ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 16-10-1838
Titre : Ces ténèbres sont une opération de la grâce
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5254 "Recevez avec amour, joie et reconnaissance, les traitements les plus rigoureux de notre bon Seigneur Jésus à votre égard. Il vous laisse dans l'obscurité et l'ignorance la plus complète sur tout ce qu'il fait en vous; restez en paix dans votre imbécillité devant lui. Sachez bien... que ces ténèbres sont plutôt une opération de la grâce dans votre âme, qu'un défaut d'action ou une absence; et, cela étant, les effets qui en résultent ne sauraient produire que la sanctification de votre âme, si vous êtes fidèle à vous abandonner entre les mains du divin Maître."


Sources : LS 2- pp. 99
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-08-1838
Titre : Au milieu de vos obscurités
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5256 "Tenez-vous toujours dans votre.. Pauvreté devant Dieu, au milieu de vos obscurités et de vos accablements. C'est là le grand fruit qu'on en retire : l'anéantissement de tout esprit propre, le mépris de soi-même... On sent tellement sa pauvreté, qu'on n'estime plus ces grâces, quelques grandes qu'elles soient, par rapport à soi-même; on ne se regarde plus comme quelque chose à cause de ces grâces... ; on reste dans sa propre misère, et l'âme se tient devant Dieu avec crainte, humiliation, et avec un souverain et très amoureux respect. Cela est d'une haute excellence et nous fait demeurer dans une grande docilité et soumission à la divine volonté, qui vit alors et règne pleinement en nos âmes."


Sources : LS 2- pp. 67-68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Nuit obscure ou persécutions
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : ,

5258 Notre-Seigneur d'ailleurs leur ordonna de se retirer, afin d'opérer en leur faveur un grand miracle, pour augmenter leur foi, et pour leur donner une image corporelle de ce qui devait leur arriver dans la suite spirituellement, à toute l'Eglise et à toutes les âmes en particulier. Jésus les fait embarquer sur une mer orageuse, pendant la nuit la plus obscure (de l'âme, ou des persécutions, s'il s'agit de l'Eglise), sans aucune espérance de secours et sans pouvoir arriver à bord. Mais quand Jésus les voit bien embarrassés et bien en peine, il vient à leur secours, au milieu de la mer dont il foule aux pieds les eaux qui veulent submerger ses enfants, et au milieu des vents et des tempêtes. A peine fut-il arrivé auprès d'eux, il n'y a plus de tempête, et ils sont de suite sur une terre ferme où ils marchent avec assurance et avec paix.


Sources : CSJ- pp. 244
Réf-bible : Jo. 6, 16-21
Remarque :
 


  Date : 15-06-1839
Titre : C'est la nuit de la croix
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5259 "... C'est la nuit de la croix, de la privation, des obscurités intérieures, où les sens n'ont plus d'action, et sont nuls et morts; c'est le moment, ... , de vivre de la foi, mais d'une foi pleine d'espérance en la bonté divine et en même temps pleine de crainte et de défiance de soi-même, en toute douceur, suavité et paix... Cette nuit est excellente; car c'est en elle et par elle que nos âmes sont perfectionnées et perdent peu à peu les défauts dont elles sont couvertes. Tenez-vous donc devant Dieu pour qu'il agisse en vous selon son unique bon plaisir, au milieu de toutes les ténèbres et obscurités intérieures... "


Sources : LS 2- pp. 266
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les états pénibles, effets de l'amour
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : ,

5277 "Les états pénibles, où se trouvent quelquefois les âmes, sont le plus souvent un effet de l'amour de Jésus pour elles; il les y laisse exprès, afin de manifester en elles son amour et sa gloire, comme il a fait avec Lazare; tout ce qu'elles ont à faire, c'est d'attendre le jour de sa miséricorde avec patience, amour, confiance et humilité... "


Sources : CSJ- pp. 604
Réf-bible : Jo. 11, 11
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-06-1838
Titre : J'ai perdu plusieurs âmes
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

5281 "Vous ne savez pas sans doute que, depuis quelques années, j'ai perdu plusieurs âmes au service desquelles Dieu m'a mis, et je ne sais ce qui peut encore arriver dans la suite. Dieu soit loué, selon que le méritent toute la grandeur et toute l'immensité de sa sagesse, de son amour, de sa miséricorde et de sa sainteté! Je vous avoue que je suis accablé de douleur en me disant ces choses; mais je suis résolu d'aller toujours mon chemin, aussi purement et aussi saintement qu'il me sera donné d'en haut... "


Sources : LS 1- pp. 535-536
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Si vous êtes dans une espèce d'obscurité
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Richard,

5302 ... que vous renonciez à votre propre esprit et à tout vous-mêmes. Vous ne devez pas tant chercher à connaître et à savoir mais à vous contenter de ce qu'il plait à Dieu de vous donner. Si vous êtes dans une espèce d'obscurité, il faut vous tenir tranquille dans votre aveuglement, mettant votre confiance en Notre-Seigneur, afin qu'il vous conduise selon son plaisir, comme il veut et où il veut. Vous avez la bonne volonté de le bien servir, et cela doit vous suffire.


Sources : LS 2- pp. 199-200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-02-1882
Titre : Occupations de Libermann
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : ,

5304 "Quand je pense à tout ce que le Serviteur de Dieu a fait au noviciat, je ne puis m'empêcher de dire : "Vraiment, le vénéré Père avait reçu l don de se multiplier! Il joignait à tout cela une humilité parfaite, car faisant tout, il avait l'air de ne rien faire. N.B. Il s'agit du noviciat de Rennes."


Sources : ND 1- pp. 522
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Mangot.
 


  Date : 31-03-1838
Titre : Nuit obscure de Libermann - une agonie
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5316 "Que Jésus tout seul vive et règne dans le ciel et sur la terre en ceux qui lui appartiennent. Et qu'avons-nous à faire, que de vouloir qu'il vive et existe en nous et par nous? Il ne nous reste et ne peut nous rester que mort, destruction et anéantissement devant la Majesté adorable de notre souverain Maître et Seigneur Jésus... Avant que notre abominable chair et le misérable moi soient morts, il faut qu'ils reçoivent bien des coups de la main puissante de notre tout aimable Maître; au moins c'est là sa très sainte volonté, car s'il voulait, il saurait bien les abattre d'un seul coup; mais non, il veut que cette chair ennemie de notre Dieu et Seigneur meure dans une douleur et des angoisses prolongées. Que nous reste-t-il à faire, sinon de nous réjouir de toutes ses volontés et de son bon plaisir? S'il lui plait que notre agonie soit longue, eh bien! Qu'elle soit longue. Oh! Oui, longue, bien longue, plus longue encore, s'il plaint ainsi à notre très grand Seigneur Jésus."


Sources : LS 1- pp. 448-449
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-01-1842
Titre : Fracasso ou noite do espirito
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : P. Luis,

5333 "Recebi ontem (sic) a carta que se dignou escrever-me e o certiicado que teve a bondade de me enviar em 20 de Agosto de 1840, Fui assim bem consolado da pena que o seu silêncio me causou, e que eu tomei como recusa do certificado que por diversas vezes lhe pedira. E que eu nao encontrava razoes para tal recusa... Supunha, pois, que estivesse zangado comigo, o que me causava muita pena... Posso, no entanto, assegurar-lhe que nunca no meu coraçao se levantou qualquer descontentamento, nem no meu espirito qualquer juizo. Como muitas pessoas se haviam ocupado de mim e mostraram grande zelo em contra mim agir, pensava que lhe tivessem dito qualquer coisa em meu desfavor ... e dizia a mim proprio : Deus recompensa-los-a de todo o mal que queriam fazerme e da afliçao que me causavam, pois o faziam por amor dele. Mas enganavam-se a meu respeito... Tive a certeza disto em todos os tinham tentado desviar de mim o Sr. de la Brunière. Neste momento nada mais, pois, tenho a fazer do que agradecer-lhe sinceramente a sua bondade por mim... Nao me admiro de que V. Rev. a tenha julgado a minha partida de Rennes como consequência de uma ilusao demoniaca. Toda a gente devia julgar o mesmo, pois eu prestei-me demasiado a tal juizo... Tenho muitas e grandes faltas a censurar-me durante a minha estadia em Rennes, assim como nos anos precedentes. Todas as penas que là suportei e a esterilidade a que Deus me reduziu, deviam ter-me transformado Sinto, no entanto, que continuo no mesmo perigo. Por isso, depois de todo este tempo nao tenho outro desejo senao o de me ocupar da minha propria salvaçao e de nao mais estar em relaçao com outros; mas creio que N. Sehor nao quer conceder-me esta graça, que me parece ser a unica capaz de por em segurança a minha salvaçao."


Sources : ND 3- pp. 90-91
Réf-bible :
Remarque : Cf. Les souffrances de Libermann à Rennes et Libermann et M. de Brandt
 


  Date : 19-06-1838
Titre : Nuit obscure de Libermann
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5349 Je vous assure que pour moi, je suis tombé en tant d'illusions, que, par moments, j'en étais dans une frayeur épouvantable. Mais je vois bien, en partie au moins, ce qui en est la source, et j'espère que Notre-Seigneur tirera sa gloire du mal même, et la sainteté de notre corruption...


Sources : LS 2- pp. 6-8
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-06-1838
Titre : Nuit obscure de Libermann
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. de La Brunière,

5351 Lorsque je considère quelquefois ma propre malice, toutes les ruses de l'ennemi, les pièges continuels qu'il m'a tendus et qu'il ne cesse de me tendre, pièges dans lesquels je suis tombé et tombe encore toujours, quand je pense à ma faiblesse, à mon aveuglement, à ma corruption et à mon extrême incapacité, alors vraiment je ne sais que devenir...


Sources : LS 1- pp. 502-503
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-06-1838
Titre : La nuit obscure de Libermann
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. de La Brunière,

5357 "... je pense que mes péchés, qui ont déjà causé aux âmes tant de maux, sont peut-être la seule cause de ma peine... Si je n'étais pas la cause de tous les maux de ceux que notre bon Maître a mis en rapport avec moi, j'obtiendrais bien de Dieu la grâce de vous voir et de vous entretenir un peu; mais j'ose à peine l'espérer. Je l'espère cependant, car la miséricorde de Dieu est si grande!"


Sources : LS 1- pp. 505
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 1, 502-503.
 


  Date : 17-06-1838
Titre : Rennes temps d'angoisses et d'afflictions
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. de La Brunière,

5359 "Je vous effraie peut-être par mes craintes; cela ne me fâcherait pas, pourvu toutefois que vous restiez dans la paix de notre bon Maître. Je vous avoue que, pour mon compte, je ne suis pas encore sorti de l'extrême frayeur où il a plu à Dieu de me jeter, par le terrible châtiment que j'ai devant les yeux. Et voulez-vous, très chers, que je vous en dise davantage? Depuis deux mois à peu près, je suis dans les plus grandes angoisses par rapport à vous. Mon Dieu, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de repos. Que ne puisse être au moins quelques jours avec vous! Jésus, mon bon Seigneur, soyez béni sur toutes choses. Ne vous troublez pas de mon extrême affliction et de mon tourment; ce sont mes péchés, qui sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, qui en sont la cause. En ce moment, je ne vois rien de particulier en vous qui me fasse craindre; je n'ai même aucune vue de quoi que ce soit; mais Dieu me frappe parce que je le mérite. Que son très saint nom soit béni. Cependant, la grande angoisse où je me trouve et qui m'a coûté bien des larmes; me donne des craintes que le démon ne vous dresse des embûches, et que vous ne soyez en danger."


Sources : LS 1- pp. 504-505
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-06-1838
Titre : Digne d'amour ou de haine
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Telles,

5364 "Cet état est très pénible : il arrive bien souvent qu'on ne sait si l'on est digne d'amour ou de haine, mais il faut s'abandonner entre les bras de Jésus et être plein de confiance en Marie; et alors on est toujours en toute assurance."


Sources : LS 2- pp. 12-13
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1838
Titre : La crainte intérieure que j'ai en ce moment
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : ,

5374 Si j'écoute la crainte intérieure que j'ai en ce moment, je vous dirai que je pense qu'il est de la plus haute importance que vous quittiez tout commerce avec les prêtres que vous fréquentiez. Ne suivez pas mes craintes, mais voyez ce que le bon Dieu vous dira là-dessus et agissez avec une douce méfiance de vous-même. Dans tous les cas, je crois qu'il serait bon de voir M. Cathelin et les chers frères du Séminaire, bien entendu le très cher M. de la Brunière. Tout vôtre en la charité de Jésus et de Marie


Sources : LS 2- pp. 5, 8
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1838
Titre : La nuit obscure de Libermann
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

5378 "Lorsqu'il opère puissamment par sa croix, nous devons être plus morts que jamais entre ses mains; nous ne devons pas bouger. Dans ce cas, ses voies sont, il me semble, beaucoup plus obscures pour nous qu'en toute autre circonstance. Nous le voyons couper, retrancher, ruiner, anéantir, et nous ne savons ni quoi, ni comment, ni pourquoi. Nous sentons la violence des coups qu'il nous porte; mais nous n'y voyons pas clair. Plus ses coups sont violents, plus il nous met dans une certaine stupidité intérieure devant lui; mais notre bonheur est immense dans ces moments si accablants... "


Sources : LS 1- pp. 537
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-06-1838
Titre : La nuit obscure de Libermann
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

5380 "Lorsqu'il opère puissamment par sa croix, nous devons être plus morts que jamais entre ses mains; nous ne devons pas bouger. Dans ce cas, ses voies sont, il me semble, beaucoup plus obscures pour nous qu'en toute autre circonstance. Nous le voyons couper, retrancher, ruiner, anéantir, et nous ne savons ni quoi, ni comment, ni pourquoi. Nous sentons la violence des coups qu'il nous porte; mais nous n'y voyons pas clair. Plus ses coups sont violents, plus il nous met dans une certaine stupidité intérieure devant lui; mais notre bonheur est immense dans ces moments si accablants... "


Sources : LS 1- pp. 537
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-03-1838
Titre : L'épreuve de M. de Brandt à Rennest
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5382 "... il punit et traite si rigoureusement des âmes bonnes qu'il a comblées de ses faveurs et qui valent certainement beaucoup mieux que moi, et il les punit pour mes péchés... ; et moi qui suis le grand coupable, il me laisse tranquille. Je vous assure que cela me cause un très grand étonnement : que son très saint Nom soit béni, loué et honoré! Il sait ce qu'il fait, et moi je suis un vrai imbécile. Si M. de Brandt a manqué et que c'est par les fautes qu'il a commises qu'il s'est attiré cette épreuve... ces fautes ont été terriblement punies et ont été commises par moi d'abord... "


Sources : ND 1- pp. 502
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-12-1843
Titre : A noite do espirito
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : P. Dupont,

5383 "Agora a divina sabedoria... purifica os teus sentidos e dispoe-nos para deixarem agir a tua alma na fé pura... Esta purificaçao fazse por meio de terriveis obscuridades, abandonos, etc. Submete-te com amor e humildade, e depois destas trevas replendera a luz... , a luz pura da fé do Mestre. Coragem e paciência! Deixa fazer, sê como um morto diante de Jesus, sem fervor, fora de duvida, sem o fervor dos sentidos... , sem zelo; tudo isto esta suspenso apenas por um certo tempo, e é devido ao teu estado; o falta de gosto ou mesmo repugnância pelas coisas de piedade tem a mesma origem. O teu estado actual nao é o de fazer e de agir para Deus, mas sim manter-te diante dele como um animal de carga para Ele te carregar e bater, sem tu fazeres o minimo movimento em vista de iludires as suas divinas vontades. Fizeste bem em suspender as tuas praticas de penitência, nao sao convenientes agora e poderiam apenas lançar-te no desânimo... Contenta-te com os teus bons desejos e a tua boa vontade de ser de Deus. E ainda nisto nao teves examinar muito se tens esses desejos e vontade ou nao, nem deves atormentar-te, se julgares que te faltam, pois nao estas seguramente em estado de o reconhecer; nao es capaz de ser o que tu chamas recolhido; mas podes crer e esperar com segurança que és de Deus, e pela sua misericordia sempre o seras... "


Sources : ND 4- pp. 448-449
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1838
Titre : La crainte intérieure que j'ai en ce moment
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5417 Si je ne vous ai pas écrit, mon bien cher, c'est que je craignais que vous ne fussiez malade, parce que depuis longtemps je n'ai pas eu de vos nouvelles et je n'osais pas vous dire ces choses, de peur que ma lettre tombât en mains étrangères. Je vois bien que le Maître n'a pas voulu que cela eût lieu. J'ai chargé, il y a peu, le P. Pinault de vous dire cela pour que vous m'écriviez un mot. Il l'a sans doute oublié selon sa belle habitude.


Sources : ND 1- pp. 508
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1838
Titre : Nuit obscure de Libermann : "rassurez un peu ce pauvre homme"
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5421 Ne vous tourmentez pas de cette lettre, car je ne pense pas que vous soyez tombé, mais je crains que vous ne tombiez. Ah! Je le crains, sans savoir pourquoi... Si vous croyez faire une chose agréable à Dieu, rassurez un peu ce pauvre homme. Prenez votre temps pour ne pas vous fatiguer. Et d'ailleurs, supposé qu'il y ait du mal en votre conduite et votre intérieur, il ne faut pas vous en inquiéter, si même le mal était grand...


Sources : ND 1- pp. 508
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-07-1838
Titre : La nuit obscure de Libermann
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5423 "Très cher, c'est moi qui suis la cause de tous les maux qui sont arrivés, et je ne saurais jamais concevoir pourquoi notre très cher et très saint Maître ne m'a pas effacé de son livre de vie. Je l'aurais mérité cent fois pour une. Il m'a fait miséricorde, je l'espère; mais sa main est toujours levée, je la sens bien fortement; il portera encore bien des coups à cette misérable et indigne âme; et il le faut bien, pour me faire connaître encore davantage la profondeur de mes maux, car vraiment je ne les connais pas. Mais ce que je vois et ce dont je suis bien persuadé, c'est que j'ai fait un très grand mal à toutes les âmes qu'il a plu à Notre-Seigneur de mettre en rapport avec moi, et que tous les jours j'en fais encore et j'en ferai toute ma vie, s'il ne plaît à notre bon Maître d'arrêter le cours de ma misère et de mon mauvais état intérieur. Voilà la raison de ma grande crainte depuis deux mois. Je ne savais d'où elle venait, mais ce n'est que de là. J'entrevoyais un peu le mal que j'ai fait aux âmes et le venin que j'ai mis en elles, en même temps que Dieu y mettait de si grandes et si admirables grâces; et je sentais un effet de la colère de Dieu, et je tremblais de le voir renverser tout."


Sources : LS 2- pp. 47-48
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-07-1838
Titre : La nuit obscure de Libermann : "j'ai résolu de ne plus me mêler de rien?"
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5425 "Ainsi, très cher, prenez garde à vous; car le démon est plein de malice et de ruse, et il serait capable de vous tenter là-dessus. Je ne veux pas vous entretenir de ces choses, je suis un trop pauvre homme, et j'ai résolu de ne plus me mêler de rien, à moins qu'on ne m'interroge. Je manquerai souvent à cette résolution, tantôt parce que Notre-Seigneur le voudra, tantôt par le fait de mon amour-propre et de mes autres défauts... "


Sources : LS 2- pp. 49-50
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte et la suite.
 


  Date : 15-06-1839
Titre : Marchez dans les ténèbres de la croix
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Carron,

5429 "Marchez toujours dans les ténèbres de la croix de Jésus. Pendant que vous aviez sa divine lumière d'une manière sensible, vous vous êtes réjoui en lui; mais vous avez sans doute commis plusieurs fautes, et vous aviez plusieurs défauts. Vous marchiez cependant, en vous affermissant de plus en plus dans le désir d'être tout à Notre-Seigneur. Et c'est ce que le divin Sauveur recommandait à ses apôtres pendant qu'ils le possédaient encore sensiblement sur la terre. "Marchez à ma lumière, pendant qu'il fait jour, leur disait-il, car il viendra une nuit où personne ne pourra opérer"."


Sources : LS 2- pp. 266
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-06-1838
Titre : Quis me liberabit
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. de La Brunière,

5433 "Qui pourra jamais me délivrer de tant de maux et m'empêcher de m'éloigne de mon Dieu? C'est Jésus seul, avec sa divine Mère. Vous êtes dans le même cas que moi; ne désespérez pas; abandonnons-nous à notre bon Maître et à son divin Esprit. Tenons-nous dans notre misère et notre pauvreté devant lui... "


Sources : LS 1- pp. 502-503
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1838
Titre : J'ai perdu plusieurs âmes
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : ,

5436 Vous ne savez pas sans doute


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1842
Titre : L'avantage de vos obscurités
Clé : Nuit de l'esprit de Libermann
Destinataire : M. Léon Le Vavasseur,

6822 "Ne vous mettez pas en peine de vos obscurités. Elles auront l'immense avantage de vous tenir dans une grande dépendance du divin Maître et vous conserveront dans la défiance de vous-même. Quand il en sera temps, Jésus, notre très doux Seigneur, saura bien les faire disparaître et les remplacer par la lumière éclatante d'une foi solide... Si vous désirez trop vivement être dans la lumière des sens, vous agirez par amour de vous-même; si vous vous abandonnez au bon plaisir du divin Maître, vous agirez avec un amour bien grand et bien agréable à ses yeux."


Sources : ND 3- pp. 214-245
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour