ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : L'état si pitoyable des Noirs
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : ,

3272 " Ce séminariste (Tisserant) était de retour depuis deux mois au séminaire d'Issy, lorsque M. Le Vavasseur y entra. Depuis plusieurs années, la pensée de l'état si pitoyable des Noirs de l'île de Saint-Domingue lui était fréquente Des personnes influentes dans l'île l'avaient pressé de venir s'y établir lorsqu'il serait devenu prêtre pour y ranimer la foi et la confiance des gens du pays; mais il se contentait de gémir devant Dieu Une communauté de prêtres eut été l'objet de toutes ses espérances pour ce pays; mais c'était là un beau rêve"


Sources : ND 1- pp. 595
Réf-bible :
Remarque : Mémoire de M. Tisserant. Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les origines de Le Vavasseur et Tisserant
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : ,

3277 "Le P. Le Vavasseur écrivit en 1853 une notice sur sa propre vie à la demande de Dom Pitra; nous la reproduisons ici"


Sources : ND 1- pp. 598-599
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -0
Titre : L'oeuvre des Noirs
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : ,

3278 "Cependant l'épreuve était encore loin d'être finie. La position de M. Libermann à Issy était anormale et ne pouvait se prolonger indéfiniment. Peut-être le pieux minoré avait-il déjà quelques lueurs et quelques soupçons sur sa destinée future. L'idée des Nègres abandonnés et idolâtrés paraît avoir dès lors préoccupé son esprit; et les entretiens qu'il dût avoir alors avec M. Frédéric Levavasseur, originaire de l'Ile Bourbon, ne manquèrent pas d'affermir en lui des projets qui ne lui apparaissaient encore que d'une manière confuse; rien n'était encore mûr pour l'exécution. Une nouvelle phase dans sa vie allait, contre toute vraisemblance, le rapprocher du but et achever sa préparation. Les voies de Dieu sont impénétrables : il arrive à ses fins par ce qui semblait y mettre obstacle."


Sources : ND 1- pp. 350
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Coyer.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les candidats à l'oeuvre des Noirs
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : ,

3280 Il a mis par une autre voie que moi, et sans que je n'en susse rien, M. de la Brunière M. Senez, M. Tisserant, peut-être M. Pradines, peut-être deux ou trois autres aussi à Issy


Sources : ND 1- pp. 636
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : A qui consacrer l'oeuvre des Noirs
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : ,

3282 à l'exception d'un seul parmi ceux qui réclamaient ainsi en faveur de Marie M. Le Vavasseur, si dévoué lui-même aux intérêts de Marie, eût désiré que nous eussions pris le titre de Prêtres de la Croix


Sources : ND 2- pp. 8 et ss.
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : M. Eugène Tisserant
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : ,

3285 "Dieu, après l'avoir gardé quelques mois dans cette solitude, lui ôta la santé dont il avait joui jusqu'alors; et il lui fallut encore de sortir de cette douce retraite (1). Revenu du désert, Marie seul était l'objet de son espérance Des circonstances si providentielles lui ouvrirent de nouveau les portes du Séminaire de Saint-Sulpice. On l'y reçut à grand peine pour dix jours au bout desquels il devait avoir trouvé entrée dans un autre séminaire (1) Il s'agit du Séminaire d'Issy, où il était entré en 1835."


Sources : ND 1- pp. 594
Réf-bible :
Remarque : Mémoire de M. Tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'oeuvre des Noirs
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : ,

3287 Il était dans cette communauté, luttant depuis seize mois environ, contre toute sorte de difficultés, accablé de peines et d'afflictions, et toujours sous le poids de sa cruelle infirmité qui semblait à jamais devoir lui fermer les portes du sanctuaire, lorsque M. Le Vavasseur, qui l'avait souvent entretenu du malheur et du délaissement de ses pauvres Noirs de Bourbon lui écrivit, en février ou mars 1839, pour le consulter sur le projet d'aviser aux moyens de venir au secours spirituel des esclaves de cette colonie et des îles environnantes


Sources : ND 1- pp. 598
Réf-bible :
Remarque : Mémoire de M. Tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Le départ de Rennes : "La peine que j'éprouvais était si grande?"
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : M. Edouard de Farcy,

3289 La peine que j'éprouvais était si grande, que vous ne sauriez vous en faire une idée : jamais je n'étais si en peine. La raison de cette peine était le chagrin que je causais au bon M. Louis La volonté de Dieu était que je passasse outre, malgré l'extrême peine que j'éprouvais et qui était encore grandement augmentée, parce que je ne savais ce que le bon Dieu ferait de moi et ce que je deviendrais


Sources : ND 2- pp. 140-141
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : ? M. Galais, qui y est opposé
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : M. Luquet,

3290 "Nous allons à Rome et nous vous y attendrons : cela soit dit entre nous seuls; je vous prie même de n'en parler à M. Galais, qui y est opposé N.B. - Opposé au voyage à Rome, ou à l'Oeuvre des Noirs ?"


Sources : ND 1- pp. 686-687
Réf-bible :
Remarque : De la part de De la Brunière
 


  Date : 09-07-1840
Titre : Tout est entre les mains de Notre-Seigneur
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : Dom Salier,

3292 "Tout est maintenant entre les mains de Notre-Seigneur, comme cela a toujours été. On a voulu que je fisse des efforts pour être ordonné; j'en ai fait auprès des vicaires capitulaires du diocèse de Paris, et au lieu de dimissoire, on m'a envoyé un exeat pour le diocèse de Rome, quoique je ne l'eusse pas demandé et que je l'eusse même tacitement refusé par les choses que je disais dans ma lettre au grand vicaire. Cette conduite semble m'annoncer que le bon Dieu ne me veut pas dans son sacerdoce. Aussi je pense me tenir désormais tranquille là-dessus, et laisser faire la Providence toute seule, sans moi. Ma conduite à Rome, pour la sollicitation de cette sainte affaire, était de ne jamais faire de démarche oblique. Je n'ai même pas cherché à avoir une protection, mai je me suis tenu tranquille et retiré chez moi. Je n'ai fait aucune connaissance et je ne fréquente absolument personne ici. J'ai vu deux fois le cardinal et deux fois Mgr son secrétaire. Quand le besoin ou les circonstances l'exigeront, je les reverrai. J'ai agi ainsi, parce que je craignais de vouloir trop la chose, et d'agir de manière à faire faire aux supérieurs ma propre volonté, tandis que c'est la volonté divine manifestée par les supérieurs que je désire accomplir."


Sources : ND 2- pp. 152-153
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite;
 


  Date : 15-03-1841
Titre : L'oeuvre des Noirs. "Pour se former à cette vie sainte."
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : M. de Farcy,

3294 Cette oeuvre commence à prendre une tournure, et je croyais que je ferais une chose agréable à Dieu de m'y livrer pour la mettre en état. Je suis allé à Rome pour cela. Maintenant me voilà de retour en France. Je ne puis par moi-même aller aux îles et y travailler, parce que ma pauvre santé m'en empêche, mais je resterai en France où je formerai un noviciat pour y recevoir ceux qui s'y destinent, et ils resteront avec moi pour se former à cette vie sainte et apostolique. Car c'est une communauté qu'il faut former, et ceux qui y sont doivent vivre selon la règle.


Sources : ND 2- pp. 452-453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1840
Titre : Peut-être je serai obligé de rester en France
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : Dom Salier,

3297 Joignez à cela que peut-être je serai obligé de rester en France pour conduire le noviciat, et que les premiers membres n'auront probablement pas beaucoup de temps pour s'y former avant leur départ.


Sources : ND 2- pp. 154
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Rennes, préparation pour l'oeuvre des Noirs
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : ,

3299 Le passage du P. Libermann à Rennes était une nouvelle préparation à la fondation de la société dont il devait être le père. Outre qu'il s'exerçait d'une façon particulière à la direction des âmes et à la formation des novices à la perfection de leur vocation, il prenait connaissance des règles qui conviennent à un institut religieux destiné aux oeuvres de zèle. Lorsque les Constitutions, rédigées par le P. Eudes furent soumises à l'examen et à l'approbation de la Congrégation des Réguliers, tous ceux qui en prirent connaissance en admirèrent la sagesse : elles étaient le fruit de l'expérience, des prières et de quarante ans d'observation et de travail du saint homme


Sources : ND 1- pp. 353-354
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Coyer. Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1840
Titre : La bonne religieuse dont vous m'avez parlé
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : Dom Salier,

3301 "P.S. - J'ai oublié de vous dire que je n'ai pas écrit à la bonne religieuse dont vous m'avez parlé. J'avais envie d'aller la voir, au plus fort de mes peines, pour la consulter, mais le bon Dieu y a mis des empêchements. Si vous croyez qu'il serait bon de lui écrire encore, dites-le moi, s'il vous plait; je le ferai, je la consulterai sur toute mon affaire, ou plutôt sur l'affaire du bon Dieu, et pour savoir si je dois recevoir le sacerdoce."


Sources : ND 2- pp. 155
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-05-1843
Titre : Des opinions sur l'oeuvre des Noirs
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : M. Ducournau,

3303 Votre idée de faire écrire Mgr de Janson n'est pas mauvaise. Il nous connaît un peu et a bonne opinion de notre Institut. Je crois qu'il se ferait un plaisir de vous rendre le service que vous désirez. Consultez M. Pinault là-dessus


Sources : ND 4- pp. 212
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 05-08-1844
Titre : Notre oeuvre est très importante
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : Cardinal La Tour d'Auvergne,

3304 Ayant déjà eu un premier encouragement du Saint-Siège, dès l'origine de notre oeuvre, nous en avons encore reçus de nouveaux cette année Son Eminence daigna nous écrire une seconde lettre d'encouragement. Enfin, tout dernièrement, ayant cru devoir rendre compte de notre oeuvre et des dispositions de notre communauté à Mgr l'Internonce, il m'a dit les paroles les plus consolantes et m'a exhorté vivement à continuer comme j'ai fait jusqu'à présent. Votre Eminence jugera d'après ce que j'ai pris la liberté de lui marquer dans cette lettre, que notre oeuvre est très importante pour la gloire de Dieu


Sources : ND 4- pp. 18-19
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-05-1843
Titre : Notre oeuvre sera plus connue
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : Samson Libermann,

3306 Plusieurs sujets s'annoncent. J'espère bien que, lorsque notre oeuvre sera plus connue, il en viendra davantage. Comme le bon Dieu voudra! Les fonds ne nous manquent pas par la miséricorde de Dieu


Sources : ND 4- pp. 216
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-02-1844
Titre : Les bénédictions de Dieu sur l'oeuvre des Noirs
Clé : Oeuvre des Noirs
Destinataire : Dom Salier,

3309 La divine bonté a donné de grandes bénédictions à notre petite communauté. Nous avons une maison et un grand jardin à nous ici, où nous avons fixé notre noviciat, et des rentes suffisantes


Sources : ND 6- pp. 85
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour