ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1841
Titre : Pour vaincre vos distractions
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. X,

132 "Pour vaincre vos distractions, vous pouvez.. Reprendre l'idée de votre oraison : Jésus est en moi, ou une autre qui vous soit familière, et qui ordinairement réussit à vous mettre en rapport avec Notre-Seigneur, et rentrez dans votre oraison à la suite de cette idée car, une fois en distraction, vous êtes obligé de renouveler une idée pour rentrer dans votre oraison, le fil sensible ayant été coupé par la distraction. Du reste, ces distractions ne doivent pas vous inquiéter; elles ne sont pas dangereuses et n'empêcheront pas votre avancement. Notre-Seigneur peut agir au milieu de ces distractions : laissez-le faire selon son bon plaisir. Il ne vous en voudra pas pour ces distractions, car il ne dépend pas de vous de ne pas en avoir."


Sources : ND 3- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-11-1844
Titre : Oraison et distractions
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Blanpin,

133 Pour votre oraison, abandonnez-vous au bon Maître, conservez votre âme dans la paix devant lui. Quand vous vous surprenez en distractions, remettez votre esprit en paix par une douce élévation vers Jésus et Marie.


Sources : ND 6- pp. 415
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-04-1844
Titre : Tu prieras sans goût; cela ne fait rien
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : Samson,

134 " éviter de te laisser aller à un découragement pratique qui consisterait à négliger tes devoirs de piété. Tu prieras sans goût; cela ne fait rien, il faut tout de même prier et faire tes exercices de piété et les bonnes oeuvres. Il n'y a pas de mal dans cet état, lorsqu'on ne s'y entretient pas volontairement. Notre-Seigneur a bien voulu lui-même l'éprouver dans le jardin des Oliviers et même sur la croix. Mais avec cela il ne laissa pas de prier longuement, de dire : non mea voluntas sed tua fiat, de porter sa croix et d'achever l'oeuvre de son Père céleste; il faut en faire autant."


Sources : ND 6- pp. 158
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-05-1844
Titre : L'oraison : quand l'imagination s'élève
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Mangot,

135 Suivez sans difficulté dans votre oraison et dans la vie intérieure la marche que vous prenez et dont vous me parlez : elle es bonne et vous sera utile. Quand l'imagination s'élève et tracasse, on passe légèrement dessus sans se tracasser davantage soi-même, et on fait comme si elle n'était pas, reprenant sa vue et son mouvement intérieur.


Sources : ND 6- pp. 218
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1845
Titre : Quant aux distractions
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : François Xavier, son neveu

136 "Quant aux distractions dans tes prières, ne t'en inquiète pas; sitôt que tu t'en aperçois, rejette-les, et continue paisiblement ton oraison ou ta prière vocale. Il nous est impossible de n'avoir jamais de distractions; tout ce que le bon Dieu demande de nous, c'est que nous soyons fidèles à revenir à lui, sitôt que nous nous apercevons que nus en sommes distraits. Peu à peu, ces distractions diminueront et la prière te deviendra plus douce et plus facile."


Sources : ND 7- pp. 420
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-01-1845
Titre : Etre à Dieu au milieu des distractions
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Beauchef,

137 "Ne vous inquiétez pas des distractions et divagations de votre esprit dans l'oraison et les communions même. Il n'y a là rien de votre faute. Habituez-vous à être à Dieu au milieu de toutes ces distractions. Fortifiez votre volonté dans le service et le dévouement à Dieu; contentez-vous d'une petite élévation de votre âme à Dieu de temps à autre. Avec votre caractère vous ne pouvez compter sur une oraison sensible et la sensibilité n'est nullement de l'essence de l'oraison. Vivez de la foi; soyez à Dieu par une charité sincère, quoique non sensible, par l'humilité véritable"


Sources : ND 7- pp. 8
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-03-1846
Titre : Oraison et distractions
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Blanpin,

138 Continuez votre oraison comme vous me le dites à la fin de votre lettre. Les distractions viennent la couper, cela ne fait rien, allez toujours. Faites votre examen dans la soumission parfaite à la sainte volonté de Dieu, particulièrement dans les différents détails qui tiennent à votre infirmité et dans ses suites et ses effets.


Sources : ND 8- pp. 88
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-12-1846
Titre : Temps d'oraison, temps passé inutilement
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : Communauté d'Afrique,

139 "Il en coûte un peu de rester un temps considérable en oraison, préoccupés, comme vous êtes, par tant de pensées toute la journée. Ces pensées viennent pendant la méditation; la fin de l'oraison approche; on se dit alors que l'on emploie une heure de chaque matinée inutilement; qu'on pourrait bien employer cette heure à des choses plus utiles qu'à toutes ces distractions, et on se trompe gravement. Tout ce temps qu'on passe à lutter contre ces distractions est un temps très agréable à Dieu et qui profite à l'âme beaucoup plus qu'on ne pense Si toutes ces tentations ne sont pas venues, elles ne manqueront pas de venir plus tard; soyez forts dans la foi et la ferveur intérieure."


Sources : ND 8- pp. 398
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une âme bien disposée est toujours exaucée
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : ,

140 "Les paroles de cet homme si dévoué et si plein de foi, montrent bien que s'il n'avait pas toutes les lumières d'une foi parfaite, ce n'était que la grâce qui lui avait manqué jusqu'à ce moment, et que la divine miséricorde l'y a admirablement préparé. Notre-Seigneur lui demande s'il croyait dans le Fils de Dieu, et le pauvre homme est de suite prêt à croire, mais il ne le connaissait pas. La grâce divine l'a touché, son âme s'abandonne pleinement entre les mains de son Sauveur; il n'attend qu'une parole de sa bouche pour adorer le Fils de Dieu, qu'il daignera lui montrer. "Quel est-il pour que je croie en lui?" Il demande avec impatience à savoir où était le Fils de Dieu, et il semble le demander avec empressement à Notre-Seigneur, afin que, le sachant, il puisse l'adorer. Il attend cette nouvelle grâce de sa bonté. Un esprit disposé de cette manière est toujours exaucé dans une demande semblable."


Sources : CSJ- pp. 489
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-04-1836
Titre : La vie du véritable chrétien est une prière continuelle
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Mangot,

141 La vie du véritable chrétien est une prière continuelle, parce que, en toute circonstance, même pendant son sommeil, il ne veut plaire qu'à Dieu seul. Tous ses désirs et toute sa volonté sont toujours directement à Dieu seul. Voyez, donc, mon cher, combien nous sommes grands devant Dieu et ses saints Anges, si nous cherchons à pratiquer ces paroles de Notre-Seigneur: Abnega temetipsum et sequere me. Il faut éviter pendant l'étude de se livrer au travail avec une ardeur passionnée, et, pendant la récréation, de se laisser aller à une joie de dissipation. . Il y a encore une autre précaution à prendre, pendant l'étude comme pendant la récréation : c'est de se rappeler de temps à autre le grand objet de notre unique amour. Du reste, que la paix, l'amour et la douceur de Notre-Seigneur Jésus-Christ soient toujours dans votre bouche et dans votre coeur, et alors vous ne craindrez pas d'offenser le bon Dieu pendant vos récréations.


Sources : LS 1- pp. 164-165
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : Les oraisons jaculatoires
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Grillard,

142 "Pour que les oraisons jaculatoires soient vraiment bonnes, il faut qu'elles partent d'une âme qui tend fortement à Dieu, et dont tous les désirs vont à lui seul, comme une flèche part avec violence sous l'impulsion d'un arc qui tend fortement vers le but. Tant que l'arc, même tendu, est tenu au repos, la flèche reste immobile, mais elle tend toujours vers le but; aussi dès que l'obstacle qui arrête l'art est ôté, elle part avec vivacité. Ainsi doit-il en être de nos âmes."


Sources : LS 1- pp. 321
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Oraison : la fixité de l'attention
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : ,

143 "II. Fixité de l'attention. - C'est là ce qui, à proprement parler, caractérise l'oraison, 509; l'attention, qui n'est autre chose que l'application de l'intelligence à un objet, est active ou passive : active, quand elle est produite par un acte de l'intelligence; passive, quand c'est une vue de foi qui impressionne, 510; d'autres fois ils sont un obstacle lorsqu'ils lui sont opposés, 510, - Si donc on veut sérieusement faire oraison, il faut se mettre en garde contre toute impressionnabilité, celle de l'orgueil principalement, 511. Les climats chauds, en excitant l'organisation, rendent impressionnable, susceptible et irascible, 511; cet état peut provenir ou du relâchement ou d'une disposition organique, 513; dans l'un et l'autre cas, il est un grand obstacle à l'oraison, 513; car 1° l'impressionnabilité empêche l'âme de s'élever à une vie surnaturelle, 513; 2° s'oppose à la fidélité à la grâce requise pour l'oraison, 513. - Comment en effet pourrions-nous l'avoir avec l'attache à nous-mêmes et aux créatures, la nonchalance, la recherche de nos aises et les mouvements passionnés, 514. L'affaiblissement de l'organisation est aussi un obstacle à l'attention, 515; y suppléer par l'abnégation, l'exactitude à s'acquitter de l'oraison et l'acceptation des souffrances, 515. - Il faut enfin se tenir en garde contre la légèreté d'esprit et la mollesse, 516. III. Application par amour. - L'oraison consiste, quant à la forme, dans l'absorption de l'esprit et du coeur en Dieu, et, quant à la nature de l'acte, dans la perfection de l'amour qu'il renferme, 517; c'est donc l'application à Dieu par amour qui lui donne sa perfection, 517."


Sources : ES 1- pp. 509-517
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Ne pas se décourager dans l'oraison
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : Samson,

144 "Dans le principe votre oraison ne sera pas si bonne que plus tard Lorsque vous avez commencé les études sérieuses (ND 1, p. 169), vous avez dû aussi rencontrer des difficultés et éprouver des ennuis. Cela ne vous a pourtant pas empêché de continuer. Eh! Bien! Ne feriez-vous pas, pour l'amour de Dieu ce que vous avez fait pour l'amour de la science ou pour l'amour de vous-même? L'intérêt qui vous porte au très saint exercice de l'oraison est infiniment plus grand que tous ceux de cette misérable terre. Tâchez donc, mon très cher frère, de surmonter tous les obstacles Notre-Seigneur Jésus-Christ combattra pour vous; vous n'avez qu'à marcher avec une volonté ferme de l'aimer et de le servir de tout votre coeur"


Sources : LS 1- pp. 225
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1837
Titre : ? Son petit chien aboie contre lui
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : , Un séminariste

145 Pendant que l'homme sensible s'amusera avec cette pensée, vous vous tiendrez toujours dans votre intérieur, uni à Dieu à votre façon ordinaire. Il en est de cela comme de quelqu'un qui serait à table, son petit chien aboie contre lui, parce qu'il veut aussi avoir quelque chose, il le tourmente sans relâche et le tire par les habits. Que fait alors le maître? Il lui jette un morceau, et puis mange quelque temps en repos. Faites-en de même avec votre esprit


Sources : LS 1- pp. 378
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. N.B. Cf. L'attitude du petit agneau.
 


  Date : 10-10-1837
Titre : L'oraison et les distractions
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Grillard,

146 "Pour l'oraison, la sainte communion, préparez-vous-y comme vous le pouvez, c'est-à-dire de votre mieux : l'oraison, en préparant bien votre sujet et tenant de votre mieux votre esprit dans la tranquillité; si ensuite vous avez des distractions, vous tenir humble et bas devant Dieu, les prenant comme une croix et tâchant de les renvoyer à mesure que vous vous en apercevrez, ramenant toujours votre esprit à Dieu. Si vous pouvez parvenir à habituer votre esprit à s'occuper moins violemment dans la journée, vous auriez plus de facilité à vaincre vos distractions pendant votre oraison et vous n'en auriez peut-être pas, au moins vous en auriez moins."


Sources : ND 1- pp. 396
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-01-1838
Titre : Sur votre oraison
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : , Un séminariste

147 " Ce que vous me dites sur votre oraison, me confirme que vous devez faire comme je vous ai indiqué. Ne pensez pas aux douceurs spirituelles; cherchez Dieu seul, purement et selon sa très sainte volonté Toutes les misères dont vous me parlez peuvent exister avec une excellente oraison. Tendez toujours tout doucement à Dieu; tenez-vous devant lui dans l'humiliation et l'anéantissement de votre âme, et laissez-le faire en vous et de vous ce que bon lui semblera."


Sources : LS 1- pp. 390
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-11-1838
Titre : Pour ce qui est de vos distractions
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Luquet,

148 "Pour ce qui est de vos distractions, il faut les rejeter, les mépriser et vous en débarrasser le plus doucement que vous pourrez. Je crois qu'elles viennent d'un mauvais principe, et qu'elles pourraient vous devenir nuisibles si vous vous y arrêtiez. Ne vous en étonnez pas; il serait au contraire surprenant que l'ennemi vous laissât en repos; mais abandonnez votre âme à Jésus et à Marie. Livrez-vous entre leurs mains avec toutes vos misères, et ne vous en inquiétez aucunement; remplissez-vous d'amour et de reconnaissance envers notre souverain et très adorable Seigneur Jésus, le remerciant de ce qu'il daigne vous regarder dans sa miséricorde et vous remplir de ses grâces et de ses bénédictions. Comptez toujours sur ses faveurs et donnez-vous entièrement à son divin amour. Tout à vous, en ce cher amour et en celui de la divine Mère."


Sources : MLS 2- pp. 120-121
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1841
Titre : Pour vaincre vos distractions
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. X,

149 Pour vaincre vos distractions, vous pouvez, lorsque vous vous en apercevrez, reprendre l'idée de votre oraison : Jésus est en moi, ou une autre qui vous soit familière


Sources : ND 3- pp. 131
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1841
Titre : Pour vaincre vos distractions
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : , Un séminariste

150 "Pour vaincre vos distractions, vous pouvez, lorsque vous vous en apercevrez, reprendre l'idée de votre oraison : Jésus est en moi, ou une autre qui vous soit familière Du reste, ces distractions ne doivent pas vous inquiéter; elles ne sont pas dangereuses et n'empêcheront pas votre avancement"


Sources : LS 3- pp. 6
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Les vilaines grimaces dans l'oraison
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Cahier,

151 Je crois bien certainement qu'il ne faut pas faire attention à toutes les vilaines grimaces que le démon vous fait dans l'oraison, mais aller toujours selon le divin bon plaisir de Dieu.


Sources : LS 2- pp. 248
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-11-1838
Titre : Des "difficultés dans l'oraison"
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : M. Cahier,

152 "Je ne m'étonne pas que vous éprouviez quelques difficultés dans l'oraison : cet état ne reste ordinairement pas dans sa sensibilité, au moins il devient variant; l'absence de croix pénibles y influe aussi; je crois qu'il n'y a pas là de quoi se mettre en peine. Loin de trouver qu'il y a du mal dans cette insensibilité pour le passé, je crois que c'est une grâce de Dieu qui tient en partie de votre état d'oraison."


Sources : ND 1- pp. 392-393
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Confesser pendant l'oraison
Clé : Oraison et distractions
Destinataire : Mgr Bessieux,

153 "J'approuve votre règlement pour la Communauté. Vous pouvez sans difficulté confesser les confrères pendant l'oraison : nos Règles ne désapprouvent que la confession des personnes du dehors, de peur de perdre bientôt l'oraison. Pour les confrères, c'est si peu de choses qu'il n'y a aucune difficulté à ce qu'ils confessent pendant l'oraison. Le quart d'heure de récréation en plus le dimanche est en usage dans le noviciat; il n'y a donc pas de difficulté à ce qu'il soit accordé en mission."


Sources : ND 12- pp. 355
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour