ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1842
Titre : Pour vos oraisons
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : M. X,

118 "Pour vos oraisons, je suis bien loin de contredire le sentiment de M. Pinault; continuez à les faire comme maintenant. J'ajouterai seulement une chose; c'est de considérer Notre-Seigneur plus souvent directement qu'indirectement. Par exemple, vous dites : j'adorerai Jésus-Christ habitant réellement en moi. C'est bon : mais quand le moment de l'oraison arrive, fixez bien toutes les puissances de votre âme sur le divin Maître qui est en vous, et ne vous occupez pas à vous le prouver, ni à vous adresser la parole à vous-même, à vous dire par exemple : "Mon Seigneur est en mon âme, il faut donc que je me tienne à ses pieds, etc." Allez droit au fait, rentrez dans votre intérieur et considérez-y le divin Maître et tout de suite prosternez-vous devant lui, rendez-lui vos différents devoirs et donnez-vous à lui."


Sources : ND 3- pp. 131
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : L'oraison de contemplation selon sainte Thérèse
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : M. Dupont,

119 "A propos de cela, vous en êtes venu à la différence de la doctrine de sainte Thérèse, qui semble tout donner à la grâce, et celle de M. Courbon, qui semble beaucoup plus mettre dans la nature. Lequel des deux est préférable? Je vous dis que c'est sainte Thérèse.. Sainte Thérèse est approuvée de l'Eglise.. Sainte Thérèse ne dit pas précisément que ces oraisons de contemplation dont elle parle, soient passives; seulement elle y montre toujours la grâce agissante, et la nature incapable de faire ce qui s'y fait"


Sources : ND 3- pp. 264-265
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Une fois arrivée à la contemplation
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : M. Dupont,

120 " et alors l'oraison est purement contemplative; cela se fait par degrés à mesure que l'âme se détache des choses terrestres et d'elle-même. Une fois arrivée à la contemplation, l'âme passe par différents états, car l'oraison se perfectionne à mesure que l'âme avance; mais qu'il y ait un ordre et un enchaînement suivi, je ne le crois pas. Cela dépend uniquement de la perfection à laquelle on avance, et des desseins de Dieu sur chacun. Défiez-vous des auteurs qui veulent tout savoir et tout régler"


Sources : ND 3- pp. 266
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et le contexte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : ? Choses de pure contemplation
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : M. Poupart, directeur à Saint Sulpice

121 "Lorsqu'ils m'en parlaient (de l'oraison), je sondais leurs goûts intérieurs et leur manière de faire oraison; je tâchais de rectifier ce que je croyais défectueux, mais je les laissais faire. Il me semble que peu à peu ils étaient menés à cette oraison pure de la foi et de l'union à Dieu par une simple contemplation. J'admirais comment souvent ils me disaient des choses qui se passaient en eux et qui étaient de pure contemplation, et cela sans que je leur eusse jamais dit un mot pour les mettre en cet état"


Sources : LS 2- pp. 390
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Après l'oraison d'affection, la contemplation
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : M. Dupont,

122 "Je vous donnais une règle générale qui peut être admise : c'est que Dieu commence toujours par l'oraison de méditation ou d'affection, et jamais par la contemplation. Ordinairement, les âmes qu'il pousse bien loin entrent d'abord dans l'oraison d'affection. L'impression de Dieu dans cette oraison se porte toute entière aux sens et les remplit. De cette oraison l'âme entre dans la contemplation. Cette impression affective se purifie de plus en plus, devient de plus en plus intellectuelle, finit enfin par devenir intellectuelle, et alors l'oraison est purement contemplative; cela se fait par degrés à mesure que l'âme se détache des choses terrestres, et d'elle-même."


Sources : ND 3- pp. 266
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-06-1838
Titre : L'oraison n'est qu'une voie
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : , Un séminariste

123 "Il ne faut pas vous arrêter non plus à considérer l'état de votre oraison; si vous le faites, que ce soit seulement pour voir si vous n'y mettez pas quelque chose de mauvais, afin d'en rendre compte à votre directeur. L'oraison n'est qu'une voie; il ne faut vous arrêter qu'en Dieu seul, et dans le désir simple de lui plaire en toutes choses. Perdez-vous entièrement de vue, mon très cher, mais jamais Dieu, car à lui seul doivent aboutir toutes vos pensées, tous vos désirs, toutes vos affections et tous les mouvements de votre âme, aussi bien que toutes vos actions extérieures. Faites tout cela en esprit de bassesse, de pauvreté, de néant et d'oubli de vous-même. Visez vers Dieu en toutes choses, mais visez-y en pauvre homme."


Sources : LS 1- pp. 532-533
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1843
Titre : La vie contemplative
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : Mlle Guillarme,

124 "J'ai trouvé en elle (Mlle Guillarme) un état d'oraison contemplative et très intérieure. Je prévoyais bien cela, car il me paraissait impossible qu'une âme pure qui sert Dieu depuis si longtemps avec tant de ferveur et de générosité, et qui a reçu tant de grâces, ne fût dans un état contemplatif; aussi de suite, je ne lui donnai plus que des sujets contemplatifs, et je maniai cette âme comme de la cire molle"


Sources : ND 4- pp. 393-394
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Pour votre oraison? laissez ces mots d'amour dans votre coeur
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : M. Dupont,

125 "Pour l'oraison, vous dites que vous avez toutes les peines du monde à faire sortir de votre coeur quelques mots d'amour. Je vous dirai à cela. Pourquoi voulez-vous les en tirer? Laissez ces mots d'amour dans votre coeur : Jésus y est, il les y prendra lui-même. Votre état actuel consiste à vous tenir devant Jésus avec un amour intérieur, et non à en produire des actes. Tendez toujours vers Notre-Seigneur par le désir de votre âme, et cela dans un profond anéantissement; tenez-vous sans cesse disposé à être comme une victime devant ce sacrificateur. Quand le Seigneur voudra, il sacrifiera; en attendant, soyez prêt à suivre tous les divins bons plaisirs. Pendant que Jésus se faisait sentir, qu'il avait, pour ainsi dire, établi son séjour dans vos sens pour parler de là à votre âme, alors vos sens agissaient et devaient agir, quoique le divin Maître y mit une grande paix. Maintenant qu'il lui plaît d'établir son trône dans l'intime de votre âme, celle-ci doit se tenir intérieurement comme le néant devant son Créateur qui lui est présent, dans sa pauvreté et sa misère, attendant de lui seul le mouvement et la vie, et prête à se sacrifier sans cesse pour sa gloire, selon sa divine volonté."


Sources : ND 3- pp. 54-55
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Oraison : la fixité de l'attention
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : ,

126 "II. Fixité de l'attention. - C'est là ce qui, à proprement parler, caractérise l'oraison, 509; l'attention, qui n'est autre chose que l'application de l'intelligence à un objet, est active ou passive : active, quand elle est produite par un acte de l'intelligence; passive, quand c'est une vue de foi qui l'impressionne, 509; parfois les sens la favorisent lorsqu'ils sont conformes à la vue de foi qui impressionne, 510; d'autres fois ils sont un obstacle lorsqu'ils lui sont opposés, 510. - Si donc on veut sérieusement faire oraison, il faut se mettre en garde contre toute impressionnabilité, celle de l'orgueil principalement, 511. Les climats chauds, en excitant l'organisation, rendent impressionnable, susceptible et irascible, 511; cet état peut provenir ou du relâchement ou d'une disposition organique, 513; dans l'un et l'autre cas, il est un grand obstacle à l'oraison, 513; car 1° l'impressionnabilité empêche l'âme de s'élever à une vie surnaturelle, 513; 2° s'oppose à la fidélité à la grâce requise pour l'oraison, 513. - Comment en effet pourrions-nous l'avoir avec l'attache à nous-mêmes et aux créatures, la nonchalance, la recherche de nos aises et les mouvements passionnés? 514. L'affaiblissement de l'organisation est aussi un obstacle à l'attention, 515; y suppléer par l'abnégation, l'exactitude à s'acquitter de l'oraison et l'acceptation des souffrances, 515. - Il faut enfin se tenir en garde contre la légèreté d'esprit et la mollesse, 516. - III. Application par amour. - L'oraison consiste, quant à la forme, dans l'absorption de l'esprit et du coeur en Dieu, et, quant à la nature de l'acte, dans la perfection de l'amour qu'il renferme, 517; c'est donc l'application à Dieu par amour qui lui donne sa perfection, 517."


Sources : ES- pp. 509-517
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'union de contemplation
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : ,

127 L'union de contemplation est un acte simple et persévérant de l'âme, par lequel elle tend à Dieu ou à Notre-Seigneur Jésus-Christ, par l'intelligence pour le concevoir, et par la volonté pour l'aimer comme elle le conçoit. C'est l'union qui existe dans l'oraison


Sources : ES- pp. 66
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Union contemplative. ND 13, 698-699; 705-706.
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Votre oraison.. Contentez-vous d'un regard de l'âme vers lui
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : P. Collin,

128 Tenez-vous devant lui avec la volonté d'être ainsi à sa disposition. Contentez-vous d'un regard de l'âme vers lui, de temps à autre, dans cette intention. Quand les distractions viennent, tâchez de temps à autre, de les écarter doucement et sans inquiétude par un paisible regard vers celui à qui vous appartenez. Dans le cours de la journée la même chose


Sources : ND 7- pp. 38
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-10-1843
Titre : Pureté et contemplation
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : M. Dupont,

129 "Les premiers sujets que je lui ai donnés étaient un mélange de raisonnement, d'oraison affective et de contemplation. J'ai trouvé en elle un état d'oraison contemplative et très intérieure. Je prévoyais bien cela; car il me paraissait impossible qu'une âme pure, qui sert Dieu depuis si longtemps avec tant de ferveur et de générosité, et qui a tant reçu de grâces, ne fût dans un état contemplatif; aussi, de suite, je ne lui donnai plus que des sujets contemplatifs, et je maniai cette âme comme de la cire molle"


Sources : ND 4- pp. 393-394
Réf-bible :
Remarque : N.B. Il s'agit de Mlle Guillarme. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Conemplata aliis tradere
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : ,

130 Les missionnaires envoyés par Notre-Seigneur Jésus-Christ et prêchant en son saint nom la doctrine du salut qu'il est venu apporter sur la terre, doivent avoir ces divines vérités dans le coeur et les annoncer comme il les annonçait lui-même.


Sources : ND 10- pp. 522
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1851
Titre : De l'union contemplative
Clé : Oraison de contemplation
Destinataire : ,

131 Conférence à Notre-Dame du Gard.


Sources : ND 13- pp. 698-699;
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour