ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 20-04-1839
Titre : Réjouissez-vous d'appartenir à Jésus
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. de Goy,

10003 Si vous êtes reçu, ne vous réjouissez pas d'être Sulpicien, mais réjouissez-vous d'appartenir à notre tout bon Maître et de le servir selon sa divine volonté. Si vous n'êtes pas reçu, ne vous en affligez pas, n'en voulez pas aux Sulpiciens, mais donnez votre âme à Notre-Seigneur, et dites-lui que vous voulez le servir partout où il lui plaira de vous mener...


Sources : ND 1; LS 2- pp. 441-442;
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-06-1839
Titre : Pourvu que vous soyez à Notre-Seigneur
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Carron,

10004 "Que le bon Dieu vous conserve dans sa paix et son amour. Vous êtes donc toujours pauvre homme. Peu importe; pourvu que vous soyez à Notre-Seigneur, il n'en faut pas davantage. Vous me direz que vous ne savez pas si vous êtes à Jésus; mais vous l'espérez, et moi aussi; restons dans cette espérance, et nous ne serons pas confondus. Marchez toujours dans les ténèbres de la croix de Jésus... "


Sources : LS 2- pp. 265-266
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-08-1839
Titre : Nous sommes sa possession
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Samson,

10011 "Il (le bon Dieu) paraît qu'il trouve ce voyage au moins inutile. Toujours est-il qu'il n'est pas conforme à sa très saint volonté. Que nous reste-t-il à faire, sinon de nous réjouir de tout ce qu'il lui plaît de faire de nous, puisque c'est à lui de disposer de ceux qui lui appartiennent et de toutes leurs actions et démarches? Il l'a fait en cette occasion; soyons contents et bienheureux de recevoir ses ordres et de les suivre. Nous sommes sa possession, son bien; il en est le Maître absolu, et personne n'a rien à opposer à ses divines et adorables volontés; il fait de son bien et dans son bien ce que bon lui semble. Est-ce que le vase d'argile dit au potier : pourquoi mes faites-vous de la sorte? Ne se laisse-t-il pas façonner selon le bon plaisir de celui qui le travaille? Voilà comment il faut que nous soyons entre les mains de notre souverain Maître, muets, sans réplique, soumis à toutes ses saintes volontés sur nous."


Sources : LS 2- pp. 275-276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Nous sommes propriété de Jésus
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : , Un séminariste

10012 "Mais savez-vous, mon bien cher, quel doit être le résultat du domaine du divin amour dans votre âme? C'est que cet amour s'exerce avec toute la liberté que possède un homme de faire sur sa propriété et dans sa propriété toutes ses volontés et tout son bon plaisir, de suivre tous ses goûts et même, s'il est permis de le dire, tous ses caprices. Ce que je vous dis là n'est pas peu de chose : les conséquences en sont grandes, mais les résultats en sont admirables. Si le divin amour est le Maître, si vous êtes son bien et sa propriété, vous ne vous appartenez donc plus, vous ne devez plus jamais vous occuper de vos intérêts; d'ailleurs vous n'en avez plus, mon très cher, car vous n'avez plus rien à vous. Appartenant à Jésus, votre très cher amour, c'est à lui à avoir soin de ce qui lui appartient; et vous, vous devez vous tenir devant lui pour le laisser faire, sans vous mêler de gérer un bien sur lequel vous n'avez plus de droit. Soyez seulement fidèle entre ses mains; soyez pliable pour qu'il vous tourne et retourne à son gré. Ainsi donc, plus de retours sur vous-même, plus de désirs, plus de pensées pour vous-même; mais occupez-vous du divin amour, auquel vous devez être abandonné dans un plein délaissement."


Sources : LS 2- pp. 403-404
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1843
Titre : Vous ne vous appartenez pas, mais à Jésus
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : Mlle Guillarme,

10013 "Mettez votre âme en paix. Soyez fidèle, mettez votre confiance en Jésus, votre divin Epoux. Oubliez le passé, commencez à vivre dans l'avenir, selon la volonté de l'Epoux. C'est à lui à faire la loi chez lui. Vous ne vous appartenez pas, mais à Jésus; il peut par conséquent ordonner et agir en souverain. Eh bien, il le fait. Soyez devant lui une timide et tendre épouse, faites selon ses ordres et selon ses volontés. Ce sont des volontés d'amour... "


Sources : ND 4- pp. 317-318
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Le laisser Maître absolu
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : S?ur Aurélie,

10014 C'est dans la sainte communion... c'est là aussi que vous devez lui livrer cette pauvre âme avec toutes ses puissances, le laisser maître absolu de votre volonté, de vos désirs, de vos affections et de tous les mouvements de votre âme... Il se répandra dans votre âme comme un fleuve, et la remplira jusque dans tous ses bords...


Sources : ND 4- pp. 72
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-11-1843
Titre : Une âme qui est à Notre-Seigneur
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : Pauline,

10021 Cette irrésolution est nuisible à l'âme, la met dans une gêne continuelle et dans des inquiétudes, cela ne vaut rien. Je voudrais vous voir dans le calme de la conscience et dans la paix des enfants de Dieu. Une âme qui est à Notre-Seigneur doit avoir la joie dans le coeur et la sérénité dans l'esprit. Vous êtes un enfant de Dieu, vous devez jouir des privilèges que ce bon Père donne à ses enfants chéris. Cela dépend de vous. Soyez résolus et n'hésitez plus.


Sources : ND 4- pp. 430-431
Réf-bible :
Remarque : N.B. Il s'agit de la vocation de Pauline.
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Pourvu qu'on soit tout à lui
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Dupont,

10026 Pour ce qui est de la cessation des goûts sensibles, je ne pense pas que cela soit pour toujours. La maladie pourrait y être pour quelque chose... Du reste, il n'y a là-dedans ni bien ni mal, ou plutôt, il y a toujours du bien, en quelque manière que Notre-Seigneur nous conduise. N'importe la manière, pourvu que, dans le fond, on soit tout à lui, qu'on tende vers lui en toutes choses, et qu'on agisse le plus que l'on peut sous son unique influence.


Sources : ND 2- pp. 483
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Nous devons uniquement appartenir à Notre-Seigneur
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : ,

10027 En nous arrachant au monde, nous avons renoncé à tout ce qui est du monde, et maintenant nous devons uniquement appartenir à Notre-Seigneur. Un missionnaire qui voudrait tantôt mener cette vie de foi et tantôt la vie charnelle, ne saurait correspondre à toute l'étendue des desseins de Dieu sur lui, il sera faible et lâche...


Sources : R. Prov.- pp. 10
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-04-1843
Titre : Nous sommes sa propriété
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : P. Collin,

10028 "... vous tenir continuellement comme une victime devant Dieu, comme un but à tous ses traits qu'il voudrait lancer contre vous : qu'est-ce que cela fait qu'un pauvre homme souffre toute sa vie, et même toute l'éternité, s'il le fallait? Ne sommes-nous pas faits pour lui? Ne sommes-nous pas sa propriété? N'est-il pas le maître de faire ce qu'il veut de ce qui lui appartient? Il lui a plu de faire de vous des vases d'élection; mais ce n'est pas pour votre propre bien-être; c'est pour la gloire de son Père céleste et pour l'augmentation des richesses de sa sainte Eglise. S'il lui plaît de se servir de vous à votre détriment, vous n'avez rien à dire."


Sources : ND 4- pp. 171
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-01-1845
Titre : Vivez comme un serviteur lui appartenant
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : P. Blanpin,

10029 "Ayez du courage, mon très cher enfant; supportez votre tentation avec paix, douceur, humilité et parfaite soumission à la divine volonté. Jésus est avec vous : soyez en paix; sacrifiez-vous sans cesse à sa gloire; vivez comme un serviteur, à lui appartenant; soyez sans cesse à sa disposition, pour qu'il fasse de vous tout selon son bon plaisir. Qu'avons-nous sur la terre et que cherchons-nous dans le ciel, sinon notre doux Jésus et l'accomplissement de sa divine volonté? Nous ne sommes rien, nous ne pouvons rien, nous ne valons rien. Nous sommes à Jésus, c'est toute notre gloire et notre unique bonheur... "


Sources : ND 7- pp. 46
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 03-01-1847
Titre : Comme des âmes qui appartiennent à Dieu
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : , Frères de Bourbon

10030 "Tâchez d'observer bien votre règle, le silence et la régularité dans la journée. Le silence : n'ayez pas de conversations inutiles; soyez recueillis et paisibles comme des âmes qui appartiennent à Dieu. La régularité : observez d'abord les règles prescrites et de plus réglez autant que possible votre journée, afin que cela vous empêche de rester dans l'oisiveté et vous donne la facilité du recueillement et de la prière. Dans votre extérieur soyez modestes, doux et paisibles, comme cela convient à des âmes qui sont à Dieu et à des enfants de Jésus et de Marie."


Sources : ND 9- pp. 15
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-07-1835
Titre : Etre tout à Dieu, en tout, partout, toujours
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. X.,

10031 "Vous désirez, mon très cher, que je vous dise un mot de la conduite que vous avez à tenir pendant les vacances. Pauvre homme que je suis! Que puis-je vous dire de bon? Je ne veux pas cependant vous affliger en me taisant. Demandez-moi tout ce que vous voudrez, et je vous répondrai comme je le pourrai. Il y a certaines règles que vous devez observer pour votre intérieur, et d'autres qui concernent l'extérieur. Pour l'intérieur, vous devez être parfait chrétien et aimer Dieu de toute la plénitude de votre âme, autant pendant les vacances que pendant l'année; il faut être aussi renoncé, aussi uni à Notre-Seigneur Jésus-Christ, aussi retiré au dedans de soi-même, aussi fidèle à la grâce et aussi homme intérieur. Il n'y a pas un instant de notre vie où tous nos désirs, toutes nos affections, toutes nos volontés et toutes les puissances de notre âme ne doivent être entièrement et uniquement consacrés et abandonnés à Dieu seul. Il faut que nous soyons tout à Dieu, en tout, partout et toujours."


Sources : LS 1- pp. 89-90
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-08-1837
Titre : C'est à Lui que nous appartenons
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Carron,

10032 "Abandonnez-vous entièrement entre les mains de Notre-Seigneur, par rapport à toutes choses. C'est à Lui, et à Lui seul, que nous appartenons; nous n'avons donc aucun droit sur nous, mais le tout lui appartient, et par conséquent c'est à Lui de faire de nous et avec nous tout ce que bon lui semblera. Ce qu'il y a de beau et d'admirable en tout cela, c'est que, de quelque manière qu'il agisse en nous, son action sera toujours souverainement sainte et sanctifiante."


Sources : LS 1- pp. 278-279
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Pourvu que cela n'empêche votre âme d'être à Dieu
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. X.,

10033 Pour ce qui regarde les amusettes que vous appelez paresse, je n'y vois pas grand mal, pourvu qu'elles n'empêchent pas votre âme d'être tout à Dieu. Mais ne vous y attachez pas le moins du monde, et faites tout cela comme sans y penser. Il faut encore que cela n'empiète pas sur vos exercices, ne vous empêche pas de vous coucher à l'heure que vous devez et ne nuise pas votre oraison.


Sources : LS 1- pp. 100-101
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1836
Titre : Un bien qui lui appartient
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Mangot,

10034 ... tout ce qui est en vous ne doit et ne peut plus être employé que pour Dieu seul qui doit en disposer comme d'un bien qui lui appartient exclusivement, et sur lequel personne n'a plus aucun droit, ni aucun pouvoir.


