ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 04-01-1838
Titre : Les pratiques extérieures : n'y soyez pas attaché...
Clé : oeuvres extérieures
Destinataire : M. Tisserant,

2946 "Pour les pratiques extérieures, n'y soyez pas attaché; faites-les en esprit intérieur, c'est-à-dire tenez votre intérieur dans le même état que dans votre oraison, uni à Dieu, et faites ces choses dans cet esprit. Ne courez pas après les intentions : si un bon désir vous vient, prenez-le et suivez-le; si vous n'en sentez pas, tenez-vous uni à Dieu, et voilà tout."


Sources : LS 1- pp. 389
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Ces sortes d'oeuvres extérieures...
Clé : oeuvres extérieures
Destinataire : M. X,,

2947 Ces sortes d'oeuvres extérieures sont comme l'échelle de Jacob qui mène au ciel, c'est-à-dire à Dieu. Si on est une fois au ciel, on ne s'inquiète plus de l'échelle, parce qu'on peut s'en passer. Voici seulement à quoi il faut faire attention en ces choses : 1° examiner en paix, et en très grande paix, si c'est pas négligence ou par quelque autre motif humain que l'on s'abstient de ces oeuvres... 2° si on ne trouve aucun motif humain, comme par exemple l'économie, le désir du repos, le respect humain ou autre raison semblable, il faut se tenir parfaitement tranquille... et s'abandonner entièrement à la sainte conduite de Dieu...


Sources : LS 1, ND 1- pp. 104, 207
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1837
Titre : Dans vos actions même extérieures (modération et douceur)
Clé : oeuvres extérieures
Destinataire : , Un séminariste

2948 Dans vos actions même extérieures, agissez en paix, modération et douceur. Ne soyez jamais brusque dans vos mouvements, afin d'amortir et de briser cette vivacité intérieure qui empêche votre âme de rester fixée en Dieu.


Sources : LS 1- pp. 380-381
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Ne pas mépriser les oeuvres extérieures
Clé : oeuvres extérieures
Destinataire : M. X,

2949 3° Ne pas mépriser les oeuvres extérieures, ni ceux qui en font beaucoup et qui en ont l'attrait. Ces personnes peuvent être tout aussi intérieures que soi, comme aussi l'on peut être aussi agréable à Dieu et aussi parfait qu'elles...


Sources : LS 1- pp. 105-106
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Les oeuvres extérieures
Clé : oeuvres extérieures
Destinataire : M. Dupont,

2950 "Posez pour principe : Regnum Dei intra vos est. De là tirez deux conclusions : la première, que vous devez travailler à former la sainteté dans le fond de votre âme; la seconde, que les oeuvres extérieures, quelque saintes qu'elles soient, ne sont agréables à Dieu que par les dispositions intérieures dont elles sont accompagnées ou qu'elles excitent."


Sources : ND 3- pp. 255
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La foi intérieure est l'âme de l'oeuvre
Clé : oeuvres extérieures
Destinataire : ,

2951 "Comme l'homme est composé d'un corps et d'une âme, il y a nécessairement dans ses oeuvres pour le corps et pour l'âme, et par conséquent du spirituel et du matériel ou sensible; la foi intérieure est l'âme de l'oeuvre et en fait la vie; l'oeuvre extérieure en est le corps; l'oeuvre extérieure sans la foi est un corps sans âme."


Sources : CSJ- pp. 251
Réf-bible : Jo 6, 29
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-02-1838
Titre : La multiplicité des pratiques
Clé : oeuvres extérieures
Destinataire : M. de Conny,

2952 Ainsi donc, je serais d'avis que vous ne vous attachiez plus désormais à la multiplicité des pratiques, mais que vous cherchiez uniquement à perfectionner le fond intérieur de votre âme, et que vous vous donniez tout entier à Dieu, ...................... ne vous attachez directement qu'à Dieu seul, en vue de qui vous devez faire toutes choses.


Sources : LS 1- pp. 419-420
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les actes extérieurs et les actes intérieurs
Clé : oeuvres extérieures
Destinataire : ,

2953 "Ainsi toute la perfection, toute la sainteté et la vie de nos oeuvres, résident dans cette foi intérieure et dans la vie de la grâce, et tout le mérite de nos oeuvres doit venir de là; mais il faut nécessairement que l'extérieur réponde à l'intérieur..."


Sources : CSJ- pp. 251-252
Réf-bible : Jo 6, 29
Remarque : Voir la suite.
 




Retour