ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Oraison et direction
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11134 "Utilité de ces entretiens. I. Utilité pour l'oraison. - On y apprend à connaître 1° ce que c'est que l'oraison, 89; 2° la conduite de Dieu envers nous dans l'oraison, 90; 3° quelque chose des richesses que Dieu répand en l'âme dans ce saint exercice, 90. II. Utilité pour la direction des âmes. - Elle fait connaître les voies intérieures; donne une idée des opérations de la grâce dans les âmes; apprend à discerner ce qui est de la grâce de ce qui est de la nature, ainsi que les influences des caractères et du naturel; montre les obstacles et les difficultés qu'on peut rencontrer et met à découvert l'action du démon, 90."


Sources : ES- pp. 89-90
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qu'est-ce que l'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11135 "On peut donner à l'oraison plusieurs noms, selon les différentes manières de la faire. En voici quelques uns qui en font connaître la beauté et la perfection. 1° C'est une application de l'âme à Dieu : celle-ci quitte les objets créés, s'en désoccupe, se tourne vers Dieu et y applique ses puissances. 2° C'est une tendance de l'âme vers Dieu : l'âme s'appliquant à Dieu, tend vers lui lorsqu'elle ne le possède pas selon son désir et en tant qu'elle ne le possède pas. Les âmes intérieures doivent comprendre qu'il y a plusieurs manières de tendre vers Dieu, et qu'il y en a qui ne sont pas bonnes. 3° C'est une union de l'âme à Dieu... 4° C'est une communication de l'âme avec Dieu. 5° C'est un rapport intérieur de l'âme avec Dieu. Pour que cette communication puisse se faire, soit par voie d'entretien, soit par voie d'épanchement ou fusion, il faut qu'il y ait rapport actuel et réciproque de Dieu et de l'âme, et plus ce rapport sera intérieur et spirituel, plus cette communication sera parfaite. Exemple : deux anges veulent se communiquer l'un à l'autre, ils se mettent en rapport être à être, c'est là leur langage. Deux hommes veulent se communiquer leurs pensées et sentiments, ils se parlent; mais s'ils n'ont d'autres rapports que leurs paroles, leurs communications seront nulles; s'il y a au contraire rapport intérieur, leurs relations seront efficaces, parce qu'il se fait une communication. Par conséquent, Dieu étant esprit pur, plus il y a communication. Spiritus est Deus, et in spiritu et veritate oportet adorare. 6° C'est un abandon et un anéantissement de tout soi-même devant Dieu ou en Dieu : c'est là qu'on rend à Dieu les devoirs de religion d'une manière très parfaite."


Sources : ES- pp. 92-93
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-11-1842
Titre : Quant à votre extérieur
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : M. Casteilla,

11136 Quant à votre extérieur, veillez avec une attention douce, pour qu'il n'y ait rien de déréglé, mais n'y attachez pas une si grande importance.


Sources : ND 3- pp. 333-334
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qu'est-ce que l'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11137 "C'est une union de l'âme à Dieu : l'âme s'appliquant à Dieu, s'unit à lui lorsqu'elle le possède. 4° C'est une communication de l'âme avec Dieu : communication de la part de Dieu qui verse ses grâces et ses perfections dans l'âme; communication de la part de l'âme qui se verse et se répand devant Dieu ou en Dieu, et cela soit par entretien, soit par épanchement, et en ce cas c'est une fusion de l'âme en Dieu. Ces deux manières se font encore de façons différentes, comme les âmes d'oraison doivent facilement le concevoir."


Sources : ES- pp. 92-93
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Divers genres d'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11138 "Bien que les voies soient différentes, il en est de communes à toutes et qui les renferment toutes, 108. - La progression se fait ainsi : la grâce attire l'âme et celle-ci la cherche d'une manière conforme à son état intérieur, c'est-à-dire ou par les sens, ou par l'esprit, ou par l'imagination, 108. - Eviter de vouloir mener tout de suite les âmes à un degré trop élevé, 109; au commencement il leur faut un moyen, et ce moyen est la considération d'un objet pieux, 110; l'important est de prendre de bonnes résolutions, et c'est là, du reste, le signe d'une fervente oraison, 110. - Dans cet état l'âme sent le besoin de faire son oraison sur les vertus, 111; et il se produit à ce sujet un fort travail d'esprit, qui va diminuant à mesure que la volonté s'applique à Dieu, et aboutit à l'oraison d'affection, 112."


Sources : ES- pp. 108-117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'oraison mentale
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11139 "L'oraison mentale est : 1° Une application de l'esprit à une vérité : bien qu'elle puisse avoir Dieu ou Notre-Seigneur pour objet, c'est toujours la vérité en elle-même que l'esprit considère, 115. 2° Une application sensible : c'est par là que la méditation se distingue de la contemplation, 116. 3° A une vérité surnaturelle : sinon ce ne serait pas une oraison; la vérité peut l'être, du reste, ou en elle-même ou par la manière de la considérer, 116. 4° Pour s'en convaincre, l'aimer et devenir meilleur, 117."


Sources : ES- pp. 115-117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qu'est-ce que c'est l'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11144 "I. Idées générales. - Différents noms peuvent être donnés à l'oraison; suivant le rapport sous lequel on la considère, elle est une application de l'âme à Dieu, une tendance vers lui, une union à lui, une communication et un rapport intérieurs avec lui, un abandon de tout son être devant lui et en lui, 92. II. Notion de l'état d'oraison en général. - L'oraison est une position surnaturelle de l'âme, par laquelle elle se dirige vers Dieu et s'unit à lui pour lui rendre ses devoirs, recevoir ses communications et se rendre agréable devant lui, 94; explication de chacun des termes de cette définition : position, c'est-à-dire état habituel, produit par la grâce, et par lequel l'âme se dirige vers Dieu dans le triple but énoncé par la définition, 94."


Sources : ES- pp. 92-94
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Sujets d'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11145 "Choix du sujet et application aux différentes parties de l'oraison. Deux sortes de sujets : abstraits et tirés des mystères, 151. 1° Sujet abstrait : dans ce genre l'oraison se fait sur une vertu ou une perfection de Dieu considérée en elle-même, 141; inconvénients de cette méthode, 141; manière de procéder : d'abord l'adoration, ensuite les considérations suivies d'affection, 142. 2° Sujet tiré des mystères : il l'emporte sur le précédent parce qu'il apporte plus de conviction, fixe l'imagination, habitue l'âme à considérer Notre-Seigneur et la rapproche des oraisons supérieures, 143. - Application et exemple, 144."


Sources : ES- pp. 151, 141
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des instructions sur l'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11146 "ou conséquences des trois principes établis dans la troisième instruction sur l'oraison. Conséquences du premier principe. Dieu nous ayant créés pour nous unir à lui, pour que nous lui rendions nos devoirs et pour nous communiquer sa vie, il s'en suit que l'oraison continuelle est nécessaire, 211; qu'elle exerce une grande influence au point de vue du mérite de nos Suvres, de notre bonheur et de notre perfectionnement, 212. Conséquences du deuxième principe. Dieu nous ayant créés à son image et à sa ressemblance en nous donnant trois puissances spirituelles, il en résulte deux conséquences, 212. Première conséquence. - L'âme ayant deux manières d'agir, l'une sensible, l'autre insensible, a deux manières de s'unir à Dieu ou de faire oraison, 212; de même Dieu opère de ces deux manières en nous, 213. - La deuxième est plus parfaite que la première, parce que : 1° la partie spirituelle l'emporte sur la partie sensible; 2° les vertus ne sont parfaites que quand elles résident dans la partie spirituelle; 3° Dieu est essentiellement esprit, 214. Deuxième conséquence. - Les trois tendances qui proviennent des trois puissances de l'âme devant trouver satisfaction en Dieu par les trois vertus théologales, il en résulte : 1° que l'oraison n'est que l'application de l'âme à ces trois vertus, 215; 2° que pour y faire des progrès, il faut se renoncer parfaitement et combattre les trois concupiscences qui sont en nous, 215; 2° que pour y faire des progrès, il faut se renoncer parfaitement et combattre les trois concupiscences qui sont en nous, 215; 3° que l'oraison est un moyen excellent pour surmonter nos mauvais penchants, 216; 4° que l'oraison ne saurait exister sans l'application de toutes nos facultés spirituelles à Dieu, 216. - Le rôle de l'âme est de consentir aux dons de Dieu et de les recevoir, 217; et de se tenir dans un grand état de dépendance et d'anéantissement qui embrasse toute sa partie inférieure, 217."


Sources : ES- pp. 212-217
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des instructions sur l'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11147 "Défauts de cet état. Le grand défaut de cet état, c'est que l'âme est une lampe ardente mais non luisante, 201; les âmes affectives sont bouillantes, 201; imprudentes dans les choses intérieures et extérieures, 202. - Eviter de trop les tourmenter pour les défauts extérieurs, à cause des inconvénients qui pourraient en résulter, 202; et les leur faire remarquer avec modération, 204. Elles s'attachent aux jouissances produites par les impressions intérieures; d'une manière grossière d'abord, 204; ensuite parce qu'elles croient être ainsi plus agréables à Dieu, 205; aussi par l'estime qu'elles ont de ces grâces, 205; enfin par le vif plaisir qu'elles y trouvent, 206. Cette attache ouvre la porte à beaucoup de défauts, 206; quelquefois même elle provient de l'ambition, 207. - Elle rend les âmes naturelles, 207; peu patientes, 207; extrêmement actives, 208; inégales dans leur conduite, 209; raides contre les obstacles, 209; avec tendance à avoir bonne opinion d'elles-mêmes, 209."


Sources : ES- pp. 201-209
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Différentes espèces d'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11153 "Différentes espèces d'oraison. - Il y a d'abord la méditation et l'affection, 521; dans la première, le raisonnement domine et se porte sur les vérités morales plus ou moins abstraites; dans la seconde, l'âme ne fait que considérer les vérités propres à exciter les sentiments du coeur et les savoure, 521. La contemplation fixe l'âme en Dieu par un acte simple et unitif, 522; elle diffère des précédentes en deux points : dans celles-là il y a activité et multiplicité d'actes; dans celle-ci, immobilité dans un acte unique et persévérant, 522; dans les deux premières l'âme considère surtout les vérités de Dieu; dans la troisième, Dieu ou Notre-Seigneur, 523. - Application de ces trois sortes d'oraison à Jésus humilié dans une des circonstances de sa passion, 523. Autres différences entre ces trois oraisons : l'effort de la méditation porte sur l'esprit, l'affection sur le coeur, la contemplation sur les deux puissances de l'âme, 524; dans la méditation l'action de l'âme a pour but de convaincre, l'affection de savourer les vérités par le coeur, de faire embrasser les vérités et les vertus qu'elle considère en Dieu, 525. Il existe une quatrième manière de faire oraison qui convient surtout aux missionnaires, 526; elle est la même pour le fond que les précédentes, moins la jouissance et le sentiment d'avoir bien fait oraison, 527. - Par elle l'âme 1° s'exerce dans l'union à Dieu, 528; 2° perfectionne ses actes, 528; 3° s'éclaire sur ses défauts et ses vices, 529. Pour que cette oraison réalise ces résultats et ne devienne pas une illusion, il faut l'asseoir sur l'abnégation, 529; et éviter de la juger, sous peine de se décourager et de se laisser aller à la nonchalance, 530. - Le moyen assuré de maintenir cette oraison sainte et bonne, est de vivre tout le long du jour dans l'union pratique avec Dieu, 531."


Sources : ES- pp. 521-531
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : De l'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11154 "Le péché nous ayant mis dans un état d'opposition aux desseins de Dieu sur nous, c'est de lui que proviennent tous les maux et toutes les difficultés que nous éprouvons, 219. § 1. Premier effet du péché : séparation de Dieu. - Donc 1° nullité complète de l'oraison, 220; 2° efforts inutiles de l'âme qui produisent plusieurs empêchements et défauts dans l'oraison, 220. § II. Deuxième effet du péché : perversion des puissances. - Dans la première puissance, présomption, désir des choses grandes et élevées, indépendance intérieure, indifférence, 221. - Dans la deuxième puissance, ignorance et obscurité, légèreté de l'esprit, dureté et raideur, 221. - Dans la troisième, mauvaise influence et plusieurs défauts, tels que faiblesse, inconstance, précipitation, 222. § III. Troisième effet du péché : corruption des facultés sensibles. - D'où résultent l'indépendance et la rébellion, ainsi que les défauts de tempérament, 223. I. Indépendance et rébellion. - Source de peine et obstacle pour l'oraison, 223; incline l'âme vers les jouissances des créatures et éloigne ainsi de l'oraison, 224; lui fait désirer outre mesure les jouissances spirituelles, 225. - Souffrance qui en provient pour les puissances spirituelles, 225; travail de séparation et de purification qui s'opère dans les sens, 227. - C'est une période critique pour beaucoup d'âmes, 227; celles dont l'état de purgation a été fort et long se soutiennent très bien dans le travail de la purification des sens, 228; celles au contraire en qui il a été médiocre et court s'y soutiennent mal, 229; elles mêlent à leur conduite beaucoup d'imperfection, 229."


Sources : ES- pp. 219-229
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le sujet d'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11155 "§ IV. Sujets d'oraison. - Les sujets peuvent être plus ou moins parfaits, mais les meilleurs sont ceux qui sont le plus en rapport avec l'état dans lequel on se trouve, 533; il faut s'arrêter à ceux qui profitent à l'âme, 534; et ne pas trop laisser raisonner notre esprit, 535. - Suivant son état d'âme ou son avancement dans l'oraison, on pourra prendre utilement pour sujet le péché, les vérités éternelles, les vertus, les vices, les mystères et les actions de Notre-Seigneur, 535."


Sources : ES- pp. 533-535
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1837
Titre : L'oraison consiste à s'unir intérieurement à Dieu
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

11156 "... Votre oraison doit consister à vous unir intérieurement à Dieu; seulement, comme votre esprit divague facilement, vous lui présenterez de temps à autre quelque bonne pensée, quelque passage de l'Ecriture sainte, et vous lui livrerez, ... cette bonne pensée, pour qu'il s'y amuse, mais ce ne sera pas là votre oraison; pendant que l'homme sensible s'amusera avec cette pensée, vous vous tiendrez toujours dans votre intérieur, uni à Dieu à votre façon ordinaire. Il en est de cela comme de quelqu'un qui serait à table, son petit chien aboie contre lui, parce qu'il veut aussi avoir quelque chose, il le tourmente sans relâche... "


Sources : LS 1- pp. 378
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Les vicissitudes de l'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : , Un séminariste

11157 "Pour les vicissitudes de l'oraison, tirez-vous en tout doucement ... ... . Si vous êtes continuellement rempli du désir de ne vivre que pour Dieu seul; si,en outre, vous tâchez tout doucement de préparer votre sujet de méditation la veille, et que vous vous teniez en paix et recueillement toute la soirée et le lendemain jusqu'au moment de l'oraison, je crois que vous n'avez pas à vous affliger, supposé qu'il vous manque quelque chose pendant cet exercice. Que votre oraison soit plus remplie d'affections que de raisonnements .. Ne craignez rien; ce n'est pas lâcheté que cette simple présence de Dieu, lorsque, en nous tenant ainsi devant lui, nous sommes remplis du désir dont je viens de vous parler, et qu'à toute occasion nous sommes prêts à marcher corde magno et animo volenti, arrachant et sacrifiant à notre bon Maître tout ce qui en nous ne lui plaît pas."


Sources : LS 2- pp. 377-379
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-01-1838
Titre : Que l'âme mange du chardon
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : M. Carron,

11158 Il suffit simplement que vous pensiez à vous mettre en oraison, et que vous ayez cette intention actuellement et sensiblement présente à l'esprit, pour que votre homme des sens s'en mêle. Il faut se moquer de lui et ne lui donner part en aucune façon aux choses célestes. Il faut que l'âne mange du chardon, tandis que le maître mange à la table du roi. Votre âme est la maîtresse, et votre homme de chair le pauvre âne.


Sources : LS 1- pp. 394
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Oraison et renoncement
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : , Un séminariste

11159 Le moyen véritable de vous préparer à un grand don d'oraison, est le plus parfait renoncement. C'est à cela, mon bien cher, qu'il faut vous appliquer uniquement et qu'il faut viser dans toute votre conduite.


Sources : LS 1- pp. 355
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-04-1838
Titre : S'ils veulent viser à une vie d'oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : , Un directeur de séminaire

11160 "S'ils veulent viser à une vie d'oraison, à une vie vraiment intérieure et cachée en Dieu, il faut leur apprendre à s'oublier eux-mêmes, à ne jamais agir par aucun motif d'amour-propre, de vanité, de désir de paraître. Dieu seul doit être tout leur désir; Dieu seul doit être dans leur esprit, Dieu seul dans leur coeur, Dieu seul dans leurs désirs, leurs affections, leurs actions intérieures et extérieures, dans toutes leurs intentions, tous leurs mouvements et toute leur vie... .."


Sources : LS 1- pp. 488
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Caractère et oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : M. Dupont,

11161 "Par tout cela il est facile de voir que le caractère et le naturel ne sont pour rien dans notre oraison; le caractère et le tempérament peuvent être des obstacles, par suite du péché originel, qui, ayant mis le désordre dans notre nature, infesté la chair et perverti le caractère, fait de tout cela un grand empêchement à l'oraison, mais il est impossible que le caractère et le naturel influent formellement ou positivement dans l'oraison : celle-ci, en effet, nous unit à Dieu, et la grâce seule, à l'exclusion de notre nature, peut nous procurer cette union."


Sources : ND 3- pp. 263-264
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Que doit-être votre oraison
Clé : Oraison : qu'est-ce que c'est?
Destinataire : ,

11162 Ne cherchez pas à remplir la méthode de Saint-Sulpice, vous n'y ferez rien. Q


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour