ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 28-10-1845
Titre : MM. Moussa, Fridoil et Boilat
Clé : Moussa Fridoil et Boilat
Destinataire : P. Briot,

6910 Je vous ai écrit en dernier lieu une lettre dans laquelle sont renfermées trois, pour MM. Moussa, Fridoil et Boilat, dans le désir de calmer la peine qu'a pu leur causer la fausse interprétation de nos sentiments à leur égard. Prenez garde et veillez sur vos démarches pour ne pas inquiéter ces bons prêtres...


Sources : ND 7- pp. 247
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-10-1845
Titre : Amitié de Libermann pour l'abbé Moussa etc.
Clé : Moussa Fridoil et Boilat
Destinataire : P. Briot,

6911 "De grands troubles se sont élevés ici et au Sénégal à votre sujet. J'en suis bien affligé. Faites tout ce qui dépend de vous pour calmer les esprits. Vous voyez combien il faut être prudent et réservé pour faire le bien. Tout le monde ne voit pas vos bonnes intentions. Une fois connus et liés avec les prêtres du pays, vous n'aurez plus tant à risquer, parce qu'on saura quelles sont vos intentions et votre manière d'agir... Je vais, de mon côté, faire tout ce que je pourrai pour calmer les esprits; je vais prochainement écrire aux trois prêtres indigènes, à l'amitié desquels je tiens du fond de mes entrailles... "


Sources : ND 7- pp. 314-315
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-03-1849
Titre : L'abbé Moussa
Clé : Moussa Fridoil et Boilat
Destinataire : ,

6912 "J'ai l'honneur de vous annoncer que M. l'abbé Moussa, prêtre noir, vient d'arriver au Sénégal. Il paraîtrait qu'il a été rappelé par un ordre du Gouvernement et pour des faits graves qui me sont inconnus. Ce pauvre jeune prêtre m'a écrit dès son débarquement à Bordeaux, pour me demander de le recevoir dans notre maison, afin de l'aider à se remettre en bonne voie; je me suis empressé de lui donner une réponse encourageante et le voilà au milieu de nous."


Sources : ND 11- pp. 85
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. ND 11, 260, 189, 587. Cf. aussi pp. 176-177; ND 7, 314-315; Compl. 310.
 


  Date : 22-01-1850
Titre : Le pauvre M. Moussa
Clé : Moussa Fridoil et Boilat
Destinataire : P. Boulanger,

6913 Le pauvre M. Moussa est un bon nourrisson des bonnes SSurs. En arrivant à Gorée, vous aurez bien de la peine de l'amener tout de suite avec vous à Dakar. Tâchez de faire en sorte qu'il aille tout de suite avec vous. S'il voulait malgré vous, vous feriez peut-être bien de faire connaître à l'autorité civile qu'il ne vient que pour aller dans l'intérieur des terres et en pays où il n'est pas connu. J'abandonne cela à votre prudence.


Sources : ND 12- pp. 31
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour