je n'ai cependant pas encore eu de ses nouvelles."


Sources : ND 6- pp. 240
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 211, 134-135, 164-165, 376.
 


  Date : 04-08-1844
Titre : Mgr Dalmond vu par Libermann
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : , Supérieure de Castres

4142 "J'ai vu Mgr Dalmond une fois Mgr Dalmond me paraît être un homme de Dieu, plein de zèle, de douceur et de désir pour le bien. Il me paraît très prudent. Il parle peu; il est réfléchi et agit avec poids et mesure : voilà l'idée que je m'en suis formé"


Sources : ND 6- pp. 296 et 2
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-02-1848
Titre : A Bourbon, "une émeute contre M. Monnet"
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : M. Boulanger,

4143 "A Bourbon, il y eut des affaires terribles à l'arrivée de MM. Blanpin et Jérôme. Le P. Monnet qui était avec eux fut accueilli par une émeute furieuse de la part des Créoles, et elle dura trois jours. On l'attendait depuis longtemps. A chaque navire arrivant d'Europe, la troupe se portait au port de mer pour voir si le P. Monnet y était. On était furieux contre lui, parce qu'on le disait abolitionniste. La force armée a été obligée de venir à son secours plusieurs fois. Pour comble de malheur, le Gouvernement, qui était absent, était pour les émeutiers. Aussitôt qu'il apprit ce qui arrivait, il s'est pressé de revenir Il a commencé par confiner le P. Monnet à la cure avec défense de sortir, et au bout de quelques jours, il le fit mettre sur un navire partant, et le renvoya en France, sans autre forme de procès. M. Monnet a eu gain de cause complet au Ministère, dont les principaux chefs, le Ministre et le Directeur des Colonies y compris, sont furieux contre le Gouverneur. Nous allons voir les mesures qu'ils vont prendre. Le Directeur m'a dit: "Monsieur, dans quinze jours, tout le monde verra que nous tenons à votre Mission des Noirs à l'île Bourbon : les résolutions que nous prendrons"


Sources : ND 10- pp. 52-53
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-06-1842
Titre : Libermann et M. Monnet
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : M. Le Vavasseur,

4144 On nous a envoyé ici une lettre que M. Monnet a écrite, je crois, à ses parents ou à ses amis. Elle est bien touchante et fait voir une bonne âme, bien dévouée, à Dieu, et bien zélée pour les pauvres Noirs: on y voit qu'il fait du bien parmi eux. Je vous envoie ci-joint une lettre pour lui, afin de faciliter par là l'union entre vous et lui. Je dis vous, c'est-à-dire vous et ceux qui seront avec vous. Si vous croyez utile de la lui remettre, remettez-la sinon, vous pouvez la laisser de côté.


Sources : ND 3- pp. 206
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-04-1844
Titre : Libermann et Madagascar
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : M. Beauchef,

4145 "Nous embrasserons probablement la mission de Madagascar au lieu de celle de Bourbon et Maurice et nous enverrons peu de monde en Haïti. On dit que ce dernier pays est en révolution. Je ne sais pas encore au juste ce qui en est. Ce serait un grand malheur; les choses étaient en bon train en faveur de la religion. Nous n'abandonnerons pas tout à fait Bourbon, nous y laisserons deux ou trois Frères pour y continuer le bien commencé."


Sources : ND 6- pp. 164-165.
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 141-142; ND 7: 12, 27, 91-92; ND 8: 116-117, 106; ND 9, 107-108; ND 11: 74.
 


  Date : 12-12-1849
Titre : La propagation de la foi et Mgr Monnet
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : Mgr Kobès,

4146 "P.S. - Vu la disposition des esprits et le manque de ressources de la Propagation de la Foi, je n'ai pas osé demander 40.000 francs pour la chapelle: au lieu d'avoir 30.000, je n'aurais rien obtenu et même, le contrecoup se serait fait sentir pour l'allocation ordinaire. On a été fort mécontent de Mgr Monnet qui a fait ressortir les besoins de sa Mission, c'est-à-dire qui les a exagérés. Il passe pour un dissipateur qui emploie l'argent pour des dépenses superflues. On ne lui avait d'abord rien voté pour cette année; sur nos instances, on lui a accordé quelques mille francs, je ne sais pas encore combien. Je me suis donc contenté de leur montrer le dessin, le plan pour la construction de cette chapelle; j'ai demandé en attendant une somme pour cette année; l'an prochain j'en demanderai encore, et on obtiendra, j'espère, peu à peu, la somme qu'il faudra. Cette année toutes les allocations sont votées. Ils n'ont pas assez d'argent en réserve pour donner de grosses sommes. Je doute que nous obtenions même les 10.000 francs."


Sources : ND 11- pp. 291
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-03-1848
Titre : Libermann et le P. Monnet
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : P. Le Vavasseur,

4147 "Je vous annonce par la même occasion la nouvelle du changement qui s'est opéré au Séminaire du Saint-Esprit. M. Leguay a donné sa démission de la supériorité et M. Monnet est supérieur provisoirement. Nous continuons à nous bien entendre ensemble. Au Ministère, on est toujours disposé à donner des appointements aux missionnaires; il est même possible que je vous envoie trois confrères. J'en suis déjà presque convenu avec M. Monnet. Je ne vous en dis pas davantage, je suis pressé de faire partir cette lettre. Tout à vous en Jésus et Marie. J'embrasse de tout mon coeur nos chers Confrères."


Sources : ND 10- pp. 143
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-09-1847
Titre : M. Le Vavasseur et M. Monnet
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : Le Vavasseur,

4149 "M. Monnet fut contraint de reprendre la route de la France à peine débarqué à Bourbon en septembre 1847. M. Le Vavasseur lui en témoigna son regret par une lettre à laquelle fait allusion le V. Père. Nous la citons ici telle qu'elle est rapportée dans le rapport justificatif de M. Monnet : On a exagéré le bien que j'ai obtenu; il en reste peu de traces. M. l'abbé Le Vavasseur, supérieur des missionnaires du Saint-Coeur de Marie, à Bourbon, peut être jugé compétent, puisque c'est lui qui a continué mon oeuvre; ce digne missionnaire jouit à juste titre de la confiance du gouvernement métropolitain et comme on ne pourra pas révoquer en doute un témoignage aussi positif, je ne ferai que citer la lettre qu'il m'a écrite, aussitôt qu'il eût appris mon départ : "Bon Père, on va donc vous faire partir! Que j'en ai le coeur triste! C'en est fait de la Mission des Noirs à Bourbon; vous étiez le seul prêtre, à ma connaissance, capable de conduire cette grande oeuvre avec quelque ensemble : vous partez, tout va languir et rester bien longtemps encore dans l'état actuel. Mais qu'avez-vous donc fait. Que cette mesure que prend l'administration de Bourbon me paraît étonnante! Que peut-elle vous reprocher? Quel est votre crime? Est-ce d'avoir obtenu plus de succès dans la moralisation des Noirs, et de tous les autres prêtres? Est-ce d'avoir fait un bien tellement solide qu'il est encore le fondement, la base sur laquelle repose tout ce que nous faisons, car nous n'avons bâti que sur ce que vous aviez commencé. Nos meilleurs mariages, nos plus fervents chrétiens ne viennent-ils pas de vous? Il en est ainsi à Saint-Denis et à la Rivière des pluies; si ailleurs ce que vous aviez commencé n'a pas eu plus de durée, ce n'est pas à vous qu'on doit s'en prendre."


Sources : ND 10- pp. 86
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-07-1848
Titre : Fusion l "M. Monnet, Vicaire Apostolique de Madagascar"
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : , Cardinal Préfet

4151 "Votre Eminence désire que je lui indique quelques autres prêtres missionnaires dignes du choix de la Sacrée Congrégation pour le Vicariat apostolique de Madagascar; je crois me conformer à ses intentions en proposant un homme qui, je ne doute pas, répondra dignement aux désirs de la Sacrée Congrégation pour le bien de la Mission de Madagascar, et sa promotion produira, en outre, un bien considérable pour les oeuvres dont s'occupent la Congrégation du Saint-Esprit et celle du Saint-Coeur de Marie. Veuillez bien me permettre de m'expliquer brièvement à ce sujet. Depuis la nomination de M. l'abbé Monnet à la supériorité de la Congrégation du Saint-Esprit, ce digne Supérieur et moi, nous nous occupons sérieusement à opérer la réunion de nos deux Sociétés et d'en former une seule, avec l'approbation de Votre Eminence. L'intimité, qui a toujours existé entre M. l'abbé Monnet et moi, nous a donné l'espoir d'arriver à la solution des difficultés que présente ce projet. En effet, les esprits et les coeurs sont déjà unis et le projet est déjà très avancé. M. l'abbé Loewenbruck, porteur de cette lettre, est chargé de rendre compte de notre plan à Votre Eminence."


Sources : ND 10- pp. 244-245
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-01-1848
Titre : M. Monnet a gagné son procès
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : M. Le Vavasseur,

4159 Soyez sûr que M. Le Vavasseur n'aura plus d'incertitude à ce sujet. A la seconde question, il a pris note pour donner ses ordres pour que vous receviez les appointements tous les cinq, comme les autres prêtres. Vous voyez par tout cela que M. Monnet a gagné son procès. On est exaspéré au Ministère de la conduite qu'on a tenue à son égard. Votre lettre à M. Monnet y a fait très bon effet. Je ne vous en dis pas plus long, parce que j'espère pouvoir prochainement vous écrire par une bonne occasion. Je ne puis vous en dire davantage. Gardez le secret sur tout cela. Il faut que rien ne transpire, et que les mesures qu'on prendra viennent donner les premières nouvelles des dispositions du Ministre dans cette affaire.


Sources : ND 10- pp. 17-18
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : M. Monnet, "le Père des Noirs"
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : ,

4160 " M. Le Vavasseur a montré bien clairement combien sont pures ses intentions, et combien il est détaché de cet amour-propre et de cet esprit de parti auquel il est si facile de se laisser aller. M. Monnet, du diocèse de Cambrai et missionnaire à Bourbon depuis huit à dix ans, lui a demandé maintes et maintes fois, l'a prié, l'a conjuré de le recevoir dans la Congrégation : jamais ce digne enfant de Marie n'a accédé à ces instances, parce qu'il voyait dans M. Monnet des habitudes prises et un caractère qui ne se serait soumis que difficilement à l'observation de nos règles. Cependant, M. Monnet est véritablement l'apôtre de Bourbon. C'est lui, ce sont ses travaux et son zèle qui ont opéré cette bonne disposition dans les âmes des Noirs; c'est lui qui a bâti des chapelles dans plusieurs parties de l'île; c'est lui que les Noirs ont nommé père des Noirs. Ici paraît l'esprit de Dieu et non celui de l'homme. Enfin, notre petite communauté de Bourbon a fixé sa résidence à la Rivière des Pluies, près de la grande chapelle qu'a fait construire M. Monnet, à une heure de marche seulement. Ce catéchisme fut confié à M. Collin qui sera chargé spécialement du soin de cette paroisse."


Sources : ND 4- pp. 39
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-11-1845
Titre : Madagascar
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : M Dalmond,

7368 "Je vous assure que je porte toujours le même intérêt à vitre belle et grande mission, et c'est avec de grands déchirements de coeur que j'ai lâché prise, forcément. J'ai déjà eu l'honneur de vous dire que je n'ai pas renoncé à Madagascar, mais pour le moment cela n'est guère possible, parce que rien n'est réglé encore; et d'ailleurs, je pense que vous aurez de la difficulté à obtenir du Ministère ce qu'il vous avait promis; le successeur de M. Fourdinier s'y opposera beaucoup plus que lui."


Sources : ND 7- pp. 363, 289
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-11-1845
Titre : Se défier de Mgr Dalmond
Clé : Mission de Madagascar
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7369 Je vous recommande de vous défier, quand vous aurez à traiter avec le bon M. Dalmond. Je suis convaincu que M. Dalmond savait ce qu'il en était de Nossi-bé, et qu'il a cherché à nous gagner par de belles paroles et en nous déguisant la vérité.


Sources : ND 7 et 6, 317-318- pp. 371
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour