ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 15-11-1844
Titre : Toute la race noire
Clé : Noirs de toute la terre
Destinataire : , Prêtres belges

6799 Notre Suvre embrasse toute la race noire répandue sur le globe, soit dans les diverses contrées de l'Afrique dans l'état sauvage, soit en partie civilisée dans les pays où on l'a amenée pour la réduire à un dur esclavage... Dans les pays où ils sont dans l'état sauvage, ils sont livrés au fétichisme le plus stupide. D'autres sont mahométans. La grande majorité de ces peuples n'a jamais entendu annoncer la bonne nouvelle qui fait le bonheur des autres. Comme ces pays sont très difficiles à aborder, les ouvriers de l'Evangile n'y ont presque jamais porté leurs pas. Dans les pays où ils ont été à moitié civilisés, les pauvres ne sont peut-être plus heureux ni moins à plaindre...


Sources : ND 6- pp. 433
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. ND 7, p. 256.
 


  Date : 18-02-1845
Titre : Libermann et le Brésil
Clé : Noirs de toute la terre
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6800 Il faut que je vous dise un mot au sujet du Brésil. Il me coûte bien de laisser les trois millions de Noirs sans secours. Maintenant que nous sommes à peu près sûrs d'être exclus des colonies françaises, nous pourrions peut-être bientôt porter nos vues de ce côté-là... Prenez de votre côté les informations que vous pourriez trouver sur les dispositions des esprits au Brésil, et examinez s'il n'y aurait pas moyen de faire plus tard un établissement. Il est bon que ces renseignements soient prêts d'avance, afin que le moment arrivé où nous pourrons donner du monde, nous puissions mettre les choses en train...


Sources : ND 7- pp. 428-429
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi p. 256.
 


  Date : 14-10-1847
Titre : Une mission à Tunis
Clé : Noirs de toute la terre
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6808 "Ici, je vais vous entretenir d'une chose qui doit rester secrète entre nous deux; je n'en ai encore parlé à aucun de nos confrères. Je voudrais avoir votre avis... Il y a une quinzaine de jours, Mgr Luquet passa une journée avec nous. Il connaît mes vues sur la Cafrérie, je lui en avais parlé à Rome; il m'y poussait alors et m'en écrivit même depuis mon retour de Rome. Il remit donc de nouveau cette Mission devant les yeux en voyant le nombre de nos jeunes gens et leur bonne tenue. Mais il me parla en même temps de la mission de Tunis. Il y a un grand nombre de nègres dans ce pays... "


Sources : ND 9- pp. 285
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-11-1843
Titre : L'Afrique me paraît d'une autre importance
Clé : Noirs de toute la terre
Destinataire : M. Louverture,

6810 "... Saint-Domingue... Si nos missionnaires n'avaient rien de plus important à entreprendre, j'aurais volontiers essayé dans cette île, afin de prêter la main; peut-être pourrait-on le relever un peu. Mais l'Afrique me paraît d'une toute autre importance. Une grande porte nous y est ouverte pour l'Evangile; il me coûterait de ne pouvoir pas en profiter... "


Sources : ND 4- pp. 439
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 17-08-1847
Titre : Libermann, un ami de la race noire
Clé : Noirs de toute la terre
Destinataire : M. Bissette,

6811 "Vous me traitez comme un ami de la race noire et comme un homme qui désire vivement son émancipation et vous avez raison; je m'en glorifie et mon bonheur serait grand si Dieu me prêtait assez de vie pour voir l'accomplissement de mes désirs."


Sources : ND 9- pp. 253-254
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-11-1843
Titre : Nous embrasserons toute l'Afrique
Clé : Noirs de toute la terre
Destinataire : Samson Libermann,

6812 Nous avons maintenant six novices, ... trois Frères s'annoncent. Quand une fois notre petite Suvre sera plus connue, j'espère que Notre-Seigneur nous enverra encore quelques autres. Si nous avons du monde, nous embrasserons toute l'Afrique occidentale, et, de plus, Madagascar, qu'on nous offre au Ministère. La moisson est vaste, immense, et les ouvriers en bien petit nombre. Quand le Maître de la vigne voudra nous faire travailler, il nous enverra des ouvriers...


Sources : ND 4- pp. 421-422
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-11-1843
Titre : Une grande porte ouverte pour l'Evangile
Clé : Noirs de toute la terre
Destinataire : M. Louverture,

6821 "Mais l'Afrique me paraît d'une toute autre importance. Une grande porte nous y est ouverte pour l'Evangile; il me coûterait de ne pouvoir pas en profiter... "


Sources : ND 4- pp. 439
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte. Cf. même idée en lettre au Card. le 11.11.1843, ND 4, 458-459.
 


  Date : 14-10-1847
Titre : Une mission dans la Cafrérie
Clé : Noirs de toute la terre
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6831 "Vous me parlez de la Cafrérie. Déjà on m'en a parlé l'an passé à Rome. Je crois que nous pourrions entreprendre une nouvelle mission sans difficulté, malgré l'immense étendue de la Guinée : notre communauté est en bonne voie... ; je regarde comme probable que le nombre des novices et étudiants augmentera. Nous en avons maintenant autant que nos ressources peuvent porter. Je crois donc que nous pourrions accepter une autre mission... "


Sources : ND 9- pp. 285
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi p. 133.
 




Retour