Sources : LS 1- pp. 150-151
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 25-05-1838
Titre : Quand il veut absolument posséder une âme
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Cahier,

10035 "Que Jésus tout seul, en son divin Esprit et par son divin Esprit, anime et possède nos âmes! Il y opérera, à cet effet, des arrachements de coeur effroyables; mais n'est-il pas le maître d'agir selon son bon plaisir? Et d'ailleurs, quel bonheur pour nous de le voir agir de la sorte! Ne faut-il pas qu'il déchire et arrache, s'il veut nous annihiler entièrement en nous-mêmes, pour y vivre et y exister tout seul. Je vous dis donc franchement, quoiqu'il y ait là une espèce de cruauté, que je me réjouis de tout mon coeur de le voir agir en vous avec cette puissance à laquelle vous ne serez jamais capable de résister. Vous auriez beau tenter de le faire, ce serait peine perdue : Jésus triomphe, vous ne lui arracherez pas sa proie. Il est comme un lion qui tient un pauvre petit animal tout tremblant. Qui voudrait le lui arracher? Ah! Que je le loue et le bénis de sa bonté incompréhensible! Voilà comment il procède quand il veut absolument posséder une âme qu'il a prise en prédilection particulière : il ne demande pas raison, il fait violence; et quand il se mêle de faire violence, il s'y prend de telle sorte, que la pauvre créature, ne sachant que devenir, est obligée de se laisser aller entre ses mains, incapable de s'en arracher."


Sources : LS 1- pp. 516-517
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Par la grâce nous possédons Dieu et nous sommes possédés de Lui
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : ,

10036 "Par la grâce nous possédons Dieu et nous sommes possédés de Lui. Saint Paul dit : Christum habitare per fidem, in cordibus vestris (Eph. III, 17), Jésus-Christ demeure dans vos coeurs par la foi; et saint Pierre : divinae consortes naturae (II Ep., 1, 4), nous devenons participants de la nature divine. De plus nous sommes possédés de Dieu. Notre-Seigneur dit : tui erant et mihi eos dedisti (S. Jean, XVII, 6), ils étaient vôtres, ô mon Père, et vous me les avez donnés; et encore : quos dedisti mihi (Ib.), etc., ceux que vous m'avez donnés; et ailleurs enfin, il les appelle : oves meas (S. Jean, X, 14, 15, etc.), mes brebis. Cette possession toutefois, tant que nous sommes sur cette terre, est imparfaite, puisqu'elle n'existe que par la foi et l'espérance; elle ne sera parfaite que dans le ciel. Aussi il n'y aura plus alors ni foi ni espérance."


Sources : E. Sp.- pp. 3
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-04-1838
Titre : Pourvu que vous ne vouliez vivre que pour Dieu seul
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. de Conny,

10037 Peu importe quelle voie vous suiviez, si c'est votre directeur qui vous l'indique. Pourvu que vous ne vouliez vivre que pour Dieu seul, et que vous vous appliquiez sérieusement à son très saint amour, vous êtes toujours sûr d'être parfaitement agréable à Dieu et de faire des progrès...


Sources : LS 1- pp. 468-469
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Rendez-le Maître de tout votre être
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : S?ur Aurélie,

10038 Tenez-vous dans votre pauvreté, dans votre faiblesse, dans votre entière nullité devant votre divin Epoux. Rendez-le maître de tout votre être, et reconnaissez-vous sa possession. Regardez-vous déjà comme son épouse...


Sources : ND 4- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le grand bonheur de se savoir aimé de Jésus
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : , Jo. 11, 21

10039 ... combien ces deux bonnes âmes étaient pleines de l'amour de Notre-Seigneur. Cela montre en même temps la grande foi et la confiance sans bornes qu'elles avaient en lui. Elles savaient que Jésus les aimait, et que s'il avait été là, il n'aurait pas laissé pourrir Lazare. C'est un grand bonheur pour une âme de savoir qu'elle est aimée de Jésus, et cette connaissance devient en elle la source abondante d'une confiance sans bornes.


Sources : csj- pp. 623-624
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : ,

10040


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1838
Titre : Il est le Maître
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Cahier,

10041 "... les âmes. Elles lui appartiennent et non pas à elles-mêmes; aussi veut-il agir en Maître souverain, et nous, nous ne devons lui demander compte ni de ce qu'il fait, ni comment, ni pourquoi il le fait. Il faut nous abandonner, entre ses mains, à sa divine conduite et à ses divines et incompréhensibles opérations... "


Sources : LS 1- pp. 537
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-01-1839
Titre : Vivez comme un homme qui ne s'appartient plus
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

10042 "... dans un esprit de repos devant Dieu; appliquez-vous toujours à vaincre l'activité naturelle de votre esprit; soyez sans cesse dévoué au divin amour; et vivez comme un homme qui ne s'appartient plus, mais dont toutes les actions, toutes les pensées, tous les mouvements et toute la vie doivent être en Dieu et pour Dieu. Pour cela, ne cherchez pas plutôt une chose qu'une autre; n'en cherchez qu'une seule, plaire à votre divin Maître, faites tout avec soumission, abandon et dans une entière dépendance de son divin bon plaisir."


Sources : LS 2- pp. 184
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-01-1839
Titre : En nous regardant comme lui appartenant
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

10043 "Ne vous tourmentez pas de ce que vous trouvez ainsi dans les peines et l'affliction; ne vous en attristez pas, et surtout ne vous découragez pas; mais voyez la volonté de Jésus en toutes choses, et comptez-vous pour rien. Ayez aussi dans un désir continuel de lui être agréable, en vous regardant, vous, vos actions et toute votre vie, comme lui appartenant. Votre vie étant ainsi une vie de foi et d'amour, elle deviendra nécessairement agréable à Notre-Seigneur et conforme à celle qu'il a menée sur la terre... "


Sources : LS 2- pp. 184
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-01-1839
Titre : Vivez comme ne vous appartenant pas
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Carron,

10044 Que votre âme soit donc toujours dévouée entre ses mains. Vivez comme ne vous appartenant pas et comme n'ayant rien qui vous appartienne, mais comme étant tout à Jésus avec tout ce que vous êtes et tout ce que vous avez. C'est à lui seul de disposer de son bien...


Sources : LS 2- pp. 173-174
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-05-1839
Titre : Soyons toujours tout à Jésus
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Carof,

10045 "Soyons toujours tout à Jésus et que Jésus soit toujours tout en nous; voilà notre vie sur la terre. Voilà aussi... à qui il faut nous appliquer de toute la plénitude de notre âme, ce qui doit faire toute l'occupation de notre esprit, ce qui doit attirer tous les soupirs et tous les désirs de notre coeur : Concupiscit et deficit anima mea in atria Domini. Voilà tout notre état, tant que nous nous traînerons sur cette terre de boue et de péché. Mon bien cher, que notre très doux Sauveur est aimable, et qu'il est peu servi sur la terre!"


Sources : LS 2- pp. 255-256
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-05-1839
Titre : Notre adorable possesseur
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Carof,

10046 "Considérons-nous comme ne nous appartenant plus, mais comme étant entièrement la possession et l'héritage de Jésus, qui est maître de nous et de tout ce qui nous regarde. Il fait de nous, en nous et pour nous ce que bon lui semble, et c'est à nous à nous laisser mener et manier selon le bon plaisir de notre très doux possesseur; ne réclamons aucun droit, ni aucune prétention, ni sur nous, ni sur quoi que ce soit qui ait rapport à nous. Etant ainsi résignés, perdus entre les mains de Jésus, notre tout aimable et tout adorable Maître et possesseur, notre âme doit être sans cesse fixée vers lui pour recevoir l'impression de ses divines volontés et la communication de sa sainte vie... "


Sources : LS 2- pp. 257
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 05-04-1839
Titre : Appartenir à un si grand Maître
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. de Goy,

10047 Réjouissez-vous, mon très cher, d'appartenir à un si grand, si doux et si aimable Maître, et profitez de toutes les circonstances pour lui sacrifier sans cesse tout ce que vous avez, tout ce que vous pouvez et tout ce que vous êtes. Voilà une occasion admirable, ne la laissez pas échapper...


Sources : LS 2; ND 1- pp. 234-235;
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 21-06-1844
Titre : Nous sommes propriété de Dieu
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : S?ur Aloysia,

10054 "Il est le maître de votre âme, laissez-le faire dans sa propriété tout ce qu'il voudra; tenez-vous sans cesse prosternée devant lui et en paix."


Sources : ND 6- pp. 244
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-08-1847
Titre : Regardez votre âme comme appartenant à Dieu
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : Marie, Sa nièce

10055 "Soyez sûre que je prie sans cesse pour vous. Je mets ma confiance en Jésus et Marie; je suis sûr que la grâce vous remplira. Ayez du courage, de la patience et de la confiance. Regardez toujours votre âme comme appartenant à Dieu; vivez dans la paix; Dieu est avec vous; Marie vous conduit, vous porte comme une petite enfant, comme une petite sSur de son Enfant Jésus. Ne vous impatientez pas; ne vous troublez pas. Soyez fidèle à votre règlement; soyez fidèle à vos communions. Approchez-vous-en avec paix, douceur et confiance. Tâchez d'avoir toujours une conscience tranquille et droite; conservez toujours la liberté des enfants de Dieu. Servez Dieu comme une enfant chérie doit faire avec son Père."


Sources : ND 9- pp. 264
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Laissez-lui sa propriété
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : Mme Rémond,

10056 "Que cet abandon de votre âme à Dieu vous suive partout, même et surtout dans la sainte communion. C'est là que Jésus vient prendre possession de son bien. Laissez-lui sa propriété entre ses mains, pour qu'il la dispose et l'arrange à sa façon; laissez-vous animer et vivifier de sa propre vie et vous façonner selon son bon plaisir; tenez-vous prosternée, et donnez-lui son bien tel qu'il est, bien misérable et bien rempli de toutes sortes de défectuosités. Il vous prendra pour ce que vous êtes. Laissez-le faire ce qu'il veut pour l'améliorer... Voilà une communion humble... "


Sources : ND 10- pp. 121-122
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-05-1848
Titre : Pour les âmes qui lui appartiennent
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : S?ur Aurélie,

10057 "C'est Jésus qui vous a donné le désir que vous avez; c'est lui qui vous a fait renoncer à tout... ; c'est à lui de connaître ses volontés et il ne nous appartient pas de scruter sa conduite. Il a ses desseins dans tout ce qu'il fait. Tout est sagesse et miséricorde dans sa conduite sur les âmes qui lui appartiennent; c'est à nous à nous laisser conduire à l'aveugle, à nous abaisser devant lui, dans un sentiment d'amour, avec un abandon plein et entier à ses divines volontés et dans le sentiment du plus profond anéantissement de notre coeur... "


Sources : ND 10- pp. 188
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et le contexte.
 


  Date : 07-03-1848
Titre : N'ayez qu'une seule pensée : être à Dieu
Clé : Nous sommes sa propriété
Destinataire : M. Clair,

10058 "N'ayez qu'une seule pensée, c'est d'être à Dieu en tout ce que vous faites. Soyez en toutes choses, pour le mieux, en Dieu; mais l'un et l'autre avec calme et avec indifférence pour vous-même, sans retour sur vous, ni sur vos sentiments, sans recherche ni travail d'esprit."


Sources : ND 10- pp. 117
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte très joli.
 




Retour