ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 09-08-1835
Titre : Les prières vocales. Un homme qui voit clair ne met pas des lunettes
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. X,

154 "Quand vous aurez reçu la sainte communion, tenez-vous tranquillement dans ce repos, dont vous me parlez, et laissez de côté les prières vocales. Elles ne sont faites que pour porter votre âme à Dieu; et puisque vous y êtes, que vous faut-il davantage? Un homme qui voit clair ne met pas des lunettes; s'il en mettait, elles l'empêcheraient de bien voir"


Sources : LS 1- pp. 100
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une manière très parfaite de prier
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : ,

155 Marie connaît le grand précepte de Notre-Seigneur sur la prière, qui ne consiste pas dans la multitude des paroles. Elle dit peu, mais son âme se répand en son fils avec son amour ordinaire. Marie enfin nous apprend en trois mots une manière admirable de prier : elle ne fait que montrer les besoins, et dans son coeur et dans ses yeux Notre-Seigneur a bien vu son désir. C'est une manière très parfaite de prier, d'ouvrir les plaies de nos coeurs devant notre très doux Maître, de reposer ensuite notre âme en lui, et de nous abandonner à son très grand amour


Sources : CSJ- pp. 62-63
Réf-bible : Jo. 2, 3
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-12-1841
Titre : Les actes de piété
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. Lanurien,

156 Vos troubles viennent de ce que, dans vos actes de piété, l'esprit parle trop, tandis qu'il devrait rester en repos, et le coeur parler, et cela seulement selon que la grâce le pousse


Sources : ND 34- pp. 74
Réf-bible :
Remarque : Voir le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les prières des âmes ferventes
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : ,

157 "Jésus écouta favorablement ce qu'on venait de lui annoncer, audiens, cependant il sembla ne pas y faire attention dans la pratique. Il resta dans le lieu où il se trouvait et ne se pressa pas de venir au secours de ces bonnes âmes. La suite fera voir, que cette apparence d'indifférence dans la conduite, ne l'empêcha pas de les exaucer réellement, quoique pas aussitôt, ni de la manière qu'elles auraient désiré d'abord. C'est une grande leçon pour les âmes bonnes et saintes, qui demandent secours dans leurs afflictions et leurs besoins. Il semble quelquefois que le divin Maître les néglige; qu'elles ne craignent pas, il les écoute, et, après les avoir écoutées, il agira selon le bon plaisir de son Père, qui tire sa gloire de la prière de ses serviteurs fidèles. Et les prières des âmes ferventes et pleines d'amour seront toujours exaucées, dans toute l'étendue de leurs désirs, qui sont selon le véritable et pur amour de leur adorable Maître, et pour leur plus grand avantage, quoique la chose bien souvent, ne soit pas accordée selon la même manière qu'elle est demandée."


Sources : CSJ- pp. 591
Réf-bible : Jean 11, 4
Remarque :
 


  Date : 08-10-1849
Titre : La prière pour les bienfaiteurs
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. Cousseau,

158 " à M. Guéry; dites-lui bien qu'il aura à sa place dans les prières journalières que la Communauté est habituée à faire pour ses bienfaiteurs."


Sources : ND 11- pp. 173
Réf-bible :
Remarque : N.B. Sur ce M. Guéry, cf. ND 11, 220.
 


  Date : 01-01-0
Titre : En cela consiste la bonne prière
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : ,

159 "Elles proposent les choses à leur Maître; celui que vous aimez est malade. Elles n'osent pas lui dire : venez vite pour le guérir, comme fit ce prince (chap. IV) qui le pressa d'aller avec lui pour guérir son fils avant qu'il ne mourût; elles lui exposent la chose et abandonnent le tout à son amour pour celui qui est malade. Elles montrent assez leur désir de voir leur frère guéri, mais elles n'osent pas faire effort; elles savent son amour et attendent ce que ce divin amour lui fera faire. C'est en cela que consiste la bonne prière, qui part d'un véritable amour et de la véritable confiance; l'âme sent que Notre-Seigneur l'aime plus qu'elle ne s'aime elle-même; elle n'a pas besoin de lui faire violence par les cris et la multiplicité de ses paroles, elle n'a pas besoin d'employer de l'éloquence. Il suffit de lui proposer ses besoins et de lui manifester ses désirs, avec respect, amour, foi e confiance; et en persévérant ainsi dans son saint désir devant lui, elle obtient tout, comme on le verra plus bas dans ce chapitre."


Sources : CSJ- pp. 589-590
Réf-bible : Jean 11, 3
Remarque :
 


  Date : 19-09-1835
Titre : Cette prière perpétuelle
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. Delasorne,

160 par l'application forte et continuelle de notre âme à Dieu, qui est cette prière perpétuelle dont il parle dans la sainte Ecriture.


Sources : LS 1- pp. 124
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-01-1838
Titre : Oraison et occupations
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. Carron,

161 Que l'Esprit de Jésus enfant remplisse votre âme et vous fasse vivre de sa vie divinement enfantine. J'ai songé à votre intérieur devant Notre-Seigneur, et voici la pensée qui m'est venue là-dessus. Je crois qu'il n'est pas bon pour vous de rester des heures sans aucune autre occupation que de vous tenir en oraison devant Dieu. Dans l'état actuel de votre intérieur, si vous vous tenez un temps notable dans cette disposition d'oraison et sans aucune autre occupation, nécessairement la partie sensible et organique fera des efforts et se mettra en activité pour tendre à Dieu ou pour s'appliquer à lui. Cela aura lieu sans que vous le sachiez et malgré vous. Voilà pourquoi je pense qu'il ne faudrait pas rester sans rien faire. Je ne serais pas pur des lectures, mais plutôt pour un travail manuel, parce qu'alors les organe set la partie sensible se tiendront tranquilles, et, dans votre intérieur, vous serez uni à Dieu tout comme si vous étiez en oraison.


Sources : LS 1- pp. 393-394
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-01-1838
Titre : Les oraisons jaculatoires
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. Billot,

162 Dans la journée, ramenez souvent votre esprit à Dieu par quelque oraison jaculatoire, même au milieu des compagnies et en vous amusant


Sources : ND 1- pp. 471
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-01-1838
Titre : L'esprit d'oraison pendant la journée
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. Carron,

163 Passez votre journée paisiblement en la vue de Dieu, vous occupant à quelque travail matériel, et conservant les communications intérieures de Dieu avec votre âme, sans qu'il s'y mêle aucune action propre. Il faut que votre âme aille à Dieu et qu'elle vive en lui dans la plus grande nudité et pureté de la foi. Il faut qu'elle soit sans mouvement et sans vie par elle-même, afin que Jésus seul vive en elle.


Sources : LS 1- pp. 395
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Une oraison d'abandon au Seigneur
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. Telles,

164 "Mon doux Jésus, vous savez bien que je ne suis rien, que je ne puis rien, que je ne vaux rien. Me voici tel que je suis; prenez-moi si vous voulez bien avoir cette grande miséricorde. Je m'abandonne et me livre entre vos mains, et je ne veux plus rien. Veuillez pour moi et en moi, Seigneur Jésus. Agissez en moi, tournez-moi et retournez-moi selon votre unique bon plaisir. Si je vous résiste quelquefois, n'y faites pas attention, mon bon Maître, ce n'est pas moi qui veut résister à votre amour, c'est ma chair corrompue qui a cette malice; j'y renonce et je veux y renoncer toujours et pour toujours. Soyez donc béni de ce qu'il vous plaît, dans votre charité incompréhensible, de recevoir et de prendre cet homme vil et abject"


Sources : LS 2- pp. 392-393
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-01-1838
Titre : Esprit d'oraison continuelle
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. Grillard,

165 "C'est un grand point que de vivre continuellement en la vue de Dieu Quand nous n'avons pas ce recueillement et cet esprit d'oraison continuelle, nous agissons en toutes choses, ou presque en toutes choses, par nous-mêmes. Les actions même bonnes, pieuses et faites pour Dieu, sont très imparfaites et de très petit mérite; nous sommes toujours en action propre, et, par là, fort en opposition avec le mouvement de l'Esprit-Saint."


Sources : LS 1- pp. 404-405
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-01-1838
Titre : En quoi consiste l'oraison continuelle
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : M. Grillard,

166 cette oraison continuelle Mais faites attention à ne pas la faire consister seulement dans un travail et un simple exercice de votre esprit. Pour que cet état d'oraison soit véritable, il est nécessaire que celle-ci se fasse par affection de coeur, ou par élévation d'esprit ou encore par un repos de l'âme en Dieu, par la récollection de nos facultés auprès de lui, ou par une simple vue de Dieu présent, devant lequel nous faisons toutes nos actions pour lui plaire. Mais il ne faut pas que nous fassions oraison par la pensée de notre esprit, en tâchant de nous raccrocher, par-ci par là, à quelques pensées ayant rapport à Dieu


Sources : LS 1- pp. 405
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-07-1843
Titre : Contentez-vous de vous tenir unie à Jésus
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : Mlle Guillarme,

167 "Vous n'êtes pas fille d'oraison, dites-vous; vous êtes une pauvre fille qui savez bien parler aux hommes, mais vous ne savez pas parler à Dieu. Cela ne fait rien, ne vous en tourmentez pas du tout. Contentez-vous de vous tenir unie au divin Epoux. Si vous ne savez que lui dire, contentez-vous de l'écouter; cela n'en vaut que mieux, beaucoup mieux que de lui parler. Il vous dira de plus belles choses que vous ne lui en direz. Si même vous n'êtes pas capable de l'écouter, contentez-vous de le regarder et de rester en repos entre ses bras. D'autres fois, quand vous aurez le coeur plein, babillez tant que cela coule du coeur."


Sources : ND 4- pp. 273
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-01-1845
Titre : L'oraison continuée au long du jour
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : P. Collin,

168 "Contentez-vous d'un regard de l'âme vers lui de temps en temps Dans le cours de la journée la même chose : de temps à autre, un regard sans effort, mais dans la vue d'être à lui et dans la vue de votre pauvreté et misère; mais toujours avec paix et dans le désir calme d'être à lui, misérable, tel que vous êtes. Ne cherchez pas davantage."


Sources : ND 7- pp. 38
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-12-1845
Titre : Les résolutions pendant la journée
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : François-Xavier, son neveu

169 De temps en temps, pendant la journée, tu te rappelleras tes bonnes résolutions pour les mettre en pratique, ou pour considérer si tu les as bien observées, et les renouveler pour le reste du jour. De temps en temps tu élèveras ton coeur vers Notre-Seigneur pour te ranimer dans les bonnes dispositions qu'il y aura mises pendant l'oraison du matin. En agissant ainsi, sois sûr que tu profiteras beaucoup de ce saint exercice, que tu feras de grands progrès dans la vertu et l'amour de Dieu.


Sources : ND 7- pp. 419-420
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Action et oraison du missionnaire
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : ,

170 " un missionnaire mort à lui-même et tout à Dieu. Son coeur est plein de cette charité de Dieu, de cette charité forte, qui le fait travailler sans cesse à sa sanctification, qui se sacrifie sans cesse lui-même et toutes choses à Dieu; mais cette forte et énergique charité est dépourvue de cette sensibilité affective qui donne de si grandes facilités de fixer son esprit et de le retenir en Dieu."


Sources : ND 13- pp. 409-410
Réf-bible :
Remarque : Instructions aux missionnaires. Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : L'oraison dont il s'agit ici
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : ,

171 "Les moyens que le prêtre doit prendre pour nourrir ces vertus dans son âme sont l'oraison et la vigilance. Par l'oraison dont il s'agit ici, il ne faut pas entendre uniquement ni principalement cette heure pendant laquelle, chaque matin, on se recueille plus profondément devant Dieu, pour penser à ses perfections et lui exposer nos besoins; mais il faut entendre l'habitude de passer les jours entiers dans l'esprit de prière, dans la tendance du coeur vers Dieu, vers Notre-Seigneur Jésus-Christ. C'est de cette oraison que Jésus a dit : opportet semper orare"


Sources : ND 11- pp. 532
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean.
 


  Date : 01-03-1851
Titre : De l'union pratique
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : ,

172 Conférence à Notre-Dame du Gard.


Sources : ND 13- pp. 699-700;
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'union pratique
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : ,

173 Conférence du Vénérable Père.


Sources : ND 13- pp. 699-702
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'union pratique 0 Dieu
Clé : Oraison au long de la journée
Destinataire : ,

174 Plus j'ai d'affaire, plus mon union avec Dieu se fortifie


Sources : ND 1- pp. 2-3
Réf-bible :
Remarque : Confidence à M. Mangot.
 




Retour