ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 18-09-1829
Titre : Alors nous serions vraiment mortifiés
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. Viot,

10678 ... Nous devrions nous dire : Notre-Seigneur Jésus-Christ voudrait que je fisse cela? ... Si nous étions habitués à cette sainte pratique, que nous serions heureux! Notre vie se passerait dans les délices de la divine charité! C'est alors que nous serions des hommes vraiment mortifiés...


Sources : ND 1- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-03-1837
Titre : Des moyens de se mortifier dans le séminaire
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. Mangot,

10679 En parlant de la mortification extérieure, on dit : elle n'est pas nécessaire. Il s'agit ici des mortifications pratiquées avec rigueur comme les cilices, les haires, les disciplines, etc. tels que les saints les ont pratiquées... N.B. Il s'agit d'observations aux entretiens de piété.


Sources : ND 1- pp. 276-277
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1837
Titre : Pour les mortifications
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : , Un séminariste

10680 "Pour les mortifications, prenez-y garde; si vous vous mettez dans la tête d'en faire, cela vous causera du trouble. Allez votre chemin, mangez et buvez ce que le bon Dieu vous donne, et ne vous amusez pas à vous tourmenter pour des bagatelles. Il ne s'agit pas de se mortifier au-delà de ce que le bon Dieu demande de nous. On peut faire des mortifications, on peut même les désirer par sa propre volonté, et cela ne fait pas de bien. Si on fait des mortifications par raison, et en se prouvant qu'il faut en faire, elles ne valent pas grand chose devant Dieu, et sont quelquefois plus nuisibles qu'utiles. Vous pouvez faire celles que votre confesseur vous permet; mais ne vous inquiétez pas sur ce chapitre."


Sources : LS 1- pp. 370
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : Si le vieil âne ne veut pas marcher
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. Grillard,

10681 "J'ai un ... conseil à vous donner, pour vous préserver du défaut de votre caractère, conseil qui est bien drôle, mais que je regarde comme très important et presque nécessaire, et à l'aide duquel vous serez moralement certain, à mon avis, de vous conserver dans la ferveur. Vous êtes sans doute bien curieux de savoir ce que c'est, en me voyant gloser ainsi sans venir au fait. Le voici : vous avez remarqué souvent comment s'y prennent les paysans avec leur vieil âne qui ne veut pas marcher; ils frappent dessus depuis le matin jusqu'au soir, et, par ce moyen, ils obtiennent que le pauvre vieil animal aille son chemin, quelle que soit sa charge; par intervalles même, on le voit courir. Eh bien, mon cher, faites-en autant. Vous avez un vieil âne avec vous, lequel aimerait mieux brouter des chardons que de travailler pour l'amour de la très grande gloire du Maître. Frappez donc dessus, et il poursuivra son chemin, quelquefois même il courra dans les voies de l'amour de Jésus. Il ne lui arrivera pas de courir toujours, au moins il ne faut pas vous y attendre; mais vous aurez la consolation d'être toujours en route, toujours alerte. Les mortifications extérieures, quelles qu'elles soient, vous seront très utiles... "


Sources : LS 1- pp. 324
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1838
Titre : Les mortifications extérieures
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. Tisserant,

10682 Les mortifications extérieures sont très bonnes pour ceux à qui Dieu les fait faire.


Sources : LS 1- pp. 389
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Une oeuvre plus parfaite que toutes les mortifications
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. Richard,

10683 ... ce que la divine bonté vous demande pour le moment. ... Si vous le faites tout doucement, je vous assure, en toute vérité, que vous ferez Suvre incomparablement plus parfaite que toutes les mortifications, toutes les ferveurs sensibles et toutes les belles oraisons. C'est premièrement de vous tenir dans une douce et humble soumission à la divine volonté sur vous, et secondairement de ne jamais vous mécontenter contre vous-même.


Sources : LS 2- pp. 199-200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : Habituez-vous un peu à fatiguer votre corps
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. de Conny,

10684 ... en essayant d'acquérir un peu d'énergie dans vos manières et dans votre tenue. Il ne s'agit pas de vous imposer de grandes privations, mais de ne pas vous laisser entraîner à cet amour du repos et du bien-être sensible. Soyez robuste et vigoureux devant Dieu. Habituez-vous un peu à fatiguer votre corps, et à le laisser dans cette fatigue sans vous presser trop de le soulager.


Sources : LS 2- pp. 78-79
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-01-1839
Titre : Les mortifications
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. de Goy,

10689 Ne faites pas de mortifications, puisque le bon Dieu ne le veut pas.


Sources : LS 2- pp. 189
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1838
Titre : Les mortifications modérées
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. de Goy,

10690 "Les mortifications modérées sont une bonne chose; faites-en autant que vous y aurez de goût; mais je ne serais pas d'avis qu'elles fussent continuelles, quoique petites, parce que cela est gênant, et vous risqueriez de vous impatienter et de vous agiter. L'exercice corporel pourrait vous être utile, mais encore faut-il avoir de la persévérance."


Sources : LS 2- pp. 135
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-01-1842
Titre : Que ce soient là vos mortifications
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. Schwindenhammer,

10691 "Lorsque vous êtes mal, réjouissez-vous devant Dieu d'avoir quelque chose à souffrir, et ne vous mettez pas en agitation. Si cela vient, malgré vous, humiliez-vous devant Dieu et viser à calmer votre esprit plutôt qu'à remédier au mal. Que ce soient là vos mortifications; je ne vous conseille pas d'en faire de corporelles; Notre-Seigneur ne vous les demande pas; du reste, la perfection ne consiste pas en cela. Prenez avec joie et avec paix ce que la règle vous offre à souffrir, et ce qui vous vient de la part des hommes... "


Sources : ND 3- pp. 105
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Mortification et oubli de soi
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : , plusieurs séminaristes

10692 "Votre désir de mortification, mon très cher, a bien quelque chose de bon, mais il ne l'est pas entièrement, je crois. Veillez-y donc avec grande attention; il ne faut jamais rien faire sans la permission de votre directeur. Nourrissez en vous ce désir, mais ne rassasiez pas en cela votre appétit; évitez, au contraire, de vous laisser aller à votre fougue. Conservez, dans votre intérieur, une âme contrite et humiliée devant Dieu, mais n'allez pas vous précipiter dans toutes sortes de choses qui vous pourraient être très désavantageuses. Tâchez de vous oublier vous-même; ne vous occuper jamais de ce qui pourrait vous faire bien ou mal, plaisir ou peine; ne vous inquiétez pas si vous êtes joyeux ou triste, content ou affligé; en un mot, oubliez-vous en toutes choses, pour ne vous occuper que de Dieu et ne vivre que pour lui et en lui. Si vous faites cela, vous serez un homme mortifié."


Sources : LS 2- pp. 338
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-10-1841
Titre : Les mortifications extérieures
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. Lanurien,

10693 "Je ne crois pas que vous deviez faire des mortifications extérieures, à moins que vous ne vous y sentiez fortement porté. Mais ce sont les privations providentielles qu'il faudrait saisir avec joie; et, de plus, évitez de vous livrer aux satisfactions des sens.. Tâchez, en outre, d'être indifférent pour votre corps. Qu'il soit à son aise ou non, votre âme ne doit pas s'en mettre en peine; mais il faut qu'elle s'abandonne entre les mains de Dieu avec amour. En somme, sobriété dans l'usage des créatures... "


Sources : ND 3- pp. 44
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Maintenant votre grande mortification
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

10694 "Pour le particulier, maintenant, votre grande mortification, celle à laquelle il faut vous appliquer d'une manière plus spéciale, c'est d'amortir et de modérer la trop grande activité et vivacité de l'esprit et du coeur; de viser en toutes choses à Dieu, mais doucement, suavement et paisiblement, et de ne jamais admettre de mouvement violent qui vous emporte, même les mouvements de piété, qui doivent être amortis, adoucis, modérés, lorsqu'ils ont un caractère de violence et d'impétuosité d'esprit. Il ne faut jamais suivre un mouvement intérieur qui ne laisse pas votre esprit en repos devant Dieu, qui ne vous attire et ne vous unit pas uniquement et paisiblement à Dieu. Le mouvement peut être quelquefois violent, mais sans violence ni emportement d'esprit et agitation. Dieu attire, vivement, mais toujours en toute paix."


Sources : LS 2- pp. 339
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1843
Titre : La mortification de la volonté
Clé : Mortifications corporelles
Destinataire : M. Ducournau,

10695 "Ne vous tourmentez pas de votre ordination; laissez aller les choses et ne faites pas de démarches. Votre agrégation à Saint-Domingue me laissera toute liberté de vous envoyer où le bon Dieu voudra. Ne mortifiez pas vous-même votre volonté, au moins ne le faites pas avec rigueur, mais soumettez-la doucement et suavement à tout le bon plaisir de Dieu. Tout le reste vous est inutile et nuisible. Adieu, tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : ND 4- pp. 224
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour