ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-09-1845
Titre : Les écoles des missions
Clé : Missionnaire et l'école
Destinataire : P. Bessieux,

3892 "Une maison de commerce de Marseille vient de me faire parler d'un comptoir sur les côtes, qu'on dit être très salubre; ce comptoir est leur propriété. C'est Wydha, tout près du royaume des Aschantis. Si les choses sont telles qu'on me les dit, nous pourrions bientôt former un troisième établissement et par là avoir beaucoup plus de facilité pour l'accomplissement de notre projet. Priez Marie, j'ai espérance que ces pays seront sauvés. Ne vous découragez pas de ce que vous n'avez rien pu faire jusqu'à présent. La difficulté que vous avez avec la langue n'en sera pas une pour les confrères qui vous joindront. Vous avez raison de dire que les missionnaires ne doivent pas être employés définitivement à faire l'école. Mais il serait bien difficile d'avoir des Frères des écoles chrétiennes ou autres pour cela. D'ailleurs, il pourrait y avoir de l'inconvénient à ce que des hommes appartenant à une congrégation différente de la nôtre, s'emploient dans une mission si circonscrite, il serait à craindre du trouble et de la mésintelligence, comme cela est arrivé dans d'autres missions plus d'une fois."


Sources : ND 7- pp. 299
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-01-1846
Titre : Une Maison à Dakar
Clé : Missionnaire et l'école
Destinataire : Communauté de Gorée,

3895 "Comptez sur des dépenses considérables dans les commencements. Le mobilier de la maison que vous allez bâtir va coûter énormément. Ecrivez-moi ce que je peux pour cela vous envoyer d'Europe, pour diminuer les frais. Il faut consulter M. Warlop à ce sujet, puisque c'est lui qui est chargé de mener la construction J'ai reçu ces jours derniers une lettre du Ministre qui veut réorganiser la Mission de la Guinée et nous offre les conditions auxquelles elle a été commencée. Il a reçu des nouvelles favorables, dit-il, sur l'état sanitaire de la côte d'Afrique. J'ai demandé qu'on attende pour Assinie jusqu'à l'entrée de la prochaine bonne saison. La raison que je donne est que, d'ici au moment où l'on aura bâti une maison et préparé ce qui est nécessaire pour l'installation, la saison sera trop avancée. Vous ne pouvez y aller avant que tout soit bien disposé; le Ministre lui-même ne le voudrait pas, il me l'a dit formellement. Quant au Gabon, comme son état de salubrité est plus assuré que celui d'Assinie, j'ai pensé qu'on pourrait s'y rendre un peu plus tôt, surtout pour détruire la mauvaise impression que les ministres protestants ont pu y laisser contre le catholicisme et contre le nom français. Quant à Assinie, j'ai proposé que vous y alliez dès ce moment chercher des enfants que vous choisiriez de concert avec le Commandant, et les amèneriez dans notre établissement de Gorée et de là en Europe, s'il y a lieu."


Sources : ND 8- pp. 17-18-19
Réf-bible :
Remarque : cf. aussi p. 74
 


  Date : 01-09-1845
Titre : Le projet pour le salut d'Afrique - l'oeuvre des écoles -
Clé : Missionnaire et l'école
Destinataire : M. Bessieux,

3896 D'ailleurs pour l'exécution du plan qui seul peut procurer le salut de la Guinée, il est important que nous soyons chargés des enfants jusqu'à nouvel ordre. Je vais donc tâcher de nous procurer des Frères appartenant à notre Congrégation. L'oeuvre des écoles est importante, sans cela on aura de la peine à faire quelque chose de bon dans ces pays. Dans les commencements avant qu'il y ait des Frères, il faut que les missionnaires les fassent en attendant, mais cela ne peut être de durée, ce n'est pas là la fonction des missionnaires.


Sources : ND 7- pp. 299-300
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-01-1846
Titre : Une Maison près de Gorée
Clé : Missionnaire et l'école
Destinataire : Ministre de la Marine,

3913 Quant à l'établissement central de la Sénégambie, nous ferons notre possible pour le fonder sur des bases solides. Nous nous conformerons aux désirs que nous manifestera Votre Excellence pour la localité où il doit être placé. Je pense que ce sera à Dakar. Je vous supplierai donc de donner vos ordre pour que les autorités nous protègent, et pour que nous ayons la facilité d'y faire une construction convenable. J'ai appris que nos deux missionnaires ont loué une maison à Gorée et qu'ils ont essayé d'y recevoir des enfants. Ceci n'a eu lieu que parce qu'ils n'avaient pas encore reçu mes lettres qui leur commandent de quitter Gorée. Daignez, etc.


Sources : ND 8- pp. 8
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi p. 23-24.
 


  Date : 30-12-1845
Titre : Une Maison près de Gorée
Clé : Missionnaire et l'école
Destinataire : , Cardinal Préfet de la Propagande

3920 "J'ai reçu la lettre que Votre Eminence a daigné m'adresser en date du 28 décembre. Nous sommes pleins de reconnaissance de la bonté avec laquelle Elle a bien voulu recommander notre établissement de la Guinée à Mgr l'Archevêque de Nicée, Nonce apostolique en France. Mais j'ai pensé que, dans la circonstance actuelle, les démarches de Mgr le Nonce seraient inutiles; car, à la fin du mois d'octobre, le Ministre de la Marine m'a intimé ses intentions que l'établissement projeté ne soit pas placé à Gorée même; il m'engage à le faire dans le voisinage. Voyant d'ailleurs toutes les peines que nous aurions à éprouver, j'ai écrit aux deux confrères qui sont actuellement sur ces côtes, de faire l'acquisition d'un terrain à Dakar situé à une lieue de Gorée, sur la grande terre ou à tel autre endroit salubre. Je présume qu'en ce moment le terrain est acheté. J'ai donc prié Mgr l'Archevêque de Nicée de suspendre ses démarches. Si nous pouvions exercer les saintes fonctions dans ces pays qui ne sont pas compris dans les colonies françaises, nous y serions bien plus à même de faire du bien et un bien assez étendu. J'ai reçu aussi l'instruction aux Missionnaires que Votre Eminence m'a envoyée."


Sources : ND 7- pp. 436-437
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi compl. 68-69.
 


  Date : 06-03-1848
Titre : La Maison centrale de Dakar
Clé : Missionnaire et l'école
Destinataire : , Prop. De la Foi

3928 A N'Dakar, nous avons une maison centrale pour toute la Mission, située à une faible distance de l'île Gorée. N'Dakar est un point central de communication avec l'Europe et avec tous les points de la côte. La majeure partie des navires qui descendent cette côte venant d'Europe, et de ceux qui remontent, s'arrêtent à Gorée. Là se trouve la maison d'acclimatement des nouveaux missionnaires et le lieu de repos pour ceux qui auront besoin de changer d'air. Là, nous avons le Petit Séminaire pour la Guinée Supérieure. Il fallut construire une maison assez considérable qui a été bâtie à grands frais. La maison de N'Dakar doit étendre son action sur toute la Sénégambie. Le nombre de missionnaires actuellement existant en Guinée est de 19. En décembre prochain, ils seront 23 ou 24. Il y a 7 Frères et j'y en enverrai probablement d'autres en décembre. Outre les missionnaires, il y a quatre Soeurs de la Conception (de Castres, diocèse d'Alby). Une Dame de Gorée leur a donné un terrain à N'Dakar, avec un reste de bâtiment en ruine, qui coûtera environ 5.000 fr. à rétablir.


Sources : ND 10- pp. 112-113
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-10-1845
Titre : Que "la chapelle puisse servir d'école"
Clé : Missionnaire et l'école
Destinataire : M. Warlop,

3929 "Vous pourriez tâcher de vous occuper du plan pendant vos moments libres de votre traversée. Si on pouvait arranger la chapelle de façon que la partie du peuple puisse servir d'école, ce serait une épargne à faire. Dans ce cas, il faudrait que des portes ferment le sanctuaire. On ouvrirait ces portes lorsqu'on ferait les offices; et alors, il faudrait que tout le sanctuaire fut tout découvert"


Sources : ND 7- pp. 351
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-01-1846
Titre : Une maison en Europe pour la formation des jeunes Africains
Clé : Missionnaire et l'école
Destinataire : , Communauté de Gorée

3931 Ne faites aucune démarche que je ne vous aie écrit de nouveau. J'attends la réponse du Ministre. J'espère, au printemps prochain, faire le voyage du Midi pour acheter une propriété, afin d'y recevoir ceux que vous m'enverrez. Cet établissement sera pour les arts et métiers. Nous penserons plus tard à la maison de Rome qui serait pour les études ecclésiastiques.


Sources : ND 8- pp. 19
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour