ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1838
Titre : Ne pas se laisser aller à la sensibilité
Clé : Autres défauts
Destinataire : , un séminariste

9016 "Ne vous laissez jamais aller à la sensibilité; vous savez combien cela nuit à votre âme; Lorsque vous sentez des mouvements violents, loin de vous y abandonner, distrayez doucement votre esprit dans la vue d'être à Dieu seul, de lui être parfaitement agréable et de vous tenir prêt devant lui, pour l'accomplissement entier de son divin bon plaisir... "


Sources : LS 2- pp. 153-154
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-11-1838
Titre : Arracher cette mauvaise herbe
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. Luquet,

9022 "Avant la faute, prenez doucement vos précautions devant Dieu afin de l'éviter; car d'après ce que je vois, vous pouvez ordinairement prévoir les occasions. Pour cela, il est bon que vous examiniez, en présence de Notre Seigneur, quel est le principe du mal. C'est là, mon très cher frère, une grande règle dans la vie spirituelle. Cela fait, on s'applique à arracher cette mauvaise racine, et lorsqu'elle est une fois extirpée, le défaut tombe de lui-même. Non seulement il faut en toutes circonstances attaquer cette racine corrompue, mais on le doit encore et surtout dans la guerre contre le défaut dont elle est le principe, de manière à combattre ainsi le défaut lui-même, en nous défendant contre ce qui en est la cause première."


Sources : LS 2- pp. 117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-04-1839
Titre : Piété, vanité et amour propre
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. de Goy,

9023 "Les personnes les plus saintes ont besoin d'être ménagées sur l'article de la vanité et de l'amour propre. Que votre confiance prenne la couleur de l'amitié; cela ne lui fera pas de tort."


Sources : LS 2- pp. 235
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1839
Titre : Nous sommes des chevaux fougueux
Clé : Autres défauts
Destinataire : , un séminariste

9024 "Nous sommes des chevaux fougueux qu'on ne dompte qu'à force de coups; bienheureux celui qui en reçoit beaucoup. Mais comment les supporter?"


Sources : LS 2- pp. 272
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Les passions rendent l'âme incapable d'écouter
Clé : Autres défauts
Destinataire : ,

9026 "... quand une âme est fortement occupée d'une passion naturelle, quelque légitime et honnête qu'en soit l'objet; cela rend incapable d'écouter Dieu, d'être fidèle à sa divine grâce et d'élever son coeur vers lui."


Sources : CSJ- pp. 176
Réf-bible : Jn 4:48
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Ces défauts qui font les mauvais pasteurs
Clé : Autres défauts
Destinataire : ,

9027 Cette parabole est adressée aux Pharisiens qui avaient tous les défauts qui font les mauvais pasteurs. Ils ne voulaient absolument pas venir au nom du vrai Pasteur, ils le méconnaissaient tout à fait, ils voulaient agir en tout par eux-mêmes, et attirer les âmes à eux-mêmes, de manière qu'ils étaient des voleurs et des brigands.


Sources : CSJ- pp. 510-511
Réf-bible : Jn 10;6
Remarque :
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Complaisance dans les biens spirituels
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. Dupont,

9028 Je vais vous dire une des sources d'où provient cette espèce de complaisance et de satisfaction dans les biens spirituels et les vues de perfection, que l'on rapporte ainsi à son propre intérêt. C'est que dans l'état où vous êtes encore actuellement, il y a en vous des vues de perfection plus grandes qu'il n'y a de perfection réellement acquise. C'est déjà une grande grâce, et j'espère de la bonté divine qu'elle sera enfin suivie de l'effet véritable.


Sources : LS 2- pp. 529
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-12-1837
Titre : Différence entre vices et défauts
Clé : Autres défauts
Destinataire : , un séminariste

9029 "Il y a de ces mouvements qu'on appelle vices, et ils sont mauvais, ils tendent à un éloignement entier; d'autres qu'on appelle défauts, et ils ne tendent pas à nous éloigner directement, mais ce sont des obstacles. Ces derniers sont les vôtres. Dieu cependant réside dans le fond intérieur de votre âme, et ces mouvements de la partie sensible de votre esprit ne peuvent pas vous arracher ce trésor; ce sont des obstacles qu'il faut vaincre par la patience, la douceur, la paix et le calme; car, tant que vous vous tiendrez ainsi, ils ne pénétreront pas dans le fond de votre âme, qui finira par se mettre entièrement au-dessus de ces futilités et par n'y faire plus attention. Le mieux sera d'y faire le moins d'attention possible, et d'aller toujours en paix devant Dieu. Portez votre croix tant qu'il lui plaira de vous la laisser. Calmez vos inquiétudes, modérez votre activité, tenez-vous en paix au milieu des assauts et des agitations où votre esprit veut se livrer."


Sources : LS 1- pp. 364
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-02-1838
Titre : Vous voulez toujours faire les choses trop bien
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. Telles,

9030 "Pour les défauts que vous me signalez, voici ce que j'en pense. Il me semble 1° que vous voulez toujours faire les choses trop bien. Il faut sans doute les exécuter de son mieux; mais sans se mettre à la torture, ni dans un continuel qui-vive comme vous faites. Vous avez beaucoup à acquérir sous ce rapport. Je crois que vous devriez être beaucoup plus paisible en ce qui touche les occupations de vos fonctions. Vous êtes long dans l'expédition de vos affaires, je le sais, et il vous faut plus de temps qu'aux autres, mais ce n'est pas une raison pour vous mettre dans une agitation et une activité continuelle pour tout terminer. Croyez-vous que vos prédécesseurs aient fait les choses aussi parfaitement que vous voyez qu'elles doivent être faites? Je suis bien sûr que non, et cependant ce sont de saints prêtres, et ils ont été en repos là-dessus, parce qu'ils ont tâché de faire moralement ce qu'il devaient. P.S. J'ai oublié de vous dire certains défauts... je vous assure que je ne le fais que parce que vous le désirez... Il me semble : 1° que vous voulez toujours faire les choses trop bien et que vous vous occupez avec trop d'inquiétude de ce qui touche l'économie... "


Sources : LS 1- pp. 427-428
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-02-1842
Titre : Des conseils à un sacristain
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. Sattler,

9031 "Vous voilà donc chargé d'ouvrage jusqu'au- dessus des épaules; mais vous les avez assez larges pour supporter un bon fardeau. Votre patience sera mise à l'épreuve. Vous avez bien raison d'être content de la sacristie; cette fonction vous sera très utile, je pense; vous y apprendrez un peu comment on ne comporte dans l'église, comment on range les ornements, etc. Mais un conseil que j'ai à vous donner là-dessus, c'est d'être sur vos gardes contre la routine. On s'habitue facilement aux choses saintes, et alors on perd la dévotion, et la foi devient même plus faible. Evitez la précipitation, la négligence et l'indifférence. Ne vous présentez jamais à l'autel sans avoir fait d'abord une prière pieuse et dévote, et ne vous contentez pas de balbutier une petite prière des lèvres seulement et avec promptitude et de vous lever aussitôt que vous vous serez mis à genoux. Après avoir fait votre prière du fond du coeur, levez-vous et présentez-vous à l'autel pour y faire la besogne ordinaire avec modestie et modération, et non pas avec légèreté et vivacité. Cette manière brusque et cette espèce d'indifférence, avec lesquelles se comportent à l'autel les sacristains des communautés, sont bien nuisibles à leur piété et à leur foi et causent même beaucoup de scandale. Dans ce collège où les enfants sont si mal disposés, un sacristain léger et sans dévotion risque de leur faire perdre complètement la foi, ou au moins de prêter un prétexte, à ceux qui se font gloire de leur impiété, de blasphémer et d'entraîner plusieurs autres à leur perte."


Sources : ND 3- pp. 165
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-11-1844
Titre : Veillez surtout à la vanité
Clé : Autres défauts
Destinataire : Marie Libermann,

9032 "Evitez la trop grande fréquentation du monde, évitez ses bruyants plaisirs. Ayez soin de bien choisir vos amies; ayez-en peu; mais de bons esprits, de ferventes chrétiennes. Veillez surtout à la vanité, au désir de vous faire estimer. En cela vous courez de grands dangers... Vous étudiez et vous réussissez, vous avez un certain extérieur qui plaît aux personnes qui s'intéressent à la famille. Tous ces avantages ne sont rien et ne méritent pas qu'on y pense seulement; mais vous êtes jeune; à votre âge, la vanité et la complaisance en soi-même est comme incrustée dans la nature corrompue; les hommes y contribuent encore par les louanges et les manifestations de la bonne opinion."


Sources : ND 6- pp. 449
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-02-1845
Titre : L'orgueil et la vanité
Clé : Autres défauts
Destinataire : Marie Libermann,

9033 "Veillez beaucoup sur vous-même pour l'orgueil et la vanité au sujet des connaissances que vous avez acquises et des qualités naturelles. Evitez d'agir et de parler par ce mouvement d'amour-propre. Du reste, ne vous laissez jamais aller au trouble, aux craintes et aux inquiétudes à cause de cela; veillez en paix et avec humilité, priez et mettez cotre confiance en Dieu et en Marie; souvenez-vous que vous êtes la petite Marie, enfant de la grande et admirable Marie. Il faut que vous fassiez en petit ce qu'elle a fait en grand. Il faut surtout que vous soyez humble comme elle."


Sources : ND 7- pp. 65
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-11-1847
Titre : Combien c'est vilain d'être jaloux
Clé : Autres défauts
Destinataire : petits séminaristes Dakar,

9034 "Une autre chose encore à laquelle il faut prendre garde, mes chers enfants: il ne faut pas être jaloux ni envieux; oh! mes bons enfants, si vous saviez combien c'est vilain d'être jaloux et envieux! Oh! si vous saviez combien le bon Dieu n'aime pas qu'on soit jaloux, jamais vous ne le seriez; oh! , non, vous êtes trop bons, vous aimez trop le bon Dieu pour être jaloux!"


Sources : ND 9- pp. 364
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-04-1848
Titre : Ni raides ni faibles
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. Gallais,

9035 Ne soyez pas raide, ne soyez pas faible non plus. Sachez que ces deux extrêmes se touchent quelquefois de près.


Sources : ND 10- pp. 161
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1849
Titre : Les défauts de caractère
Clé : Autres défauts
Destinataire : Cercle Saint Jean,

9040 "Tous les caractères sont bons en eux-mêmes; mais ce qui les rend mauvais, c'est leur alliage avec l'orgueil et l'attache à nous-mêmes, et c'est de là que proviennent les défauts de caractère. Ainsi: le caractère vif, s'il est combiné avec ces vices, sera un obstacle continuel au bien des âmes."


Sources : ND 11- pp. 539
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : La vanité indigne de l'apôtre
Clé : Autres défauts
Destinataire : Règlmnts 1849,

9041 281 ART. XVI. La vanité sera à leurs yeux une bassesse indigne d'un homme apostolique qui, venant au nom de Jésus-Christ, doit être au-dessus de ces petitesses de l'esprit du monde. Ils se mettront en garde contre les vains sentiments de complaisance dans l'estime des hommes, et contre la pente des esprits vaniteux de se faire remarquer et distinguer au-dessus de leurs confrères. Mais tout en traitant le monde avec cette charité apostolique pleine de douceur, d'affection et de prévenance, et tout en remplissant leurs saintes fonctions avec l'affection qu'ils pourront, ils ne chercheront à plaire qu'à Dieu seul. (Vie apostolique et défauts fondamentaux)


Sources : ND 10- pp. 508
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Les sentiments d'envie ou de jalousie
Clé : Autres défauts
Destinataire : Règlements 1849,

9042 "404 ART. III. Ils se mettront en garde avec le plus grand soin contre tout sentiment d'envie ou de jalousie; dès qu'ils s'apercevront du premier mouvement de ce vice humiliant, ils s'efforceront de l'étouffer aussitôt et demanderont à Dieu la grâce d'être délivrés d'un sentiment si bas et si indigne d'un serviteur de Jésus-Christ. Ils entoureront d'une plus grande charité et traiteront avec une plus grande douceur celui qui en sera l'objet. Ils prendront garde que cette mauvaise tentation ne se manifeste en aucune manière, ni dans leurs paroles, ni dans leurs actions. (Devoirs mutuels des membres de la Congrégation)"


Sources : ND 10- pp. 538
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-07-1850
Titre : Idées qui sont fausses et exagérées
Clé : Autres défauts
Destinataire : P. Le Vavasseur,

9043 "... Vous voilà imprégné d'idées qui, je le tiens pour certain, sont fausses et exagérées; vous êtes convaincu qu'il faut suivre une marche absolument inadmissible... Vous voulez agir avec énergie - et votre énergie aura trois défauts: Le premier dans la manière de considérer les choses... Le deuxième défaut est dans l'application des principes; vous urgez à l'excès ou les employez mal. Le troisième est dans la manière d'être brouillonne et erronée."


Sources : ND 12- pp. 318-320
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-05-1836
Titre : Quant aux tentations de vanité
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. Mangot,

9044 Quand aux tentations de vanité dont vous me parlez, ne vous troublez pas lorsque ces pensées se présentent à votre esprit. C'est une suite de notre extrême corruption: nous n'en serons quittes qu'aux derniers moments de notre vie. Mais ce n'est pas ce qui nous fait le plus de mal. Nous n'avons qu'à nous tenir paisiblement unis à Dieu, à nous humilier devant lui et à veiller doucement sur nous-mêmes, et, si ces pensées persévèrent, continuer notre chemin comme si rien n'était, tâchant seulement de distraire doucement notre esprit de ces misères. Ce sont des mouches qu'il faut chasser, mais qui ne valent pas la peine que nous nous troublions et que nous nous fâchions. Du reste, le trouble et la vivacité dans lesquels on entre pour ces choses, ne servent de rien pour les dissiper. Il faut avoir beaucoup de mépris pour ces sortes de pensées et pour nous-mêmes, en voyant combien nous sommes pauvres, puisque nous avons à lutter contre ces misères de l'orgueil, pour élever notre âme vers Dieu et tâcher de nous tenir dans une paix parfaite.


Sources : LS 1- pp. 174-175
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-09-1836
Titre : Les penchants et désirs naturels
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. Féret,

9045 "On ne parvient pas d'un seul coup à déraciner tous les penchants et désirs naturels qui sont en nous; il faut y viser de toutes ses forces ... Il faut prendre les résolutions les plus fermes là-dessus, désirer avec une grande ardeur devant Dieu la mort et la destruction entière de toute vie naturelle, et tendre en tout à nous unir à Dieu et à ne vivre que de sa vie."


Sources : LS 1- pp. 181-182
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-06-1838
Titre : Cette présomption d'action
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. de la Brunière & co,

9052 "Prenons garde à nous et n'agissons pas avec cette hardiesse qui se montre quelquefois sous la forme d'une véritable abandon à Dieu et en reste cependant bien éloignée? Que se fasse selon Dieu, avec douceur et modestie... O très chers frères, que cette exaltation d'esprit, cette présomption d'action, cette détermination et cette violence de la volonté, que tout cela est dangereux et exécrable aux yeux du divin Maître! Vous ne sauriez vous en faire une idée; j'en suis accablé de douleur lorsque j'y pense."


Sources : LS 1- pp. 503-504
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-10-1838
Titre : Moquez-vous de la vanité
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. Tisserant,

9053 "Moquez-vous de la vanité, tournez votre âme vers Notre Seigneur, toutes les fois que vous vous surprenez dans un pareil mouvement, et faites-le dans le sentiment d'une profonde humilité et avec un grand anéantissement intérieur devant lui. Après cela, tenez-vous en repos, mais en ayant soin de renforcer la volonté et de ne pas traîner; allez avec vigueur dans la voie du saint amour. Jésus est avec vous, il combat pour vous, il veut que vous le suiviez avec allégresse et amour, avec vigueur comme il va lui-même."


Sources : LS 2- pp. 110
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Trois vertus, trois vices
Clé : Autres défauts
Destinataire : ,

9054 A ces trois vertus (pauvreté, chasteté et humilité) sont opposés trois vices généraux qui tendent de toutes leurs forces à nous éloigner de Dieu et renferment tous les vices: l'amour des richesses, l'amour des plaisirs et la superbe. La pratique de l'union à Dieu renferme aussi trois vertus générales: la foi, l'espérance et la charité. Les trois puissances de notre âme tendent directement vers Dieu par ces trois vertus. Notre âme est vide par elle-même et ne peut trouver en elle son bonheur et son bien-être, car Dieu l'a créée ... pour qu'elle soit dans son unique dépendance et pour qu'elle trouve son bonheur en lui.


Sources : E.S.- pp. 7-8
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Les trois concupiscences
Clé : Autres défauts
Destinataire : ,

9055 Quand il s'agit de Dieu, l'âme possède par la foi et jouit par l'amour, et son bonheur est complet et véritable. Quand il s'agit de la créature, l'union de l'âme s'exerce par les trois concupiscences, et alors la possession n'est pas réelle, et par conséquent la jouissance n'est que factice et incomplète. Dans la première concupiscence, la superbe ... Dans la seconde, celle des yeux... Dans la troisième concupiscence, qui attaque directement la volonté...


Sources : E.S. Suppl.- pp. 30-32
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : L'amour des jouissances rend l'âme molle
Clé : Autres défauts
Destinataire : ,

9056 "L'attachement aux choses extérieures nous empêche de rentrer en nous-mêmes, à plus forte raison de posséder ce grand trésor; l'amour des jouissances, des plaisirs et contentements, de quelque genre qu'ils soient, rend l'âme molle et indifférente aux choses spirituelles, et, par là, inapte à s'unir à Dieu, qui est tout pur et tout saint."


Sources : E.S. Suppl.- pp. 18-19
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : La révolte dans la nature humaine
Clé : Autres défauts
Destinataire : ,

9057 Mais comment s'est opérée cette révolte? L'âme séparée de Dieu et ne recevant plus ses communications divines, était vide et ne trouvait plus en elle de quoi se satisfaire dans les créatures, au lieu du Créateur qu'elle avait abandonné et qu'elle ne savait plus retrouver. Or, comme toutes les créatures qui l'environnent sont matérielles, elle ne peut s'unir aux créatures que par les trois vices, pour en jouir par le moyen des sens. De là par le fait, elle devient esclave des sens et de la chair.


Sources : E.S.- pp. 35
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Deux lois en nous
Clé : Autres défauts
Destinataire : ,

9058 "... l'homme ... Il sent bien en lui quelque chose qui le pousse vers l'observation de cette loi, mais il trouve une autre loi perverse que le péché a mise dans ses membres et qui est opposée à la première, de manière que l'homme veut et ne veut pas; et, dans ces deux volontés opposées et contradictoires, la volonté raisonnable, qui est imprimée dans son âme par un reste de droiture naturelle que la volonté divine lui a conservée même après le péché, succombe, et la volonté animale qui lui a été donnée par le péché, triomphe."


Sources : E.S.- pp. 45-46
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Des défauts de tempéraments
Clé : Autres défauts
Destinataire : ,

9059 "(table des matières E.S.) Prépondérance dans l'état actuel des parties subalternes sur les facultés sensibles et sur les puissances spirituelles, 232; la grâce seule peut faire remonter le courant, 233; ne pas se laisser décourager quand elle agit moins fort, 234; _ Les défauts généreusement combattus contribuent à la sanctification de l'âme: 1° en lui faisant porter la croix; 2° en lui donnant occasion de pratiquer la patience; 3° en entretenant en elle l'humilité; 4° en la nourrissant dans la crainte de Dieu; 5° en l'habituant à une union continuelle avec lui, 235. Se tenir en garde contre le découragement qui peut venir ou de la pensée qu'on aura à combattre toute sa vie, ou qu'on ne pourra pas toujours résister, ou qu'on est vaincu, ou de la lassitude dans la lutte, 236. - Se garder du dépit contre soi et contre les autres, qui souvent aggrave le mal, 238; s'ouvrir de sa tentation à son directeur, 239; la traiter par l'oubli et l'indifférence, 239; éviter avec soin les scrupules, 239 Ce qui vient d'être dit montre que les inclinations qui tiennent au tempérament sont un grand obstacle pour l'oraison, 240; et qu'on les domine suivant la résistance qu'on leur oppose, 240. - Elles font des ravages plus ou moins grands en ceux qui ne résistent pas, suivant qu'elles éprouvent ou non des obstacles, et que les sujets ont des principes de religion jusqu'à un certain point, 241"


Sources : E.S.- pp. 232-241
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-05-1838
Titre : Examinez quels sont vos principaux défauts
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. Hacquin,

9060 "Examinez ... quels sont vos principaux défauts. Vous porterez d'abord votre attention sur ceux qui vous sont nuisibles à vous-même, en vous empêchant de vous donner tout entier au bon Dieu; ce sont les défauts intérieurs, qui arrêtent les bons désirs, qui refroidissent l'âme, qui l'empêchent de se tenir dans le recueillement; vous prendrez ensuite à partie ceux qui vous nuisent dans vos rapports avec le prochain."


Sources : LS 1- pp. 510-511
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Le chemin des âmes imparfaites
Clé : Autres défauts
Destinataire : M. de Conny,

9061 "Lundi de Pâques. ... dans le chemin que tiennent ordinairement les âmes imparfaites, il se trouve un grand mélange de mal, d'amour propre ... En outre, elles souffrent beaucoup plus sans pouvoir presque surmonter les obstacles, à cause de leur grande faiblesse; de la sorte leur vie est une vie de peine et d'affliction, sans qu'elles arrivent pour cela à une véritable abnégation d'elles-mêmes, ni à une véritable connaissance et à un véritable amour de Dieu."


Sources : LS 2- pp. 228-229
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour