ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : fi-01-1845
Titre : Culte du Très Saint Coeur de Notre Mère
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : P. Blanpin,

2073 "... le jour de la consécration, qui eut lieu de jour de la Conversion de saint Paul, après midi, c'est-à-dire aux premières vêpres de la fête du Très Saint Coeur de Marie, je fus bien consolé de voir que, malgré notre pauvreté et notre petitesse, nous avons pu rendre au culte du Très Saint coeur de notre bonne Mère, un certain éclat et une certaine gloire extérieure. J'espère que cette bien-aimée Mère vous donnera de mieux orner les pauvres âmes auxquelles le divin Maître vous envoie... Aimons bien Jésus et Marie; ils nous aiment bien aussi."


Sources : ND 7- pp. 42-43
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi sur le même sujet N.D. 7, 51.
 


  Date : 21-07-1847
Titre : L'office du Saint-Coeur de Marie
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : P. Theiner,

2074 "Maintenant, mon Révérend Père, je vous prie de bien vouloir me rendre un service, et je suis sûr que votre charité y consentira volontiers. Mgr le Vicaire apostolique de la Guinée a adressé à la Propagande un Office du Saint Coeur de Marie, non approuvé encore, et il prie le Cardinal Préfet de le soumettre à la Congrégation des Rites pour qu'il puisse être autorisé à le réciter et à en célébrer la fête dans le Vicariat apostolique des Deux-Guinées. J'ai ajouté la demande de la même approbation pour tous les membres de la Congrégation restant en France. Depuis cette époque je n'en entends plus parler. Je ne sais à quoi attribuer la lenteur que l'on met dans l'examen de cet office; veuillez donc avoir la bonté de me recommander aux membres de la Congrégation des Rites de votre connaissance pour activer l'examen de cet office. S'il se rencontrait quelques difficultés pour cause d'inexactitude dans la rédaction, veuillez bien en faire vous-même ou charger quelqu'un d'autre d'en faire la correction."


Sources : Compléments- pp. 87
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-05-1846
Titre : L'office du Saint-Coeur de Marie
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : M. Schwindenhammer,

2075 Dites à M. Truffet que j'ai trouvé ici encore un office du Saint-Coeur de Marie (1). On dit qu'il est très pieux. J'ai reçu sa lettre. Je rédigerai un mémoire général de l'ensemble de cette lettre et du premier papier qu'il m'avait remis précédemment. Je vous laisse avec Jésus et Marie. tout vôtre en Jésus et Marie. (1) M. Truffet était chargé de composer un office du Saint-Coeur de Marie.


Sources : ND 8- pp. 162
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-02-1844
Titre : L'office du Très Saint-Coeur de Marie
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : Mgr Barron,

2076 Je vous priais encore que vous vouliez bien me dire positivement que vous me chargez de composer l'office du Très Saint Coeur de Marie et que vous l'adopteriez pour votre vicariat... Je ne voudrais pas adopter celui de l'Archiconfrérie: il est fait à la parisienne et les hymnes m'en déplaisent. Je ne sais si nous réussirons mieux pour les hymnes, mais au moins nous les ferons du genre du bréviaire romain.


Sources : ND 6- pp. 94-95
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi p. 55.
 


  Date : 27-03-1847
Titre : L'office du Saint-Coeur de Marie
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : , Cardinal Préfet

2077 La troisième renferme la liste de plusieurs offices de dévotions, dont nous prions la S. Congrégation de nous accorder la récitation. Nous n'avons pas cru qu'il fut nécessaire de nous adresser à la Congrégation des Rites, puisque tous les membres de notre Société, même ceux qui résident en Europe, sont entièrement occupés des Missions des pays étrangers, et par conséquent, tous sont dépendants de la Sacrée Congrégation de la Propagande. Outre ces trois pièces, Votre Eminence trouvera dans le même paquet, un office que nous avons fait composer en l'honneur du Très Saint-Coeur de Marie, et nous en demandons l'approbation pour tous les membres de notre Société. Sachant que la Sainte Eglise approuve et encourage la dévotion au Saint et Immaculé Coeur de Marie, nous avons osé espérer que la S. Congrégation daignera écouter favorablement notre supplique à ce sujet. Nous osons proposer à Votre Eminence toutes nos demandes, parce que nous les croyons utiles à la gloire de Dieu, faites pour fortifier la piété des missionnaires, et encourageantes pour tous les membres de notre Société. Votre Eminence est bien assurée d'avance de notre parfaite soumission à toutes ses décisions, qui, en tout temps et en toutes circonstances, seront pour nous, l'expression de la volonté de Dieu. Daignez agréer, etc...


Sources : ND 9- pp. 101-102
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-03-1847
Titre : L'office du Saint-Coeur de Marie
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : , Cardinal Préfet

2078 ... Votre Eminence trouvera dans le même paquet un office que nous avons fait composer en l'honneur du Très Saint-Coeur de Marie, et nous en demandons l'approbation pour tous les membres de notre Société. Sachant que la Sainte Eglise approuve et encourage la dévotion au Saint et Immaculé Coeur de Marie, nous avons osé espérer que la S. Congrégation daignera écouter favorablement notre supplique à ce sujet...


Sources : ND 9- pp. 101-102
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi N.D. 8, p. 162.
 


  Date : 22-12-1846
Titre : L'office du Très Saint Coeur de Marie
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : ,

2079 Quant à l'office du Saint-Coeur de Marie je n'ai pas cru devoir encore le proposer à l'approbation de la Sacrée Congrégation, parce que j'ai aperçu en route des imperfections dans la composition. J'ai donc résolu de le faire encore retoucher et de poursuivre ensuite son approbation. En attendant je conserve avec soin celui que vous avez bien voulu me prêter. Je vous le renverrai par la première occasion sûre que j'aurai, ou j'attendrai le moment où je pourrai vous envoyer un exemplaire de celui que nous avons composé, lorsqu'il aura été approuvé, si toutefois il l'est. Je me recommande bien à vos prières, et j'ai l'honneur d'être, avec respect et affection de charité sincère, votre dévoué serviteur.


Sources : ND 8- pp. 386
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-12-1849
Titre : La fête de l'Immaculé Coeur de Marie
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : P. Schwindenhammer,

2080 La fête de l'Immaculé Coeur de Marie est notre fête patronale, celle de l'Immaculée Conception ne l'est plus. Nous avons cru cependant convenable de la célébrer d'une manière plus solennelle que les autres fêtes de la Sainte Vierge, à cause de l'élan de dévotion que Dieu répand en ce moment dans son Eglise par ce mystère...


Sources : ND 11- pp. 281
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi N.D. 11, 124-125.
 


  Date : 02-03-1848
Titre : L'office du Saint-Coeur de Marie
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : Cardinal Fransoni,

2081 Je profite de cette lettre pour rappeler au bienveillant souvenir de Votre Eminence une demande que nous avons faite et qu'Elle a daigné accueillir avec bonté. C'est l'approbation d'un office du Saint et Immaculé Coeur de Marie. Ce serait pour nous une bien vive consolation, au milieu de nos peines, si nous avions l'espoir d'obtenir l'autorisation de célébrer cette fête qui nous est si chère.


Sources : ND 10- pp. 101
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi Compl. 105-106.
 


  Date : 26-10-1849
Titre : ... La fête de l'Immaculé Coeur de Marie...
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : Le Vavasseur,

2082 "XIII. - Nous avons obtenu l'autorisation de célébrer la fête de l'Immaculé Coeur de Marie; mais on n'a voulu jusqu'à présent aucun des offices qui ont été présentés à plusieurs reprises par différentes Communautés. Nous n'avons obtenu cette fête que du rite double majeur. Nous pouvons cependant dans les offices lui donner tout l'extérieur de la solennité que nous voulons. Nous récitons l'office de festis B.M.V. Elle est fixée au premier Dimanche après l'octave de l'Assomption. Mais comme elle n'est que du rite double majeur, elle est remise cette année, 1850, au 3 septembre. Je vous prie d'envoyer à Maurice des offices propres et une copie de l'ordo. Embrassez pour moi tous nos chers confrères. Tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : ND 11- pp. 212
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-08-1847
Titre : L'office de l'Immaculée Conception
Clé : Office du Saint-Coeur de Marie
Destinataire : , Supérieure de Castres.

2083 Vous apprendrez avec intérêt que nous venons de recevoir l'autorisation du Saint-Siège pour faire tous les samedis non empêchés l'office de l'Immaculée Conception. Ce sera un nouveau lien qui nous unira dans le coeur Immaculé de Marie. Croyez-moi toujours, ma très honorée Mère, dans la charité de ce Saint coeur, votre serviteur tout dévoué.


Sources : ND 9- pp. 251
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour