ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 17-09-1836
Titre : Ne juger personne
Clé : Nolite judicare
Destinataire : Pauline,

10098 "Il faut prendre garde encore de juger mal du prochain. Jamais se dire : cette personne a fait telle chose par telle ou telle mauvaise intention, parce qu'il ne faut jamais juger les intentions d'autrui; le bon Dieu ne veut pas que nous fassions cela, il ne veut pas non plus que nous parlions jamais mal du prochain en quelque manière que ce soit."


Sources : ND 2- pp. 6
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-07-1838
Titre : Ne jugez jamais personne
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Leray,

10104 "Ne jugez jamais personne, ne condamnez surtout jamais personne; mais lorsqu'il vous vient une idée en forme de jugement sur quelqu'un, rentrez au-dedans de vous-même, unissez votre âme à Notre-Seigneur, dans un esprit d'humiliation, en voyant que vous voulez juger les autres, tandis que vous êtes vous-mêmes des misérables. Si vous n'apercevez pas de grandes misères en vous, c'est d'être un grand misérable et de ne pas connaître sa misère... "


Sources : LS 2- pp. 26
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-09-1835
Titre : L'amour propre condamne toujours
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Beluet,

10105 "L'amour propre condamne toujours les autres; il est défiant, soupçonne facilement le mal et ne se juge jamais lui-même."


Sources : LS 1- pp. 141
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 04-08-1840
Titre : Il faut être réservé dans les jugements
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Luquet,

10106 "Les uns font d'une manière, et les autres d'une autre; mais Notre-Seigneur Jésus est le même dans tous, car c'est lui qui distribue ses grâces par les mains de ses serviteurs. Voilà pourquoi il faut être réservé dans les jugements qu'on porte contre la manière d'agir des autres dans la distribution de ces biens surnaturels. Oh! Qu'il arrive souvent qu'on condamne notre divin Maître, qui distribue ses dons précisément de cette manière que l'on juge défectueuse!"


Sources : ND 2- pp. 125
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-10-1847
Titre : Ne vous occupez? de ce qui se passe dans la pensée d'autrui
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Jer. Schwindenhammer,

10107 Ne vous occupez jamais de ce qui se passe dans la pensée d'autrui à votre égard, ne cherchez jamais à lire dans son intérieur, à lire dans son intention, dans son esprit, dans son sentiment, dans ses impressions : c'est une méthode très mauvaise qui donnera toujours lieu à de graves tentations...


Sources : ND 9- pp. 299
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-08-1839
Titre : Nolite judicare
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. de Brandt,

10108 Si vous examinez, vous verrez que des hommes vraiment saints ont une grande facilité à juger les autres hommes. Cela doit nous apprendre notre profonde abjection à nous tous devant Jésus, le souverain juge... De plus, si vous y prenez garde, vous saurez que vous n'êtes, ni vous ni moi, exempts de cette manière d'agir : nous jugeons, nous condamnons. Soyons donc bienheureux qu'on nous juge et qu'on nous condamne : c'est par là que nous obtiendrons miséricorde de Jésus, notre souverain amour et notre aimable juge.


Sources : ND 1- pp. 482
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-10-1851
Titre : Vos jugements? examinez-en les sources
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Vaugeois,

10109 ... Examinez-en toutes les sources : vous pourrez avoir des mécontentements personnels contre M. Gravière, vous pouvez lui trouver des défauts, vous pouvez vous persuader qu'il n'a pas la qualité voulue pour diriger la communauté... Mais supposez que vous avez raison (... ), le jugement que vous en portez est déjà un mal puisque Notre-Seigneur nous dit : nolite judicare, nolite condemnare. Si nous ne devons pas juger nos égaux, à combien plus forte raison de devons-nous pas juger nos supérieurs!... Remontez à la source, pénétrez dans votre intérieur et vous verrez que le mal est là et non dans M. Gravière... jamais on ne peut avoir raison contre son supérieur...


Sources : ND 13- pp. 339-340
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 13-03-1849
Titre : Ne pas juger les supérieurs
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Warlop,

10110 "Je crains que par suite des changements de chef de Mission, les missionnaires n'aient pris l'habitude d'examiner et de juger leur Supérieur; veillez à cela... ; comme vous êtes un des plus anciens, vous pourriez être plus porté à cela que vos confrères."


Sources : ND 11- pp. 72
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-05-1851
Titre : Quand il y a des préjugés
Clé : Nolite judicare
Destinataire : P. Schwindenhammer,

10111 Les idées inexactes et préventives qui se sont formées dans l'esprit de nos confrères de la Guinée. Nous aurions beau faire des merveilles, nous ne parviendrons pas à détruire les préjugés qui existent.


Sources : ND 13- pp. 174
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 25-06-1848
Titre : Ne jugez pas les autres
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Jérôme Schwindenhammer,

10112 Ne jugez pas les autres ni en bien ni en mal. Je dis même, ni en bien, parce que si vous faites attention pour juger en bien, vous conserverez aussi l'habitude de juger en mal. Une fois décidés à ne pas juger, à ne pas vous occuper de ce qui regarde les autres, il vous restera toujours les impressions sur le prochain, impressions favorables ou défavorables. Vous ne serez pas de si tôt le maître d'avoir ou de n'avoir pas ces impressions de jugement. Quand elles sont favorables, il n'y a pas de difficulté, quand elles sont défavorables, il y a à prendre des précautions pour qu'elles ne deviennent pas stables...


Sources : ND 10- pp. 238
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-07-1838
Titre : Ne pas juger qui que ce soit
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Carron,

10113 "Vous avez remarqué en vous des défauts... Il ne faut pas conclure de là qu'il en est de même de vos confrères. Prenez garde de juger qui que ce soit. Voyez toute la faute en vous et en moi, si vous le voulez, je le désire de tout mon coeur, mais n'allez pas chercher la même chose dans les autres; ne condamnez personne que vous-même... Vous avez aperçu en vous des défauts; condamnez-les, rejetez-les et confondez-vous-en devant Dieu; mais ne rejetez que ces défauts; le reste est très bon et la doctrine de Notre-Seigneur."


Sources : LS 2- pp. 48-49
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-12-1850
Titre : Attention à nos jugements! Quand on est éligné
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Chevalier,

10114 ... de votre côté, prenez je vous en prie moins à coeur les choses que vous entendez. Quand on est éloigné, on es naturellement porté à voir du mal là où il n'y en a jamais eu, et à s'exagérer encore le mal qu'on croit voir...


Sources : ND 12- pp. 500
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Nolite judicare secundum faciem
Clé : Nolite judicare
Destinataire : , Un novice eudiste

10115 "... il ne faut pas mesurer les choses par les apparences, mais par la réalité; or la réalité... "


Sources : LS 2- pp. 305
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-08-1838
Titre : Ne les jugez pas, ne les condamnez pas
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Grillard,

10116 "... Tout en vous efforçant d'apprendre cela aux autres, vous l'apprendrez vous-même. Evitez soigneusement de manifester à vos confrères les principes de votre conduite, à moins qu'ils ne soient très fervents et parfaitement d'accord avec vous; car, s'ils ne sont pas de votre avis, ils vous feront relâcher. Ne les jugez pas, ne le condamnez pas; soyez doux, modeste, paisible, et charitable envers tous; mais ne vous laissez jamais déranger le moins du monde dans le service de Dieu, et visez toujours à la plus grande perfection."


Sources : LS 2- pp. 74
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-08-1839
Titre : Comment les hommes jugent les hommes
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. de Brandt,

10117 "Voilà, mon très cher, comment les hommes jugent d'autres hommes et comment ils les condamnent sans les avoir entendus et sur un simple soupçon; voilà comment ils ont de la facilité à soupçonner les choses qui ne sont pas! Réjouissons-nous, ... le souverain Juge des vivants et des morts n'agit pas de la sorte : ses jugements sont pleins de miséricorde et d'amour... "


Sources : ND 1- pp. 481
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-12-1840
Titre : Ne jugez jamais personne
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Dupont,

10118 "Prenez garde aux jugements que votre esprit pourrait porter sur les autres; ne jugez jamais personne, n'examinez pas les actions et la conduite d'autrui. Jugez-vous vous-même; et si les autres font des choses opposées à vos idées, et que vous ne croiriez pas pouvoir faire, voyez-les sans rien penser et en conservant le même amour et la même charité. Si des jugements vous viennent, méprisez-les et humiliez-vous amoureusement devant Notre-Seigneur."


Sources : ND 2- pp. 176
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Nolite judicare
Clé : Nolite judicare
Destinataire : ,

10119 "Ici cependant l'Evangéliste attribue ces pensées à la passion de Judas. Cela donne à croire que Judas commença par être choqué de cette action; il manifesta hautement son mécontentement, il déclama contre la sainte femme, et allégua cette spécieuse raison des pauvres pour colorer sa mauvaise humeur. Ces autres disciples, bonnes gens, simples et peu éclairés dans les choses divines, s'y laissent prendre, et se rangent du côté du méchant contre la fervente amante du Sauveur. Mais ce n'est pas le défaut d'amour pour leur Maître, qui en est la cause, c'est l'ignorance et le défaut d'habitude de cette fervente dévotion. Ceci arrive bien souvent aux âmes peu éclairées dans les choses divines. Elles voient une action fervente qui n'est pas dans leurs usages, elles ont alors une grande facilité de condamner cette action comme imprudente, comme une fausse dévotion, parce qu'elles la jugent, non selon l'esprit de Dieu, mais par leur raison naturelle et d'après ce qu'elles éprouvent elles-mêmes. Elles se rangent très facilement du côté des méchants m^mes, qu'elles entendent déclamer contre ces sortes d'actions."


Sources : CSJ- pp. 701
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : ST-DO-1840
Titre : Ne les jugez pas, ne les condamnez pas
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Luquet,

10120 "La marche que vous suivez, par rapport aux autres, est bonne; seulement ne les jugez pas, ne les condamnez pas, et ne faites pas même trop d'efforts pour les amener à votre avis. C'est un grand principe, dans les choses divines, de ne vouloir pas amener tout le monde à son avis et à sa manière d'agir... "


Sources : ND 2- pp. 123-124
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'esprit de critique
Clé : Nolite judicare
Destinataire : ,

10123 "L'esprit de critique et surtout de murmure est un mauvais esprit; il ne peut que troubler la paix surtout dans les communautés, et produire le scandale, quand il se trouve dans un missionnaire ancien ou qui a quelque autorité. Les murmures proviennent : 1° de la facilité qu'on a à se mettre de mauvaise humeur; alors la moindre chose nous est à charge; cela passe en habitude et nous devenons insupportables à tout le monde; 2° de l'amour de ses aises; 3° d'un esprit propre qui juge tout; 4° d'une certaine raideur de caractère... "


Sources : RP Glose- pp. 95
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-07-1842
Titre : Les prêtres, ne les jugez ni en bien ni en mal
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

10124 "Manifestez du respect et de la déférence pour tous les prêtres. Ne les jugez jamais ni en bien ni en mal. Ne faites pas cependant tout ce qu'ils pourront vous dire, et qui pourrait vous porter au relâchement. Ils vous diront cela parce qu'ils croiront se rendre par là agréables à Dieu; ils croiront que votre conduite n'est pas bonne; ils se tromperont sur bien des choses... Allez cependant, de temps à autre, voir les prêtres de votre pays; évitez les dîners le plus que vous pourrez; parlez d'eux en bien, et excusez-les toutes les fois que vous entendrez quelque chose en leur défaveur : ainsi font les saints."


Sources : ND 3- pp. 226-227
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il st juge parce qu'il est sauveur
Clé : Nolite judicare
Destinataire : ,

10125 "Les deux qualités de sauveur et de juge sont réunies en sa personne, et il est juge parce qu'il est sauveur... Ceux qui croient en lui sont par là même exempts de jugement, parce que celui-là même qui doit les juger, les a sauvés; il ne les jugera pas, puisque lui-même a effacé le chirographum dont parle saint Paul, et qui devait être la matière de leur jugement. Tandis que ceux qui ne croient pas sont déjà jugés, parce qu'ils ne croient pas au nom du Fils unique de Dieu... "


Sources : CSJ- pp. 101
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'habitude de condamner trop facilement
Clé : Nolite judicare
Destinataire : ,

10126 Nous n'avons plus de pharisiens maintenant, mais combien de gens y a-t-il qui ne tombent pas plus ou moins dans ces sortes d'illusions? On a une grande habitude condamner trop facilement le prochain, quel qu'il soit, supérieur, inférieur ou égal. Il semble qu'on jouit du mal qui se trouve dans le prochain, et même qu'on désire quelquefois y trouver. Saint Paul a cependant dit que la charité ne se réjouit pas du mal que fait le prochain. On aime à le raconter et à s'en entretenir. On prend un ton de zèle comme les Pharisiens, on se lamente, on a l'aire de s'affliger, on croit réellement qu'on s'en afflige...


Sources : CSJ- pp. 355-356
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Nolite judicare
Clé : Nolite judicare
Destinataire : ,

10127 C'est une chose bien extraordinaire! Ces malheureux Scribes et Pharisiens ont un zèle violent pour faire condamner cette femme pour le péché dans lequel elle a été surprise, tandis qu'eux-mêmes sont pour le grand nombre, plus coupables qu'elle... Mais, si on examine de près la conduite des hommes, cela ne paraît pas si extraordinaire. Car il y a encore maintenant une foule de gens, qui condamnent et poursuivent des hommes coupables de péchés, et qui sont cependant eux-mêmes quelquefois plus coupables, soit de la même faute, soit de fautes d'autre genre et en plus grand nombre.


Sources : CSJ- pp. 366
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-02-1842
Titre : Joie dans les condamnations des hommes
Clé : Nolite judicare
Destinataire : , Un séminariste

10128 Il faut nous prosterner... et nous anéantir en la présence de notre bon Maître, de ce que nous sommes de si pauvres gens et de ce que nous gâtons toujours tout ce qu'il veut faire de bon. Réjouissons-nous de ce que nos misères et nos fautes nous font condamner par les hommes. O très cher! c'est là un grand bonheur pour une âme humble et vraiment unie à Jésus dans le divin amour.


Sources : LS 3- pp. 26-27
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1844
Titre : Au moment de la tentation, on juge mal les choses
Clé : Nolite judicare
Destinataire : P. Lossedat,

10136 "... Ce manque de confiance produit ordinairement les jugements sur la conduite, sur les intentions; les jugements produisent un esprit d'opposition. Je causerai de tout cela avec notre cher confrère... En attendant, soyez en paix; remettez-vous des préventions que vous avez contre lui... Plusieurs de nos confrères ont éprouvé ce genre de tentation vis-à-vis de moi; ils en sont totalement guéris. Au moment de la tentation, on juge mal les choses, on voit tout à l'envers... "


Sources : ND 6- pp. 341-342
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les jugements des hommes
Clé : Nolite judicare
Destinataire : ,

10137 Ils ne se laisseront pas dominer non plus par la crainte du blâme et des jugements des hommes. Tout en ménageant leurs faiblesses et leurs préjugés, ils se consoleront de ces jugements, par la pensée que Jésus-Christ seul est leur Maître et leur juge et qu'ils sont trop heureux d'avoir à souffrir pour être ses fidèles disciples.


Sources : ND 10- pp. 508
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849.
 


  Date : 26-01-1842
Titre : Les jugements sur les prochain
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Clair,

10141 Ne jugez personne ni en bien ni en mal. Laissez faire chacun selon qu'il croit juste et raisonnable devant Dieu.


Sources : ND 3- pp. 122
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 3, pp. 268-274, un vrai traité sur les jugements du prochain.
 


  Date : 09-07-1841
Titre : Prenez garde de juger vos juges
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Tisserant,

10142 "... tenez-vous en repos sous la main de Dieu, mais soyez fidèle à Notre-Seigneur; n'abandonnez pas la vie intérieure, quoiqu'il puisse encore vous arriver. Ne vous inquiétez pas de l'opinion que les hommes ont de vous... Prenez garde de juger vos juges; car, si vous les jugez aussi à votre tour, vous perdriez par le fait toute votre cause devant le souverain juge. Laissez-vous calomnier... et ne dites mal de personne... Dans votre conduite à leur égard, douceur, paix, réserve. Aimez-les intérieurement... "


Sources : ND 2- pp. 486-487
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte et le contexte.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Pourquoi jugeons-nous
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Dupont,

10143 Nolite judicare, a dit le Maître. Pourquoi jugeons-nous? Parce que nous sommes pleins de nous-mêmes. L'esprit de Dieu ne juge pas... Si nous jugeons, nous n'agissons pas comme enfants de Notre-Seigneur. Tout homme qui juge se juge soi-même, parce qu'il reconnaît par là même qu'il n'agit pas selon Jésus-christ, et il manifeste les vices internes qui font prononcer ce jugement. Celui qui juge sans y être obligé par fonction, et celui qui y étant obligé, juge avec défaut de charité, prononce le jugement de ses propres défauts. Celui qui juge se met au-dessus de son frère, et de quel droit?...


Sources : ND 3- pp. 268-269
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Nolite judicare
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Dupont,

10144 "Cette vue de perfection est plus imaginaire que réelle; je veux dire : l'intelligence n'est pas éclairée, quoiqu'elle paraisse quelquefois l'être à cause des vérités qu'elle voir imaginairement, et c'est pourquoi elle est accompagnée d'une certaine exaltation intérieure qui ne paraît pas toujours au dehors. Tout cela n'est pas mauvais, mais reste imparfait, jusqu'à ce que la paix de l'âme soit véritable, et elle ne l'est que lorsqu'elle n'a plus son séjour dans les sens et l'imagination; il faut, pour arriver à ce résultat, un temps considérable, de la constance et une persévérance parfaite dans le renoncement, et surtout à l'amour-propre, à la superbe, qui est le plus grand et le dernier obstacle. Ordinairement, quand on est dans ces dispositions d'estime de soi-même et dans cet état imaginaire et sensible, il y a beaucoup de raideur dans la volonté; les âmes les plus faibles l'ont, les caractères forts et généreux la portent souvent très loin. Cette raideur de la volonté vient particulièrement de deux principes : le premier, parce qu'on veut s'unir fortement à Notre-Seigneur et chercher la perfection, et on le veut en grande partie par la force de sa propre volonté, et peut-être, le plus souvent, par un mélange de bonne volonté, fondé sur la grâce et le désir de sa propre excellence, de sortir du commun, de s'élever au-dessus de la foule."


Sources : ND 3- pp. 269-270
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Comment les âmes pieuses jugent les autres
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Dupont,

10145 "Le jugement se prononce par l'esprit, mais avec le consentement de la volonté. Voici comment cela se fait ordinairement dans les âmes pieuses, surtout celles qui sont dans une ferveur forte et généreuse et dans une espèce d'exaltation d'esprit. Ces personnes estiment leur état intérieur et croient avoir une sainteté ou des dons de Dieu plus qu'ordinaires; elles ont une tendance vers ce mouvement d'amour-propre, par lequel on se croit être destiné à sortir de l'état commun et à être quelque chose... cela étant, on a une grande confiance dans sa conduite et surtout dans sa manière de considérer la perfection."


Sources : ND 3- pp. 269
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Les jugements et l'amour-propre
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Dupont,

10146 Si vous examinez bien, vous verrez que, très souvent, quand vous avez fait un jugement défavorable, vous avez eu un retour d'amour-propre sur vous-même...


Sources : ND 3- pp. 268-269
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-09-1842
Titre : Ne jugez personne, ni les fervents, ni les autres
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Nicolas,

10147 Par rapport à la conduite des confrères pieux. Ils peuvent bien faire, comme aussi ils peuvent avoir tort, dans les choses qui vous déplaisent tant. Toujours pouvez-vous être assuré que vous feriez mal de suivre ce mouvement qui est mauvais. Il provient d'un mauvais principe... Pour supprimer ces soulèvements, c'est de ne vous occuper que de vous-même, de ne juger personne, ni les fervents, ni les autres. Lorsque cela vous vient malgré vous, adoucissez votre intérieur, distrayez-vous en... Priez Notre-Seigneur qu'il ne vous juge pas selon vos mérites, mais qu'il vous traite avec miséricorde...


Sources : ND 3- pp. 289
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : On juge toujours l'extérieur de la perfection
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Dupont,

10148 "Une erreur très commune en cela, c'est qu'on juge toujours l'extérieur de la perfection. Un tel parle parfaitement bien des choses divines; donc il est parfait; un tel autre ne sait pas soutenir une conversation, il divague sans cesse; c'est un pauvre homme."


Sources : ND 3- pp. 273
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : En général ceux qui jugent ne sont pas capables de juger
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Dupont,

10151 "En général ceux qui jugent ne sont pas capables de juger, et ceux qui pourraient, n'ont pas envie de le faire; ... Voilà quinze ans que je cherche à faire quelque chose, et je vous assure... que je ne suis pas encore bien loin... ."


Sources : ND 3- pp. 273-274
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Les jugements du prochain
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Dupont,

10152 "C'est un vrai traité sur le sujet. Il termine la lettre par ces mots : je désire que vous ne montriez cette longue dissertation à personne; non seulement je le désire, mais je le veux absolument; c'est pour vous... , votre âme seule doit en profiter. Réduisez en pratique ce que je vous y dis en théorie."


Sources : ND 3- pp. 268-274
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1843
Titre : Les principes de conduite des chrétiens
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Dupont,

10153 Adoptez... ces principes par lesquels toute âme vraiment à Dieu doit se conduire dans ses rapports avec les autres : ne juger personne que lorsqu'on a autorité et qu'on y est obligé, et alors juger avec charité...


Sources : ND 4- pp. 309
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-08-1843
Titre : Pour bien juger
Clé : Nolite judicare
Destinataire : , Supérieure de Castres

10154 Quand vous examinez et jugez vos sSurs... Il y a deux opérations bonnes dans ce jugement. Par la première, il faut que votre esprit, exempt de préventions, et ne penchant vers aucun soupçon mauvais, voie avec paix ce qui se passe dans l'âme qu'il cherche à connaître. Il doit examiner cela avec paix devant Dieu... Par la deuxième opération, l'esprit doit considérer, dans la même paix et devant Dieu, les moyens de guérir cette âme qui est mal, ceux qui conviennent à son état...


Sources : ND 4- pp. 296-297
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-08-1843
Titre : Ne jamais se comparer à personne
Clé : Nolite judicare
Destinataire : , Supérieure de Castres

10155 "Ne jamais se décourager pour rien; ne jamais se comparer à personne, excepté pour s'humilier et s'édifier des perfections qu'elle verra dans ses sSurs; ne jamais juger personne; dès qu'une idée se présente, s'humilier de suite devant Notre-Seigneur qui a dit : ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés; regardez surtout comme une faute grave de juger et d'examiner ses supérieures. Si le démon est parvenu à la tenter sérieusement sur ce point, ne jamais manifester à personne ce jugement ou ce murmure... N.B. Ce sont des recommandations pour Mlle Morillon."


Sources : ND 4- pp. 291
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-05-1843
Titre : Les hommes jugent sur des conjectures
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Ducournau,

10157 Si vous avez du dégoût pour vous ouvrir à M. Dupont, ne le faites pas. Du reste, ne le jugez pas. Les hommes jugent toujours un peu sans trop savoir sur quoi se fonder : ce sont ordinairement des conjectures.


Sources : ND 4- pp. 236-237
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-03-1846
Titre : Pour les jugements
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Blanpin,

10158 "Pour les jugements, voici la conduite à tenir. Il faut savoir que Notre-Seigneur dit : nolite judicare, nolite condemnare. Ce sont deux choses; et il dit nolite, nous ne devons pas les vouloir. Ayez l'habitude des hommes : vous voyez plus facilement la malice du monde. Dans bien des circonstances, il n'est guère possible ne pas s'apercevoir du mal du prochain. Dans ce cas on traite cette pensée comme les mauvaises pensées, on tâche d'en détourner son esprit. Lorsque le mal ne saute pas aux yeux, on évite de le rechercher, de le scruter; on reste inattentif. Excepté cependant, quand nous avons besoin de le connaître, pour notre conduite à tenir. Avec cette marche, on n'a rien à craindre, on accomplit la parole du Maître, nolite, la volonté n'y est pas. 2° Condemnare. - Quand on a aperçu le mal du prochain, on se mécontente, on se peine contre lui; c'est là la condamnation. Il faut s'adoucir et ne pas consentir à cela, nolite. Ceci se gagne peu à peu. Je ne suis pas étonné de cela en vous, vous qui alliez avec tant de simplicité, si étourdiment, que vous voyiez du bien même là où il y avait du mal; quand une fois l'expérience du monde est arrivée, vos yeux se sont ouverts et de là cette facilité de juger et de condamner le monde. Vous vous en corrigerez peu à peu et à la longue. Il y a même un bien que cela vous soit arrivé, car vous aviez à craindre de prendre les manières de ces gens par un excès de simplicité et un défaut d'attention."


Sources : ND 8- pp. 87
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-10-1843
Titre : Ne jugez pas trop vite les gens
Clé : Nolite judicare
Destinataire : Mlle Guillarme,

10159 ... Clémence. Vous preniez un ton trop prononcé. Vous avez vu cette pauvre enfant une ou deux fois, et déjà vous avez jugé que vous la connaissez mieux que moi, qui la confesse depuis un an. Croyez-vous que je ne savais pas tout ce que vous me disiez de vrai sur son compte? Ne jugez pas trop vite les gens, vous savez bien ce qu'il vous en coûte si souvent, parce que les hommes vous jugent trop vite. Ils ne voient que le mal, et encore ils ne le voient pas bien, car souvent ils prennent du bien pour le mal. Ne jugez pas et vous ne serez pas jugée. Vous auriez dû apprendre par votre expérience qu'on ne doit pas juger facilement.


Sources : ND 4- pp. 374-375
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-10-1847
Titre : Jugements : défiez-vous des premières impressions
Clé : Nolite judicare
Destinataire : M. Jer. Schwindenhammer,

10160 "Laissez donc faire aux autres le bien ou le mal, et aimez-les également; ne les jugez pas et ne vous laissez jamais impressionner défavorablement. En général, soit dans ce qui regarde les jugements du prochain (vers lesquels vous êtes un peu trop porté), soit dans toutes circonstances, ne faites pas attention aux impressions que vous sentez et gardez-vous de les suivre. Ne vous occupez jamais de ce qui se passe dans la pensée d'autrui à votre égard, ne cherchez jamais à lire dans son intérieur, à lire dans son intention, dans son esprit, dans son sentiment, dans ses impressions : c'est une méthode très mauvaise qui donnera toujours lieu à de graves tentations, produira mille jeux d'imagination, et laisse à l'ennemi la facilité d'agir sur nos âmes. Cette manière de juger est une manière d'impression et d'imagination et de sensation, la grâce et la raison n'y trouvent pas place."


Sources : ND 9- pp. 299
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour